AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabienne Périneau (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je ne veux pas être jolie

J'ai adoré lire ce livre puissant et empreint d'une violence pudique. La violence de l'indifférence d'une mère. La violence du silence. La violence des blessures de l'âme. La violence d'une enfance égratignée. Quand cette petite fille devenue femme perd sa mère, ses yeux restent secs. Son passé resurgit et elle se sent terriblement seule, pas écoutée, mise de côté. Personne ne l'entend. Pourtant elle hurle à l'intérieur. Il est question d'une résilience difficile à atteindre pour l'héroïne, cette phase essentielle à la guérison. Il est surtout dans ce livre, question de non-dits, ceux qu'il est recommandable de bien cacher dans les bonnes familles. La politique de l'autruche semble convenir ici.

"Ce qu'on ne dit pas n'existe pas"

L'écriture de Fabienne Périneau est ciselée, fine et directe à la fois. Elle donne à Georgia, la fillette meurtrie, une personnalité angulaire et froide aux yeux de sa famille. Et pourtant si sensible derrière cette armure. Attentive aussi à ne pas commettre les erreurs de sa mère. Attentive à ne jamais lui ressembler.
Lien : https://laparenthesedeceline..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne veux pas être jolie

Une histoire au début poignant mais les mélanges entre le présent et le passé se font tellement souvent pour moi que je n'ai pas eu la volonté de finir ce livre.

Cependant, le style d'écriture est très agréable à lire et pour ceux qui adorent les histoires de secrets de famille, il y trouveront sûrement leur bonheur.

Je me pencherai sûrement une prochaine fois sur l'autre roman de cette auteure!
Commenter  J’apprécie          10
Je ne veux pas être jolie

L'histoire d'une femme révoltée, tapie dans le silence par un secret immonde et tellement d'actualité. On s'y attends pas du tout de la tournure des événements, même si on sent au fil des pages qui défilent à toute vitesse, que quelque chose de terrible va immerger. Écriture fluide, on se mets tout de suite dans la peau du personnage,Jo, et on a envie de la protéger. Une belle découverte pour ma part, même si ça fait mal au cœur et ça bouleverse. Bravo Fabienne Périneau et merci !
Commenter  J’apprécie          10
Je ne veux pas être jolie

Georgia, que tout le monde appelle Jo, ce qu'elle déteste, soigneuse d'arbres, divorcée, deux enfants, un nouvel amour, vient de perdre sa mère des suites d'une longue maladie.

Elle ne pleure pas, reste en apparence de marbre et pourtant ça bouillonne à l'intérieur d'elle-même car cette perte fait remonter à la surface des peines, des douleurs, des traumatismes de l'enfance qui n'ont jamais pu être exprimés.

Depuis le départ de son père pour une autre femme, alors qu'elle avait huit ans, sa mère s'est refermée sur sa douleur; elle a attendu en vain câlins et gestes tendres de cette mère froide et distante; elle a quémandé de l'amour et de l'écoute qu'elle n'a jamais reçus. Sa mère meurt sans que le lien mère-fille se soit retissé. Georgia a besoin d'extérioriser par la parole le traumatisme qu'elle a subi à huit ans et qui l'a indélébilement marquée, elle veut se libérer auprès de son frère et de sa sœur de ce poids mais ils veulent qu'elle se taise car la sacro-sainte famille en serait détruite. Sa douleur est à nouveau niée par ceux qui sont les plus proches d'elle. C'est un ami de la famille qui va lui permettre de comprendre l'histoire de sa mère, tellement insupportablement semblable à la sienne, qu'elle ne pouvait pas soulever le couvercle de plomb sous lequel elle avait enfoui son propre traumatisme. Georgia se sent enfin libérée, elle peut pardonner à sa mère et vivre totalement sa vie.

Le métier de Georgia est une métaphore de ce qu'elle ressent; elle a, comme les arbres malades, besoin d'être soignée, d'être sauvée; quand un arbre est trop atteint, elle doit l'abattre pour que le mal ne se répande pas aux autres arbres; c'est aussi ce qu'elle doit faire avec le secret qui doit être extirpé pour que ses enfants ne soient pas atteints.

