AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fleur Ferris (73)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Risk

Coup de Cœur !!





Je ne m’y attendais pas. J’ai acheté ce roman car j’ai vu qu’il était classé romance avec un côté thriller. Et c’est ce qui m’a interpellé. Au final, ça n’a rien d’un thriller, mais c’est un très beau roman. Bouleversant !





Taylor et Sierra sont les meilleures amies du monde. Même si l’une, Sierra, obtient toujours tout ce qu’elle veut (vêtement, sortie, et garçon), Taylor n’est pas non plus malheureuse. Mais voilà, quand un garçon qu’elles ont rencontré sur un site de chat propose à Sierra un rendez vous, Taylor en a marre, et décide de ne pas l’accompagner (bien qu’elle accepte de la couvrir auprès de sa mère). Sauf que 3 jours après, Sierra n’est toujours pas rentrée et ne donne plus de nouvelles. Taylor n’a d’autres choix que de prévenir « l’ennemi » : les parents.





Ce roman est bouleversant : on ne se rend pas compte des dangers des rencontres sur internet. Qu’une banal rencontre qui fait rêver des adolescentes peut être bien plus grave : qui se cache derrière tel nom ou pseudo ?





Mes parents m’ont toujours dit de faire attention, qu’on ne connait pas toujours les gens qui se cachent derrière tel ordinateur, si la photo est vraiment la leur. Mais c’est tellement facile de rêver aux mails échangés, de croire au prince charmant derrière son écran. On ne se méfie jamais assez.





La preuve avec ce qui est arrivé à ce groupe d’amis et parents. Le style d’écriture est simple, mais d’autant plus accessible aux adolescents. J’ai vraiment eu l’impression d’être dans la tête d’adolescents, avec leur questions, leur joies, leurs désirs, la découverte des sentiments…





Je trouve ce roman très touchant et qui pourrait être lu pour se rendre compte des dangers des rencontres par le biais de sites. Bien sûr qu’il peut y avoir des très belles rencontres grâce à ces sites, mais il peut aussi y en avoir des fatales.





Alors oui, j’ai versé ma petite larme, ce roman m’a touché.
Lien : http://salhuna.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Risk

Chez Hugo Romans j’ai une collection préférée, c’est la New Way et dès que je peux, je lis les livres qui y paraissent. Risk n’a donc pas fait exception à la règle !



Sierra et Taylor sont amies depuis qu’elles sont bébés. Sierra est extravertie et attire les regards, tandis que Taylor est plus réservée. Mais cela n’empêche pas leur amitié d’être solide. Jusqu’au jour où Sierra disparait et que le monde de Taylor s’effondre.



J’ai tout particulièrement apprécié ce livre. J’ai de suite aimé Taylor et ses failles. C’est une ado de 15 ans très attachante. Elle est nature, sincère, parfois un peu naïve mais également un peu envieuse. Bref, une ado typique ! J’ai aussi aimé la dynamique du couple qu’elle forme avec sa mère. C’est rare à cet âge là que les ados s’entendent si bien avec leur parent. Elles se chamaillent, se taquinent et prennent soin l’une de l’autre.

L’intrigue est assez angoissante. Quand Sierra disparait, en tant que lectrice de livres policiers j’avais une petite idée de ce qui lui était arrivée, mais l’auteure réussi à créer une ambiance qui nous fait douter et espérer à chaque instant. J’ai souvent frémis et espérer avec Taylor et ses amis. J’ai souffert avec les parents de Sierra et son entourage. J’ai également ressenti se même sentiment d’indignation, cette colère due à la frustration de rien pouvoir faire pour que les choses bougent.

Ce livre, en plus de raconter une histoire, permet d’alerter les ados sur les dangers des rencontres sur le net. Il est vraiment à mettre entre toutes les mains des ados d’aujourd’hui qui se sentent invincibles, inatteignables derrière leur écran. Ces jeunes qui pensent que la mort n’est pas pour eux et qu’elle les attend très loin sur leur route.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Risk

Ce roman est une lecture commune avec ma copine Aurélie du blog The Lovely Teacher. Je n'aime pas catégoriser mes lectures, mais ce roman fait vraiment réfléchir sur ce qu'offre Internet. Je recommande tout particulièrement aux adolescents, mais également à leurs parents. La plume est addictive et on est entouré de personnages qui se posent les bonnes questions, qui devront apprendre à vivre avec leur choix et ouvrir les yeux faces à un thème qui les dépassent, la cybercriminalité.



Lorsqu'on grandit avec la fille de la meilleure amie de sa mère, l'amitié est comme une évidence. Taylor et Sierra sont amies depuis toujours, bien que très différentes l'une de l'autre. Alors que Taylor est timide et réservée, Sierra est audacieuse et exubérante, ce qui crée parfois un sentiment de jalousie, alors quand Jacob Jones rencontré sur internet semble s’intéresse à Taylor, elle s'imagine enfin avoir été remarquée par le jeune homme, pourtant encore une fois c'est Sierra qui obtient un rendez-vous. Seulement lorsque la jeune fille ne rentre pas le lendemain, ni le jour suivant, la jalousie laisse place à un sentiment plus inquiétant et la panique va commencer à gagner Taylor.



