AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fleur Daugey (103)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Yôkai ! Le monde étrange des monstres japonais

Voici là une vraie bible jeunesse du fantôme japonais, notoirement appelé " Yôkaï".







En quoi est-ce intéressant?



Les Geeks vous foudroieraient d'un sort du néant sur le champ pour ces paroles naïves et irrespectueuses



( "Sort du Néant", je ne sais pas si cela existe mais cela sonne bien).





La culture japonaise a bonne place dans notre imaginaire à présent, assez bien installée par la voie des mangas BD et leur version télévisée.



Les monstres, concept autrefois redouté et véritable épouvantail de rêves bleus, sont devenus des stars, les Godzilla ou monstres de PowerRangers.



Les Pokemon, traduits " monstres de poche" et pointures à succès, sont inspirés des Monstres Yôkaï pour certains.







Les croyances anciennes ont arrosé les graines semées par les artistes, développant de nouvelles légendes plus modernes made Japan.







Il est, pour nous occidentaux, intéressant de s'immerger dans cette Culture d'Asie par le biais de ce documentaire pour ados.



Nous sommes dans du tourisme didactique et loisirs.



Monter dans le bus, sortez les appareils photos, ne vous privez pas de regarder à droite et à gauche, puis aller à la page suivante.







Yôkaï.



Les premières pages du documentaire introduisent le sujet d'origines courtes et fascinantes.



Qu'est-ce qu'un fantôme, selon la culture japonaise?







Le "Yôkaï" est catégorisé monstre, bienveillant ou malveillant, c'est un esprit tourmenté, d'homme, objet ou d'élément de la nature.



Le surnaturel s'étend aussi à des choses inanimées, tout vit dans une culture animiste.



Il y a là un bestiaire fabuleux très varié, original et classé par sa seule fantaisie, nous nous contenterons donc de passer de l'un à l'autre avec grande curiosité.





Vraiment?

Les Yôkaï ont leur propre "Halloween", le saviez-vous?



Durant l'été, en revanche et ils n'étaient pas recommandé de les regarder défiler sous peine d'un sort funeste.



Fleur Daugey et Sandrine Thommen vous en dressent une version illustrée festive car elles vous aiment déja et auront pitié de vous, chers lecteurs.





À chaque mauvaise chose, il y a un Yôkaï pour le justifier, c'est un mode de pensée qui a forgé la légende.





Peut-être en reconnaîtrez-vous un ou deux?



Kitsune? L'esprit renard très facétieux aux neuf queues?



Méfiez-vous de lui, il peut vous tendre un bonbon et camoufler une crotte. Kitsune est un renard vengeur dont il ne faut pas s'attirer les foudres.





Tanuki l'esprit chien? Il ressemble à un raton-laveur, il est bien plus amical et espiègle. Un Tanuki peut créer des illusions, c'est un mâle revendiqué, vous le constaterez.



Il apparait dans "Pompoko" des animé Ghibli.





Kappa est aussi un des Yôkaï les plus connus, sous son allure de tortue à bec, il est plus redoutable qu'il en a l'air.



Il peut vous terrasser d'un pet mortel( et oui!).





Le Tengu? Il n'est pas un Pinnochio malgré son nez long. Ce sont des créatures rompues aux combats, d'ancien bouddhistes consumés par leur savoir et l'orgueil.





C'est une lecture intéressante, aérée, bien construite, chouettement illustré d'une présentation courte et d'une petite histoire pour mettre le personnage un peu en scène, rendant ainsi l'encyclopédie un poil plus vivante.





Un documentaire inédit et au goût du jour.

L'esprit est là et bien là, les auteures rendent un bel hommage à une culture très inspirante et très appréciée des jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Animaux homos

documentaire intéressant pour plusieurs raisons

d'abord l'auteur aborde un thème assez original que les scientifiques ont longtemps négligé ou préféré ignorer. L'homosexualité des animaux était présentée soit comme une déviance rare, soit comme un pis aller: les mâles se rabattant sur d'autres mâles en pénurie de femelles. Tout serait donc question d'interprétation et la science ne serait pas du tout objective! Peut-être qu'on ne voit bien que ce qui va dans le sens de nos convictions et de notre morale personnelle...

