AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Evelyne Brisou-Pellen (1208)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Contes traditionnels de Bretagne

Je ne connaissais pas la plupart de des contes qui ont pourtant pendant des décennies animés les veillées bretonnes. C'est une belle découverte, qui donne envie d'en savoir un peu plus sur ces us et coutumes, ces croyances, en partie oubliés aujourd'hui et qui ont façonné l'âme de la Bretagne.



Commenter  J’apprécie          20
Contes traditionnels de Bretagne

Livre pour les enfants, mais dont les dessins originaux donnent une touche bienvenue !

Et le format de la couverture est tout un conte à part entière...
Commenter  J’apprécie          00
Danse, Isadora !

Cet ouvrage retrace l'enfance de la danseuse de manière plaisante et rythmée. Je regrette de ne pas en savoir plus sur sa carrière et sa fin de vie dans le roman. Je pense que les jeunes générations n'ont pas entendu parler de cette artiste et c'est dommage de se focaliser uniquement sur son enfance et son combat pour son art avant une forme de consécration.
Commenter  J’apprécie          00
Danse, Isadora !

Biographie romancée d'Isadora Duncan qui va devenir une danseuse célèbre. Élevée par sa mère, en compagnie de ses trois frères et sœurs, elle a des difficultés à entrer dans le cadre trop restrictif de l'école. Elle a besoin de liberté et invente ses propres pas et costumes de danse, très loin des standards de l'époque. Nous la suivons jusqu'à ses 22 ans (le dossier de fin nous donne la suite de sa vie) et son départ pour l'Europe. Un roman jeunesse accessible dès 8 ans qui se lit rapidement. J'aurais tout de même aimé que nous découvrions l'Europe avec elle et suis donc un peu restée sur ma faim. #DanseIsadora #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          10
Danse, Isadora !

Je ne connaissais absolument pas l'histoire d'Isadora Duncan et j'ai trouvé que ce livre, bien que très introductif, était vraiment très intéressant et surtout il véhicule de beaux messages à travers une famille soudée autour de cette jeune fille pleine de vie, persévérante et libre ! En tout cas, ça m'a donné envie d'en savoir plus sur le destin de cette femme hors du commun !
Commenter  J’apprécie          00
Danse, Isadora !

Créer une école de danse à 6 ans ? Bien sûr que c'est possible !



Ce roman retrace la vie extraordinaire de la danseuse aux pieds nus qui bouleversa les codes de la danse. Sa vie est tout aussi incroyable que ses idées et le roman est totalement subjuguant. On découvre avec passion ses envies et ses idées, on est impressionné par son courage et les difficultés qui ont surgi dans sa vie et on décore les pages jusqu'au supplément final. Voilà un roman biographique bien réalisé et vraiment captivant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Danse, Isadora !

Je ne suis pas une grande lectrice de biographie, mais celui-ci m’intriguait et j’ai trouvé intéressant de découvrir une figure importante de la danse sous la plume douce d’Évelyne Brisou-Pellen. Au fil des pages, on se rend compte de la force de cette enfant pour qui le monde tel qu’il était semblait trop étriqué, qui refusait les contraintes et qui s’est battue pour pouvoir briller malgré les embuches.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Danse, Isadora !

Une biographie simple et efficace qui a le mérite de présenter une femme assez extraordinaire à nos jeunes leceteurs de 11-14 ans.

Dès son plus jeune âge elle était passionnée, sûre d'elle, de son art, volontaire, courageuse, tenace. Une femme d'exception à faire connaître et à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Danse, Isadora !

Isadora Duncan a été un objet de fascination totale pour ses contemporains. Venue de l’autre côté de l’océan, cette danseuse aux pieds nus, sans corset, a sidéré le public de la Belle époque par son audace, sa manière de danser, sa soif de liberté et son esprit révolutionnaire. Il y a longtemps, j'ai vu le film Isadora (1968) avec Vanessa Redgrave qui dressait d'elle un portrait formidable. Ce livre s'attache plutôt à son enfance et à sa jeunesse. Elle a eu une triste fin.
Commenter  J’apprécie          20
Danse, Isadora !