Quinze ans c'est l'âge insouciant, alors personne ne va s'alarmer. Sans compter que Sierra n'est pas toujours très fiable, seulement, au fil des heures qui vont s'écouler, Taylor va commencer à se poser les bonnes questions et malgré les peurs d'une enfant, l'instinct va prendre le dessus et elle va avouer les circonstances liées à la disparition de sa meilleure amie. Les premiers chapitres sont le reflet de l'innocence des deux jeunes filles, à cet âge nous avons toute fait des erreurs seulement dans le cas de Taylor, elle va devoir apprendre à vivre avec ses choix. Au début du roman, j'avais peur face de ne pas accrocher car les réactions des deux adolescentes sont loin de mes préoccupations et puis, la disparition de Sierra va être un vrai coup de poing et ils en ressortiront grandis après ce drame. J'ai beaucoup aimé la relation avec les adultes, notamment la maman de Taylor, ou encore son professeur. Nous ne sommes pas dans l'accusation, Callum, Riley on conscience de la gravité de la situation et ils vont essayer de surmonter ce drame, chacun d'une manière différente et ils seront à jamais lié.



Je suis vraiment admirative de la manière dont est traité le sujet, ce qui fait la force du récit c'est l'objectivité de Fleur Ferris. On ne diabolise pas l'utilisation d'internet par les jeunes, seulement à un moment donné on comprend que parfois, bien que tout se passe à merveille pour certain, tout bascule pour d'autres. On les voit passer de l'enfance, à l'âge adulte malgré eux et c'est difficile de les voir culpabiliser. Lorsque Taylor va rentrer dans une phase d'acceptation, va naître une merveilleuse idée qu'elle va alimenter et voir grandir. La collection Hugo New Way est une véritable mine d'or, les sujets abordés sont indispensables et c'est également l'occasion de sensibiliser un jeune public.
Lien : https://luxnbooks.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Risk

je trouve que ce livre super, il est magnifique
Commenter  J’apprécie          20
Risk

Je ne sais vraiment pas par où commencer avec ce roman.

Je suis passée par une multitude d'émotions: l'incompréhension, la colère, l'anxiété, la peur, la peine...

L'auteur m'a réellement chamboulée d'un bout à l'autre de cette magnifique histoire.

J'ai commencé en ne m'attendant pas à grand chose, le début m'a laissé perplexe, j'ai eu peur de ne pas m'attacher aux personnages principaux.

Et pourtant, c'est là que se trouve toute la force de ce roman, les personnages.







L'auteur nous emmène à travers l'histoire, à travers les conséquences que peuvent avoir telles ou telles décisions, et finalement on finit par être tellement lié aux personnages, que l'on souffre avec eux.



Ce roman pose beaucoup de questions, il nous incite à nous interroger d'avantage, à avoir une réflexion plus profonde sur les sentiments des uns et des autres.

En conclusion, une lecture bouleversante !
Commenter  J’apprécie          20
Risk

Je remercie Babelio et les éditions Hugo et cie pour l'envoi de ce livre.



Avec Risk, on est plongé dans une histoire sur les dangers d'internet et notamment des sites de rencontre. En effet, les deux amies Taylor et Sierra ont l'habitude de traîner sur ce genre de sites, mais juste pour s'amuser, elles ne pensent pas y rencontrer le grand amour. Pourtant, un jour, Sierra accepte de rencontrer l'un des garçons en vrai. Et là voilà disparue… J'ai beaucoup aimé ce livre et en particulier la première partie. On entre tout de suite dans le vif du sujet et l'inquiétude monte à mesure que l'on tourne les pages. Je pense que c'est un livre qu'il faut faire lire aux adolescents, pour qu'ils se rendent compte des risques que l'on encourt sur internet. Les faits sont évidemment tout à fait crédibles et c'est d'autant plus angoissant puisque l'on comprend pourquoi Sierra a été séduite par cet inconnu. C'est un livre qui m'a beaucoup émue et remuée.



Si le thème des dangers d'internet est au centre du récit, il y a également plein d'autres thèmes abordés; l'amitié, l'amour et, à travers certains personnages, on a aussi de nombreuses réflexions à propos de la culpabilité et autres sentiments. C'est vraiment très intéressant de voir les réactions de chacun. De plus, ce que j'ai également apprécié, c'est la place que prennent les adultes dans cette histoire; ils ne sont pas absents comme ils le sont souvent dans ce genre de littérature. Non, ils sont là et, eux aussi, montrent leur fragilité et leurs faiblesses. Tout cela crée un beau tableau d'ensemble.



Il y a quand même eu quelques points faibles : l'écriture, par exemple, à laquelle je n'ai pas particulièrement accroché. D'accord, Sierra et Taylor ont quinze ans, mais l'auteur était-elle vraiment obligée d'utiliser autant d'expressions d'adolescents ? Cela en devenait un peu lourd par moments. Mais mon plus grand regret est sans aucun doute le fait que la deuxième partie tourne un peu en rond et certaines choses m'ont paru superflues (les statistiques du site internet n'avaient pas besoin d'être expliquées toutes les deux pages). J'aurais préféré que l'on passe plus de temps sur la première partie.



En conclusion : J'ai beaucoup aimé cette lecture qui est à la fois addictive, stressante et émouvante.
Commenter  J’apprécie          20
Risk

Mon avis: En premier lieu, J'ai adoré la couverture, je la trouve magnifique, j'adore ces tons pastels et puis en lisant le résumé, j'ai tout de suite su que ce livre me plairait, du reste il n'a pas fait long feu dans ma PAL et je peux vous dire que j'ai franchement adoré cette histoire sur un sujet très important et malheureusement trop d’actualité.