Ici plusieurs exemples sont donnés, avec des animaux aussi différents que des insectes, ds singes, des oiseaux, des dauphins... on découvre que les cas d'homosexualité des mâles ou de femelles sont courants. L'auteur montre ainsi que l'homosexualité est dans la nature; elle se justifie par la quête du plaisir (pour le multiplier, de nombreux animaux sont en fait bisexuels) et de manière plus surprenante, loin d'être un frein à la reproduction, l'homosexualité est une aide: un couple homo mâle ou femelle est plus fort pour protéger les petits. L'homoparentalité est donc dans la nature (l'histoire du couple de pingouins du zoo avait été médiatisée à l'époque du débat)

autre point intéressant: il y a des animaux qu'on peut qualifier de trans parce qu'ils ne se comportent pas selon leur sexe...

L'ensemble est un peu répétitif, c'est pourquoi ma note n'est pas au maximum.
Commenter  J’apprécie          20
Au royaume des abeilles

Très beau documentaire jeunesse, accessible à partir du cycle 2 plutôt par rapport au vocabulaire employé.

Un format à l'italienne nous permettant d'avoir de jolies illustrations en double page.

Très instructif ce documentaire nous permet d'en savoir beaucoup plus sur toutes les espèces d'abeilles, sur leurs reproductions et leur quotidien.

De petites anecdotes croustillantes nous permettent également de sourire tout en apprenant des informations essentielles.

Continuons de préserver les fleurs et les jardins pour que les abeilles puissent butiner et déposer du pollen sur nos plantations.

Merci aux éditions du Ricochet et à Babelio pour cet envoi qui ravi autant les parents que les enfants.

Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Musa et Rico

Bande dessinée reçue dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse de Novembre 2023.



Dans ce recueil de quatre histoires, Musa, la musaraigne commissaire et Rico , le loup inspecteur, mènent l'enquête et démontent des idées reçues sur des animaux moins bien connus ou peu aimés, en nous invitant au cœur de plusieurs écosystèmes.

Ces courts récits reprennent les codes des investigations policières, mettant en scène un bestiaire trop peu représenté dans les albums pour enfants. Le duo sympathique démêle le faux du vrai - indices, preuves, analyses, déductions, résolution tout y est - les espèces animales hâtivement pointées sont réhabilitées au fil des enquêtes puis dans une page de synthèse distillant quelques explications supplémentaires.

C'est malin, drôle, didactique et les illustrations pleines de charme.

Cette bande dessinée, à la croisée du documentaire, date de fin 2016, mais reste d'actualité. Elle sensibilise à la protection de l'environnement et des espèces menacées.

L'opération me permet de découvrir la maison d'édition PourPenser, qui plus est régionale, et de partager un ouvrage à plus petit tirage gagnant à être connu. Il trouvera sa place dans la bibliothèque parmi d'autres livres de Fleur Daugey, dont j'apprécie le travail.
Commenter  J’apprécie          10
Les p'tits champignons

Un très court album aux phrases simples qui illustre parfaitement l'univers des champignons, et le rend accessible aux enfants dès 4 ans (même moi j'ai appris des choses sur leur mode de vie symbiotique ou sur leur "régime alimentaire"). En dehors de quelques mots compliqués mais expliqués simplement, le tout reste très abordable. Idéal pour découvrir et observer. Si le bout'chou est fasciné par les champignons cela dit, il faudra viser plus haut.

La collection Éveil Nature des éditions du Ricochet, dont est issu cet album, est idéale pour découvrir des espèces animales, végétales et des biototopes avec les enfants de 3 à 5 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la nature

Merci pour cette lecture qui nous montre l'homosexualité dans le monde animal. On apprend que oui, n'en déplaise à certains, dans la nature il y a de l'homosexualité.