Quel personnage qu'Isadora Duncan ! Que ce soit dans ce qu'elle a traversé dans son enfance, et sa façon ensuite de mener sa vie, elle a souvent été hors des sentiers battus et n'a survécu que grâce à un moral à toute épreuve.

Benjamine d'une famille monoparentale, Isadora apprend très vite à se débrouiller. Esprit rêveur et artistique, elle n'aime rien tant que danser, et inventer de nouvelles chorégraphies. Alors forcément, l'école n'est pas faite pour elle. Très jeune elle s'occupe des enfants du voisinage et leur apprend à danser. Avec sa sœur elles finissent par ouvrir une école de danse. Petit à petit leur réputation s'élargit, mais ce dont rêve Isadora plus que tout, c'est intégrer une compagnie, et danser sur scène ! D'échecs en désillusion, elle et sa famille vont parcourir une partie des Etats-Unis en quête de célébrité. Jusqu'à venir en Europe. Mais toute sa vie, malgré la célébrité, Isadora Duncan restera toujours entourée de sa famille, n'oubliera jamais d'où elle vient et s'acharnera à aider les plus pauvres et leur faire découvrir la danse.

Un roman agréable à lire et qui donne de belles leçons d'humanité. Sûrement un achat pour le CDI, pour sortir des classiques romans jeunesse sur la danse, et faire découvrir ce personnage qui a révolutionné la danse à la fin du 19e et début du 20e siècle.
Commenter  J’apprécie          00
Danse, Isadora !

Connaissez-vous Isadora Duncan ? Non ? Pas de problème, découvrez le début de son parcours. Merci aux éditions Scrineo pour ce SP en avant-première.



     Isadora Duncan est la benjamine d'une famille monoparentale de quatre enfants. Sa mère joue du piano et laisse ses enfants vivre leur vie comme ils l'entendent, avec une âme d'artiste.

     Isadora, elle, danse. Mais pas une danse conventionnelle. Elle s'inspire de la Grèce Antique, les pieds nus, les cheveux détachés et une ample tunique grecque. Elle exprime le beau, la nature, la joie... avec son corps, en cette fin de XIXe siècle.

     L'école n'est pas pour elle. Trop conventionnelle, trop étriquée, elle l'empêche de s'exprimer. L'école lui apprend qu'elle est pauvre et c'est vrai que la famille Duncan passe de galères en galères, même si elle ne le vivait pas ainsi.

     Isadora est débrouillarde et n'a pas froid aux yeux. Un personnage atypique, beau, romantique et d'une force de caractère qu'elle ne devait pas penser avoir et qui l'amènera loin.



     Je ne savais pas, mais il s'agit d'une vraie danseuse. Evelyne Brisou-Pellen stoppe son récit à la traversé de l'océan, alors qu'Isadora a 22 ans. Elle nous offre donc une biographie romancée, adaptée aux adolescents, d'une danseuse, mère de la danse contemporaine.

     Le dossier de fin nous livre la suite de sa vie accompagnée de quelques photos.



     J'avais découvert l'autrice avec sa sublissime série "Le Manoir" qui s'adressait aux plus jeunes (dès 8 ans, bons lecteurs) et nous parlait de fantômes. Ici, je la découvre pour un public un peu plus âgé et dans un autre genre.



Elle a une manière de raconter qui vous entraine car elle ne raconte pas, elle conte. Elle a une âme de conteuse et cela fonctionne très bien avec la biographie. C'était un plaisir de découvrir cette artiste qu'est Isadora Duncan.
Commenter  J’apprécie          30
Danse, Isadora !

Un roman intense qui balaye la vie de Isadora et de sa famille !



Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour l’envoi de ce roman. Ce livre fait partie de ceux pour lesquels je suis indécis. Je les choisis sans trop savoir à quoi m’attendre, faisant confiance au travail d’édition de l’équipe Scrineo. Et, franchement, je suis resté émerveillé par cette histoire tout au long de ma lecture. J’avais un peu peur de tomber sur une intrigue un peu trop axée sur la danse, qui n’est pas un de mes domaines de préférence. La réalité en est tout autre !



