AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eugenio Corti (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La plupart ne reviendront pas

De la neige, du blanc, de la neige... et le courage des ces hommes dans l'enfer du froid. Corti raconte avec sincérité et une authenticité sans fard son expérience. A lire bien au chaud au coin du feu, et une bonne dose d'empathie.
Commenter  J’apprécie          20
L'île paradis

Oh, je suis content de pouvoir présenter ce livre d’Eugenio Corti, l’illustre auteur italien de « Le Cheval Rouge »

Fier aussi de parler de ce roman qui se dit sur la couverture « récit en images »

En fait, il n’y en a pas, d’images mais c’est comme une pièce de théâtre avec des épisodes et des scènes. En tout, il y a 27 épisodes et 227 scènes pour 250 pages.

L’histoire retrace les suites de la mutinerie du Bounty sur l’ile de Pitcairn, située à environ 2.000 km de Tahiti, refuge des matelots avec les belles femmes Tahitiennes.

La vie paradisiaque est perturbée par le décès d’une de ces femmes et la volonté de son «veuf » d’en récupérer une autre.

L’onzième épisode, scènes 88 et 89 relate la discussion entre les hommes et femmes Tahitiens et les matelots Britanniques sur cette épineuse question et qui marque le début de la catastrophe.

Roman historique et récit haletant ; magnifique !



Commenter  J’apprécie          20
La plupart ne reviendront pas

A lire après « Le soldat oublié » de Guy Sajer, sur la retraite allemande après la bataille de Stalingrad, telle qu’elle fut vécue par les soldats italiens envoyé par Mussolini. On y découvre le mépris de la Wehrmacht pour les soldats des divisions alliées , roumaines , italiennes, espagnoles…
Commenter  J’apprécie          10
La plupart ne reviendront pas

Éprouvant. Âpre. Difficile. Triste mais instructif. Ce récit, ce journal permet de comprendre ce que vivent ceux qui combattent après que les politiques aient décidé d'engager un pays, une population dans une guerre.

Ce témoignage comme tant d'autres sur la laideur de la guerre.

Dire que cela ne continue pas à décourager les faucons de l'horreur de la guerre
Commenter  J’apprécie          10
Je reviendrai : Lettres de Russie 1942-1943

Ce livre regroupe des correspondances qu' Eugenio Corti, auteur du formidable roman fresque " Le Cheval Rouge", a adressé à sa famille depuis le front russe.



Mobilisé en 1941, le jeune Eugenio demande expressément à être affecté sur le front russe, curieux d'observer la vie quotidienne sous le marxisme soviétique. Alors âgé de 20 ans, il y sera déployé en 1942 en intégrant le corps expéditionnaire italien.

Cette correspondance se compose de lettres, cartes postales, télégrammes, à destination de son entourage. Plusieurs photos prises par Corti renforcent le caractère personnel de l'ensemble. Ces lettres n'étaient pas destinées à être publiées. Elles le seront sur l'initiative de la veuve de Corti, à la mort de ce dernier en 2014.



Ces lettres sont intéressantes car elles ne véhiculent aucune idéologie. On y découvre la vie quotidienne d'un officier italien sur le front, avec ses préoccupations d'intendance, les mouvements, l'attente du courrier, l'occupation du temps libre... La description concise des paysages pose également bien le cadre.



Le plus saisissant est que l'auteur affiche constamment la volonté de préserver son entourage de toute inquiétude à son sujet. C'est aussi un moyen d'échapper à la censure qui ne goûte guère le pessimisme.

On retrouve dans ces lettres des éléments développés dans "Le Cheval Rouge" souvent qualifié de "Guerre et Paix" italien.



Certaines de ces lettres sont écrites lors de la retraite, alors que les troupes italiennes doivent se battre pour briser l'encerclement par des -30 degrés. Sur les 30 000 hommes du 35eme corps d'armée auquel appartient Corti, seuls 4 000 pourront s'extraire de la poche avec parmi eux 3 000 blessés. Seuls 1 000 sont considérés comme étant dans des conditions dites normales.



Corti est parmi eux et la littérature va y gagner "Le Cheval Rouge". En 1943, il rejoint le Sud de l'Italie et les unités italiennes qui combattent aux côtés des alliés.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eugenio Corti (142)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz in ! Miam !

Commençons chez ...?... par Une andouillette grosse comme mon bras, voilà ce qu’il me faut. Elles sont toujours bouennes-bouennes-bouennes, les andouillettes, chez Gustave ? Conseil : allez jusqu'à la question 5 et par déduction vous trouverez la réponse à cette question...

Émile Zola
Philippe Delerm
Colette
Marcel Pagnol
Michel Houllebecq

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}