AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Evelyne Gauthier (71)


Pour ma part, je ne compte plus le nombre de personnes m’ayant confié qu’elles souhaitaient écrire un livre.
La vérité, c’est que si elles le désiraient réellement, elles auraient déjà trouvé les moyens pour le faire. On ne devrait jamais espérer que les conditions soient parfaites pour écrire : on devrait les mettre en place soi-même.
Commenter  J’apprécie          00
Pour l’écriture, à quoi êtes-vous prêt à renoncer ?
Ce n’est pas une blague ni un stéréotype romantique. Car le temps que vous utilisez à écrire, vous ne le passez pas au restaurant, ni au cinéma, ni à pratiquer un sport, ni à construire des casse-têtes, ni à faire la fête, ni même à être avec vos amis, votre famille, vos proches à relaxer et à boire du vin.
Alors… qu’êtes-vous prêt à sacrifier?
Commenter  J’apprécie          00
Or, comme toutes les autres compétences, (le talent) ne garantit pas la perfection. Le talent, même inné, doit être travaillé et peaufiné pour atteindre son plein potentiel. Il est donc primordial de le travailler, de polir son œuvre. Hélas, le travail, c’est la partie ennuyeuse et terne – le côté non givré du Mini-Wheats –, celle dont les apprentis auteurs n’ont souvent pas envie d’entendre parler.
Commenter  J’apprécie          00
Au risque de paraître brutale, je tiens à préciser que les auteurs qui parviennent à publier leur livre ne sont pas toujours les plus talentueux. Ce sont les plus persistants. Ceux qui refusent d’abandonner et mènent leur projet à terme.
Commenter  J’apprécie          00
Pour écrire, vous avez besoin de temps. Tout acte créatif nécessite cette denrée rare. Ne vous pressez pas, ne tentez pas de forcer les choses. Mais prévoyez de consacrer du temps régulièrement à une seule chose : l’écriture. Et à rien d’autre.
Commenter  J’apprécie          00
Pour venir à bout du syndrome de l’imposteur, il vous faut accepter l’idée que vous ne réussirez pas du premier coup, que vous allez peut-être échouer et que ce n’est pas la fin du monde.
Commenter  J’apprécie          00
(…) ces relations peuvent être de puissantes motivations dans la quête du protagoniste. Que ne ferait-on pas par amour? Pour se venger? Pour évincer un rival? Les relations entre les personnages ont une telle importance que, parfois, elles deviennent presque des personnages en soi.
Commenter  J’apprécie          00
— Content de te revoir, mon vieux ! lance-t-il avant de le prendre dans ses bras et de lui donner une tape virile dans le dos.

De mon côté, je reste interdite. Voir Vincent serrer deux personnes dans ses bras en moins d’une minute est franchement bizarre. Tout le monde au collège avait toujours cru qu’il n’était qu’un ermite asocial grognant après tout ce qui bouge et là, finalement, il serait bel et bien une personne… affectueuse ?
Commenter  J’apprécie          00
Intriguée, je le suis jusqu’au deuxième étage. Nous traînons nos vêtements et accessoires et nous dirigeons vers les bureaux des professeurs. Je remarque alors que la porte des appartements de Vincent est ouverte ! Je m’approche à toute vitesse et je vois… Vincent et Jessica enlacés !

Mon cœur fait un bond dans ma poitrine. Je ne sais pas si je suis heureuse de revoir enfin Vincent après une absence de deux mois et demi sans la moindre nouvelle ou choquée de le voir serrer Jessica dans ses bras ainsi.

Dès qu’il nous voit, Vincent sursaute et fait un pas en arrière pour s’éloigner de Jessica. Celle-ci se retourne et pince les lèvres en me remarquant à son tour.
Commenter  J’apprécie          00
Rien au monde n'est plus cool que de se former un groupe appelé les 3 mousquetaires ou les Fuzzy Bunnies.
Commenter  J’apprécie          10
— Bien, dit Claire d’une petite voix.

— Une belle journée aujourd’hui, n’est-ce pas?

— En effet, aujourd’hui, j’ai eu…

— Julia! Où sont tes bols!?! interrompt Marie-Claude depuis l’autre pièce.

— Dans la salle de bain! répond-elle d’un ton sarcastique.

— Quoi? dit Marie-Claude interloquée.

— Dans la cuisine, qu’est-ce que tu penses? Dans les armoires à droite du frigo!

— OK…

Julia se tourne vers Claire.

— On jurerait André, dit-elle. Incapable de se débrouiller dans une maison! Il ne savait jamais où était quoi que ce soit. Je pense que mes enfants ont appris à utiliser la laveuse avant lui. Une fois, il m’a appelée au travail pour me demander où était rangée la crème glacée!
Commenter  J’apprécie          10
FBI (Federal Bureau of Investigation) et CIA (Central Intelligence Agency) : les deux plus grandes agences de renseignements américaines, qui s'occupent respectivement des renseignements étrangers et de la sécurité nationale (contre-espionnage et contre-terrorisme). [...]