Dès les premières pages, je me suis plongé dans l’existence de Isadora Duncan et de sa famille. Il y a déjà beaucoup d’amour, envers sa famille, mais également envers la danse, qu’elle affectionne par dessus tout. D’ailleurs, sa vie scolaire en pâtit. Elle ne comprend pas pourquoi elle y perd son temps, et se révèle être en difficulté face à ce monde qu’elle ne considère pas comme le sien.
Lien : https://www.acaniel.fr/danse..
Commenter  J’apprécie          00
Danse, Isadora !

Avec Danse, Isadora ! Evelyne Brisou-Pellen revient sur l’enfance de la danseuse américaine, de sa découverte de la danse à son départ pour l’Europe où elle va connaître la gloire.



Un peu court pour ceux qui souhaitent se familiariser davantage avec la carrière d’Isadora mais idéal pour les jeunes lecteurs à qui est destiné ce texte, qui découvriront une femme hors du commun et un message : croyez en vous et en vos rêves, ils se réaliseront !



L’histoire plaira aux 12 ans et plus qui s’apercevront que l’enfance d’Isadora ressemble un peu à la leur. Née en 1877 à San Francisco, elle est la benjamine de quatre enfants, élevée dans une famille monoparentale éprise d’arts mais pauvre. Elle révolutionne la pratique de la danse par un retour au modèle des figures antiques grecques.



Par sa grande liberté d’expression, qui privilégie la spontanéité, le naturel, elle apporte les premières bases de la danse moderne européenne, à l’origine de la danse contemporaine.



Influencée par son frère Raymond Duncan sur un retour à l’hellénisme et le culte du corps, elle a redonné toute sa place à la beauté, à l’harmonie du corps, osant s’exhiber presque nue, dissimulée seulement par quelques voiles.



Avec cette biographie romancée très bien documentée, Evelyne Brisou-Pellen nous dépeint une enfant puis une jeune fille débrouillarde et courageuse, loin des conventions de son époque.



Pédagogue, elle ouvre, avec sa soeur, une école de danse où les cours sont gratuits, pour populariser son art et se fiche comme d’une guigne de l’argent, elle réinvestit toujours ce qu’elle gagne. L’important pour elle est de se produire, de faire des tournées…



Elle va connaître bien des échecs et des écueils mais saura toujours rebondir. Une figure du début du XXè siècle très intéressante à découvrir et c’est tant mieux qu’Evelyne Brisou-Pellen se soit emparée d’elle pour en faire l’héroïne de ce sympathique roman.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
Danse, Isadora !

Je ne connaissais pas grand chose d'Isadora Duncan avant de lire ce livre : son nom et l'histoire de sa fin tragique. Entre les deux : Rien ! Je l'ai vraiment découverte lors de cette lecture et cela m'a vraiment donné l'envie d'en savoir plus sur elle.



Quelle gamine ! Et quelle femme ! Evelyne Brisou-Pellen nous offre là un beau récit, mais également un message plein d'espoir et d'encouragement pour les jeunes qui la liront : Il faut croire en ses rêves et ne pas se laisser décourager par l'adversité. Isadora vivait avec sa famille dans la misère, mais quelle richesse de coeur !



La mère d'Isadora élève seule ses enfants. Si elle a souvent du mal à remplir leurs ventres, il n'en est rien de leurs têtes : elle les éduquent dans un monde de culture fait de danse, de poésie, de lecture des classiques, ... Isadora et ses frères et sœur en ont le cœur plein ! Cette enfance l'accompagnera toute sa vie et fera d'elle ce qu'elle est devenue : une danseuse hors norme qui a révolutionné le monde de la danse et a inspiré les plus grands...



"Quand j'entends des pères de famille dirent qu'ils travaillent pour laisser quelque chose à leurs enfants, je me demande s'ils se rendent compte qu'ils leur retirent ainsi tout esprit d'aventure, car le meilleur héritage qu'on puisse laisser à un enfant est de lu permettre de faire son chemin seul." Isadora Duncan



Merci à Babelio et aux éditions ScriNéo pour cet envoi qui fut une réelle découverte !
Lien : http://page39.eklablog.com/d..
Commenter  J’apprécie          260
Danse, Isadora !