Un album qui devrait être dans toutes les médiathèques et bibliothèques d'école. Un album que je n'hésiterai pas à montrer à mes enfants le moment venu. On a envie d'en apprendre plus sur ces animaux. On se questionne. On découvre. Bref une excellente lecture que je recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la nature

Après son essai «Animaux homos», Fleur Daugey s'adresse maintenant aux enfants! Cet album formidable est parfait pour discuter de la diversité sexuelle. L'homosexualité, la transsexualité et les familles atypiques se retrouvent aussi chez les autres animaux. Preuves à l'appui! Le dessin cocasse et coloré de Marcel Barelli rend justice à ce sujet haut en couleur. Je conseille ardemment ce court documentaire à tous les essentialistes de ce monde pour enfin espérer sortir des idées reçues!
Commenter  J’apprécie          11
Plantes intrépides

(Livre reçu avec Masse Critique)

J'avais sélectionné ce livre pour son originalité : ici, les héros sont des plantes, des plantes qui se racontent à la première personne. Pour toutes ces pousses, il y a eu un premier jour, une mission, un don aux hommes…



Voici donc un album qui nous conduit à travers 5 contes, 5 plantes, 5 pays, 4 continents (il manque l'Océanie).



Les illustrations sont colorées, mais douces, pleines de petits détails qui s’offrent au regard de l’enfant pendant qu’on le lui lit. Et pour les enfants curieux, il y a beaucoup à dire !



Si certains sont assez classiques (le Japon et les Oni, des ogres à combattre ; le pin et la paix à conclure parmi cinq nations), d’autres sont plus originaux (le manioc et son perroquet ; la pastèque venue d’un dragon) ou modernes (la fraxinelle vient de l’espace). Malheureusement, impossible de savoir si elles sont inspirées de contes traditionnels ou complètement nées de l’imagination de Fleur Daugey.



Le texte est clair, dense mais pas long et l’enfant prend plaisir à suivre les histoires.



En ce qui me concerne, j’aurais aimé avoir un album pour chaque conte. Cela aurait permis d’approfondir l’ambiance si particulière du genre (chaque conte ici est réparti sur 8 pages ce qui est finalement assez bref par rapport à l’action décrite).



J’aurais également aimé trouver des rythmes oraux (ritournelles, rimes ou rythme particulier de phrases, …) car si les contes sont bien écrits, je trouve qu’ils manquent un peu d’âme « magique ».



Reste que ma curiosité a été éveillée ! (La Fraxinelle est fascinante, allez voir sur Internet).



Je pense que cet album peut aussi être utilisé en introduction pour un herbier, une réflexion sur les fruits du monde, une initiation sur le développement de la graine… Sans être un chef d’œuvre, il est très réussi !
Commenter  J’apprécie          12
Le réveil des volcans

Les grands, les petits, les jeunes, les vieux, les explosifs, les mollassons, ce documentaire vient tout vous dire sur les volcans, leur rôle dans l'histoire de la planète, et les relations complexes que l'humanité entretient avec eux depuis toujours. Par qu'ils représentent à la fois une menace et une promesse de terre fertile, une beauté captivante et des tueurs impitoyables, qui ne serait pas fasciné par les volcans ?

Auprès leur très bel album sur les Yôkai, le duo formé par Fleur Daugey et Sandrine Thommen nous offre un tour du monde des volcans, de l'Islande au Japon, avec même une excursion dans l'espace (car les volcans sont vraiment partout). de quoi faire voyager les géologues en herbe.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          10
Yôkai ! Le monde étrange des monstres japonais

Livre splendide, immersion dans le monde des créatures japonaises qui ouvre à la réflexion au travers des moralités. Se lit en famille, sans réserve, autour d'un chocolat chaud dans un canapé cocooning !!! Mes enfants adorent se livre, et moi il m'a permis de découvrir les Yôkai et de poussée l'apprentissage et la recherche pour enrichir ma culture sur le monde japonais.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la tête des animaux

Félicitations pour ce bel ouvrage, car c'est un exercice toujours difficile !