Du coté de l'histoire: Taylor et Sierra sont les meilleures amies du monde depuis leur plus tendre enfance. Tout serait parfait si Taylor n’avait pas la désagréable impression d'être toujours dans l’ombre de son amie. Sierra est à la fois exubérante et insouciante et Taylor est beaucoup plus discrète et réservée, elle subit sans rien dire le caractère de son amie, même si souvent tout ceci la rend bien malheureuse. Un jour, alors que les deux amies naviguent sur internet, Sierra décide d’aller visiter un site de rencontre « MisteryChat » dans lequel elle fait la connaissance de Jacob, un garçon qui a l'air très séduisant avec qui elle entame de suite une discussion virtuelle. Un peu plus tard, Taylor qui a reçu un mail de ce fameux Jacob, se met elle aussi à échanger avec lui et commence également à tomber sous le charme. Seulement, comme toujours, Taylor s'efface face à son amie et finalement c’est Sierra qui décroche le fameux rendez-vous. Malgré sa déception, Taylor accepte de couvrir son amie pendant que Sierra se rendra à son tête-à-tête et va téléphoner à son amie qu'elle reste la nuit avec le jeune homme et qu'elle rentrera le lendemain matin. Mais voilà que le lendemain, Sierra n'est toujours pas revenue, et malheureusement le surlendemain non plus. Mais que fait elle donc et où est-elle passée ? Taylor se demande si elle doit en parler à ses parents, au risque de mettre sa meilleure amie dans les ennuis ou attendre que celle-ci revienne bien gentiment comme si de rien n'était? Du coté de l’écriture: J'ai adoré le style de l'auteure, fluide, surprenant et addictif, on rentre de suite dans l'histoire avec des personnages principaux attachants. Je vous avoue que ce livre m'a fait une soirée et très tard dans la nuit je ne pouvais le lâcher, j'ai souvent eu le cœur meurtri durant ma lecture, beaucoup de sentiments sont passés avec notamment de la peur, de l'incompréhension et de la douleur, j'ai eu mal avec notre héroïne que j'ai tout de suite prise en affection, le sujet est grave et on comprends de suite que l'auteure maitrise à merveille celui-ci. En conclusion: Ce roman est une très belle réussite. Fleur Ferris nous propose ici, une histoire qui devrait être lue par tous les adolescents et par les adultes également . Je suis certaine que cela leur permettrait de prendre réellement conscience des dangers du net, mais aussi à d'autres qui diabolisent internet de relativiser sur les méfaits de celui-ci. J'ai vraiment découvert une auteure qui j'espère refera d'autres ouvrages car je suis sure que sa qualité d'écriture donnera d'autres belles histoires. En tout cas Risk est vraiment un livre coup de cœur pour moi aussi bien pour l'écriture que pour l'histoire et l'intrigue de ce roman je le conseille vraiment et je suis certaine que vous ne serez en aucun cas déçu(es).
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Risk

Risk se classe directement dans mes lectures incontournables, je le classe dans mes Coups de Coeur !



Peut-on parler de Coup de Coeur pour une histoire aussi poignante je ne sais pas, tout ce que je sais c'est que ce roman m'a remuée. Je savais en prenant connaissance du résumé qu'il fallait que je le lise c'était une évidence !



Un thème qui me fait très peur pour l'avenir de mes enfants. J'ai abordé ce roman de mon point de vue de "Maman" mais j'ai aussi été capable de percevoir le côté qui s'adresse aux jeunes adultes !



Fleur Ferris nous livre là une lecture qui vous rentre dedans et vous heurte de plein fouet !



Un scénario qui fait froid dans le dos ! J'ai aimé l'approche de Fleur Ferris sur ce terrible sujet d'actualité ! Je n'ai pas envie de vous divulguer le contenu du roman, parce que j'ai aimé la découvrir par même et j'aimerais qu'il en soit de même pour vous ! J'aimé ressentir l'angoisse et l'effroi de cette histoire vraiment sensé !



Fleur Ferris aborde plusieurs thèmes très bien représentés au travers de son récit ! L'amitié, l'amour, les rencontres, la gestion des sentiments et bien sûr les dangers d'internet.



J'ai pu au travers de l'histoire du Taylor et Sierra me revoir étant plus jeunes, l'insouciance, l'envie de liberté et puis l'impression d'être invincible ! J'ai vraiment perçu au mieux leur façon d'agir...comme si les drames n'arrivent que chez les autres ! La naïveté de la jeunesse !



Je me suis de suite habitué au style de l'auteure, elle nous conte cette histoire au travers des yeux et des pensées de Taylor ! Sa plume est moderne et s'accorde très bien avec l'univers qu'elle souhaite nous faire découvrir. Nous voici donc plongé dans la vie d'adolescents de quinze ans, avec leur envie, leur peur et leur vie qu'ils ont envie de vivre à fond sans se soucier de rien.



Puis Fleur entre dans le vif du sujet...Sierra disparaît, l'angoisse apparaît ! Le roman prend un tout autre tournant ! Nous voici dans un thriller angoissant, j'ai senti le travail de recherche de l'auteur sur tout ce qui touche à la partie Internet...Et aussi l'approche des prédateurs que l'on peut trouver sur le net, leur façon de faire pour manipuler leurs proies....Cette partie est terrible ! On prend conscience en même temps que Taylor de l'importance d'être méfiant quand il s'agit de rencontre sur internet !



