AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fanny DL (209)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Snowy little lies

Malgré ma première défaite avec ma « saison de romances de Noël », je ne baisse pas les bras et je poursuis mon exploration avec Snowy little lies, dont j’avais aussi entendu beaucoup de bien. Et soit, j’ai la poisse, soit l’univers essaye de me dire que non, janvier n’est pas la période pour ce genre de lecture, car malheureusement comme pour Douze chiens pour Noël, je n’ai pas accroché. Maudite, je vous dis et pourtant ma prochaine lecture est encore une romance de Noël. Oui je suis têtue.



L’élément principal que j’attends dans une romance de Noël, c’est la bienveillance, surtout lorsque l’on est dans le cocon familial. Ce n’est pas primordial en soi, mais faire face à une grande négativité est totalement rébarbatif pour moi. Et là… Jillian se sent obliger de mentir à sa famille concernant son travail parce qu’elle se sent jugée, qu’elle ne trouve pas qu’elle est à la hauteur des attentes de ses parents. Son patron est un profiteur de première. Sa meilleure amie est parfois trop cassante. Erin, sa petite sœur, a renvoyé l’image d’une petite égoïste au sal caractère. Et les parents de la fratrie… des gens en effet qui ne pardonnent aucun faux pas, aucune erreur, et qui critiquent à tout va. Ils n’autorisent même pas leurs enfants adultes à dormir avec leurs conjoints, et poussent Jill a faire des choses qu’elle ne veut pas pour faire bonne figure. Franchement jusqu’à plus de la moitié du roman, je me suis demandée ce que je faisais là. Où était la magie de Noël ? Même la mère de notre héroïne fait passer cette fête pour quelque chose de négatif.



Et pourtant, Jill me plaisait bien. Je comprenais son désir de rendre ses parents fiers, de se donner à fond dans son boulot, de vouloir faire en sorte que la famille passe de bonnes fêtes quittent à ce qu’elle subisse certaines choses. J’avais de la peine pour elle. Mais elle s’enlise au final, plutôt que de prendre sa vie à bras le corps, de parler à ses parents et à sa sœur. Au fil du roman, l’auteur essaye de nous vendre que la famille est bienveillante et aimante, mais franchement, non. Il y a tellement de choses qui ne vont pas… Alors oui, l’idée des mensonges donne légèrement quelque chose de drôle mais plus les personnes concernées s’enfoncent, plus cela devenait gênant. La romance aurait pu être mignonne, mais elle est étouffée par tout cela. Et Matthew… je l’ai trouvé faux, doutant de ses gestes, de ses paroles.



Loin de ce que je recherchais… Bien entendu, cela s’arrange doucement au fil des pages, et la famille parvient aussi à s’ouvrir et à panser ses plaies, mais cela a été plus difficile à voir que je ne l’aurais voulu. Et puis la fin m’a donné l’impression d’un cheveu sur la soupe. L’élément qui fait voler la romance en éclats et que l’on attend tous m’a paru étrange. Certes la fin est mignonne et il y a aussi de nombreux passages qui sont attendrissants et qui nous permettent de comprendre tout ce petit monde, mais non vraiment on est loin de ce que j’attendais pour une romance de Noël… Je n’ai décidément pas de chance…

Commenter  J’apprécie          330
Tous les chemins mènent au mec de tes rêves

Ce recueil de 4 novellas nous entraîne à travers le monde pour suivre des héroïnes qui vont vivre chacune un coup de foudre. Le format ne permet pas de raconter un long recit, mais reste suffisamment long pour offrir à chaque histoire assez de place pour se developper.

J'ai apprécié que les autrices n'ai pas entraîné leurs héroïnes dans une grande histoire d'amour avec conclusion définitive, sur un format aussi court. J'aurais probablement levé les yeux au ciel si ces histoires s'étaient conclues sur une demande en mariage, parce qu'on est quand même sur des amours de vacances avec des couples qui viennent à peine de se rencontrer.

Reste que ces novellas permettent de passer de bons moments, pleines de légèreté où les fins, ouvertes, permettent d'entrevoir les prémices de grandes histoires d'amour.

Une lecture parfaite, pleine de dépaysement, pour ces romances très sympathiques.
Commenter  J’apprécie          150
Snowy little lies

En priorité, je suis mon instinct lors de la lecture d’un nouveau livre ou de la découverte d’un nouvel auteur, mais je prends également en compte l’avis des autres lecteurs sur mes choix de lecture. Influencé par une amie relectrice-correctrice sur Instagram, je me suis précipité à la médiathèque pour me procurer Snowy little lies, de Fanny DL, une romance de Noël. Je n’ai pas été déçue, ce fut une lecture très agréable et légère.

