EAN : 978B08ZDH41ZJ
Harlequin (12/05/2021)
4.04/5   58 notes
Il est drôle, sexy, attentionné... mais pas question d'y toucher !

On ne choisit pas de qui on tombe amoureux. Ça, Louna l’a bien compris. Tout – absolument tout – chez son meilleur ami la fait craquer : son corps sculpté à la perfection, ses yeux d’un bleu profond, son petit côté sauvage… Franchement, comment résister ? Pourtant elle sait que Léo n’est pas un garçon pour elle. Lui multiplie les aventures sans lendemain et veut rester célibataire, tan... >Voir plus
Que lire après Not just friendsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Quand j'ai lu le résumé de "Not just friend" de Fanny DL (je n'avais jamais rien lu d'elle) , je me suis dit que cela correspondait exactement à ce que j'aime et j'ai bien fait : il s'agit d'une histoire d'amis qui vont devenir plus (ça, c'est un pitch habituel en romance) mais j'ai trouvé que pour y arriver, l'auteure a créé une histoire originale, peu vue et très sympa avec de multiples rebondissements qui font que l'on ne s'ennuie pas un seul instant. Vous rajoutez une bande d'amis, dont le frère de l'héroïne et de sa copine, et vous avez un groupe très chouette auquel l'on s'attache très vite et que j'ai beaucoup appréciés.
e vous l'ai dit en préambule, c'est le genre d'histoire que j'affectionne particulièrement car au delà du fait qu'il y ait un léger côté tabou (Louna est la petite soeur d'un des meilleurs amis de Léo donc, on ne touche pas dans le "bro code") ces deux-là se connaissent depuis très longtemps, ils ont partagé les bons comme les mauvais (Léo s'est confié plus à Louna qu'à tous ses autres amis sur son enfance détastreuse et il sait que la jeune femme est traditionnelle et veut attendre le mariage pour perdre sa virginité car elle veut faire comme ses parents (elle a perdu sa mère) qui étaient très amoureux, et c'est une des raisons pour lesquelles elle sort peu, en dehors de ses amis et se réfugie dans les livres) Or, Léo n'a jamais remarqué que Louna éprouvait plus pour lui qu'une vraie amitié (il la considère comme sa petite soeur) mais en raison d' un concours de circonstances que je vous laisse découvrir, la vérité éclate et le jeune homme découvre que sa meilleure amie a des sentiments pour lui : soyons clairs, il est horrifié et se conduit comme un vrai crétin. C'est un électrochoc pour Louna qui va alors décider de changer de vie (et donc d'écouter ses amies) , de l'oublier et le hasard faisant bien les choses, elle va rencontrer un homme qui est un type bien, Josh, à la fac et là... vous devez vous dire que Léo va être enfin ravi, il va pouvoir retrouver sa petite soeur ou meilleure amie car les sentiments qu'elle croyait avoir pour lui n'étaient qu'une erreur... Mais.. mais... mais ^^ je n'en dirai pas plus!
A vous d'aller voir ce qui se passe ensuite et je vous le dis, une fois commencé, on a du mal à le lâcher tant les rôles ne cessent de s'inverser et que l'on va de révélation en révélation en révélation.

J'ai adoré que Louna ne se laisse pas abattre et aille de l'avant aussi bien professionnellement que sentimentalement une fois la vérité éclatée et franchement bravo! Elle aurait pu sombrer mais non, elle réagit et bien. Les épreuves de la vie lui ont forgé cette force et il n'a qu'à bien se tenir. Léo, lui, au départ, est une vraie tête à claques mais plus on avance, plus l'on se dit que derrière cette apparence de Don Juan, il y a plus : bien sûr, il fait et fera des erreurs, mais il n'est pas le seul. La question est donc de savoir s'il va se réveiller, réaliser que la femme vers laquelle il s'est toujours tourné, est plus pour lui qu'il ne l'admet et surtout avant que cela ne soit pas trop tard.

Vous allez éclater de rire plus d'une fois, notamment devant les gaffes de Diego, (j'espère qu'on aura le droit à son histoire : c'est vraiment un type avec un coeur en or qui mérite le bonheur) apprécier le franc parler de Lilly ou encore le soutien d'Alice et Greg (le frère de Louna) : c'est vraiment une bande d'amis qu'on apprécierait de revoir. Ils sont à la fois un soutien pour nos deux héros mais ils n'hésitent pas à les secouer quand c'est nécessaire. J'ai aussi aimé qu'ils ne choisissent pas : ça change! Ils ne prennent pas parti : bien sûr, par moment, ils sont plus d'un côté que de l'autre mais jamais ils ne font sentir à Léo, par exemple, qu'il n'est qu'un pauvre type qui ne sait pas ce qui veut, même quand il agit mal avec Louna et donc la fait souffrir.