Car si pour un grand nombre de personne les rencontres se passent normalement, il faut être vigilants.



Je crois que je ne pouvais pas être plus captivée par cette lecture, j'ai été happée dans cette histoire fort bien menée. Les personnages sont très bien trouvés, leurs caractères tous différents représentent bien la majorité des adolescents. Leurs doutes, leurs façons de réagir face à la tragédie qu'ils vivent. Le flot de sentiments qui les submerge, leur façon de gérer !



L'intrigue est très rythmée, pas de temps morts, tout s'enchaîne très, ni trop vite, ni trop lentement. L'auteure a su trouver la juste mesure pour emporter le lecteur dans son récit percutant ! J'ai trouvé le dénouement original, et je suis sûr que ce roman plaira à de nombreuses personnes, peu importe que vous soyez adultes ou adolescents. Ce roman s'adresse à tous les types de lecteurs.



Les émotions que j'ai ressenti ont été violentes, j'ai eu la gorge serrée à certains moments, complètement sous le coup de ce que je lisais. Fleur a même réussi à m'arracher des larmes tellement je me suis sentie subjuguée par mes émotions.



En bref, ce roman, je ne suis pas prête de l'oublier. Cette histoire doit avoir sa place dans votre bibliothèque. Je trouve que c'est une très bonne méthode de sensibilisation ! Nous devons mettre en garde nos enfants des dangers d'internet, mais pas que les adolescents car de nombreuses personnes, même adultes, se font berner par de belles paroles balancées à travers l'écran !



Un roman a lire dans les écoles car en plus de sensibiliser le lecteur, c'est aussi une histoire qui vous fera passer un bon moment, une lecture qui pousse le lecteur à se remettre en question, que ce soit sur sa manière d'utiliser internet ou sur sa manière de préserver les personnes qui nous entoure.



Merci Fleur pour la claque que j'ai pris en lisant votre roman !



Je vous invite tous et toutes à vous procurer ce roman au plus vite !
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Risk

Risk m’a touchée. Fleur Ferris a su donner vie à un récit qui marque l’esprit, même après avoir refermé le livre, l’histoire reste imprimé dans un coin de la tête. Intense. Percutant. Rempli d’émotions. Les yeux se parent à plusieurs reprises de larmes. Le cœur se serre. A notre époque moderne où les réseaux sociaux sont de plus en plus omniprésents, où les jeunes ou plus âgés s’épanchent parfois un peu trop facilement derrière leur écran d’ordinateur, de tablette ou de smartphone, Risk apparaît comme une mise en garde à placer entre toutes les mains sans distinctions d’âges. C’est une belle claque, qui sous ses airs de d’amitiés brisées cache un fond brut les dangers d’internet.



J’ai eu plusieurs fois des pincements, des larmes de me dire que des Sierra il y en avait des milliers de gamines dans cette situation. Des dizaines d’enfants pas encore totalement adultes confrontés aux dangers de la toile. Sans trop en dévoiler, c’est complexe d’expliquer comment une part de moi a été touchée par le récit. J’ai pensé à toutes ses jeunes filles en quête d’attention, à toutes ses connections, ses petits échanges anodins, ses déballages sur le net quasiment quotidiens de certains adolescents. (Adulte aussi… mais là, Risk se penche essentiellement sur la version jeunes adultes, pas encore totalement grands, tout juste sorti de l’enfance…). Ma part de maman a crié, a souffert, a trouvé que Fleur Ferris dépeignait parfaitement, avec habilité, simplicité et sans se montrer pompeuse, lourde, moralisatrice, les dangers réels d’internet. Les tournures, les phrases, les personnages, forment un ensemble qui fonctionnent, appuient sur la difficultés à se créer une identité sur la toile, sur les méfaits pouvant se produire, avec un style qui marque. Profondément. Irrémédiablement. Internet n’est pas tout rose, ni tout noir. Il existe du bon et du mauvais. Toutes les rencontres sur la toile ne sont pas à jeter. Certaines se déroulent très bien, d’autres tombent dans le sombre. Non, l’auteur réussit très bien à le démontrer. Elle ouvre les yeux sur les dangers, les dérives, sur la facilité de se lier. Fleur Ferris met en garde, souligne qu’il y a une différence entre un inconnu croisé dans la vie quotidienne et sur le net. La nouvelle génération semble dépourvue de cet instinct de méfiance, de se garder un jardin secret, de ne pas tout dévoiler. Les héroïnes de Risk donnent le visage d’un pendant de leur génération, oubliant les bases de sécurité pour oublier, pour trouver quelque chose et perdre leur solitude. Du moins, c’est ce qui se laisse entrevoir. L’impression d’être un vieux croûtons les sermons servent parfois à ne pas franchir les limites, à se sauvegarder une part à soi. La jeunesse ne doit pas apprendre dans le drame. La leçon se pose douloureuse. Au final, Risk m’a surprise. Le récit m’a happée dans son univers. Je me suis attachée à Sierra, Taylor et les autres personnages croisés en route. Je suis ressortie de ma lecture avec un énorme coup de cœur. Fleur Ferris dépeint une réalité qui pourrait toucher n’importe qui ayant accès à internet. Son ton se voile d’une douceur délicate, émouvante, qui bouscule un peu et force à s’interroger sur les rapports avec la toile. Le témoignage fictif mis en scène frappe par sa justesse, son émotion. Il m’a bouleversée. Je vous le conseille, lisez-le ! Offrez-le ! La collection Hugo New Way parvient à sensibiliser sur des sujets dans l’ère du temps avec brio, sans jamais tomber dans la morale facile. Foncez !
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Commenter  J’apprécie          20
Risk

Risk, que dire… Je ne suis pas vraiment émotive quand je lis un livre. Certes, cela m’arrive d’avoir les larmes aux yeux, mais c’est assez rare tout de même. Pourtant, Risk fait partie de ces livres qui me les ont faites monter à de nombreuses reprises.