La trentaine, Jill travaille comme assistante dans une société. Elle mène une vie morose à New York, et seule son amie Mia lui apporte le sourire.

Comme chaque année, elle s’apprête à rendre visite à ses parents pendant les vacances de Noël. Elle adore sa famille, malgré leurs habitudes primitives lors des préparatifs de Noël ou leur contrôle émotionnel intense sur leurs enfants. Tout va bien, sauf qu’elle devra encore inventer des mensonges sur ses véritables fonctions professionnelle . Elle souhaite se libérer l’esprit et tout avouer, mais c’est impossible, sauf à un parfait inconnu dans le train qui la mène chez sa famille. Qu’est-ce qui l’a poussée à s’ouvrir à ce bel inconnu entouré d’illusions comme elle ? Au fond, elle était soulagée de ne plus jamais le revoir.

Les retrouvailles sont chaleureuses et enthousiastes. On lui annonce la venue du fiancé de sa sœur. Jill est ravie, mais il s’avère être le charmant inconnu du train, Matthew. Nous assistons à un chaos silencieux où personne ne peut crier ou exprimer ses sentiments. Une intense bataille émotionnelle remplie de rires et d’amour se dévoile aussi. La communication s’entremêle discrètement, et se révèle à nous.

Entre les préparatifs de Noël et les échanges silencieux, mais amusants entre les personnages, personne ne sait vers qui se tourner. Chacun essaie de dissimuler ses mensonges, pour ne pas exposer ses faiblesses ni d’offenser les autres, et de prétendre que tout va bien. C’est une comédie aussi drôle que touchante à cause des bonnes intentions.

Fanny DL nous plonge dans une histoire légère et divertissante avec des personnages sympathiques qui veulent juste plaire, et non blesser les autres avec leurs mensonges, comme on pourrait l’imaginer. Leur passé, leur traumatisme et leur manque de confiance en eux les amènent à trouver des mensonges pour échapper à leurs problèmes. Pourront-ils empêcher une tempête d’éclater et de briser les liens de cette belle et loufoque famille ?

Si vous aimez les romances de Noël légère et drôle, Snowy little lies vous plaira à coup sûr.


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          100
Snowy little lies

Je lis très peu de romance contemporaine et autant dire que je partais avec d'énormes préjugés sur les livres de Noël. Néanmoins, je voulais m'essayer au genre cette année, et Snowy little lies recevant beaucoup d'éloges, j'ai sauté le pas et quelle agréable surprise ! J'ai adoré ma lecture, preuve en est je l'ai dévoré en quelques heures à peine.



Pour être honnête, je craignais l'histoire de mensonges, ça me stresse lorsque les personnages mentent puisque tôt ou tard ça leur retombe dessus. Mais ici pas question d'angoisse, au contraire ce tissu de mensonges prête à sourire, puis il faut dire que Jill, ne ment pas pour en tirer un quelconque profit, ses motivations sont plus poussées. Cette lecture remplit bien son rôle, elle est fraiche, divertissante, addictive, légère et détend. On se laisse prendre au jeu, le fil conducteur est bien mené à tel point que les pages défilent toutes seules.

Concernant la plume, je l'ai trouvé fluide, les descriptions nous plongent en plein cœur de Noël sans que ça alourdisse le texte. Je regrette néanmoins que les personnages n'aient pas été davantage décrits, excepté Matt, j'avais du mal à les visualiser. Outre cela, les différentes péripéties mènent les protagonistes dans des scènes aussi hilarantes que prenantes. Les rebondissements sont nombreux, on enchaîne les problèmes et révélations donnant un certain rythme au récit. Il est vrai que l'on n'échappe pas à certains clichés, mais je n'ai pas trouvé ça dérangeant outre mesure. J'ai beaucoup aimé, surtout cette fin rocambolesque.

Les personnages sont tous hauts en couleur, j'ai beaucoup aimé la romance et je n'ai eu aucun mal à m'attacher à Matt, Jill, et sa famille atypique. On ne peut que se reconnaître face à cette pression de la réussite, que ce soit familiale, sentimentale ou professionnelle. Derrière cette légèreté apparente, ce livre transmet certains messages et rappelle que les fêtes de Noël ne doivent pas être synonymes de règlement de compte, de pression sociale, ni d'intrusion dans la vie intime des autres. Ça doit rester un moment d'amour et de partage. Je pense qu'il est important de le rappeler à l'heure où beaucoup d'entre nous souffrent de l'angoisse des fêtes de fin d'année.

J'ai juste été déçue par l'épilogue, qui pour le coup m'a semblé de trop, la fin du dernier chapitre aurait parfaitement bouclé le livre.