Si Isadora Duncan est connue pour son apport à la danse, qu'elle révolutionnera littéralement, on peut dire que c'est aussi un sacré personnage ! Et ce, dès le plus jeune âge puisque c'est essentiellement à l'enfance de la danseuse et chorégraphe que s'attache, avec cette biographie romancée, Évelyne Brisou-Pellen.

Elevée avec ses frères et soeurs par une mère - professeure de musique - qui peine à joindre les deux bouts, Isadora, bien qu'étant la plus jeune, n'a de cesse de trouver ici comment se procurer quelques provisions à crédit, là une manière de ramener un peu d'argent dans la famille. C'est d'ailleurs ainsi qu'à 11 ans, elle lance, avec sa sœur, sa première école de danse. Parce qu'une chose est sûre, elle a cet art chevillée au corps. Pas la danse tout en tutu et chaussons prodiguée par de sévères professeurs non, une danse « libre », habitée véritablement par les vibrations de la musique, nourrie par la nature qui l'entoure. Une technique qui ne ressemble à aucune autre et qui, plus d'une fois, ne répondra pas aux attentes des éventuels employeurs d'Isadora. Si la jeune fille acceptera parfois de se plier aux parodies de danse qu'on lui demande, elle ne renoncera jamais à ce en quoi elle croit depuis toujours : la liberté. Celle d'aimer, celle de créer, celle d'avancer toujours la tête haute.

Bonne introduction à la vie et la création riches d'Isadora Duncan, ce roman paru chez Scrineo parle de persévérance, de conviction, d'amour filial puissant, de liberté d'esprit, bref de ce qui fait les belles personnes. Isadora Duncan : une femme qui ne s'en est jamais laisser compter et qui a conquis avec sa danse puissante le monde entier.
Lien : https://31rstfloor.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Danse, Isadora !

Baie de San Francisco, Californie, 1883. Isadora, six ans, danse sur la plage. Ici, « elle pouvait se débarrasser de ses chaussures et des vêtements qui l’emprisonnaient, pour imiter avec son corps les ondulations de la mer. » Si jeune, la petite fille est déjà en train de renouveler l’art de la danse. Mais le parcours sera long avant qu’elle ne devienne l’une des plus célèbres danseuses de son temps…



L’avis de Colette, 12 ans : Cette biographie est captivante, car la vie d'Isadora est pleine de rebondissements. Ce que j'ai aimé, c'est le sentiment de liberté et de courage que l'on voit tout au long du livre. 



L’avis de la rédaction : La vie d’Isadora Duncan (1877-1927), une femme au destin exceptionnel, est un bel exemple de volonté et de courage.
Commenter  J’apprécie          30
Danse, Isadora !

Le parcours atypique de celle qui fut à l'origine de la danse moderne et contemporaine.

Issue d'une famille d'artistes, Isadora Duncan a grandi dans un milieu où le quotidien se passe à chanter, danser, réciter des poèmes, écouter de la musique classique et jouer du théâtre. Sa mère Mary instaure assez peu de règles en dehors de "jouer, créer, ne pas prêter attention à l'argent ni aux biens matériels". Cependant, comme elle élève seule ses quatre enfants, la pauvreté, voire la misère, est aussi le lot du "clan Duncan".



On sent que la vie de la danseuse a été dense et l'autrice fait le choix de se concentrer sur les événements les plus significatifs, un par chapitre. La manière de danser d'Isadora, très novatrice pour l'époque ("Une danse sans chaussons à pointes ni corset, avec de l'imagination, de la liberté, du travail aussi..."), libère le corps des conventions et des carcans, tant au niveau de la tenue (une simple tunique à la grecque) que des mouvements. Le style plaît autant qu'il déstabilise, et la jeune fille essuiera beaucoup de refus, allant "de misère en déceptions". Le parcours de la famille Duncan, très chaotique, les mènera de San Francisco à New York en passant par Chicago, et mêle espoirs et déboires, aussi bien professionnels que sentimentaux. Malgré tout, ils resteront à la fois déterminés et solidaires ("Ils étaient de nouveau sans rien mais... tous ensemble!".



