AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Evan Ratliff (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Disparaître dans la nature

" Certains tombent à cause d'un manque de pot à peine croyable : l'homme d'affaires australien Harry Gordon, qui a simulé sa mort dans un accident de bateau en 2000, a vécu cinq ans sous une nouvelle identité jusqu'à ce qu'il croise son propre frère sur un sentier de randonnée. "



L'ère du numérique, mais pas que, fait du fantasme de s'effacer un véritable "escape game" dont l'issue, quelle qu'elle soit, ressemble peu souvent à celle d'une victoire.

Une préparation névrotiquement méticuleuse , une bonne dose d'inventivité, et l'acceptation d'être son unique confident sont de mise. Coups de tête s'abstenir. Dans cette nouvelle vie qui devrait être forcément meilleure, tout pas ou faux pas est une prise de risque. Très vite s'installe une espèce de paranoïa. " Comme le disent les enquêteurs spécialisés dans les disparitions, eux peuvent se permettre de faire des tonnes d'erreurs, vous aucune. " Balayer son passé est loin d'être une partie de plaisir et les chasseurs de têtes sur canapé s'avèrent d'une efficacité redoutable.

Mieux vaut ne pas être retrouvé car le retour de bâton sera sans appel, et souvent, finalement difficilement contestable.

Bref, " " C'était quoi le pire ? Mes problèmes quand j'ai décidé de faire ça ou ceux que j'ai rencontrés pendant ma cavale ? ". Ce qu'il est prêt à admettre, à la réflexion, c'est qu'une plus grande étendue d'eau aurait été plus convaincante. "C'est l'une des conneries que j'ai faites, dit-il, un éclat rieur dans le regard : ne pas avoir choisi un lac. "

Une bonne réflexion sur la liberté, la digitalisation du monde mais surtout sur la difficulté de renoncer à sa propre histoire.

Des anecdotes et une mise à l'épreuve personnelle de l'auteur captivantes !







Commenter  J’apprécie          90
Disparaître dans la nature

Je me suis lancée dans cette lecture sur un léger malentendu, car je prenais le « dans la nature » au pied de la lettre.

Ce livre ne ressemble pas vraiment à un essai ni à un roman. Avec plus de qualités littéraires dans l’écriture, il pourrait être excellent. Déjà, l’idée est originale tout en étant simple (une tentative réelle de disparition à l’ère du numérique tout en lançant un défi à des chasseurs virtuels), ensuite, la forme est brillante, alternant habilement le récit d’Ewan et la description de sa traque. Cette histoire est doublée d’une deuxième partie qui est plus classique, où le journaliste raconte l’histoire d’un homme qui a tout quitté suite à des déboires financiers, qui a réellement failli réussir et qui a été retrouvé.

Les deux récits nous montrent qu’il est extrêmement difficile de disparaître, que le moindre faux pas est impardonnable et qu’il est très vite fait et surtout que pour réussir il faut d’abord changer soi-même.

Ce récit, et mon erreur de départ, m’ont fait penser à Ermites dans la taïga qui peut aussi être lu comme la réussite d’une disparition (du début du XVIIème siècle jusqu’au début des années 1980). Très loin du sujet de ce livre, et si proche en même temps...

Commenter  J’apprécie          60
Disparaître dans la nature

Un chouette OVNI comme les éditions Marchialy ont le secret.

Observons pour commencer l’objet : graphiquement parfait comme toujours, à double entrée pour le côté ludique de l’affaire. Pile ou face, au lecteur de choisir !

Si le résumé tient sur un ticket de métro (la tentative de disparaitre à l’ère du numérique doublé d’un défi pour des chasseurs virtuels en herbe), la forme est brillante, le fond riche d’enseignements sur (l’im)possibilité d’anonymat contemporain et son corollaire métaphysique. Qu’est ce qui pousse un homme disparaître dans le fol espoir de renaître ailleurs autrement ?

L’ouvrage ne donne heureusement pas de réponses, mais il ouvre de multiples pistes de réflexion.

Commenter  J’apprécie          60
Disparaître dans la nature

Un tout petit roman original.



J'ai trouvé ce roman sympa mais sans plus.