En tout cas très bonne lecture, à la limite du coup de cœur. Je ne suis pourtant pas une adepte des comédies, encore moins romantiques, mais ici tout est bien dosé, c'est léger, mais on ne tombe pas dans les clichés ou la caricature. Si vous souhaitez lire un bouquin de Noël, je ne peux que vous recommander celui-ci les yeux fermés. L'ambiance de Noël saura vous combler en cette fin d'année. Je porterais désormais moins de préjugés concernant les livres de Noël et qui sait, je me laisserai peut-être plus souvent tenter !
Commenter  J’apprécie          80
Snowy little lies

Lu en quelques heures. L'écriture est fluide, légère, enjouée.

C'est vrai, dès que Jill prend place dans le train on devine où l'autrice va nous emmener mais ça ne gâche en rien le plaisir pris avec ce roman.

Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que derrière une comédie, romance de Noël assez classique, il y a une jolie morale, pas de faux semblant avec le gens qu'on aime, ils nous aiment au-delà des apparences.
Commenter  J’apprécie          60
Snowy little lies

Oyez, oyez ! J'ai trouvé ma romance de Noël préférée de 2022 ! 🤭🎄 (Avec le Sarah Morgan mais on n'est pas dans le même genre de roman). Fanny DL et sa jolie plume m'ont totalement séduite. J'ai trouvé cette romance pleine d'humour, avec une dose de Noël parfaite, un Bookboyfriend à enfermer à double tour dans ma cave (M'en voulez pas les copines 😬) et de jolies émotions évoquant un sujet qui m'a touché !⠀



Quelques mots sur l'histoire. Jill ment régulièrement à sa famille pour ne pas la décevoir. Son dernier bobard ? Faire passer son poste d'assistante pour celui de responsable d'équipe. Dans le train pour sa ville natale, elle rencontre Matthew, auteur professionnel et faux petit ami à temps partiel. En effet, Matthew se fait payer pour incarner le parfait gendre le temps de quelques jours. C'est d'ailleurs son programme pour Noël... Un travail peu conventionnel, qui rassure Jill quant à son propre secret. Plutôt libérateur de se dévoiler à un parfait inconnu ! Enfin, quand on est censé ne jamais le revoir...⠀



Ne pas décevoir les siens, je me suis vraiment reconnue dans cette thématique. 🙈 Okay, ici, c'est poussé à l'extrême mais justement, c'est hyper intéressant ! J'ai été très touchée par Jill, mais également par sa sœur ou même sa mère.Certaines situations sont tordantes et les quiproquos s'enchaînent afin de donner du rythme à l'histoire ! J'ai adoré voir les personnages fondre l'un pour l'autre alors que c'est si...compliqué !⠀



Vraiment, si je devais vous en recommander une en particulier, ce serait celle-ci ! 🎄🥰⠀
Commenter  J’apprécie          60
Plus forts que tout

Quel beau moment en compagnie de Ben et Romy, les deux héros de cette histoire. J’ai beaucoup aimé !



Dans cette histoire, il va être question de l’apogée d’un couple, et puis, de sa descente aux enfers…avant de se retrouver des années plus tard avec peut-être l’espoir de voir renaître quelque chose qu’ils croyaient perdus… Quelle sensibilité dans les mots de l’autrice, quel respect pour ses personnages, quelle tendresse accordée à chaque péripétie… Un couple en perdition, certes, mais surtout, énormément d’espoir… L’histoire aborde de sujets intéressant et montre que parfois, l’amour ne suffit pas… Fanny DL nous transmet de magnifiques messages d’espoir et nous montre qu’avant d’être heureux à deux, il faut se trouver soi. Il y a vraiment un côté très adulte dans cette romance, et j’ai adoré ça.



Fanny DL est clairement une autrice que je vais continuer à suivre, elle parvient toujours à toucher mes émotions et j’aime beaucoup sa plume! Cette histoire est tellement belle, d’ailleurs, je n’avais pas envie de quitter les personnages… Je pense d’ailleurs que ce qui m’empêche de mettre le coup de cœur, c’est que c’est trop court, j’en aurais voulu encore plus ! 🙂 En tout cas, je vous le conseille fortement !
Commenter  J’apprécie          60
Mi-figue mi-raison, tome 1

Lorsque L'auteur, Fanny D.L m'a proposé son premier livre, je me suis dit pourquoi pas. D'ailleurs je la remercie une fois de plus. J'étais en plein dans des livres version thrillers et fantastique, un peu de romance ferait une petite coupure. De plus la couverture est harmonieuse et le voile reflète bien le fait qu'il y a un obstacle à surmonter.



Emilie est une jeune femme qui croque la vie à pleine dents, enfin presque. Elle a un tout petit soucis : elle a du mal a garder une vraie relation stable. Pourtant, lorsqu'elle rencontre le petit nouveau dans son service, Sam, elle va sentir son coeur battre pour lui plus qu'elle ne devrait. A force de le chercher, elle va tomber sur un os : il est musulman et elle athée. Un problème qui ne lui fait pas peur, mais qui freine Sam.