Aussi surprenant soit-il, je suis sûre aussi que vous apprécierez Josh, le petit ami de Louna et donc le rival de Léo : là encore, on ne tombe pas dans le cliché rencontré habituellement dans ce type d'histoire : non, c'est un mec bien et lui aussi mériterait le bonheur, tout comme le père de Greg et Louna qui ne s'est jamais remis du décès de son épouse. D'accord, c'était son grand amour, mais là encore, attendez-vous comme sa fille, à ce que votre petit coeur se brise quand il évoque sa femme disparue. J'ai adoré comme il soutient ses enfants, il n'est pas vieux et franchement, j'adorerais lire un roman le concernant : vu le talent de Fanny DL, son humour et sa touche originale, je suis sûre qu'elle peut nous créer de nouveaux tomes pour tous ces personnages secondaires attachants au possible.
C'est une jolie lecture doudou dont vous ressortez avec le sourire et je ne peux donc que vous la conseiller car je vous l'ai dit, outre la romance entre les deux héros, le rythme de la narration est équilibré, il y a des rebondissements inattendus juste là où il faut et cela ne traîne pas en longueur. Enfin, la plume est agréable : c'est donc une jolie découverte pour moi. Je terminerai en disant que c'est une romance à la touche "Friends" la série" et vous l'avez compris, que j'ai vraiment beaucoup aimée.

Lien : https://solysbooks.blogspot...
J'adore l'autrice, c'est indéniable. J'aime sa plume et ses histoires, alternant légèreté et émotions. 🥰 Évidemment, dans une bibliographie d'un auteur, il y a des livres qu'on aime davantage et d'autres un peu moins. Et ce titre fait malheureusement partie de la deuxième catégorie pour moi. ⠀

Pourtant, on est ici dans un schéma que j'adore, le Best friends to lovers. Louna est amoureuse de Léo depuis plusieurs années et vit secrètement cet amour à sens unique… Ils ont une relation privilégiée et m'ont beaucoup plu sur le début ! Quand malencontreusement, Léo apprend les véritables sentiments de Lou, tout va partir en vrille. Et c'est là que ça a pêché avec moi car ils m'ont fait mal. Je ne les ai pas compris, et surtout Louna en fait ! ⠀

La jeune femme va en effet tout tenter pour faire prendre un tournant à sa vie sentimentale et pour enfin s'affranchir de cette amour à sens unique pour son meilleur ami. Certaines réactions m'ont déplu, et ce je t'aime moi non plus m'a tordu le coeur à maintes reprises. Heureusement, la fin a permis à l'histoire de se rediriger dans ce que j'avais envie de lire, envie de pouvoir espérer pour eux, et j'ai particulièrement aimé le dernier chapitre ainsi que l'épilogue. 😏 le déroulement a manqué de cohérence à mes yeux, de vraisemblance même. Je n'ai pas toujours cru aux événements, et à la manière dont Lou et Léo régissaient.

Voilà pour mon avis. Il n'empêche que si je devais vous conseiller un seul roman de l'autrice, ce serait Plus forts que tout qui m'avait profondément touchée ! J'ai moins aimé celui-ci et j'en suis la première déçue, mais après tout, c'est normal. Selon notre sensibilité, certains romans nous parlent davantage que d'autres, voilà tout.
J'attendais avec impatience que ce livre sorte et franchement ça valait le coup d'attendre.
C'est une tuerie cette romance.
Ce roman est addictif, originale et prenant.
Des le premières chapitres je suis devenu accro à cette histoire et j'ai été captivé par cette romance.
J'ai été tellement captivé par cette romance que j'ai lu ce roman d'une traite.
Les livres de @fanny.dl sont des coups de coeurs pour moi et celui-là ne fait pas exception.
Fanny s'est surpassé en écrivant cette romance.
J'adore le style des livres de Fanny.
Fanny a une très belle plume qui est fluide et addictive.
Les livres de Fanny sont des valeurs sures pour moi.
J'aime beaucoup l'univers de ce roman.
Le roman est très bien écrit et construit.
J'aime l'intrigue et le dénouement de l'histoire.
Tout au long de ma lecture Fanny ne m'a pas cessé de me surprendre.
J'avoue que jusqu'à la dernière page je ne savais pas à quoi m'attendre.
C'est une histoire pleine de suspense et de surprise et rebondissement.
Dès les premières pages on plonge rapidement dans l'histoire.
C'est une romance doudou.
Ce roman est sans prise de tête.
Je trouve que c'est un livre qui faut absolument lire.
Les personnages de ce roman sont attachants. Dès les premières pages ont s'attache à la bande d'amis de Louna.
J'ai adoré le personnage de Louna je suis facilement attaché à elle.
J'adore son caractère.
J'ai bien aimé le personnage de Léo même si à certain moment je l'ai détesté mais au fil du roman on apprend à le connaître et on s'attache à lui c'est un personnage qui touché.
J'ai ressenti beaucoup d'émotion en lisant cette romance ce livre m'a fait pleurer et à certains moments j'ai eu mal aux coeurs pour les personnages.
C'est un sans-faute cette romance.
Ce fut une excellente lecture.
Bravo pour ce livre Fanny.
J'ai quand même bien aimé cette histoire !