Le raccourci de son prénom, Jo, qu'elle rejette avec force, est aussi symbolique de ce qu'elle ressent; c'est comme si elle n'était pas complète, comme si son identité était niée et cela lui devient de plus en plus insupportable au fur et à mesure que son besoin d'être reconnue augmente.

La quête éperdue de l'amour d'une mère est magnifiquement rendue par Fabienne Perineau, tout en pudeur mais avec une grande intensité émotionnelle. Le style est percutant, vif, sans fioriture, à fleur de peau au plus près des émotions de Georgia, enfant puis adulte.

Un beau roman sur un sujet difficile.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne veux pas être jolie

Je ne veux pas être jolie aborde le thème d'un tabou, un tabou dans la société, un tabou dans la famille.

Quand j'ai commencé ce livre je le savais pas du tout de quoi il allait parler et quel genre de livre c'était.

J'ai plongé dans la lecture et je ne me suis pas arrêté. Ça commence doucement, on sent que quelque chose cloche mais on ne sait pas quoi. très vite, on se doute, puis on sait. Mais savoir n'est qu'une étape dans le processus, parler est la suivante.

Loin de mon style de lecture habituel, j'ai été happée par ce récit.

J'ai bien aimé le style à l'exception de certaines phrases de dialogue misent sans tiret où je ne savais pas s'il s'agissait de pensées ou de paroles. Cependant, ça allait très bien avec le style d'écriture et de récit, ça laissait le doute et tout, mais ça m'a un peu décontenancée.

Cette histoire a sonné très vrai pour moi, ça pourrait arrivé, c'est déjà arrivé, ça risque d'arriver encore... Et c'est horrifiant...
Commenter  J’apprécie          10
Un si long chemin jusqu'à moi

J’ai une fois de plus beaucoup aimé son style, sa plume fluide et sensible. Elle a du talent pour transmettre les émotions et faire aller crescendo la tension du récit.



C’est l’histoire d’un femme apathique sous l’emprise de son mari qui la veut toute à lui et rien qu’à à lui. Pour y parvenir il l’a complètement isolée de ses relations, lui donne des calmants pour l’aider à surmonter un deuil et en particulier pour la garder à la maison, à sa disposition. Pourtant, en dépit de nombreux déboires – même ceux qu’elles prend initialement pour des espoirs – elle verra une lumière au bout de cet enfer et peut-être un nouveau départ, mais à quel prix ?

Ce récit a quelques points communs – disséminés à des niveaux différents – avec le dernier livre de Fabienne Périneau : Je ne veux pas être jolie. On y retrouve les thématiques de la famille – avec les relations mère-fille et surtout frère-sœur – celles des conflits dans le couple, puis une forme de manipulation machiavélique et d’abandon aussi. Et cette thématique du basculement qui émerge juste avant le point de non-retour.

Je me suis laissée porter dès la première page pour ne refermer ce livre qu’à la dernière.
Lien : https://laparenthesedeceline..
Commenter  J’apprécie          10
Je ne veux pas être jolie

Une très belle découverte pour ce roman qui aborde des sujets forts et dérangeants.



La narratrice, Jo, raconte son histoire, et des anecdotes de son enfance. Simple, direz-vous. Sauf que dans ces yeux d’adulte qui ne pleurent plus, on ressent que son histoire n’a pas toujours été tranquille. Plus on avance dans la lecture, qu’on découvre que les petites failles qu’on percevait sont en réalité des crevasses, de celles qui ne se referment vraiment jamais.

Des secrets de familles tus : que représente aujourd’hui une souffrance d’enfant susceptible de briser l’image d’une famille unie ? pas grand-chose au final. Trop d’adultes se retranchent derrière ces mots « bah, ça lui passera, elle oubliera, puis la famille reste la famille ! »



Ce roman aborde avec beaucoup de froideur des sujets encore tabous de notre époque, et notamment, celui des droits de l’enfant.