Cette histoire est poignante, bouleversante et porte à réflexion. Je ne sais plus vraiment combien de fois je me suis mise à pleurer en lisant cette fiction qui a tout d’une histoire vraie comme on en retrouve si souvent dans les colonnes de faits divers. Je ne peux pas vous en dire plus, car le résumé est bien suffisant. Mais je peux vous dire que j’ai ressenti énormément d’émotions en lisant ce livre.



Sincèrement, c’est un récit à mettre entre les mains de toutes jeunes filles. Pour ma part, je sais déjà que je le ferai lire à mini-Alice dès qu’elle sera en âge. Car Fleur Ferris parvient parfaitement à faire ressortir tous les dangers liés à internet, sans se faire moralisatrice pour autant. Et c’est ce ton qui a fait toute la différence et qui permet à cette histoire d’en sortir plus grande encore.



Car oui, on retrouve toutes sortes de dangers sur internet. Mais cela peut permettre aussi de faire de belles rencontres. Comme le souligne l’auteur, il y a une certain similitude entre ramener un inconnu rencontré dans un bar chez soi, et aller rencontrer un inconnu croisé sur le net. Donc non, tout n’est pas à bannir, mais il faut prendre conscience des précautions à prendre. Précautions que la jeune génération d’aujourd’hui croit complètement futiles et superflues. Et c’est là que Risk permet d’en prendre conscience, bien loin des sermons des adultes que les jeunes trouvent barbants et inutiles.



Pour conclure : j’ai été plus qu’agréablement surprise par ce récit. C’est un énorme coup de cœur que je n’hésiterai pas à conseiller, encore et encore, à la jeune génération d’aujourd’hui. Loin d’être moralisatrice, Fleur Ferris nous raconte une histoire qui pourrait arriver à n’importe qui. Risk est un magnifique témoignage fictif qui m’a autant touchée que bouleversée. Sincèrement, et je le redis encore et encore, mais Risk est vraiment le genre de livre à mettre entre toutes les mains…
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Risk

Sierra et Taylor rencontre un garçon sur un site internet. Sans le savoir, chacune d’entre elle discute avec le fameux Jacob Jones et tombe sous son charme. Mais, le lendemain, Taylor apprend que Sierra a obtenu un rendez-vous avec Jacob et son amie lui demande de l’accompagner. Taylor, jalouse, refuse, mais accepte de lui servir d’alibi.







Le vendredi, Sierra appelle Taylor pour lui annoncer qu’elle ne rentrera que le lendemain et qu’elle passe la nuit avec Jacob. Ce sera la dernière fois que Taylor aura des nouvelles de son amie. Lorsque le dimanche, Sierra n’a toujours pas réapparu, Taylor avoue tout à sa mère. Commence alors une course pour retrouver la jeune femme, mais sera-t-elle vivante ou morte ?







Cette histoire nous plonge dans les dangers d’internet et surtout des rencontres virtuels qui deviennent réelles. Les adolescents sont nombreux à croire que, parce qu’ils ont vu une photo de leur correspondant en ligne, ils peuvent faire confiance. C’est une erreur. Les mensonges sont régulier sur le net et la tromperie est un phénomène courant. Sauf que cela peut se révéler dangereux.







La traque policière est en réalité en second plan. Le sujet principal tourne autour de la prévention, notamment à l’aide d’un site internet que met en place Taylor et un de ses amis.







Même si j’ai été déçue de ne pas plonger réellement dans une enquête avec des fausses pistes, la découverte d’éléments…., j’ai apprécié ce roman. La psychologie des personnages est maîtrisé à la perfection. Que ce soit du côté de Taylor qui ne sait pas comment gérer ses sentiments contradictoires : être heureuse de ne pas avoir été la victime et en même temps se sentir horrible d’être heureuse de ne pas avoir été à la place de son amie. Que ce soit du côté de la mère de Sierra qui a du mal à se pardonner de ne pas avoir été assez proche de sa fille et en même temps d’en vouloir à Taylor d’avoir mis tant de temps à dire la vérité alors qu’elle sait au fond qu’il n’y a qu’un coupable…..







Je pense que cette histoire peut permettre de m’être en garde les adolescent(e)s et les aider à se montrer plus vigilant(e)s.







Commenter  J’apprécie          10
Risk

J'ai lu ce roman presque d'une traite ! Je l'ai acheté à sa sortie et ne l'avais pas encore lu ! Je l'ai retrouvé en triant ma bibliothèque ! Quelle belle découverte ! Ça a été un véritable coup de cœur ! Je suis restée scotchée par cette histoire qui abordé les dangers d'internet face aux faux profils sur les sites de rencontres, les chats en ligne !

