AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Fiona Mozley (68)


Je regardais en direction de la maison quand j'entendis le coup qui heurta la tête de Cathy. Ce n'était pas un bruit familier, et pourtant il était si proche, aussi doux et agaçant qu'un ballon de foot qui rebondit sur le gravier. L'instant d'après, Cathy avait la tête par terre. En baissant les yeux, je la vis elle, et non l'homme qui l'avait frappée. Elle toussa contre la terre sèche, ce qui envoya un nuage de poussière. Elle n'était pas inconsciente, tandis que moi, je sombrai dans un grand trou noir.
Commenter  J’apprécie          10
On raconte qu’il (Soho) est né dans une cabane au milieu des bois, bien avant qu’on coupe les arbres pour laisser place aux pâturages, bien avant que les pâturages ne laissent place à des maisons, bien avant que les maisons ne laissent place à des immeubles.
(291)
Commenter  J’apprécie          320
Noël approche, et la ville grouille. Il ne reste plus que quelques jours avant les fêtes, alors le shopping est frénétique. Les gens ne flânent pas, ils achètent. Le rythme des piétons s’est accéléré. Çà fait des semaines que les décorations font clignoter des messages festifs qui ne prennent sens qu’une fois la nuit tombée. Dans le noir, ils brillent de mille feux et projettent des taches colorées. Dans la journée, ils ont l’air vulgaires, incongrus, l’enchevêtrement de leurs fils ressemblent à des haies dénudées sur un ciel blanc et froid.
(pages 277-278)
Commenter  J’apprécie          230
En général, Agatha préfère rester dans la voiture pendant ces arrêts afin de ne pas être confrontée aux gens bedonnants, voire obèses, qui se dandinent entre le parking et les fast-foods. Ils renversent leur café et leurs boissons sucrées par terre ou sur les tables, et leurs enfants hurlent. Ils sont incapables d’aller aux toilettes sans mettre du papier partout ou pisser sur la lunette. L’idée des toilettes publiques la rend malade. Toutes ces créatures laides et stupides qui pissent, chient et saignent dans les cabines voisines de la sienne.
(pages 243-244)
Commenter  J’apprécie          310
On vient à Soho pour boire, se droguer et tirer un coup rapide, rire, écouter de la musique, danser, manger des gâteaux bourrés de sucre et des boulettes collantes, des escargots au beurre persillé, boire du café chocolaté et du vin de Bordeaux rouge, assister à des pièces de théâtre et des concerts.
(page 187)
Commenter  J’apprécie          220
Soho est sale, pollué, et il s’y passe plein de trucs pas beaux à voir. Des gens y vendraient leur mère ou vous dévoreraient tout cru.
(page 187)
Commenter  J’apprécie          290
Cynthia gagne beaucoup d’argent, bien plus que n’importe laquelle d’entre elles. Il y a une raison à cela, que tout le monde, à part la jeune Scarlet. Cynthia a le plus gros cul du Royaume-Uni. Elle a même gagné un concours. Elle garde son trophée dans l’armoire de sa pièce de travail. Toute personne qui a un penchant particulier pour les gros culs est prête à parcourir des milliers de kilomètres pour lui rendre visite et paiera ce qu’on lui demande.
(page 184)
Commenter  J’apprécie          195
Les quartiers un peu éloignés du centre de Londres sont vastes, lumineux et difficiles à prendre de force. Mais, à Soho, les rues sont étroites, et les ruelles qui les relient sombres. Depuis toujours, c’est un lieu de sédition.
(page 179)
Commenter  J’apprécie          240
Il se demande pourquoi je suis ami avec ce type ? Moi, un pédé catho et sri-lankais, pourquoi je bois une bière avec une brute ? Qu’est-ce que je sais de lui, en fait ? Qu’est-ce qu’il fait dans la vie ? Qu’est-ce qu’il a fait ?
(page 160)
Commenter  J’apprécie          280
Le pasteur voyait le luxe comme une forme de piété, car ce sont les riches qui hériteront de la terre et que l’entrée au paradis se monnaie. Alors il encourageait les fidèles à s’intéresser autant à leurs progrès dans le monde qu’aux affaires de l’âme, et promettait son aide en échange de dons substantiels à l’église.
