AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fleur Ferris (73)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Risk

Risk était un livre que j'avais dans ma liste de livre à lire et maintenant que je l'ai lu, je ne regrette pas du tout. Ce livre est est une véritable perle, j'ai adoré !

L'auteur a une plume qui nous accroche direct. Chaque page tourné est remplie d'émotion.

C'est un livre très poignant, auquel on ne peut pas rester insensible. Quand j'ai voulu lire ce livre, je m'imaginais pas qu'il raconter ce genre d'histoire. Et je dois dire que c'est un très bon choix. Il reflète la réalité et les dangers que peut avoir internet et les sites de rencontres, car on ne sait jamais qui se cache l'écran.

L'histoire m'a vraiment touché, j'ai retenu les larmes tout du long. Pour moi c'est un vrai coup de coeur.

Et franchement, Oui ! Je vous conseil de lire ce livre à vous mais aussi à vos ados de 13 - 15 ans.


Lien : https://lililapetiteplume.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Risk

La première chose qui m'a directement intriguée, c'est le sujet des rencontres virtuelles et ses dangers. Je trouve que c'est un thème que les adolescents doivent lire.

Personnellement, mes parents m'ont toujours mise en garde contre cela mais certaines personnes ne le sont pas et c'est très dommage car ils ne se rendent pas compte des dégâts que cela peut amener. D'ailleurs, je trouve que l'auteure a très bien traité ce sujet et l'a bien expliqué.

Ensuite, ce thriller jeunesse a un côté addictif. Dès que j'ai commencé ma lecture, je n'ai plus voulu la lâcher car on a toujours envie d'en découvrir plus : "Qu'est-ce que ressent Taylor ? Et ses amis ? Que va-t-elle faire ? Que s'est-il passé ?". Ce sont des questions qui m'ont donné envie de continuer, jusqu'à le finir en trois jours.

De plus, beaucoup d'émotions m'ont traversé. Fleur Ferris a une façon de décrire les sentiments des personnages qui fait qu'on les ressent nous-même. J'ai été vraiment triste et j'ai également "vécu" la culpabilité de Taylor.

Cependant, j'ai tout de même trouvé dommage que ...
Lien : http://laroutedeslecteurs97...
Commenter  J’apprécie          00
Risk

Elles sont amies, des soeurs de coeur. Sierra est sûre d'elle et un peu rebelle, Taylor, timide et réservée, est toujours là pour couvrir les "bêtises" de son amie. Jamais elles ne se sont trahies mutuellement, entre elles c'est : A la vie, à la mort. Sierra, l'intrépide, la fonceuse, est interdite de tablette, d'ordinateur, de connexion internet. Un soir qu'elle se trouve chez son amie Taylor, elles se connectent sur un site de chat et font la connaissance de Jacob. Taylor poursuit cette conversation bien en avant dans la nuit, les choses faisant elle "tombe amoureuse" de ce garçon. Elle est heureuse, le lendemain elle veut crier ce sentiment à tous et surtout à Sierra, mais celle-ci l'a devancée, et c'est Sierra qui a rendez-vous avec Jacob le vendredi suivant. Folle de jalousie Taylor refuse de servir d'alibi à Sierra. Le temps passe, Sierra ne donne pas de nouvelle, le lendemain toujours rien, et c'est seulement le dimanche que Taylor donnera l'alerte à propos du rendez-vous de son amie. La police arrivera vite, très vite, l'urgence est à son comble, jusqu'au moment fatidique où l'on découvre un corps, celui de Sierra...

Taylor affrontera sa culpabilité, se sentira rejeter par certains, défendus par d'autres. Elle décidera en hommage à son amie de créer un site afin de mettre en garde toutes les jeunes ados qui se connectent et acceptent inconsidérément des rendez-vous avec des inconnus.

Un roman efficace sur les dangers des discussions et des rencontres faites sur le net. L'auteur a su mettre l'accent sur tous les risques qu'il y a à discuter et se laisse séduire par des personnes mal intentionnées, malveillantes et quelques fois dangereuses.