Le récit s'arrête tandis que les Duncan s'apprêtent à franchir l'océan Atlantique pour percer en Europe. Cependant un dossier documentaire résume ce qu'il adviendra par la suite, notamment tout le travail d'enseignement que Isadora et sa sœur aînée Elisabeth mettront en place: malgré le succès, "Isadora n'oubliait pas pour autant ce qu'elle considérait comme sa véritable mission: le partage. Apporter aux autres le bonheur de danser. Elle fonda des écoles à Berlin, Moscou et Paris, où elle accueillait les enfants pauvres".

En refermant le livre, je me disais qu'il y manquait une bibliographie pour ceux et celles souhaitant en lire davantage sur cette femme incroyable. En réalité, il existe assez peu d'ouvrages sur elle en dehors de son autobiographie et quelques écrits anciens, et en tout cas rien en jeunesse. Le roman d'Evelyne Brisou-Pellen est d'autant plus précieux!
Lien : https://www.takalirsa.fr/dan..
Commenter  J’apprécie          30
Danse, Isadora !

Je me suis rendue compte en lisant cette courte biographie romancée que je ne savais pas grand-chose de cette danseuse, d'une extraordinaire liberté et tellement novatrice pour son époque. On la découvre à l'âge de six ans, dansant sur la plage, et pleinement heureuse de sa vie (à part l'obligation d'aller à l'école qui lui pèse). Elle est la plus jeune d'une fratrie de quatre enfants, soudés autour de leur maman qui les élève seule, dans un esprit totalement dégagé des contingences matérielles et axé sur l'épanouissement par les arts. On manque de beaucoup de choses, mais comme on l'ignore, ce n'est pas bien grave, on a l'amour familial, la musique, le théâtre et la danse pour agrémenter le quotidien. Et d'ailleurs Isadora va contribuer très vite à "mettre du beurre dans les épinards" en créant à six ans seulement une école de danse pour ses petits voisins, et se faire rapidement une réputation jusqu'aux maisons bourgeoises qui vont la charger d'apprendre son art à leurs rejetons. Elle en profitera pour échapper aux obligations scolaires bien avant l'heure, se sentant vraiment trop en décalage par rapport à l'institution.

Mais sa façon de danser casse les codes : pieds nus, sans tutu ni chaussons, elle vit la danse à sa manière, ce qui lui vaudra bien des rejets de la part des compagnies auprès desquelles elle postulera plus tard. Mais sa famille la soutiendra, et l'accompagnera dans son périple, jusqu'en Europe où elle finira par tenter sa chance à l'âge de 22 ans. Le récit s'arrête à ce moment-là, mais un chapitre supplémentaire raconte la suite de sa carrière, ainsi que sa fin prématurée.

Le livre s'adresse aux enfants à partir de 9-10 ans, et nécessite une certaine sensibilité artistique à mon avis pour y "accrocher". Même si l'histoire du quotidien de la famille est intéressante en soi, elle est quand même fortement axée sur les différents arts pratiqués par Isadora, ses frères et soeur et leur maman. Evelyne Brisou-Pellen est une auteure jeunesse dont la notoriété est bien établie, elle n'hésite pas à varier très largement sujets et styles. Ici, elle touchera un public un peu plus "ciblé" que pour sa série "Le Manoir", par exemple, mais son écriture (très simple ici) a l'art de s'adapter à différents lectorats.

Un peu trop simple pour un lecteur adulte, j'aurais aimé en apprendre plus, mais pour cela je me tournerai vers des ouvrages destinés aux "grands" !

Merci à ma représentante "Ludic" de m'avoir offert ce roman pour le CDI.
Commenter  J’apprécie          423
Danse, Isadora !

Isadora Duncan est une figure dont vous avez peut-être déjà entendue parler, pour peu que vous vous intéressiez un peu à la danse (contemporaine). Je connaissais sa vision surprenante du mouvement, son avant-gardisme, les drames qui ont ponctué ses maternités et sa fin tragique mais je ne savais pas grand chose des premières années de sa vie. Voilà qui tombe bien, c’est exactement cette période qu’Evelyne Brisou-Pellen met en avant dans ce court roman biographique.