Le regard de Jo adulte est pétrifiant, tellement la petite flamme qui l’animait enfant s’est éteinte, bien trop tôt.

On ressent le malaise, l’injustice, une envie de révolte, et de frustration face à notre impuissance à aider Jo.



Fabienne Perineau pointe du doigt ce qu’on cherche à dissimuler : l’apparente simplicité de l’écriture contraste avec la violence du contenu, ce qui le rend d’autant plus percutant. C’est poignant, révoltant, émouvant à la fois.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne veux pas être jolie

Une histoire douloureuse, un peu prévisible. Il est intéressant de voir comment la jeune femme arrive enfin à mettre des mots sur sa souffrance pour s'en libérer. Heureusement que le livre se termine sur une touche positive.

Georgia, que tout le monde appelle Jo, revient à l'hôtel du Bord des vagues, celui où tout est arrivé trente ans auparavant. Elle y rejoint sa famille qui ne sait rien de ce qui s'est passé et craint qu'ils refusent de l'écouter.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne veux pas être jolie



🖋 Résumé : Georgia aurait dû rester, pleurer. Cette mère dont elle a attendu, espéré, pendant plus de trente ans, un geste, un mot. Elle rejoint sa famille qui ne sait rien. Mais voudra-t-elle vraiment savoir?



J’ai trouvé ce livre bouleversant, poignant et déchirant.



Le décès de sa mère va libérer la parole de Giorgia qui s’est tue depuis ces vacances d’été qui ont bouleversées sa vie lorsqu’elle avait huit ans.



En effet, Giorgia a grandi avec ce lourd secret qui lui a volé son innocence et qui a affecté de manière considérable sa construction en tant que femme.



Cette agression dont son oncle est à l’origine, un homme respecté, aimé et décrit comme « bon ».

Un homme qui est donc à l’abri de ton soupçon et dont l’ensemble de la famille refuse d’admettre qu’il puisse avoir commis un tel acte.

L’auteur met d’ailleurs en avant ce point : si cela avait été commis par une personne extérieure à la famille, tout le monde aurait été choqué, outré, indigné mais c’est pourtant le silence qui va régner au sein de cette famille qui refuse de perdre son équilibre.



Un roman qui met en colère, qui écœure : comment cela peut-il être possible ? Pourquoi personne ne soutient Giorgia lorsqu’elle se libère enfin de ce lourd secret alors qu’elle a dû faire preuve de tellement de courage ? Pourquoi cet oncle ne semble pas ressentir le moindre regret ni même avoir pris conscience des conséquences de son acte ?



Un sujet très poignant et un livre tellement bien écrit.

L’auteure a su mettre des mots de façon brillante sur tous ces non-dits.

Le lecteur suit tout au long du livre de chemin de délivrance de Giorgia qui se libère peu à peu de ce poids qui l’engloutit depuis son enfance.