Le premier chapitre est accrocheur ; il donne le ton au roman en nous montrant l'état de la situation. Il reflète aussi l'ambiance du groupe d'amis, que j'ai d'ailleurs apprécié tout au long du roman. Les personnages secondaires sont attachants et ont chacun une petite intrigue, leur histoire, chose que j'ai aimée. Léo est un peu... prétentieux ? On voit bien que pour lui, au début, Louna n'est qu'une amie. Je trouve qu'il est aussi un peu un connard. Mais, durant le livre, on le voit évoluer et on s'attache à lui. Je me suis rapidement attachée à Louna, elle qui est amoureuse depuis longtemps de son meilleur ami sans que celui-ci n'ait rien remarqué. Elle va vivre plusieurs choses dans ce roman.

Les chapitres sont très courts et menés par une plume qui était fluide et agréable à lire. Toutefois, lors de la première moitié du livre, je trouvais les chapitres pas si fluides parfois dans leur enchaînement, c'était un peu saccadé à mon avis, et ils sont très courts, si bien qu'il manquait peut-être un peu de développement. Mais, à un moment donné, vers la seconde moitié du livre, je ne sais pas si je m'y suis fait ou si c'était mieux, mais je ne trouvais plus le rythme saccadé et je retrouvais le plaisir des chapitres courts : c'était un peu plus addictif. J'appréciais plus ma lecture à ce moment, j'étais un peu plus plongée dans l'histoire.

La relation entre Lou et Joshua manquait de naturel à mon avis, et Joshua, selon moi, était trop parfait ; il était adorable, mais je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher à lui, et je trouve qu'un aspect de leur relation va un peu trop vite… Même si je comprends pourquoi, pour moi, cela ne constituait pas vraiment une raison valable et ça enlevait de la beauté au geste.

Tout au long du roman, j'étais curieuse de voir comment les protagonistes allaient finir ensemble, parce que leur situation n'était pas simple. J'étais quand même assez curieuse de découvrir la suite.

En somme, c'est un livre léger bien pour passer un bon moment avec un beau groupe d'amis et qui contient une romance puissante. C'est parfait pour un agréable moment de lecture sans prise de tête.
Louna a mis en silence ses sentiments pour son meilleur ami, Leo, depuis plusieurs années déjà, elle sait qu'il n'éprouvera jamais d'autres sentiments que de l'amitié pour elle, il l'aime comme une petite soeur.

Louna souffre en silence de voir Leo avec d'autres filles, se contentant d'être là pour lui lorsqu'il en a besoin, lorsque ses fantômes se manifestent.

Suite à un électrochoc et a sa rencontre avec le beau Joshua, Louna décide de tourner la page Leo et de vivre à fond sa relation avec Joshua, elle va pouvoir réaliser son rêve, suivre le même schéma que sa défunte mère, seulement si Leo ne vient pas perturber tout ça...

C'est un coup de coeur, c'était une excellente lecture à la hauteur de mes espérances !

On a dans cette histoire les points de vue de Louna et de Leo, Louna m'a énormément touché, tellement amoureuse de Leo, elle sacrifie son bien être pour lui, toujours présente et à l'écoute de son meilleur ami torture par son enfance.

Leo m'a un peu agacé au début pour le mal qu'il faisait inconsciemment à Louna mais par la suite il m'a beaucoup ému quand il a ouvert les yeux sur Louna et sur ses sentiments, il était dans l'incapacité de les avoués.

J'ai adoré le groupe dont font partie Louna et Leo, très soudé, à l'écoute des uns des autres, une mention spéciale à Diego le gaffeur de service qui a loupé beaucoup d'occasions de se taire!

L'auteure m'a fait vibrer avec cette lecture, les émotions sont tellement bien décrites, la psychologie des personnages bien travaillés, une plume magnifique.

Si je devais résumer cette lecture en un mot ça serait : agape : l'amour sincère, l'amour inconditionnel!

c’est drôle, j’ai entendu une fois qu’un auteur réussissait plus généralement ses œuvres quand il était malheureux. J’ai toujours trouvé cette idée absurde. Jusqu’à ce soir.
j’ai fini par comprendre que ce n’était pas ma propre histoire que j’allais raconter. Mais plutôt celle qui est dans ma tête. L’histoire de cette fille qui me fait rêver. Moi en mieux. Une fille superbe et sur d’elle que Leo regarderait. Qu’il regarderait pour de vrai.
Selon moi, la vraie et profonde amitié entre un homme et une femme est possible. Quant à l’attirance elle ne peut aller que dans un sens…
-je t’aime Lou. Et pas comme un ami, pas comme j’ai pu te le dire auparavant… Tu es mon Agapé,Louna Thomas.