Un roman que beaucoup d'adolescent(e)s accros au chat devraient lire.
Commenter  J’apprécie          00
Risk

En avançant dans la lecture , je me suis dit : " si c'est triste tout le long , ça va pas me plaire " , car à ce moment je n'avais pas envie d'un livre qui me déprime où je ne sais quoi ! Et au final , j'ai adorée ! C'est une belle histoire poignante qui évoque les dangers d'Internet , et je pense que tout le monde devrait lire ce livre ! J'avais l'impression de passer par les mêmes sentiments que Taylor à chaque instant, comme son angoisse , son amour , et je trouve ce personnage très fort. Beaucoup d'émotions avec livre.
Commenter  J’apprécie          00
Risk

J’ai trouvé ce roman vraiment réel, touchant. Nous suivons la plupart du temps Taylor, lors de ses inquiétudes suite à la disparition de son amie. Taylor se sent coupable et l’auteur nous fait bien ressentir cette culpabilité, ses angoisses, mais aussi ses doutes au début de la disparition (est-ce encore un signe du côté égoïste de Sierra ?!). On se rend alors compte que la disparition de Sierra peut briser plusieurs familles, plusieurs amitiés. Au fur et à mesure que les heures passent, la tension monte, on se dit que quelque chose de grave s’est peut-être passé. On prend alors la mesure des dangers liés aux rencontres sur internet. Taylor et Sierra pensaient seulement s’amuser, rencontrer des garçons plus âgés, et ne s’attendaient surement pas à tomber sur un « imposteur »…



La deuxième partie du roman change de ton et est tout aussi importante pour la « morale » de l’histoire, elle permet de répondre aussi à certaines questions sur la création accessible de profils internet (modification d’adresse IP, retouches photos), et cela fait vraiment froid dans le dos ! Se créer une nouvelle identité à l’air finalement d’être un vrai jeu d’enfant !



Bref un roman touchant, que je n’oublierai pas de sitôt ! Il sensibilise aux dangers sur internet, sans être didactique pour autant!
Lien : https://instantslecture.word..
Commenter  J’apprécie          00
Risk

Tout d'abord je trouve la couverture vraiment magnifique et rien que pour cela je suis heureuse de posséder cet ouvrage dans ma bibliothèque ♥



J'ai complètement abandonné ma lecture en cours pour commencer ce roman. Il m'a d'abord attiré par son thème principal : Internet et ses risques. Parce que oui, quand on est sur Internet on est exposé à des risques. Mes parents m'ont toujours dit de faire attention, de ne pas parler à des "inconnus". Et c'est avec ce livre que ces paroles pleines de sagesse prennent tout leur sens.



Taylor est la narratrice de ce roman. C'est une personne assez peu sûre d'elle et j'ai vraiment eu le sentiment qu'elle vivait dans l'ombre de sa meilleure amie. Elle a l'air très intelligente, très gentil et surtout trop serviable. Elle est prête à tout pour Sierra et c'est pour cette raison que j'ai détesté cette dernière. Je me suis beaucoup attachée à Taylor !



Il y a un autre personnage que j'ai beaucoup aimé et il s'agit de Callum. Certes on a pas énormément de renseignements sur lui mais je me suis prise d'affection pour ce garçon qui a l'air...parfait ?!



Concernant l'histoire dans son ensemble, je l'ai adorée. Elle se met très vite en place et je ne me suis jamais ennuyée. A vrai dire, j'ai fini ce livre de 300 pages en une après-midi donc, comme vous pouvez le constater, il est terriblement addictif. Je voulais savoir ce qui était arrivé à Sierra. Je voulais savoir pourquoi.L'ambiance est assez lourde, pesante. L'auteur a réussi à nous transmettre les émotions de ces personnages d'une façon exceptionnelle. La culpabilité, la peur, la colère, l'amour aussi. Elle a également réussi à me faire réfléchir. Et moi, que ferais-je si on commencait à me parler et que l'on me proposait un rendez-vous ?



Le communiqué de presse parlait "d'un roman coup de poing sur les dangers d'Internet". Et c'est totalement ça. Ca fait peur de se dire qu'on est constamment surveillé sur Internet, vulnérable.



