AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Etienne Cunge (37)


Etienne Cunge
La devise « no future » n’avait plus rien de punk depuis bien longtemps...
Commenter  J’apprécie          4117
Les prévisions les plus pessimistes des modèles climatiques du début de siècle n’arrivaient pas à la cheville de la réalité. Les cataclysmes se succédaient à un rythme effréné. Les scientifiques nommaient ces vagues les « marqueurs de l’effondrement ». Au nombre de cinq, ils portaient les doux noms de réchauffement climatique, désagrégation des écosystèmes, montée des eaux, incendies géants et, enfin, dernier en date : rupture du cycle de la matière organique… Le fondateur de la très apocalyptique secte des Témoins des Derniers Jours popularisa, plus tard, un autre terme : les Plaies. Un vocable passé depuis dans le langage courant.
Commenter  J’apprécie          306
Comme beaucoup, elle ne parvenait pas à s’empêcher d’écouter Radio Collapse. La fréquence qui foutait le bourdon et encourageait ce genre d’idées. Un véritable vice… comme on ne peut s’abstenir, malgré la douleur, de jouer avec sa langue sur une dent branlante.
Commenter  J’apprécie          251
Sous ses pieds, la planète bleue tournait et il devinait désormais la partie du globe plongée dans la nuit. Les incendies géants y brillaient comme des feux follets sur le mât d’un navire. La crainte se distilla dans les tripes du spationaute : qui était-il pour décider d’achever sa planète à l’agonie ? De quelles sanctions pourrait-on le menacer s’il n’exécutait pas le commandement reçu, vu que, presque quoi qu’il advienne, il mourrait, ici, en orbite, abandonné de tous ?
Commenter  J’apprécie          244
L’histoire et la vérité sont deux choses différentes depuis toujours. N’essayez pas de faire concorder les deux, cela ne vaudra à chacun de nous que des ennuis.
Commenter  J’apprécie          180
Deux ans plus tôt, sa maman aurait dû participer au Jour du Don, le nom attribué à la cérémonie de suicide assisté, autrefois volontaire, désormais imposé, aux anciens à leurs soixante ans. Selon le gouvernement, c’est indispensable pour réduire leur impact environnemental, comme les coûts sociaux, à un niveau acceptable
Commenter  J’apprécie          142
Le plus souvent, il prenait plaisir à cette balade, bien qu’il en ressorte plein de nostalgie, ou plutôt de solstalgie : ce sentiment de perte irrémédiable, successeur de la solastalgie. Cette pathologie était apparue très tôt dans l’histoire humaine – les Amérindiens et les peuples aborigènes pouvaient en témoigner. Ce mal, cette dépression due à la perspective de la destruction de son environnement, connu et aimé, n’avait cependant été décrit, diagnostiqué et nommé qu’à partir du début du troisième millénaire, lorsque les Occidentaux en expérimentèrent les ravages à leur tour.

Rien de bien nouveau dans une telle ségrégation de l’histoire et de la science…

Les générations actuelles subissaient un syndrome un peu différent. Conséquence psychique de la rémanence d’un paradis perdu, perçu dans l’enfance, mythifié, et dont on ignorait tout mais qui vous manquait en dépit de cela. Cette affliction, plus agressive encore que la précédente, s’en distinguait par la perte d’un simple « a ».
Commenter  J’apprécie          139
Un peu partout se construisaient des havres pour riches soucieux de survivre au chaos environnemental et social, bien à l’abri des regards, des crises, des épidémies, de la souffrance morale et physique des populations livrées au déchaînement des éléments et à leur propre sauvagerie.
Commenter  J’apprécie          112
Son instinct comme son expérience enseignaient à Juliane que les populations locales appréciaient fort peu les changements majeurs impliquant l'arrivée en masse d'étrangers et la remise en cause d'un mode de vie acquis.
Commenter  J’apprécie          100
L’histoire et la vérité sont deux choses différentes depuis toujours. N’essayez pas de faire concorder les deux, cela ne vaudra à chacun de nous que des ennuis.
Commenter  J’apprécie          93
Comment vivre décemment dans les limites des ressources disponibles ? L’équation insoluble de l’humanité. Si seulement quelqu’un pouvait en trouver la clé…
Commenter  J’apprécie          91
Comment les hommes pouvaient-ils être à la fois si sensibles, empathiques et tellement inconséquents et destructeurs ?
Commenter  J’apprécie          80
La devise « no future » n’avait plus rien de punk depuis bien longtemps
Commenter  J’apprécie          40
liché quatre : trois des monstrueux appareils constituant le noyau de 'Intervention Divine, deux couverts de lumière et un fait de nuit, alignés e croissant circulaire, débouchaient sur les contours anguleux et luminescents de l'habitat luxuriant du Saint-Pilote.
Commenter  J’apprécie          40
Elle ne se sortirait jamais de ce déchirement intérieur entre responsabilité sociale collective et aspiration individuelle, lourd héritage de son passé mais aussi trait caractéristique de l’époque.
Commenter  J’apprécie          30
Le journaliste enchaîna sur les inondations qui ravageaient au même moment la Hollande, la Belgique, le Royaume-Uni – son pays de naissance – et le nord de la France. Mêmes scènes de désolation, mêmes secouristes et policiers, mêmes images aériennes et interviews de politiciens pleins de compassion affichée à l’égard des victimes…
Un scénario bien huilé, où des analystes catastrophistes quant au changement climatique pronostiquaient un avenir sombre à la planète, des défenseurs de l’environnement exigeaient un changement radical dans les modes de vie, et des hommes d’affaires, juristes et consultants poussaient des cris d’orfraie, soulignant que, au contraire, le salut était dans la croissance, la consommation et l’innovation.
Rien de nouveau.
Commenter  J’apprécie          30
Soan se sentait heureux. Il avait retrouvé le contact avec la nature et ses angoissent refluaient. C’était une grande joie car il avait, jusque-là, perdu tout espoir de renouer avec cette harmonie. Il se rendait compte qu’il l’avait perdue depuis bien plus longtemps qu’il ne le croyait ...
Commenter  J’apprécie          30
Les hymnes nationaux retentirent sur des images de joueurs au garde-à-vous. Ne pas chanter était passible de prison dans la plupart des pays européens depuis l’époque des gouvernements ultraconservateurs et néonationalistes. Après les pogroms qu’avaient subis certaines communautés – illégaux certes, mais combattus plus que mollement par les états en place, quand ceux-ci ne les avaient pas simplement encouragés –, une multitude de nouvelles règles citoyennes comme celle-ci avaient été promulguées deux décennies plus tôt. Le plus souvent de façade, elles ne résolvaient rien mais survivaient à leur échec pour continuer de peser dans la vie quotidienne jusqu’à ce jour.
Commenter  J’apprécie          20
Ici, en orbite autour de la terre, il constatait à chaque instant l'étendue du désastre en cours. Ils se sentait comme un médecin au chevet d'un malade pour lequel le seul remède possible consisterait à pratiquer une euthanasie....
En proie à des montées d'angoisse soudaines, il ne put retenir une bouffée de haine envers les générations de la seconde moitié du 20e siècle et du début du 21e. Leurs grands-parents, leurs aïeux, tous les avaient abandonné. Tous étaient des traîtres à leur descendance. Et celle-ci payait le prix du désespoir.
Pouvait-on concevoir crime plus abominable ?
Commenter  J’apprécie          20
Son esprit se débattait, cherchant une issue pour ne pas sombrer loin de la raison ; en vain, lui semblait-il.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Etienne Cunge (202)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3107 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}