Commenter  J’apprécie          00
Je ne veux pas être jolie

J’ai pour ce livre un attachement tout particulier, j’ai eu la chance de rencontrer son autrice lors d’un salon du livre ou elle figurait. J’ai toujours fonctionné au visuel pour les livres je ne lis que très rarement les résumé et me laisse emporté par l’esthétique et celui n’a pas fait exception .Mais en plus de l’esthétique cette fois ci je me suis laissé influencer par la bienveillance qui émanait de cette femme et j’avoue ne pas avoir été déçue livre est un petit bonbon de l’automne il s’accordent parfaitement avec la rentrée et le bruissement des feuilles qui sonnent la venue de l’automne et nous contraint à dire au revoir à l’été pour mieux le retrouver l’année prochaine. L’auteur m’avait prévenu ce livre m’accompagnerait dans une petite partie de l’automne et el n’avait pas tort, ce livre m’a permis de m’accorder des petits moments hors du temps loin du stress qu’engendre cette période de rentrée .Il sériât peut être temps que je revienne à l’objet e cette écrit qui est mon humble avais sur ce livre .Je pense que vous l’avez compris au travers de ce qui pourrait s’apparentais a une introduction j’ai adoré ce livre .Ce n’est pas un livre léger c’est un livre que qualifierait de lourd je m’explique c’est un livre qui fait réfléchir qui ne passe pas inaperçu dans les esprits qui marque. C’est un livre qui amène à réfléchir à s’émouvoir bref il constitue tout ce que j’aime dans la littérature. Ce livre débute quand Georgia apprend le décès de sa mère .On pourrait s’attendre qu’elle soit dévasté mais pourtant aucune larme ne coule elle ne ressent rien à part de la passivité ; Cette réaction nous lecteur nous laisse tout d’abord perplexe puis au fil du livre les nœuds se délient et tout devient plus compréhensible. Ce livre aborde des sujets actuelles qui ont besoin de voir le jour et d’être on ne peut plus présent sur la scène médiatique .C’est avec brio que l’auteur traite de ces sujets son écriture est poétique et sa manière de décrire la nature et de mettre en valeur les arbres est majestueuse.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne veux pas être jolie

Découvert au salon du livre de Villeneuve sur Lot, j'ai été attirée par la couverture représentant cette jolie petite fille et ce titre pas très parlant et pourtant ....

La 4eme de couverture évoque, un problème relationnelle avec une mère.

Ce sujet me parle... Je plonge et ça pique.

Les réflexions, les situations évoquées par l'auteure sonnent justes.

Lu en en une journée, le ventre serré et la gorge nouée je constate que cet opus est puissant, bien écrit.

Est-il exutoire ? Ce serait bien.

Et bien non, Jo (désolée...) Georgia !!! n'arrivera pas à faire fuir ses démons.

L'importance de savoir parler d'un événement tragique est ici largement évoquée.

Trop tard, ne se conjugue pas au futur. Quand il est trop tard, les autres ne comprennent pas, n'entendent pas, ne veulent pas entendre.

Jo en sera la première blessée au plus profond d'elle.

Mais les secrets ne s’arrêtent pas là, la vie serait-elle un éternel recommencement ?

Ce livre nous le confirme.

J'ai trouvé à travers la plume de l'auteure une sensibilité évoquant le poids d'un drame silencieux.

Les chapitres (notamment le dernier) sont percutants et précisent toute la meurtrissure d’une enfant blessée au plus profond d’elle même.

J'ai été le témoin de ce(s) secret(s), constatant une nouvelle fois qu'il n'est pas facile de casser le lien avec ce qui est toxique : conjoint, famille, amis...

Le sujet : " #Me Too" est hélas loin d'être épuisé.
Lien : https://catbouquinade.wixsit..
Commenter  J’apprécie          00
Je ne veux pas être jolie

"Je ne veux pas être jolie". Que dire ? Par où commencer ?



C'est un roman qui me laisse des impressions assez mitigées.



Dans ce très court roman (224 pages), Fabienne Périneau écrit sur la mémoire traumatique, le refoulement et l'oubli suite à un drame, sur la façon dont on enterre un drame. Et puis, un jour, il suffit d'un mot pour faire exploser les chappes du secret et du temps. Là, on se rend compte à quel point cela a influé sur les relations humaines. Il y a aussi la difficulté à libérer la parole, à se faire entendre aussi longtemps après.



Le style désarçonne. On passe très vite d'un passage familier à un autre très juste et sensible. Pour cela, je suis ravie que ce roman soit aussi court. En plus, le récit est trop centré sur la protagoniste. L'autrice a choisi de rester très en surface, écrit les choses à demi-mot... Jusqu'à LA scène. Très cru. /!\
Commenter  J’apprécie          00
Je ne veux pas être jolie

Sujet difficile que le viol d'un enfant par un membre de sa famille, la réaction de l'entourage et le poids porté par la victime. L'histoire se déroule principalement à deux époques de la vie de la victime : l'année du drame et au moment du décès de sa mère, électrochoc faisant remonter le souvenir du viol.