MI6 (Military Intelligence section 6 ou Secret Intelligence Service (SIS) : Service de renseignements extérieurs du Royaume-Uni, qui a pour but de protéger le pays de toute attaque terroriste extérieure et de diriger des activités d'espionnage à l'extérieur du pays. [...]

SCRS (Service canadien du renseignement de sécurité) : le principal service de renseignements du Canada. [...]

NSA ( National Security Agency) : la troisième plus grande agence de renseignements américaine, qui s'occupe des renseignements électromagnétiques. [...]

KGB : service de renseignements de l'Union soviétique, de 1954 à 1991.
Commenter  J’apprécie          20
Je fais signe à Marilou que c’est notre homme. Il attend quelques minutes, mais rapidement, il quitte les lieux. Alors ça, c’est étrange. Pourquoi ne reste-t-il pas près du point de rendez-vous? Où va-t-il?
Marilou et moi le suivons à distance, alors qu’il marche d’un pas pressé sur le trottoir. Après une quinzaine de minutes, il arrive près du marché By et s’engage dans une ruelle isolée, non loin de là. Celle-ci, située entre deux grands bâtiments, est plutôt sombre et étroite.
Au fur et à mesure que nous marchons, un doute m’assaille. Ça semble trop facile. Je ne sais pas pourquoi, mais je commence à avoir un mauvais pressentiment. Peut-être devrions-nous rebrousser chemin?
Commenter  J’apprécie          00
Des groupes de gens se promènent vêtus de manière très particulière. Des femmes habillées de longues robes colorées à volants ou à dentelles, la tête ornée de fleurs ou de grands chapeaux, et des hommes portant des costumes noirs et blancs et des sombreros, marchent dans la même direction que nous.
Ils portent tous, sous leurs vêtements, une sorte de combinaison noire sur laquelle des os sont dessinés sur leurs bras et leurs mains. Mais surtout, ils ont tous un masque de crâne blanc peint sur leur visage, qui leur donne littéralement des airs de morts.
Des orbites sombres sont tracées sur leurs yeux, une tache noire remplace leur nez et un sourire macabre rempli de dents est peinturé sur leur bouche.
Commenter  J’apprécie          00
— Mais pourquoi tu te donnes autant de mal? me répond mon amie.
J’ai une hésitation. C’est vrai, pourquoi? Qu’est-ce que tout ce travail me donne? Je chasse aussitôt ce doute. Je n’arrive même pas à concevoir l’idée de ne pas étudier à fond, de ne pas connaître tous les sujets sur le bout de mes doigts, de ne pas les maîtriser à la perfection. Quel genre d’élève serais-je si je ne le faisais pas? Si je n’avais pas les meilleures notes? Je ne serais pas fière de moi, sachant que je n’ai pas réalisé mon plein potentiel, c’est certain. Et tout le monde serait déçu de moi.
— Je sais pas, Noémie. Je sais juste qu’il faut que je réussisse.
— Mais tu réussis déjà! T’es super bonne, même quand tu étudies presque pas. Tu surpasses pratiquement tout le monde. C’est pas assez pour toi?
Je perçois dans sa voix à la fois de l’inquiétude et de l’agacement.
Commenter  J’apprécie          00
Bien que ce roman ne porte pas exclusivement sur la musique, celle-ci y tient tout de même un rôle important. Elle est à la fois un des fils conducteurs de cette histoire, le point commun entre les filles, mais aussi un des vecteurs importants de l’ambiance de ce livre.
Ces pièces musicales peuvent vous donner de l’énergie ou encore provoquer des sentiments de tristesse ou de joie. Elles sont de nature et de genre plutôt variés, allant du rock des années 70, à la musique classique du XVIIIe siècle en passant par quelques œuvres pop toutes récentes
Commenter  J’apprécie          00
-- Maman, tu es encore en train de travailler? demande Florence, qui s’apprête à aller se coucher après son bain.
(…)
-- Oui, ma chouette.
-- Pourquoi tu ne veux pas arrêter? Moi, quand j’ai fini l’école, j’arrête.
-- C’est parce que j’aime beaucoup ce que je fais, tu sais. J’ai tellement de plaisir que c‘est presque comme si je ne travaillais pas, en fait.
-- Ça se peut, ça? grimace Florence, sceptique.
Commenter  J’apprécie          20
(…) les autres devraient être des compagnons qui marchent à côté de toi. Pas des béquilles sans lesquelles tu ne puisses pas marcher.
Commenter  J’apprécie          10
Mélissa croyait avoir touché le fond du baril quelques jours plus tôt, mais elle se figure qu’elle devait manquer d’imagination. Sa vie est encore pire à présent.
Commenter  J’apprécie          10
(…) à quoi ça me sert, d’avoir un plancher si propre qu’on pourrait manger dessus si je n’ai personne avec qui partager ce plancher? De toute façon, lécher les planchers ne figure nulle part dans ma liste de passe-temps.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Evelyne Gauthier (129)Voir plus

Quiz Voir plus

La propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle protège:

Les idées
Les oeuvres finies

11 questions
106 lecteurs ont répondu
Thèmes : Propriété intellectuelle , droit d'auteurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}