La plume de Fleur Ferris ne m'a pas particulièrement transcendée. Néanmoins, j'ai senti une amélioration au fil de ma lecture et surtout, elle a réussi à rendre ces personnages humains. Ce ne sont pas des personnages stéréotypés, prévisibles et niais. Les émotions qu'ils ont ressenties, j'aurais pu les ressentir dans leur situation, je les ai ressenties. Je pense que c'est ça la force principale de ce livre et qui fait que je me suis sentie encore plus concernée par ce récit.



Ce livre est donc une excellente lecture, qui m'a beaucoup fait réfléchir sur Internet et sur les personnes avec qui je parle grâce à mon blog. Peut-être fais-je confiance trop rapidement ? Pour l'instant je n'ai jamais eu aucun problème. Mais désormais je me rends compte qu'il faut être vigilante. Que même si la personne a l'air gentil, elle peut totalement inventer comme ce mystérieux Jacob Jones.
Lien : http://moncorset.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Risk

"Taylor et Sierra sont meilleures amies. Elles ont toutes les deux rencontrées Jacob Jones sur un chat en ligne, mais c’est, comme d’habitude, Sierra qui a obtenu un rencard avec lui. Alors que Sierra contacte Taylor lors de son rencard pour lui annoncer qu’elle va passer la nuit avec Jacob, Sierra ne rentrera pas du week-end. Que s’est-il-passé ?



Je ne m’attendais pas à passer un aussi bon moment avec ce livre et à être autant touchée. Forcément, on se sent concernée par cette histoire, par les rencontres en ligne. Qu’on soit personnellement concerné car nous avons grandi avec internet ou car nos propres enfants ont grandi avec internet, tout le monde se sentira concerné par les risques des rencontres sur internet.



Ici, je trouve que le sujet est bien traité. Certes, Sierra n’est pas le genre de personne que j’apprécie : fille de riches elle se la pète, elle se fiche de ses amies qu’elle met sans cesse dans l’embarras lorsqu’elles la couvrent… Son caractère n’est pas vraiment le plus important dans l’histoire. Le plus important est sa disparition. Pourquoi ? Comment ? problème de batterie ? Va-t-elle rentrer chez elle comme une fleur après le week-end ? Est-elle tombée sur un meurtrier ? ..."



La suite sur le blog :)
Lien : https://rexlit.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00
Risk

Risk fait partie de ces romans marquant qui vous reste en tête même après la dernière page tournée. le sujet est parfaitement actuel et est traité de manière intelligente, insistant sur les dérives et les dangers d'internet tout autant que sur ce que celui-ci peut avoir de pratique et d'intéressant.



Nous faisons donc la connaissance de Sierra et de Taylor et c'est cette dernière qui va nous raconter l'histoire, comme elle la vit, au jour le jour. Ce faisant, elle va nous livrer ses émotions au fil des pages, de la jalousie à la culpabilité, de la joie à la tristesse en passant par l'incompréhension. Si le début nous présente une adolescente mal dans sa peau, le roman la voit grandir au fur et à mesure, prendre des décisions, pas toujours bonnes mais surtout essayer d'accepter les événements.



Si Taylor est évidemment au centre de l'histoire, cette dernière fait aussi la part belle aux personnages qui entourent la jeune fille, qu'il s'agisse de sa mère, des amis communs de Sierra et elle ou de la famille de Sierra. Tous vont vivre les choses différemment, provoquant bien souvent l'incompréhension de Taylor qui a déjà fort à faire avec ses propres ressentis.



A l'heure actuelle où les internautes sont de plus en plus jeunes, ce roman est une belle manière de mettre les adolescents en garde contre les dérives d'internet. Au moment où certaines personnes dévoilent leur vie entière sur la toile, d'autres se cachent pour en appâter d'autres. Risk propose donc une réflexion sur internet et sur les personnes qu'on y croise, sans pourtant tomber dans la psychose, préconisant juste d'être vigilant et de ne pas oublier que n'importe qui peut se cacher derrière un pseudo et un écran. L'auteur invite les lecteurs à réfléchir sur les conséquences que peut avoir la décision somme toute banale de faire confiance à un inconnu mais, au-delà de ça, le roman propose une réflexion sur la notion de culpabilité et la manière de vivre avec.