Pourtant du départ Emilie a beaucoup de mal avec les traditions musulmanes. Son amie Mina (musulmane justement) l'invite à son mariage. Les traditions, la culture, elle tombe en plein milieu de tout ce qu'elle a du mal comprendre. Pourquoi les hommes ne mangent pas avec les femmes, pourquoi les couverts semblent avoir la fuite devant les plats... Bref, la jeune femme ne comprends pas qu'on puisse avoir envie de se marier selon ces coutumes. Lorsqu'elle revient de ce mariage, elle va faire la rencontre de cet homme énigmatique, très beau, mais qui semble fuir toutes formes de relations avec une femme. Lorsqu'elle apprend qu'il est musulman, une fois de plus elle ne comprends pas pourquoi il la fuit.



Entre les deux l'histoire va devenir... je n'irai pas jusqu'à dire glauque, mais la proposition qui sera faite n'est pas saine, ni pour l'un ni pour l'autre. Un bon musulman se doit de faire telles ou telles choses. Sam a ses convictions. Il sait ce qu'il veut, il est voué à sa religion, à sa culture. L'auteur nous donne des détails qui nous font comprendre ses choix. Les accepter est un autre point, mais les comprendre est un point important.



Entre ces personnages principaux c'est compliqué. Certaines questions se posent, certaines réponses m'ont plu ou moins convaincue. Les émotions sont à fleur de peau surtout pour Emilie. Elle est forte, indépendante et vulgaire aux yeux de Samy. Un gros point négatif car elle boit fume et porte des jupes. Ils sont vraiment différents, totalement à l'opposé : leur façon de vivre est contradictoire. Je ne dirais pas qu'aucun des deux a envie de comprendre l'autre, mais disons qu'il faut du temps pour s'y mettre.



J'ai bien aimé cette opposition, même si par moment je me suis dit qu'il fallait mettre un panneau STOP. Leur relation est vouée à l'échec, elle est impossible à leurs yeux et à ceux de leur proche. En parlant de proche, Emilie a un soucis relationnel avec ses parents. D'ailleurs ce passé est dévoilé. Elle a un très bon soutien de ces deux meilleures amies : Mina et Fanny. Toutes les deux ont une vie "rêvée", mais est-ce le cas ? Le travail de la jeune femme devient un poids mort. Des choix sont mis en place tout comme des décisions prises.



Ce qui m'a moins plu, c'est le fait que les personnages sont tout de même assez caricaturaux. Lui qui est un vrai macho de service usant de sa religion pour l'expliquer. Et elle qui se dit qu'elle pourrait peut-être voir autrement, mais après ? Il y a peu de compromis.



Tous ne sont pas à mettre dans le même panier. L'auteur joue sur les "on-dit" en plus des caricatures. Elle joue également sur les sentiments, de l'un comme de l'autre. Ils sont bien amenés, par contre certains vont jusqu'à la limite de la névrose.



En conclusion, il s'agit plus d'un sujet sur les préjugés, la religion dans tous les sens du terme. Les us et coutumes sont respectées par l'auteur. L'évolution d'Emilie est très appréciable, un peu moins concernant Samy. Dans tous les cas, j'ai passé un bon moment de lecture grâce à ce récit qui change un peu de ce que nous pouvons lire habituellement : tout en douceur.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/mi-figue-mi-raison-fanny-d-l-a128241674
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          60
Snowy little lies

Coucou les bookstamis, aujourd'hui, je viens vous parler d'une romance de Noël telle que je les aime. Une famille déjantée, des secrets en pagaille, une rencontre incongrue entre les deux héros, des situations rocambolesques et embarrassantes, une ambiance magique et pleine de l'esprit de Noël et de l'humour, de l'amour et de jolies étoiles dans les yeux ! Il s'agit de "Snowy little lies" de Fanny DL et pour le moment, c'est mon plus beau coup de cœur de cette année en romances de Noël !

Depuis toute petite, Jill ment régulièrement à sa famille pour ne pas la décevoir. Son dernier bobard ? Faire passer son poste d'assistante surexploitée pour celui de responsable d'équipe. Elle n'y peut rien, elle est prête à tout plutôt que de voir l'air attristé de ses parents, surtout à Noël.

Dans le train pour sa ville natale, entre deux dossiers imposés par son patron, elle fait la connaissance de Matthew, auteur professionnel plutôt canon et faux petit ami à temps partiel. Victime du syndrome de la page blanche, Matthew se fait payer pour incarner le parfait gendre le temps de quelques jours. C'est d'ailleurs son programme pour Noël, et à ce qu'il paraît, la famille de sa nouvelle cliente est un sacré challenge !