Commenter  J’apprécie          00
Je ne veux pas être jolie

Commenter  J’apprécie          00
Un si long chemin jusqu'à moi

Commenter  J’apprécie          00
Un si long chemin jusqu'à moi

J'ai beau savoir que beaucoup de romans décrivent des histoires pas très gaies voir pire encore car c'est le meilleur terreau pour les intrigues.

J'ai beau choisir moi-même mes lectures.

Il faut croire que j'espère toujours une sorte de miracle !



Ce roman est particulièrement bien écrit car dès les premières lignes, je me suis sentie engluée dans l'état de tristesse sans fond d'Arielle. J'aurai pu, du coup, prendre en grippe le récit car vraiment j'avoue n'avoir pas été bien. Ces sensations avaient de surcroît l'impertinence de vouloir rester. Preuve pour moi que l'auteur a su créer un lien bien réel entre son lecteur et son personnage central : Arielle. Je pense que son chagrin, bien qu'étant hors norme, parle à beaucoup.

Mathieu, son mari, m'a immédiatement été antipathique et son côté manipulateur, égoïste et égocentrique m'a horripilé. Et la suite du livre n'a fait que confirmer ce sentiment. Certes Arielle a été bien influençable, mais quand on aime, on n'agit pas de la sorte. Encore une fois, je crois que le style de l'auteur y est pour beaucoup dans mon ressenti.

Jack ? C'est un peu un OVNI ou au contraire un homme comme tant d'autres. Son attitude est certes très courtoise, prévenante, mais il insiste un peu trop et j'aurai agit comme Arielle, j'aurai pris la fuite au début... Enfin je ne vais pas tout vous dire non plus...



Ce roman est un premier pour l'auteur qui est actrice. Je l'imagine assez bien adapté au cinéma. Il y aurait de belles images et des scènes magnifiques à faire et qui devraient être aussi dérangeantes et bouleversantes que ces lignes...
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Un si long chemin jusqu'à moi

Un premier roman agréable, une histoire à laquelle on s'attache.

On suit Arielle, aux prises avec son mari possessif, qui lui a enlevé toute autonomie à son seul profit.

De la suite d'une rencontre fortuite avec Jack, Arielle va peu à peu reprendre les rennes de sa vie et continuer son destin.

C'est toute la force de cette histoire, de montrer que quelle que soit la situation, il est possible de repartir si on trouver les moyens au fond de soi, l'énergie et la force nécessaire.

Une lecture intéressante par son thème, abordé de façon douce, et empreinte d'optimisme féminin.
Lien : http://carnetslecturesophie7..
Commenter  J’apprécie          00
Un si long chemin jusqu'à moi

Une femme fragilisée et un mari tyrannique, voici l'histoire d'une renaissance.

Très émouvant, un premier roman très réussi.

Une fois démarré, j'ai eu du mal à le lâcher, complètement prise par l'histoire, et je ne voulais plus quitter Arielle. Une lecture autour d'une histoire de femme blessée dominée par son mari, une femme qui s'est oubliée, un pantin dont un homme abuse. L'irruption du volcan islandais va bouleverser la vie d'Arielle, au lieu de partir pour le Japon, elle rentre sur Paris accompagnée de Jack, un anglais qui tient à la raccompagner. Petit à petit, Jack va aider Arielle à revivre. Son mari Mathieu a réussi à l'emprisonner et même à l'effacer. Elle a renoncé à restaurer des tableaux, n'a plus d'amis et passe ses journées à la maison.

C'est mieux pour toi, dit Mathieu. Tu dois te reposer insiste-t-il.

On se met rapidement à détester ce mari, imbu de sa personne qui avilit sa femme.

Jack pourra-t-il la sauver ? Comment résister à la pression que son mari exerce sur elle ?



Un premier roman qui tient toutes ses promesses à la fois prenant et bouleversant. À découvrir.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fabienne Périneau (109)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
207 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}