Si quelques choix de terme ou de classification hérisseront les biologistes les plus pointilleux, les faits et anecdotes rapportés sont véridiques et très intéressants, pour les petits comme pour les grands.





Graphiquement, rien à redire, c'est du travail de qualité et même plus encore. Je suis très agréablement surpris par tout le soin apporté, ce qui ravira les plus petits et permettra aux parents qui lisent avec leur pitchou d'appuyer les histoires et les rendre plus ludiques encore.





Je ne peux que vous conseiller ce livre jeunesse (et non pas de "littérature jeunesse"), car il permettra aux plus jeunes d'entre nous de s'émerveiller et de se découvrir, pourquoi pas, des vocations. Pour les plus vieux, ce sera l'occasion de découvrir de nouvelles choses et de se servir de ce livre comme d'un support pour passer de bons moments avec la génération qui nous suivra.





Ca faisait quelques livres que je n'avais pas été enthousiasmé par un envoi dans le cadre d'une opération Masse Critique... je suis heureux de voir que le vent tourne !
Commenter  J’apprécie          10
Yôkai ! Le monde étrange des monstres japonais

La culture japonaise est réputée pour ses histoires surnaturelles, de créatures, d’esprit et de force venue d’un autre monde. Ceux-ci sont regroupés sous l’appellation « yôkai ». Ce terme a plusieurs significations : esprit, fantôme, démon, apparition étrange… Ils peuvent prendre des formes très diverses, apparaissent toujours au crépuscule et sont souvent facétieux, rarement complétement méchant ni gentils.



Ce livre nous en présentes quelques-uns de manière assez ludique : presque chaque figure est replacée dans son contexte d’origine par un conte ou une légende, le tout accompagné de très belles illustrations !



Les connaisseurs de mythologie japonaises n’apprendront rien de nouveau car les yôkais présentés dans ce livre sont parmi les plus connus : tanuki, kitsune…



C’est un très beau petit documentaire consultable à tout âge !
Lien : https://elsiedansleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Mystères et toiles d'araignée !

J'aime beaucoup les livres de la collection "Ohé la Science !", des éditions du Ricochet, ceux en lien avec la nature ayant nettement ma préférence.



Le but de cet album-ci est de réhabiliter ces mal-aimées (du moins en Occident).

Nous en apprenons plus sur les araignées d'ici et d'ailleurs. Sur leurs spécificités : la forme de leurs toiles, leur façon de chasser, leur manière de s'occuper des petits...

Leurs modes de vie sont vraiment variés et fascinants, pour qui est curieux, et n'a pas trop peur de ces animaux à huit pattes.



C'est une belle façon de faire connaître les araignées aux enfants. Et je suis certaine que les adultes en apprendront beaucoup également.

Un petit complément (d'une page et demie) est donné pour aller un peu plus loin, et donner envie de mieux découvrir en toute bienveillance ces petites bêtes fort utiles, même en intérieur !



Pour finir, je tiens à souligner la qualité des illustrations d'Emilie Vanvolsem, faites à l'aquarelle ; un régal pour les yeux.



Un petit bémol toutefois :

J'aurais aimé que le lieu de vie des araignées plus exotiques soit systématiquement indiqué. Cela a été fait pour certaines, mais les araignées-paons, par exemple, sont passées à la trappe. Elles vivent en Australie, donc il est inutile de rêver les rencontrer chez nous.





Commenter  J’apprécie          10
Les p'tits escargots

Un album pour présenter l'escargot, lui, qui adore la pluie, qui sort sa tête et nous explique comment il fabrique sa bave pour avancer, ramper même sur des plantes piquantes.



Savez vous comment il fait pour rester la tête en bas collé à une plante ?