Née en 1877 à San Francisco, Isadora clame dès ses 6 ans, que l’école ne sert à rien, qu’elle veut faire de la danse et surtout, ne jamais se marier ! La plupart de ses propos se vérifient au fil des années mais ce n’est pas sans difficultés… financières pour commencer. Car la famille Duncan n’a pas un sou. Le père n’est plus là depuis des années et la mère peine à joindre les deux bouts. Mais pas d’inquiétude, la joie ne manque pas dans cette tribu soudée, le bonheur est là grâce aux arts : théâtre, musique, littérature… et danse évidemment ! D’ailleurs, c’est grâce à des cours qu’elle donne dès ses 6 ans – oui oui ! – qu’Isadora parvient à ramener un peu d’argent à la maison.



Quelle enfant étonnante, déterminée, débrouillarde, courageuse, libre et… visionnaire !

Elle rejette les pointes, les tutus, les corsets et les règles académiques de la danse classique. Isadora danse pieds nus, seulement vêtue d’une toge ample (à la manière antique) et ses mouvements se calquent sur la nature qui l’entoure (les vagues par exemple)… les prémisses de la danse contemporaine qui privilégie l’expression. Aujourd’hui, la technique peut nous sembler un peu naïve, mais quel avant-gardisme vers 1880/90 !



Evelyne Brisou-Pellen écrit pour les jeunes lecteurs et ce roman ne fait pas exception (je le conseillerais dès 10 ans). C’est donc un texte très simple et romancé qui nous est proposé mais c’est surtout l’occasion de découvrir en douceur les 20 premières années de la vie de la célèbre Isadora Duncan, juste avant son arrivée en Europe.



Je ne m’attendais pas à ça – je pensais avoir un aperçu de sa vie complète – mais c’est un choix logique étant donné le public visé. Evelyne Brisou-Pellen laisse donc de côté d’autres thématiques liées à la suite de la vie de la danseuse, notamment ses relations bisexuelles et son mariage avec un poète russe (18 ans plus jeune qu’elle), poussée dans le pays par des convictions révolutionnaires. Dommage.



Isadora Duncan fait partie de ses personnalités libres et déterminées de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui m’inspirent (comme Colette du côté des françaises, par exemple). C’est donc avec plaisir que j’ai feuilleté ce court roman mais aussi avec un peu de frustration d’en avoir si peu. Pas grave, je me plongerai bientôt dans son autobiographie “Ma vie”, j’y trouverai plus de matière et encore plus d’inspiration, j’en suis sûre !
Lien : https://bazardelalitterature..
Commenter  J’apprécie          40
Danse, Isadora !

J'ai connu l'existence d'Isadora Duncan au lycée, quand je pratiquais la danse contemporaine. J'en ai appris peu sur elle, mais assez pour être fascinée par ce bout de femme qui a créé une danse où l'émotion guide les mouvements.



Ce roman jeunesse, c'est le récit de son enfance : dans quel contexte elle a grandit (spoiler : dans la pauvreté et la débrouille), quel parcours elle a suivit, et comment elle est arrivé à créer des écoles de danse en Europe avec si peu de moyens.



L'écriture est très fluide mais j'ai peu l'habitude de lire du jeunesse à destination des très jeunes, ce qui m'a un peu perturbé. Ça va vite, le vocabulaire est simple, pourtant je n'ai pas eu l'impression que c'était enfantin, et ça collait bien avec Isadora jeune.



Ça m'a beaucoup appris sur cette danseuse qui a révolutionné l'histoire de l'art gestuel, et sur le monde artistique de l'époque (très classique, très codé, très pauvre également). Le message est clair : suivez vos rêves. Ça sera dur, ça vous demandera beaucoup, mais ça en vaut le coût.



À mettre entre les mains des lecteurs dès la préadolescence si le sujet intéresse !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Evelyne Brisou-Pellen Voir plus

Quiz Voir plus

les messager du temps

quel est le titre du premier tome ?

rendez-vous à Alesia
le chien d'or
les cinq écus de Bretagne
l'otage d'Atila

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}