Un travail peu conventionnel, qui rassure Jill quant à son propre secret. Plutôt libérateur de se dévoiler à un parfait inconnu ! Enfin, quand on est censé ne jamais le revoir...

Dès les premiers chapitres, l'auteure a su me séduire par sa plume vivante, légère, tendre et drôle. Et surtout a su créer un personnage féminin très attachant avec Jillian. Elle est maladroite, peu sûre d'elle, bourreau de travail, naturelle, rafraîchissante et on s'identifie à elle très facilement. Quant au héros, je dois dire que comme notre heroine, je suis vite tombée sous le charme. Il faut dire que le côté écrivain en manque d'inspiration est très séduisant et je suis totalement d'accord avec Jill, un homme qui lit, c'est très très sexy ! Leur histoire est pour le moins originale, incongrue, pleine de malentendus, de quiproquos, de mensonges et aussi de moments touchants, tendres et ayant fait plus d'une fois fondre mon cœur comme les chamallows dans un mug de chocolat chaud.

L'auteure possède le talent de nous conter une douce histoire où rien n'est gagné d'avance et où notre cœur fait des loopings en se demandant comment toute cette affaire amoureuse et familiale va bien pouvoir se terminer.

En dehors des deux héros, j'ai vraiment adoré la famille de Jill que l'on apprends à connaître au fil des chapitres et on comprends que malgré tous les mensonges qu'ils se servent entre eux pour briller un peu plus aux yeux des autres, il y a beaucoup d'amour et de complicité qui les unis.

C'est bien simple, je me suis surprise plus d'une fois à non seulement vouloir vivre la romance de Jill, mais également à faire partie de la famille Mora pour participer au concours des décorations de Noël, pour faire le marathon films de Noël-chocolats entre sœurs et pour vivre une répétition de repas de Noël.

Une ambiance qui m'a fait penser à de nombreux films que j'adore comme "esprit de famille", "serendipity", "27 robes" ou encore "10 bonnes raisons de te larguer". Vous l'aurez compris, pour moi, cette jolie romance de Noël est certainement celle à côté de laquelle ne pas passer cette année pour s'allumer des étoiles dans les yeux, sentir son cœur battre plus fort, avoir envie de passer des moments en famille, réveiller l'esprit de Noël et tout simplement sourire et se lover dans un cocon cosy.
Commenter  J’apprécie          50
Snowy little lies

Envie d'une romance de Noël digne d'un téléfilm de Noël? Ne cherchez plus. Fanny DL nous offre une romance comme je les adore et tous les ingrédients sont réunis pour passer un Noël magique: l'héroïne débordée et un peu menteuse, les parents un peu déjantés, une soeur et son faux fiancé, un écrivain victime du syndrome de la page blanche. Vous secouez le tout et vous obtenez un délicieux récit.



Bref, je ne peux que vous recommander de découvrir ce récit qui est digne des meilleures romances de Noël. On se délecte des rebondissements, des mensonges dans lesquels s'enlisent notre héros et on attend avec impatience notre happy end.



Avis complet à lire sur
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          50
Perfectly different

Premier roman que je lis de Fanny DL et certainement pas le dernier. Bien que les romances adolescentes ne soient pas mon genre de lecture de prédilection, tant je les trouve parfois bien trop clichés, j'aime en lire occasionnellement car il s'en trouve de très belles et de très émouvantes. C'est le cas de celle-ci. L'auteure aborde un thème sensible et jusque là jamais traité en romance contemporaine. Tout au moins n'en n'ai-je jamais lu. Elle sort des sentiers battus avec cette belle aventure.

Dans ce récit à deux voix, nous suivons la relation entre les Mallory et Julian auxquels on s'attache très vite. le sujet est particulièrement bien traité. Il est particulièrement amené. On suspecte au fil des pages, de par le comportement de Mallo (parfaitement bien décrit), de celui de ses parents le secret de la jeune fille, et les motivations de la famille. L'aspect hyper protecteur de la mère est particulièrement émouvant. Bien évidement au regard de ceux qui n'en comprennent pas les raisons, il semble excessif, et c'est ce qu'estime Julian.

On appréciera la manière dont évolue la relation entre les protagonistes, la manière dont Julian apprivoise la sauvageonne et l'on découvrira son propre secret avant que lui n'apprenne celui de la jeune fille à laquelle il s'attache.

Cette romance est très addictive et pleine de surprises jusqu'à l'épilogue. J'avoue avoir été scotchée.

Coup de coeur pour ce roman, porté par la belle plume de Fanny et sa maitrise d'un sujet très particulier et qui envoie un message particulièrement fort et qui ne peut laisser insensible.

A lire absolument.