On apprend en lisant ce livre aux enfants que l'escargot est gourmand, qu'il aime grignoter les fruits et légumes dans les jardins et qu'il mange même des feuilles pourries.



Mais dans le jardin, l'escargot doit se méfier car il y a des prédateurs qui risquent de le dévorer. A votre avis, lesquels sont-ils ?



Au printemps, c'est la saison des amours. L'escargot cherche un ou une partenaire pour faire des bébés escargots.



Dans ce livre, les enfants découvriront la nourriture des escargots, leurs prédateurs et comment ils se reproduisent à l'aide de jolies

illustrations.


Lien : https://www.facebook.com/496..
Commenter  J’apprécie          10
Pop-up volcans

Illustré dans le style pop art, ce pop-up révèle l’essentiel sur les volcans. On tourne les pages et on se laisse envoûter par la magie et l'émerveillement de ces majestueux cratères.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Les oiseaux globe-trotters

Qui sont les oiseaux migrateurs ? Ce sont des oiseaux qui préfèrent la chaleur (l’été au Nord et l’hiver au Sud) et qui effectuent un voyage plus ou moins long pour trouver leur nourriture.

Pour affronter ce voyage, il leur faut emmagasiner suffisamment de graisse. Ils se mettent à manger énormément et peuvent même doubler leur poids. Leur corps se transforme, leur cœur et leurs poumons gagnent en poids afin d’accomplir cet exploit sportif. Durant le voyage, le vent peut les aider : les oiseaux attendent les vents favorables qui vont les pousser ou les porter afin de parcourir les kilomètres sans trop se fatiguer. Ce fascinant phénomène naturel est présenté dans ce beau documentaire joliment illustré.



Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Commenter  J’apprécie          10
L'intelligence des plantes

Ce livre est un résumé des recherches et découvertes de ces dernières années, des hypothèses et des conclusions qui en ont découlées. L'auteur mentionne d'ailleurs les recherches de Mancuso mais aussi d'autres spécialistes à travers le monde. Ce qui permet d'avoir une vision globale. Selon moi, ce livre s'adresse aux connaisseurs mais aussi aux néophytes désireux d'approfondir ses connaissances sur le sujet, sans avoir besoin de faire des études de biologie végétale. En somme, il est à la portée de tous les curieux et passionnés de plantes.
Commenter  J’apprécie          10
Les p'tits singes : Les primates

Avec « Les P’tits Singes » nous allons partir dans la jungle, la forêt et la brousse pour découvrir plein de primates, allant des petits singes, jusqu’aux grands singes. Parmi eux, on découvre les chimpanzés, bonobos, gorilles, orangs-outangs et gibbons. Saviez-vous qu’ils ne possédaient pas de queues ? Les illustrations sont superbes et les enfants ont été happés par celle représentant le Mandrill avec ses belles couleurs. Les petits singes quand à eux profitent de leurs queues pour s’accrocher aux branches lorsqu’ils montent dans les arbres. On peut aussi observer de quelle manière certains singes utilisent des outils comme une petite branche, ou une pierre pour parvenir à manger des fourmis où des fruits à coque. Leur intelligence et leur ressemblance avec l’homme est surprenante. Ce livre aurait mérité une puce sonores reproduisant les singes hurleurs et les cris des autres singes. Les enfants sont partis à faire des imitations de mimiques et de cris et ont passés un bon moment de lecture. Ce petit livre réserve bien des surprises et laisse la parole libre pour parler des espèces en danger. Bonne lecture.

J’ai aimé

La page où l’on peut voir les mains et les pieds des différentes espèces avec le pouce préhensible.

Le clin d’œil des pages de garde avec leur série de bananes.


Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Yôkai ! Le monde étrange des monstres japonais

« Les yōkai (妖怪?, « esprit », « fantôme », « démon », « apparition étrange ») sont un type de créatures surnaturelles dans le folklore japonais. » (source wikipédia)



Amateurs de folklore nippon, de monstres en tout genre et de légendes urbaines, cet ouvrage est fait pour vous ! Très joliment illustré par Sandrine Thommen, le livre est un hymne à la culture japonaise et à ses croyances qui devraient certainement convaincre les plus jeunes pour le bestiaire et les moins jeunes pour toutes les références et réflexions qu’il recèle.



Yôkaï ! sonne comme un cri de victoire japonais mais sous ces quelques lettres se cachent en réalité des créatures diverses et variées (ma préférence va au Tanuki, pour ceux qui ne le connaissent pas, allez voir Pompoko du studio Ghibli). En résumé, toute apparition surnaturelle japonaise peut être qualifiée de yôkaï et donc s’expliquer ainsi. Il peut s’agir d’animaux, d’hommes ou de femmes, de créatures issues de l’imaginaire mais aussi d’objets. Pas franchement méchants, ni foncièrement gentils, la plupart du temps taquins et joueurs et très souvent physiquement effrayants.



Le livre se présente sous la forme d’un catalogue de créatures soigneusement illustrés avec un descriptif détaillé du yôkaï présenté et parfois même une légende ou un conte associé. Ainsi, on a un texte explicatif de son origine et de ses caractéristiques, un aspect donc plus « scolaire et éducatif » et un aspect plus ludique et attractif avec une histoire à raconter, parfois loufoque, un tantinet monstrueuse, mais toujours passionnante pour alpaguer leur attention et les tenir en haleine.



L’auteure, Fleur Daugey, présente les choses avec style et simplicité. Il est important de souligner tout de même qu’il y a aussi pas mal de notions liées à la culture, à la géopolitique et à la géographie nippones qui ne seront pas forcément accessibles à tous les plus jeunes, même à 9 ans (âge recommandé pour l’ouvrage, même si les plus jeunes apprécieront les illustrations et les histoires « simplifiées », c’est le cas de mes enfants âgés de 2 ans et demi et 5 ans et demi), si le parent a un minimum de culture générale, il devrait pouvoir aisément répondre à toutes les interrogations ou zones d’ombre qui pourraient apparaître au jeune lecteur.



Autre point intéressant de l’ouvrage, c’est l’implication de la culture et de la vie sociale japonaise dans ces croyances, ces peurs le plus souvent, des yôkaïs physiquement plus terrifiants qui reflètent aussi les travers d’une société opprimée souvent basée sur la concurrence scolaire et professionnelle, mais aussi ces bienfaits à travers des yôkaïs bienfaisants et amusants. Un aspect plus intellectuel qui devrait d’autant plus être apprécié et ravir les adultes inconditionnels du Japon.



Pour en revenir aux illustrations qui sont vraiment superbes, très colorées et aux traits presque caricaturaux, qui rappellent forcément l’univers artistique japonais, elles font leur petit effet sur la jeunesse, intriguée, amusée et inquiétée par tant d’étrangeté. L’album est d’ailleurs de qualité, une couverture rigide, un papier épais, un soin apporté à la colorisation et un grand format qui en font un très beau livre objet très agréable à avoir dans sa bibliothèque.



En bref, un bel ouvrage bien documenté, bien écrit et magnifiquement illustré, reflet d’une culture bien différente de la notre mais néanmoins passionnante. Album jeunesse à découvrir !



Je remercie une nouvelle fois les éditions Actes Sud Junior pour ce très bel envoi !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          10
Chapeau les champignons !

Intéressant et complet mais un peu compliqué pour des enfants. Un peu confus parfois dans les explications. Je regrette que l'on ne donne pas la localisation du champignon et savoir que la Clathre rouge est localisée au Sud de la France et en Corse.















Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fleur Daugey (221)Voir plus

Quiz Voir plus

Pierre de Marivaux ou Alfred de Musset

Il ne faut jurer de rien ?

Pierre de Marivaux
Alfred de Musset

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}