ISBN : 233003931X
Éditeur : Actes Sud Junior (25/02/2015)

Un joli documentaire en accordéon qui se déplie pour suivre la trajectoire d'un cours d'eau et présenter les animaux qui le peuplent de la source jusqu'à la mer : rivière, torrent, fleuve, estuaire mais aussi martin-pêcheur, serpents aquatiques, loutres, poissons migrateurs… Sans oublier l'homme, qui ne peut vivre sans la rivière et qui a pourtant du mal à en prendre soin…

bibliothequeViroflay
  10 novembre 2015
Combien de pages ? Cinq mètres !
Pour évoquer la rivière, ce beau livre se déplie et court sur cinq mètres d'illustrations, de la source à l'estuaire. En navigant dans ce livre étonnant, vous croiserez des truites, des martins-pêcheurs, des grenouilles, mille explications et surtout un beau message d'espoir et d'éveil à la beauté du monde qui nous entoure. Plongez dans le flot de ce livre et laissez-vous porter par le courant de cette fresque étonnante.
Clément

Ricochet   02 juin 2015
La consultation simultanée d'un côté et de l'autre n'est pas aisée, mais c'est bien le seul reproche que l'on fera à cet objet hybride, mi-jeu mi-documentaire, qui croit encore au beau papier et aux thèmes inusables de la littérature jeunesse.
Videos de Fleur Daugey (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fleur Daugey
Le jury du Prix Amerigo Vespucci Jeunesse, a désigné les lauréates 2015, il s'agit de Fleur Daugey et Sandrine Thommen pour l'album "Les Oiseaux Globe-Trotters", publié aux éditions Actes Sud Junior. "La migration des oiseaux est un fascinant phénomène naturel qui soulève de nombreuses questions. Pourquoi les oiseaux migrent-ils ? Comment se préparent-ils à voler pendant des milliers de kilomètres ? Quelles sont leurs routes ? Quand décident-ils de rentrer ? Ce documentaire complet et superbement illustré invite le lecteur à suivre les oiseaux dans leur grand voyage et rend compte de faits étonnants" Ce prix est présidé cette année par Sylvie de Mathuisieulx, auteure alsacienne. Elle a annoncé le résultat des délibérations du jury, vendredi 28 août, en présence du Coordinateur du FIG, Patrick Schmitt, de l'adjointe à la Culture de Saint-Dié-des-Vosges, madame Claude Kiener et du libraire déodatien et coordinateur du salon du livre, Olivier Huguenot. Ce prix Amerigo Vespucci jeunesse bénéficie du soutien financier (2.500 ?) et promotionnel de la Mutuelle Assistance Scolaire, la MAE. La remise du prix aux lauréates aura lieu dimanche 4 octobre, à 11h15 durant le festival international de Géographie