Éditeur : Editions du Ricochet (03/10/2016)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
Les champignons ne sont pas des végétaux !
Ce ne sont pas des animaux non plus ...
Les champignons sont des champignons, un point c'est tout !
Ils constituent un règne à part, appelé "Fungi" ou " fonge".

Chrisbookine
  25 novembre 2017
Mon avis
Un livre sélectionné pour le challenge Albums jeunesse et pour finir sur une note automnale bien marquée.
Je trouve l'album plaisant, instructif et les dessins très réussis. C'est un album documentaire qui aborde les champignons les plus communs et que l'on adore déguster, mais également les bolets à laisser de côté pour éviter indigestion et autres dangers mortels.
Les informations sont clairement énoncées et les comparaisons bien amenées pour comprendre l'importance de la présence et de l'utilité des champignons dans nos écosystèmes.
Toutes les sortes de champignons sont abordées même les plus microscopiques.
L'autrice, Fleur Daugey, est une scientifique, amoureuse de la nature et elle fait passer son message avec simplicité, précision et clarté. Quant à l'illustratrice, Emilie Vanvolsen, la douceur de son trait et la précision des détails complètent bien le propos.
J'ai adoré trouvé une ambiance automnale avec les animaux de la forêt : écureuil, mulot, escargot et limace, huppe fasciée et autre blaireau. Mais aussi avec le choix des couleurs chaudes, orangées, brunes et la présence des feuilles mortes.
Un album documentaire à mettre dans les mains des petits curieux de mycologie et des amoureux de la cueillette automnale pour apprendre tout en se faisant plaisir avec les yeux.(la suite sur le blog)
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Tombetoile
  22 juin 2017
Intéressant et complet mais un peu compliqué pour des enfants. Un peu confus parfois dans les explications. Je regrette que l'on ne donne pas la localisation du champignon et savoir que la Clathre rouge est localisée au Sud de la France et en Corse.

Videos de Fleur Daugey (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fleur Daugey
Le jury du Prix Amerigo Vespucci Jeunesse, a désigné les lauréates 2015, il s'agit de Fleur Daugey et Sandrine Thommen pour l'album "Les Oiseaux Globe-Trotters", publié aux éditions Actes Sud Junior. "La migration des oiseaux est un fascinant phénomène naturel qui soulève de nombreuses questions. Pourquoi les oiseaux migrent-ils ? Comment se préparent-ils à voler pendant des milliers de kilomètres ? Quelles sont leurs routes ? Quand décident-ils de rentrer ? Ce documentaire complet et superbement illustré invite le lecteur à suivre les oiseaux dans leur grand voyage et rend compte de faits étonnants" Ce prix est présidé cette année par Sylvie de Mathuisieulx, auteure alsacienne. Elle a annoncé le résultat des délibérations du jury, vendredi 28 août, en présence du Coordinateur du FIG, Patrick Schmitt, de l'adjointe à la Culture de Saint-Dié-des-Vosges, madame Claude Kiener et du libraire déodatien et coordinateur du salon du livre, Olivier Huguenot. Ce prix Amerigo Vespucci jeunesse bénéficie du soutien financier (2.500 ?) et promotionnel de la Mutuelle Assistance Scolaire, la MAE. La remise du prix aux lauréates aura lieu dimanche 4 octobre, à 11h15 durant le festival international de Géographie