(page 148)
Commenter  J’apprécie          200
Rebecca était résolument apolitique, ce qui signifie qu’elle aimait les choses telles qu’elles étaient. Elle votait, comme tout citoyen qui se respecte, mais elle ne croyait pas aux campagnes pour les bonnes causes et elle trouvait profondément irritants ceux qui s’en occupaient.
(page 88)
Commenter  J’apprécie          270
C’est la grande mode parmi les riches Londoniens que de creuser pour construire des piscines, salles de jeu et autres salles de projection. Certains ont même commandé des bunkers.
(page 78)
Commenter  J’apprécie          240
Quand il la regarde, Robert voit sur elle la marque des saisons. Il voit la pluie et le vent. Il voit les mois de maladie rampante. Il voit des éclairs de santé resplendissante. Il voit la pauvreté et la chance. Il voit la terreur et la faim, la douleur et l’espoir. Il voit le temps immobile.
(page 25)
Commenter  J’apprécie          290
Autrefois, ce quartier était situé en banlieue. Londres était encerclée par un mur, et au-delà c’était la lande : cerfs, sangliers et lièvres au nord-ouest de Londres et au nord-est de Westminster. Des hommes et des femmes surgissaient au galop pour les chasser, si bien que leurs cris ont donné son nom à cet endroit : So ! Ho ! So ! Ho !
(page 12)
Commenter  J’apprécie          490
Je cherche la célébrité et la fortune en restituant magnifiquement la vie pathétique des autres.
Commenter  J’apprécie          170
Elle ne trouve certes aucune raison pour laquelle ses collègues feindraient de l’apprécier, mais elle lui a un jour avoué qu’elle fait toujours semblant d’aimer les gens qu’elle n’aime pas, alors ça serait logique de supposer qu’elle n’est pas la seule.
Commenter  J’apprécie          104
Elle s’assoupit, puis se réveille en sursaut, ce qui lui arrive souvent. Elle ne sait pas comment qualifier ce genre d’insomnie. Ce n’est pas qu’elle est incapable de s’endormir, c’est que son sommeil ne dure pas. Elle s’allume et elle s’éteint à la manière d’un générateur défectueux.
Commenter  J’apprécie          230
Cet itinéraire longe quelques immeubles sociaux qui sont toujours plantés là comme des amis un peu vulgaires à la fin d’une fête.
Commenter  J’apprécie          190
Il la connaissait avant qu’elle rencontre l’homme avec qui elle traîne maintenant, avant que ses os se fragilisent, se fracturent, ne soient plâtrés, par des infirmières inquiètes, avant que sa peau se ride, qu’elle la perce avec des aiguilles monstrueuses et qu’elle dorme recroquevillée entre des hommes louches. Quand il la regarde, Robert voit sur elle la marque des saisons, il voit la pluie et le vent. Il voit les mois de maladie rampante. Il voit des éclairs de santé resplendissante. Il voit la pauvreté et la chance. Il voit la terreur et la faim, la douleur et l'espoir. Il voit le temps immobile.
Commenter  J’apprécie          200
C’est étonnant que Precious soit à ce point attachée à c et endroit. Soho est sale, pollué, et il s’y passe plein de trucs pas beaux à voir. Des gens y vendraient leur mère ou vous dévoreraient tout cru. Si le quartier s’effondrait à cause du réchauffement climatique ou d’une guerre nucléaire, c’est le dernier endroit où elle voudrait être. En un rien de temps, il n’y aurait plus rien à manger ni à boire. Les gens captureraient les rats, puis les chats et les chiens, et ensuite, ils se boufferaient entre eux. Precious a entendu dire que la chair humaine a un goût de porc.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fiona Mozley (275)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Lauren Bacall

Le premier film tourné par Lauren Bacall est Le Port de l'angoisse réalisé par Howard Hawks en 1944. Il s'agit d'une adaptation du roman En avoir ou pas, signé:

Ernest Hemingway
John Dos Passos
Henry Miller

8 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , cinéma americain , adapté au cinéma , adaptation , littérature , roman noir , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}