Commenter  J’apprécie          50
Snowy little lies

Je l'ai commencé vers 19h30 aujourd'hui et viens juste de le refermer à 3h20 du matin ! Je l'ai dévoré 🫶



Autant le plot que le développement de la famille, que la romance (omg!). Ça faisait un peu longtemps que je n'avais pas eu des petits échauffements aux joues ou des picotements de chair de poule en lisant un livre ! J'ai cru lire une histoire sur ma famille, ça m'a touché ❤



Premier coup de cœur de 2023 quand même, il était temps haha
Commenter  J’apprécie          40
Snowy little lies





Depuis toute petite, Jill ment à sa famille de peur de la décevoir. Des petits mensonges pour se valoriser. Jusqu'au jour où elle invente un plus gros mensonge, d'assistante elle se fait passer pour une responsable d'équipe.

Lors de son trajet pour rejoindre sa famille à Noël, elle fait la connaissance de Matthew, un écrivain victime de la page blanche qui fait des petits jobs pour payer ses factures, dont celui de se faire passer pour le fiancé parfait. Rassurée de voir que certains inventent des plus gros mensonges qu'elle, elle décide de profiter à fond, malgré le boulot imprévu qu'elle doit amener, de sa famille. Enfin ça c'était avant de recroiser Matthew chez elle...



Avec tous les bons avis que j'ai lu sur cette comédie de Noël, j'avais très envie de le découvrir à mon tour.

Je suis rentrée immédiatement dans l'histoire. L'écriture est fluide et bourrée d'humour. Je n'avais pas lu le résumé en entier mais dès les premières pages j'ai compris où l'auteure voulait nous amener. Je ne lis pas un roman de Noël pour être surprise mais pour passer un bon moment et je me dis en avant pour la rigolade 🤭. J'ai adoré cette comédie! Tout y est! Les gaffes, les moments en famille, la gourmandise, la neige, les décorations, les courses de dernière minute, l'amour, l'amitié... Je me suis tellement attachée à cette famille, que j'ai appris à connaître avec ses faiblesses et ses qualités que je suis un peu triste de la quitter 🤭. Et la romance est parfaitement bien dosée! Ce n'est absolument pas nian-nian, j'ai rigolé à de nombreuses reprises et j'ai été émue lors de certains passages.



Tu cherches une comédie de Noël ? C'est celle là qu'il faut lire!!
Commenter  J’apprécie          40
Snowy little lies

Vous aimez les comédies romantiques de Noël qui passent à la télé ? Et bien ce livre, c’est exactement ça.



Les personnages de ce livre sont très attachants. Bien que notre héroïne soit une menteuse chronique, elle ne fait jamais ça méchamment. Elle fait plutôt ça pour arrondir les angles, faire plaisir et rendre sa famille fière. Je ne suis pas vraiment fan des mensonges dans les lectures, mais avec Jill, on comprend aisément pourquoi elle ment régulièrement. Sa mère en attend beaucoup de ses enfants, peut-être parfois trop d’ailleurs. Pourtant, elle devrait être fière de sa fille, Jill, elle travaille beaucoup pour réussir dans la vie, elle ne lâche rien. Elle adore passer du temps en famille, elle est gentille, fidèle et je l’ai trouvé très solaire. D’ailleurs, quand certains secrets sont exposés, personne n’ose croire à ce qui est dit, tant Jill est quelqu’un de bien. J’ai trouvé qu’on pouvait facilement s’identifier à elle. Elle est aussi poisseuse et très maladroite, ce qui entraîne des situations plutôt cocasses…



J’ai aussi beaucoup aimé Matthew, cet écrivain qui souffre du syndrome de la page blanche après avoir publié un livre qui avait bien marché. Il n’a plus d’inspiration, il faut dire que la vie ne l’a pas épargné. Il est donc obligé de se faire passer pour un faux petit ami. Il est réellement le fiancé modèle, d’ailleurs, il se fait vite apprécier par la famille de Jill. La mère de famille ne va pas hésiter à tout changer sa décoration de Noël sous les conseils de son nouveau gendre. Une révolution pour elle qui conserve et affiche précieusement ses décorations depuis de nombreuses années. Matthew est gentil, bienveillant et à l’écoute, surtout avec Jill, même parfois avec Erin.



J’ai beaucoup aimé l’alchimie entre Jill et Matthew, on le sent dès le début, dès leur rencontre dans le train. Mais leur histoire est loin d’être simple, ils vont avoir du mal à se rapprocher. Surtout Jill qui a du mal avec cette imposture et elle se rappelle ce qu’a dit Matthew dans le train, sur la famille qu’il s’apprêtait à rejoindre. Des commentaires loin d’être positifs. Mais finalement, ils vont réussir à voler cinq minutes par-ci par-là, à l’abri de la famille un peu envahissante. C’est principalement leur passion commune pour la lecture qui va les rapprocher.