Il peut servir d'avertissement aux plus jeunes.



L'histoire est très bien construite, j'ai été très émue par l'intrigue qui résonne particulièrement de nos jours ...



Bref, un thriller incroyable, une histoire d'amitié plus que bouleversante !
Commenter  J’apprécie          10
Risk

Première tentative, je n'accroche pas... et je le remet dans ma PAL.

Une amie le lit entre temps et me pouce à reprendre ma lecture, je l'ai écouté et qu'est ce que j'ai bien fait 😍😍



J'ai dévoré Risk en deux jours et on peut dire que j'ai adoré ma lecture.

Seul bémol, j'ai trouvé que la fin arrivé assez vite finalement. J'aurais voulu en savoir plus sur les actes et sur la personnalité du/de la coupable.

C'est un bonne histoire qui met en évidence les risques des rencontres sur Internet même si celle ci ne sont pas toujours mauvaises, c'est un sujet qui touche énormément de gens de nos jours et malheureusement tout le monde ne se méfit pas suffisamment. Moi la première à une époque ^^



Malgré que ce roman ne soit pas très joyeux, j'ai passé un super moment et je ne regrette pas du tout d'avoir écouté mon amie.

Je le recommande à 100% 🤩
Commenter  J’apprécie          10
Risk

Un peu pris au hasard au vu des bonnes critique. J'ai adoré ce livre. Tout y est. L'écriture est simple mais fluide. Des personnages qui véhiculent des valeurs. Du suspense. L'histoire est une leçon pour tous les adolescents qui devraient le lire. On vit l'histoire avec eux, leur attente, leurs angoisses.

Lecture que je recommande.
Commenter  J’apprécie          11
Risk

Cela faisait un certain temps que j'avais repéré ce roman; il m'aura fallu attendre qu'il soit sélectionné pour le prix roman CSE Arquus organisé dans mon entreprise pour le découvrir.



Il s'agit d'un roman très "jeunesse", c'est en tout cas l'impression qui nous saisit dès les premières pages, et cela confirme sa place dans la sélection de ce prix orienté lectures intergénérationnelles. Toutefois, au delà de cette vision adolescente, Fleur Ferris fait de Risk un roman coup de point, qui ne peut que marquer et sensibiliser sur les dangers d'internet, et notamment des rencontres en ligne.



Le personnage principal, Taylor, est une jeune-fille de 15 ans tout a fait ordinaire. Confrontée au deuil dès son plus jeune âge, avec le décès de son père, elle vit seule avec sa mère et mène une vie de lycéenne classique. Sierra, sa meilleure amie, sa sœur, apporte un vent d'interdit et de folie dans son quotidien, mais aussi, une part de sentiment d'infériorité. En effet, Sierra est belle, attire tout les regards et s'affranchit des qu'en dira-t-on quand Taylor est soucieuse de ce que l'on peut penser d'elle. Et surtout, Sierra semble avoir embrassé celui dont Taylor est amoureuse. La relation entre les deux filles est complexe et pourtant très bien analysée par l'auteure. Malgré leur proximité, Taylor n'ose pas tout raconter à Sierra et, si elle se fustige lorsqu'elle nourrit de mauvaises pensées à l'égard de son amie, elle chérit tous les moments qu'elles ont partagé depuis leur plus tendre enfance.



Lorsque Sierra disparaît, les réactions sont divergentes : si certains pensent que ce n'est qu'une frasque supplémentaire de l'adolescente en mal d'attention, d'autres ont un mauvais présentiment ou lui en veulent de les mettre dans une situation délicate en leur ayant demandé de mentir sur son planning. On comprend le doute qui s'installe, la peur d'informer les adultes, le temps que l'on laisse passer, attendant que Sierra revienne en se moquant, et que tout rentre dans l'ordre. Et puis, on est percuté de plein fouet par la machine qui s'emballe : l'intervention policière, l'inexistence de traces d'un potentiel prédateur rompu aux techniques de dissimulation et l'horreur de la situation.



Fleur Ferris a su retranscrire l'ambiance lycéenne dans cette situation cauchemardesque : le jugement pour ceux qui n'ont pas prévenu assez tôt, les médisances sur celle qui a cherché ce qui lui est arrivé… mais aussi les réactions de la famille de Sierra et l'impact que cela a sur Taylor. Taylor qui surnage au milieu de tout ça; Taylor qui enviait Sierra et qui se sent coupable du soulagement de ne pas être à sa place, coupable de l'avoir abandonnée. Taylor qui tente de se remettre des émotions qui la traversent, au détriment, parfois, de celles de ses amis. Taylor qui va se fixer un but : éviter que cela se reproduise. Avec ses moyens d'adolescente, et l'aide de ses professeurs et amis, elle informe sur les dangers du net, sur la facilité à se faire passer pour quelqu'un qu'on n'est pas. Elle réfléchit au sens de la vie, à ses préoccupations passées qui n'avaient, en fait, que peu d'importance.



Des personnages convaincants et humains, dont on suit l'évolution avec intérêt; le ton est terriblement juste et, même si on ne comprend pas toujours Taylor, ses pensées nous permettent d'appréhender son déchirement et peut faire écho à l'adolescent qu'on a été (ou qu'on est). Fleur Ferris nous parle de deuil, de pardon, d'acceptation, mais aussi des différentes manières dont peut être perçue une situation.