Qu'il s'agisse de Taylor ou des personnes qui gravitent autour d'elle, toutes vont se remettre en cause et chercher quelqu'un à blâmer, eux-mêmes ou les autres. C'est là aussi un fait appréciable au roman : l'auteur ne tourne pas autour du pot mais fait rapidement avancer l'intrigue tout en proposant des réactions positives tout comme négatives aux événements qui s'enchaînent. Si Taylor et ses amis ont parfois des réactions qui peuvent paraître disproportionnées, il convient de ne pas oublier qu'ils n'ont que quinze ans. Cette plongée dans leur quotidien totalement sans dessus-dessous m'a fait m'attacher à tous ces personnages que j'ai appris à aimer au fil des pages et que j'ai trouvé touchants et courageux.



En bref les thèmes abordés dans ce roman le sont de manière intelligente et Risk est un roman à mettre entre toutes les mains passées un certain âge.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Risk

L’auteure nous rappelle à quel point il est facile de faire confiance à des inconnus, d’oublier qu’il existe toujours des risques dans ce genre de rencontres. Elle n’a pas peur d’aller au fond des choses en marquant le coup. Ce que j’ai apprécié avec elle, c’est qu’en plus, elle n’a même pas besoin de faire dans l’horreur. Elle met en place son fait sans que l’on n’ait besoin d’en être témoin et finalement, tout le reste de l’histoire est construit sur le « autour du fait ».



Elle nous montre que personne n’est à l’abri. Tout le monde peut être piégé par un manipulateur. On laisse tous des traces de notre vie sur Internet et ces traces peuvent être utilisées contre nous, pour nous faire croire ce qu’on veut.



Avis complet sur mon blog
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Risk

Taylor et Sierra se connectent sur un site de rencontre, jusqu’ici, rien de très marquant, des milliers de personnes l’ont déjà fait. Sierra va très vite accrocher avec un garçon nommé Jacob Jones et qui a un ou deux ans de plus. Taylor a aussi très vite accroché avec Jacob, mais quand elle apprend que Sierra a obtenu un rendez-vous avec lui, elle décide de ne plus discuter avec ce garçon.

Le lendemain de son rendez-vous, Sierra ne rentre pas, pas de quoi s’inquiéter, ce n’est pas la première fois qu’elle fait le coup. Au bout de trois jours, Taylor n’a plus le choix : avertir sa mère et la mère de Sierra qu’elle n’a plus de nouvelles de son amie.



Le résumé de ce livre est très explicite, on se doute qu’il va parler des risques liés à l’utilisation d’internet et des rencontres que l’on peut y faire. J’avais un peu peur de tomber dans une histoire moralisatrice, ce qui n’est pas le cas, l’auteure traite le sujet brillamment, et je pense que c’est un livre qu’il faut faire lire à tous les jeunes, pour leur faire prendre conscience que ce genre de chose n’arrive pas qu’aux autres mais à n’importe qui.



Cette histoire m’a fait froid dans le dos, je me suis mise à la place de Taylor et j’avais très envie de connaître le dénouement de cette histoire. J’ai espéré une fin satisfaisante tout le long de ma lecture (et je n’en dirais pas plus, à vous de découvrir ce qui va se passer).



Grosso modo, j’ai trouvé ce livre très touchant, très bien écrit et je le recommande vraiment. Il faut le lire absolument ! Il m’a vraiment fait réfléchir.
Lien : http://romansurcanape.fr/ris..
Commenter  J’apprécie          00
Risk

Les dangers d’internet, des rencontres, de l’anonymat.. Ces sujets d’actualité sont traités avec intelligence, sans tabou et sans éviter de choquer parfois le lecteur. Pour un roman jeunesse, je l’ai trouvé réussi puisqu’il évite tous les clichés et tente de sensibiliser les jeunes à ce sujet. Quelques regrets dans la construction du roman mais une bonne lecture malgré tout.


Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Risk

Je vais être honnête: ce roman m'a fait ressentir bien plus de choses que ce que j'en attendais! Quand je l'ai reçu, j'ai lu à nouveau le résumé, observé la couverture et je me suis dit: "A tous les coups c'est Taylor qui a fait le coup parce qu'elle est jalouse de sa meilleure amie et elle aura voulu lui faire peur." Eh bien non, ce roman est au-dessus de simples querelles et s'est avéré être une très bonne surprise!



Pourtant, durant les premiers chapitres, j'ai du m'accrocher et j'ai retenu mon souffle; Sierra m'insupportait! C'est le genre de fille la plus populaire du lycée, celle qu'on déteste et à qui on voudrait ressembler à la fois. Sierra est une jeune fille franchement insouciante, qui passe le plus clair de ses loisirs à surfer sur les chats et sites de rencontres, demande à ses amies de la couvrir lorsqu'elle découche, sans se soucier de leurs états d'âme, etc. On apprend en avançant dans le roman que si sa famille est aisée, Sierra est tout de même un peu livrée à elle-même, ce qui explique en partie son comportement.



Taylor, elle, est carrément à l'opposé. Elle aime sa meilleure amie de tout coeur, même si parfois elle en vient à la détester. Taylor est secrètement amoureuse de Callum, mais la rumeur court qu'il aurait embrassé Sierra. Aussi, Taylor n'hésite pas à chatter avec le fameux Jacob Jones et tombe sous le charme...jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'il préfère Sierra. Cette dernière va d'ailleurs demander à Taylor de la couvrir pour leur premier rendez-vous, dont elle ne reviendra pas.



Autour de Sierra et Taylor, il y a aussi leur groupe d'amis. Comme tous les adolescents, un jour ils se supportent, le lendemain moins bien. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal avec le personnage de Riley, très en colère. En revanche, Taylor et Callum m'ont parus très mignons, malgré les doutes de la jeune fille et son sentiment de culpabilité quant à la disparition de Sierra



Mais ce roman ne fait pas que se pencher sur les états d'âme d'un groupe d'adolescents. A travers l'histoire de Sierra, il informe effectivement les jeunes lectrices (et lecteurs, pourquoi pas) des dangers qui rôdent sur Internet. Des dangers sournois, bien cachés et qu'on ne soupçonnerait pas le moins du monde. Le roman remplit son rôle à merveille et recèle de moments poignants. J'ai parfois été émue aux larmes. Je me suis dit que si j'avais une fille adolescente, je lui ferais lire ce roman. On se met tour à tour dans la peau de Sierra, insouciante et qui profite un peu trop de la vie, dans celle de Taylor aussi; on comprend les sentiments contradictoires qui l'animent.



Je ne peux pas dire que j'ai ressenti un coup de coeur pour ce roman, car je n'ai plus quinze ans et les préoccupations de ces jeunes gens m'ont parfois un peu agacée. Mais le message est très important, l'intrigue parfaitement menée. Les émotions sont bien présentes et Fleur Ferris mène le récit avec talent et maîtrise, car on le lit d'une seule traite. C'est, selon moi, un roman utile et nécessaire, à mettre entre les maisn des ado accro aux chats et sites de rencontre. On ne leur dira jamais assez de faire attention et elles se reconnaîtront forcément dans l'une ou l'autre des héroïnes.
Lien : http://www.placedeslivres.ca..
Commenter  J’apprécie          00
Risk

Un livre poignant sur les dangers d'Internet face à nos ados !

Ça aurai pu être un témoignage....

Moi qui ai une ado de l'âge de ces deux jeunes filles ça fait réfléchir!

Nous leur répétons chaque jour d'être prudents, et en tant que parents, nous ne sommes jamais rassurés....

À lire!!!!!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fleur Ferris (187)Voir plus

Quiz Voir plus

Virus L.I.V.3 ou la mort des livres

L'héroïne communique sur son ordinateur avec

Mondaye
Fryday
Thursday
Sundaye

15 questions
664 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}