C’est donc plutôt une romance slow burn, où les héros s’apprivoisent tout doucement. Mais une histoire où rien n’est simple et où les mensonges planent.



J’avais un peu peur de ces mensonges en commençant ma lecture, mais finalement, ils sont bien traités et apportent des situations très drôles. Et puis finalement la morale de l’histoire est vraiment chouette. Les mensonges ne servent à rien et Noël est fait pour profiter des gens qu’on aime pas pour leur en mettre plein les yeux.



L’ambiance de Noël est bien présente, avec les décorations, les films au chaud sous un plaid, les bons repas de Noël. Tout y est pour vraiment se plonger dans cette période.



Une romance de Noël qui tient en haleine du début à la fin, on se demande quand tous ces mensonges vont finir par être exposés au grand jour. La famille est au centre de l’histoire, c’est ce que je recherche dans des romances de Noël. Des personnages attachants, des décorations de Noël à foison, une vraie comédie de Noël comme on les aime qui vous fera beaucoup rire. Je ne peux que conseiller cette lecture qui se dévore comme des chocolats.


Lien : https://rowenabookine.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
Tous les chemins mènent au mec de tes rêves

Un chouette moment, parfait pour la période estivale, pour voyager entre le Pérou, le Brésil, le Texas ou encore le Canada… Le format est assez « long » pour des nouvelles et permet aux autrices de développer un minimum leurs histoires. Et ça, c’est franchement appréciable.



Personnellement, j’ai particulièrement apprécié celle de Julie Perry. Quand une jeune femme se retrouve propulsée au Texas contre son gré, elle risque d’en apprendre bien plus sur elle-même qu’elle ne peut l’imaginer… Et ajoutez à cela un beau cow-boy pour lui faire tourner la tête, et ça donne une jolie romance, aussi courte soit-elle. ☺️



Il n’empêche que je suis toujours assez frustrée par les fins des nouvelles, tellement abruptes 😣 mais en même temps, je trouve qu’elles étaient parfaites à intercaler entre mes lectures de la semaine. Et puis, ici, ça m’a permis de découvrir les plumes d’Axelle Vega et de Julie Perry, et de poursuivre ma découverte des écrits d’Emma Berthet et Fanny DL. Et c’est toujours super sympathique ! ⠀



Un bon moment !
Commenter  J’apprécie          40
Not just friends

J’adore l’autrice, c’est indéniable. J’aime sa plume et ses histoires, alternant légèreté et émotions. 🥰 Évidemment, dans une bibliographie d’un auteur, il y a des livres qu’on aime davantage et d’autres un peu moins. Et ce titre fait malheureusement partie de la deuxième catégorie pour moi. ⠀



Pourtant, on est ici dans un schéma que j’adore, le Best friends to lovers. Louna est amoureuse de Léo depuis plusieurs années et vit secrètement cet amour à sens unique… Ils ont une relation privilégiée et m’ont beaucoup plu sur le début ! Quand malencontreusement, Léo apprend les véritables sentiments de Lou, tout va partir en vrille. Et c’est là que ça a pêché avec moi car ils m’ont fait mal. Je ne les ai pas compris, et surtout Louna en fait ! ⠀



La jeune femme va en effet tout tenter pour faire prendre un tournant à sa vie sentimentale et pour enfin s’affranchir de cette amour à sens unique pour son meilleur ami. Certaines réactions m’ont déplu, et ce je t’aime moi non plus m’a tordu le cœur à maintes reprises. Heureusement, la fin a permis à l’histoire de se rediriger dans ce que j’avais envie de lire, envie de pouvoir espérer pour eux, et j’ai particulièrement aimé le dernier chapitre ainsi que l’épilogue. 😏 Le déroulement a manqué de cohérence à mes yeux, de vraisemblance même. Je n’ai pas toujours cru aux événements, et à la manière dont Lou et Léo régissaient.



Voilà pour mon avis. Il n’empêche que si je devais vous conseiller un seul roman de l’autrice, ce serait Plus forts que tout qui m’avait profondément touchée ! J’ai moins aimé celui-ci et j’en suis la première déçue, mais après tout, c’est normal. Selon notre sensibilité, certains romans nous parlent davantage que d’autres, voilà tout.
Commenter  J’apprécie          40
Snowy little lies

Quand le Destin fais bien les choses... ou pas





Jill essaye tant bien que mal de se faire remarquer à son travail et espère bien obtenir une promotion. Son patron lui donne un dernier

et ultime dossier à boucler pendant ses vacances de Noël. Seul problème c'est qu'elle est sensée aller chez ses parents à qui elle ment

depuis le tout début de sa carrière car elle ne veut pas les décevoir.