Un roman marquant, qui devrait être mis entre les mains des jeunes (et moins jeunes) utilisateurs d'internet et des réseaux sociaux.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          10
Risk

Sierra et Taylor ont 15 ans et sont amies depuis toujours. Comme de nombreux adolescents, elles parcourent les réseaux sociaux ou autres sites, ainsi elles peuvent être amenées à discuter avec des inconnus. C’est comme ça qu’elles font la connaissance de Jacob Jones, un jeune adolescent qui semble gentil, drôle, attentionné et beau, il fait tout de suite craqué nos deux protagonistes, mais comme d'habitude c’est Sierra qui l’emporte, en effet elle décroche un rendez-vous avec le garçon.

Sierra à prévu de le rencontrer le vendredi suivant dans un centre commercial, Taylor doit la couvrir.

Mais lorsque le samedi matin elle n’est toujours pas rentrée ses amis sont inquiets mais finalement, ce ne serait pas la première fois Sierra fait ce genre de coup, alors il n’y a pas de quoi s'inquiéter non ?

Mais lorsque le dimanche elle n’est toujours pas rentrée chez elle, et n’a donné aucun signe de vie, l’angoisse monte, Taylor devrait en parler à leurs parents ? Et s' il lui était arrivé quelque chose à Sierra ?



J’ai beaucoup aimé l'intrigue, l’histoire est très intéressante et prenante. De plus, le livre pouvant être lu par un jeune public est idéal pour de la prévention.

Cependant arrivé à la moitié du livre, le rythme du livre ralenti, et l’histoire devient nettement moins intéressante. Pour ma part je m’attendais à une véritable enquête, finalement très peu. Il y a un peu d’action à la fin, mais pas assez mon goût, je me suis donc permise de sauter quelques pages.



Un peu déçu car j’avais vraiment accroché au départ.

Commenter  J’apprécie          10
Risk

Je sors mitigée de cette lecture.

Le résumé m'a beaucoup plût mais le contenu du livre un peu moins.



J'ai trouvé ça super qu'un roman parle des risques des réseaux sociaux, des rencontres que l'on peut faire en passant du virtuel au réel. Je n'ai pas si accrocher que ça avec le contenu car je trouve que ce n'est pas "bien" abordé. Pour être honnête avec vous - spoiler - j'en ai eu un peu marre que l'on ne fasse que de parler du site que Taylor met en place.

J'ai l'impression qu'une bonne partie du roman ne tournais qu'autour de : site, j'écris un billet le site, site, nombres de visiteurs, site, j'écris un billet.. J'ai l'impression que l'on tournais en rond.

C'est dommage !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Risk

Cela commençait à faire un petit moment que ce roman m'attendait dans ma PAL, mais aussi qu'il me donnait envie. C'est donc avec une légère impatience que j'ai voulu savoir ce qu'il se cachait à l'intérieur des pages.



On entre ainsi dans la vie de Taylor, jeune adolescente de quinze ans, qui va voit sa meilleure amie ne jamais reparaître du jour au lendemain. Seulement, cette dernière a disparu tandis qu'elle était allée à un rendez-vous avec un inconnu rencontré sur Internet...



Je trouvais que le sujet abordé était intéressant, c'est pour cette raison que ce livre me tentait plus particulièrement. J'ai apprécié l'histoire que l'on découvre au fil des pages, et plus particulièrement du message qu'il faisait passer. Durant la lecture du roman, on suit Taylor dans une période de questionnements à propos de la disparition de sa meilleure amie, de ses doutes, mais aussi de la culpabilité et de la rancune. Tous ces sentiments mêlés à ce type d'affaires étaient présents au fil du roman, nous permettant d'imaginer un peu plus ce qu'il en retourne pour les proches d'une personne disparue. Le seul point qui m'a légèrement titiller, sans tout du moins déprécier ma lecture, était le fait qu'à un moment, les personnages souhaitent créer un site Internet, et que tout se déroule rapidement et sans encombre. Certes, ils vont finir par avoir l'aide d'un connaisseur en la matière, mais avant cela, les personnages arrivent à créer ce qu'ils souhaitent, nous donnant l'impression qu'ils le font sans problème. Seulement, j'ai un peu de mal à croire qu'ils ne rencontrent vraiment aucun souci, parce que la programmation, sauf quand on est un réel professionnel, c'est surtout un avancement par étapes et tâtonnements, avec des réussites mais aussi des erreurs, ça ne se fait pas en un claquement de doigt. C'est seulement une remarque anodine, mais que je tenais néanmoins à faire.



Concernant les personnages, ce ne sont pas des personnages que je garderai en mémoire. Certes, je les ai plus ou moins apprécié, mais rien de particulier, malgré pourtant la situation qu'ils éprouvent. Ce fut notamment le cas avec Taylor, avec qui j'ai parfois un peu de mal, particulièrement au début. En effet, il y a un passage où elle est jalouse de sa meilleure amie, qu'elle connaît et côtoie en tant que telle depuis des années, et là elle se dit "Mince, je ne peux pas arrêter d'être son amie parce que sa mère connaît la mienne. Mince alors". Je veux bien comprendre qu'elle soit encore jeune, mais je trouve cette réaction un peu immature par rapport à son âge. De même, elle parle quelques heures avec inconnu, et hop, elle se dit amoureuse de lui. Pareil ici, j'ai eu un peu de mal lors de ce passage. Dans l'ensemble, cela allait pour les personnages, mais ce sont deux des passages qui m'ont fait un peu tiquer avec Taylor.