On y suis un journaliste ( l'auteur du roman ) qui décide de changer de vie pendant 1 mois. D'être une nouvelle personne comme s'il était en cavale, pour voir si oú va le retrouver. Il veut mettre l'accent sur notre connecivité.

L'écriture est fluide et la mise en page sympa.



Si vous voulez une toute petite lecture pour 1 heure et si vous voulez savoir s'il a réussi, je vous le conseil .
Commenter  J’apprécie          30
Disparaître dans la nature

Evan Ratliff, journaliste, nous propose un ouvrage qui met en avant la disparition choisie et consentie.

Il y a deux parties distinctes et complémentaires. L'une, dans laquelle le journaliste nous fait part de son expérience organisant un concours mettant au défi ses lecteurs de retrouver sa trace après son départ, et l'autre, l'histoire qu'il a retranscrite d'un homme pour qui les déboires financiers ont suscité un désir de tout quitter...





Dans les deux cas, on va au cœur d'un processus qui demande rigueur et anticipation. Parce qu'à l'ère du numérique, ne disparaît pas qui veut. Il faut au préalable déconstruire pour embrasser un nouveau rôle, être à l'affût, en mouvement. C'est un véritable jeu de piste qu'il faut volontairement brouiller pour ne pas se faire prendre. Les protagonistes disent : l'adrénaline, la paranoïa et les difficultés que la fuite en avant distillent, procurent.





L'écriture est directe, accessible et sans fioritures. Elle apporte l'information adéquate et nécessaire au recul, à la réflexion.



Un document étayé, qui en dit long sur ceux qui ont amené à effacer leur vie, leur identité et sur le prix à payer. Saisissant !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Disparaître dans la nature

Près de 200 000 Américains de plus de 18 ans ont été déclarés disparus par les autorités en 2007. Mais ils ne représentent qu’une partie des disparitions volontaires car beaucoup de ne sont pas signalées, notamment si l’on considère que la personne n’est pas en danger. Comment est-il possible de disparaitre ? Est-il vraiment possible de ne pas être retrouvé ? Comment certains en sont amenés à une telle extrémité ? Toutes ces questions auxquels tente de répondre Evan Ratliff dans ce livre !

Journaliste indépendant, Evan Ratliff décide un jour de lancer un défi aux lecteurs de la revue Wired. Il va essayer de disparaitre pendant un mois. A la charge pour ses poursuivants de retrouver sa trace. Il va ainsi recours à tous les stratagèmes et à toutes les ruses possibles pour y parvenir pendant que ses chasseurs examineront toutes ses traces, numériques notamment, à l’affut d’une erreur fatale.



L’expérience menée par Evan Ratliff est véritablement saisissante. Elle nous permet de bien sentir les sentiments qui animent les fugitifs. Et notamment cette paranoïa qui s’impose peu à peu du journaliste au fur et à mesure que l’étau se resserre autour de lui. Quand on sait que cette expérience est un simple défi, on n’ose imaginer dans quel état doivent se retrouver les véritables fugitifs. Le récit « Dans la nature » tente, à partir de l’histoire d’une disparition et de la traque qui l’a suivie, de comprendre les mécanismes qui poussent une personne à envisager de s’évaporer dans la nature. Tout en conservant à l’esprit que seuls ceux qui ont échoué sont connus, le propre de la disparition étant évidemment de parvenir à sortir définitivement des radars. Un petit regret malgré tout, que le livre ne soit pas un peu plus développé. Côté traque, cela aurait permis de mieux comprendre les sentiments par lesquels a pu passer le journaliste au cours de son aventure. Et côté analyse de tenter de mieux cerner les ressorts qui animent les candidats à la disparition.
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          20
Disparaître dans la nature

2 récits sur l’anonymat à l’ère numérique dans un même ouvrage : l’histoire d’une traque haletante, la rencontre avec un homme qui a voulu disparaître.



Le hasard a fait que je commence par l’histoire du journaliste Evan RATLIFF qui programme de disparaître pendant 1 mois. Il a soigneusement programmé son coup, et offre 5 000 dollars à celui qui le découvrira.



Les chapitres alternent le récit d’Evan et l’organisation de ceux qui le traque.