Dans le train qui l'emmène vers sa ville natale, elle fais la connaissance de Matthew qui lui raconte comment il fait pour gagner sa vie.

Il est payer à mentir pour la personne qui le paie, et à ce moment il doit se faire passer pour le petit-ami d'une jeune femme dont la famille

est assez originale.

Les 2 ont fais de leur vie un mensonge, mais chacun de leur côté. Alors pourquoi se revoient-ils durant les fêtes?....





Une romance de Noël sans prise de tête avec lequel j'ai passé un agréable moment voire même plus.

L'idée même de passer un Noël englué dans les mensonges est tout bonnement incroyablement folle mais délicieuse.

Les scènes embarrassantes sont cocasses, les quiproquos sont monnaie courante et surtout tout les personnages sont touchants, tellement

qu'on peut facilement se retrouver en chacun d'eux.

Dans ce roman, on sent que la magie de Noël opère, et que les personnages ne veulent que du bien de leurs proches.

J'ai adoré voir le rapprochement de Jill et Matthew, tout en douceur et surtout en cachette ce qui m'a bien fais rire.

Ici on aborde Noël sous plusieurs angles, l'importance que cette période a chez certains, les remises en question en regardant la réussite

(ou pas) des membres de sa famille, mais aussi le dépassement de soi.

Concernant la plume, je l'ai trouvé vivante et entraînante. Elle donne clairement envie de se fondre dans cette famille, de venir participer

aux festivités et d'aller faire du ski.

L'alternance de point de vue par moment permet de mieux appréhender et mieux comprendre les sentiments de nos personnages.

J'ai beaucoup aimé la manière qu'à eu l'autrice d'aborder le sujet de la pression familiale sur la réussite professionnelle, les projets de vie

et l'intégration dans la société.

Et toi gros plus ici c'est surtout la non-présence de scènes spicy 🥳.





En bref, une romance de Noël originale et qui ne manque pas de piquant.
Commenter  J’apprécie          30
Snowy little lies

Jill ment à ses parents pour qu’ils soient fiers d’elle. Elle fait croire qu’elle occupe un poste à responsabilités alors qu’elle est assistante. Dans le train qu’elle prend pour rejoindre ses parents à l’occasion des fêtes, elle rencontre Matthew qui a un bien étrange métier. Pour arrondir ses fins de mois, il se fait passer pour le faux petit ami à l’occasion par exemple… des fêtes de Noël.

C’est une jolie petite comédie romantique de Noël, avec tous les ingrédients qui vont bien et très agréable à lire. C’est bien écrit, le rythme est soutenu et on ne s’ennuie pas. Les personnages sont convenus sans être caricaturaux et surtout, ils sont hyper sympathiques. Même si les situations et les quiproquos ne sont pas super originaux, tout fonctionne et j’ai eu le même plaisir à lire ce roman, que la première fois que j’ai découvert Bridget Jones il y a très longtemps ! C’est vraiment LE genre de roman que j’aime lire à Noël et il n’est pas toujours facile d’en trouver un bon. Celui-là, il est top !
Commenter  J’apprécie          30
Snowy little lies

Tous les ingrédients sont réunis dans ce roman pour passer un bon moment : des secrets, de l’humour, des personnages haut en couleur, une famille soudée, une romance mignonne et surtout l’ambiance de Noël.



L’intrigue de ce roman est tournée autour des mensonges, et j’ai beaucoup aimé. Jill, notre héroïne, ment à sa famille depuis quelques années de peur de les décevoir. Durant son trajet dans le train pour rejoindre sa famille pour les fêtes, elle rencontre Matthew, un écrivain, qui pour payer ses factures, propose aux femmes de se faire passer pour le fiancé parfait. Elle n’est pas la seule à mentir, ce qui la rassure… Jusqu’au moment où elle retrouve ce jeune homme chez ses parents aux bras de sa soeur. C’est là que l’intrigue va commencer au sein de cette famille hyper attachante & bienveillante.



La romance est mignonne, avec un brin de spicy, juste ce qu’il faut. Il y a des rebondissements, ce qui donne une dynamique au récit et surtout beaucoup d’humour. C’est léger, on entre dans une ambiance festive et conviviale qui fait du bien. La plume de l’autrice est fluide et entraînante.
Commenter  J’apprécie          30
Snowy little lies

Snowy little lies : une romance de Noël qui sent bon le réconfort !



Thèmes : Noël, famille, mensonges.



Situations rocambolesques, mensonges en tous genres et personnages attachants : une belle histoire !



Jill et Matthew, une rencontre dans un train.

Des confidences à de parfaits inconnus … des mensonges révélés.

Seul problème : ils ne devaient jamais se recroiser !



Drôle et rythmée, la plume de l’auteure m’a plue immédiatement !



Parfait pour cette fin d’année!
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fanny DL (764)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}