Néanmoins, je ne regrette pas ma lecture, car j'ai trouvé le message derrière ce livre très intéressant, d'autant plus à l'ère d'Internet où tout le monde est connecté et où l'apparence prône, où on montre une partie de sa vie personnelle à travers les réseaux sociaux sans penser que parfois, il peut y avoir des personnes malveillantes. Heureusement, ce n'est pas toujours le cas, mais ici l'autrice nous sensibilise sur le sujet, notamment auprès des adolescents en leur faisant comprendre qu'il n'y a pas que des gens sympathiques sur Internet. J'ai trouvé le sujet plutôt bien abordé, avec les différents sentiments et émotions qu'éprouvent les personnages face à cette situation, et que c'était un sujet que l'on ne retrouvait pas toujours mais qui est pourtant important puisque d'actualité.



Concernant la fin, elle ne finit pas en cliffhanger ou en révélations incroyables, l'autrice n'a pas cherché à jouer dessus, et cela n'était pas son but. J'ai trouvé le dernier chapitre beau dans la symbolique du moment, et plein de sens pour les personnages. Enfin, ce n'est pas l'histoire même, mais ayant l'habitude de lire les remerciements dans les bouquins, j'avoue avoir été étonnée de n'en trouver aucun, que l'autrice n'ait pas laissé de message en lien avec ce choix de message, avec l'histoire qu'elle a traitée (peut-être est-ce un oubli ou un choix dans la traduction française, mais cela me paraîtrait plutôt étonnant).





Pour conclure, j'ai plutôt apprécié ce roman. Cela ne fut pas tant pour les personnages, auxquels je n'ai pas plus accroché, que pour le sujet traité, que j'ai trouvé bien abordé, et assez important dans la société aujourd'hui. Je pense qu'un roman avec une telle histoire peut être réellement intéressant à lire, et que celui-ci peut faire partie de ceux que l'on pourrait découvrir sur ce sujet.
Commenter  J’apprécie          10
Risk

Des livres sur les dangers d’internet et des nouvelles technologies, j’en ai lu beaucoup et de toutes sortes. « Amelia » de Kimberly McCreight explorait les dangers des réseaux sociaux et s’adressait plus à un public adulte, « Blacklistée »de Cole Gibsen traitait de l’usage des SMS et des dérives possibles et s’orientait vers un public adolescent. Toutefois, sans renier la qualité des précédents ouvrages cités, je dois dire que « Risk » m’a particulièrement accrochée.



Ce qui démarre comme un sympathique roman sur les amours adolescentes va tout à coup viré au tragique. Sienna et Taylor sont les deux meilleures amies au monde. Comme dans toute amitié, quelques rivalités ne sont pas à exclure. Lorsqu’elles « rencontrent » un inconnu sur internet, toutes deux tombent sous le charme de ce mystérieux Jacob qui sait leur parler mieux que personne. Sienna décroche un rendez-vous dont elle ne reviendra jamais. La machine judiciaire s’emballe alors et Taylor et ses amis comprennent que leur monde vient de basculer. Les dangers d’internet sont alors évoqués avec beaucoup de conseils judicieux. L’auteure parvient à le faire sans jamais tomber dans la moralisation et la diabolisation. En relatant les faits du point de vue de Taylor, elle rend son discours crédible et le message est autant reçu par les parents qui lisent ce livre que leurs ados.



Elle évoque avec beaucoup de justesse des thèmes forts comme: le deuil, la culpabilité du survivant mais aussi l’amitié, l’amour. Le ton est toujours mesuré, sans prise de position tranchée de la part de l’auteure. Ses personnages, eux, vivent des émotions très contrastées. Elle met en avant un panel de réactions possibles face à un événement traumatisant. Chaque personnage a sa place et surtout sa légitimité . Le lecteur peut donc facilement s’identifier.



Afin de donner un autre souffle au roman, elle choisit la trame policière pour tenir son lecteur en haleine. Et cette fois, elle montre combien internet peut également être très positif.



C’est une bien belle prouesse que réussit là Fleur Ferris! Ce pari un peu fou d’accrocher autant les adultes que les ados est particulièrement réussi. Cette sincérité dans l’émotion, cette absence délibérée de parti-pris font de ce roman un incontournable en son genre.



Je termine cette lecture en me disant que ce livre devrait être recommandé dans les classes de collège ou lycée tant son sujet est d’actualité et tant il invite au questionnement.
Lien : http://jeveuxtoutlire.unblog..
Commenter  J’apprécie          10
Risk

Un beau petit coup de coeur pour Risk.

Je ne vais pas refaire le résumé, ce roman parle des dangers quotidiens présents sur internet. Notamment pour les adolescents. C'est ce à quoi Sierra se confronte.



J'ai beaucoup apprécié la découpe en deux grandes parties, même si je ne m'y attendais pas. C'est ce qui donne d'autant plus de profondeur à l'histoire et au fond du livre.



Si la première partie est essentiellement sur ces dangers numériques, la deuxième parle de reconstruction, de regrets, de deuil. Taylor fait tout pour faire honneur à sa meilleure amie, et préserver son souvenir.



Un roman magnifique et qui je pense, peut réellement sensibiliser les jeunes par la même occasion.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fleur Ferris (187)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
302 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}