Puis je retourne le livre et lit Dans la nature : l’histoire de Matthew Allan Sheppard qui décide de disparaître dans la nature suite à des problèmes dans son travail.



Les deux récits nous montrent que l’on ne peut jamais complètement disparaître dans la nature. On fera toujours un faux pas à plus ou moins long terme, qui nous trahira. Les chasseurs, eux, peuvent faire autant de faux pas qu’ils veulent, ce qui est un rapport de force déséquilibré dès le départ.



Pour changer de vie, il ne faut pas seulement changer de lieu, il faut commencer par se changer soi-même.



L’image que je retiendrai :



Au fur et à mesure des jours, Evan prend des photos de ses transformations physiques.
Lien : https://alexmotamots.fr/disp..
Commenter  J’apprécie          20
Disparaître dans la nature

Aujourd’hui je vous parle d’un livre un peu spécial. En effet, il regroupe deux articles « Disparaître » et « Dans la nature » publiés par Evan Ratliff, un reporter américain. Ces deux articles montrent la difficulté désormais de disparaître à l’aire du numérique.



Dans « Disparaître » le reporter raconte l’expérience qu’il a mené avec le magazine Wired. Il a disparu dans la nature en laissant le moins de traces possible et mis au défi quiconque de le retrouver en moins d’un mois, récompense à la clé. On suit alors son périple à travers les États-Unis mais également ceux qui l’ont traqué et comment ils l’ont fait. Carte et photographies à l’appui, c’est très intéressant de suivre l’expérience !



Tandis qu’avec « Dans la nature », le reporter raconte l’histoire d’une personne qui en est venue à disparaître dans la nature afin de fuir ses soucis. On verra à quel point cela est compliqué et quelles erreurs, a priori minimes, permettent de remonter sa trace. Un deuxième article qui se complète bien avec le premier !



Vous l’aurez compris ces reportages sont écrits pour nous faire réfléchir à la question de l’anonymat dans un monde ultra connecté où la donnée est reine. Il nous fait également prendre conscience des traces qu’on laisse un peu partout même involontairement.
Commenter  J’apprécie          10
Disparaître dans la nature

Evan Ratliff s’est interrogé sur les disparus volontaires en suivant deux pistes.

Disparaître (Vanish) est le récit de la course poursuite qu’il a lancée derrière lui, à l’été 2009, en mettant au défi ses lecteurs de le retrouver, lui le journaliste ayant minutieusement préparé sa cavale à l’ère des traces numériques déjà omniprésentes. Un premier opus pour décortiquer la méthode (de disparition, mais aussi d’enquête mutualisee par les apprentis détectives).

Dans la nature suit le parcours d’un disparu, Matthew Alan Sheppard, pour approfondir, au-delà du modus operandi, les raisons de ce geste.

Le style est journalistique et efficace. Les deux parties de cet ouvrage donnent à réfléchir sur le degré d’anonymat nécessaire et suffisant à chaque époque, à ces parcours singuliers qui pourraient se multiplier, comme au Japon depuis une vingtaine d’années.
Commenter  J’apprécie          10
Disparaître dans la nature

Comment changer de vie en disparaissant sans laisser de traces numériques susceptibles de vous trahir ? Le journaliste E. Ratlif en fait l'expérience en s'efforçant d'éviter les écueils de ceux qui ont échoué avant lui. Sa conclusion : la paranoïa finit par vous faire commettre la plus insignifiante des inattentions, ce qui suffit à vous ressusciter malgré vous. Un texte à double entrée (malin Marchialy !) aussi bref que percutant qui questionne la motivation des candidats à l'invisibilité (mais pas spécifiquement dans la nature sauvage), les effets secondaires sur leurs proches (complices ou non), et l'obsession de ceux qui les traquent (avec des moyens assez ridicules mais redoutablement intuitifs). 
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Evan Ratliff (73)Voir plus

Quiz Voir plus

Combien de fois ?

🎬 Alors qu'il s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par ses soins, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu, il est abandonné de tous... Ce film de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper s'intitule "le train sifflera ... "

une fois
deux fois
trois fois

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , films , roman , espionnageCréer un quiz sur cet auteur

{* *}