AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fleur Ferris (73)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Risk

Je pense qu'il n'y a pas assez de mots pour décrire ce magnifique coup de ♥.

Ce livre m'a ému, touché, bouleversé, fait pleurer.

Je me suis sentie concernée par cette histoire. Comme Sierra, j'ai parlé à des inconnus sur internet. J'ai aussi été inconsciente, naïve et éperdue d'amour pour des étrangers. Vous pouvez me juger, si vous voulez, on fait tous des erreurs.(Heureusement, ce n'est pas arrivé jusqu'à ce cas extrême)

Cette histoire nous prévient bien des dangers d'internet.

Cela parle aussi du deuil, de la culpabilité que l'on a après la mort. le fait de tourner la page et d'avancer.

Ce roman m'a offert une magnifique leçon de vie que je ne suis pas prête d'oublier.

Commenter  J’apprécie          120
Risk

Risk est un roman qui m'a tout de suite attirée par son résumé. En effet ce dernier indique très clairement que le roman va évoquer, notamment, les dangers d'internet. Dangers qui sont bien souvent sous-estimés, voir ignorer, par l'ensemble de ses utilisateurs tant interne est devenu un outil de notre quotidien. Pour être dans une situation où depuis plus d'un mois je n'ai quasiment plus accès à aucune connexion, je me suis très vite rendue compte d'à quel point j'étais dépendante de cet outil que je n'utilise pourtant pas de manière si soutenue. Risk nous montre que nous utilisons nos connexions de manière très naturelle, sans forcément penser à tout ce que cela peut entraîner, et ce sans jamais tomber dans un aspect donneur de leçon qui pourrait rebuter. J'allais d'ailleurs peut qu'on tombe dans une espèce de diabolisation d'internet, hors ce n'est pas du tout le cas. Peut-être aussi car Risk n'est pas "juste" un roman qui traite des dangers d'internet. C'est un roman qui parle d'amitié, de culpabilité, de jalousie, et de danger tout court.



Dès le début de l'histoire on s'attache beaucoup à son héroïne, Taylor. C'est une adolescente normale qui a la sensation de vivre dans l'ombre de sa pétulante meilleure amie, Sierra, comme tant de jeunes femmes à cette âge. Il faut dire que Sierra nous apparaît très vite comme une adolescente extravertie, un peu irréfléchie, et au fort caractère qui tranche avec le côté plus réservé de Taylor. On a donc peu de mal à imaginer le ressentiment qui naît chez Taylor alors qu'une fois de plus Sierra obtient ce qu'elle voulait : un rendez-vous avec ce séduisant garçon rencontré lors d'un chat en ligne. Forcément lorsque Sierra ne rentre pas du dit rendez-vous beaucoup de sentiments, parfois contradictoires, se déchaînent en Taylor et ce sont des thématiques qui nous parlent forcément. L'auteure pose si bien les bases de son héroïne en peu de temps qu'on vit les événements suivants en totale adéquation avec elle.



Le style de l'auteure est d'ailleurs très fluide et le roman ne souffre d'aucune perte de rythme. Il se dévore littéralement de la première à la dernière page ! Pour ma part je l'ai commencé un jour en début d'après-midi et je n'ai pas relevé les yeux avant la dernière page tant j'étais plongée dans le récit. J'ai d'ailleurs été agréablement surprise que l'histoire ne tombe pas dans le thriller YA lambda où trop souvent les adolescents se retrouvent à faire tout le boulot de la police. Ici si Taylor est compréhensiblement obsédée par ce qui est arrivé à Sierra, l'auteure prend le temps de s'intéresser à ce que la jeune femme vit en tant qu'adolescente dont la meilleure amie a disparue. C'est ce qui fait toute la particularité et la réussite de Risk à mon sens.



Et bien sur, parmi les éléments qui m'ont beaucoup plu, c'est que si le roman nous informe sur les dangers d'internet, il ne le diabolise pas tout autant. Il y a d'ailleurs tout un passage où Taylor doit faire face à des personnes qui pensent qu'après tout Sierra n'a eu que ce qu'elle méritait pour avoir fait confiance à une personne virtuelle, passage que j'ai trouvé très intéressant dans la façon dont il est traité. L'auteure prend bien ce genre d'attitude pour ce qu'elle est, du shaming pur et simple, et rappelle que si Sierra avait rencontré le jeune homme concerné dans un centre commercial, un parc, ou autre, cela n'aurait rien changé. Pour moi c'était très intelligent de la part de l'auteure d'évoquer la présence d'autres dangers, après tout ce n'est pas car on sait se mettre à l'abri en ligne qu'on se retrouve exempts de tout risques !



Pour moi Risk est donc une jolie petite réussite. L'auteure nous propose une histoire universelle qui vaudrait la peine d'être lu par tous les adolescents et leurs parents. Pour certains cela leur permettrait de prendre conscience de dangers dont il n'ont pas conscience, particulièrement toute cette nouvelle génération qui est née avec internet, mais aussi à d'autres qui pourraient diaboliser internet de relativiser. En tout cas je serais très curieuse de lire d'autres romans écrits par Fleur Ferris, si elle traite tout ses sujets avec tant d'intelligence cela ne peut qu'être de belles réussites !


Lien : http://altheainwonderland.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Risk

Waouh! C'est beau, c'est dur, c'est émouvant, c'est éprouvant. J'ai eu la boule au ventre tout au long de ma lecture. J'ai dévoré ce livre et j'ai versé ma petite larme vers la fin. J'en suis secouée.



Le net est dangereux, on ne le dit pas assez. Derrière un écran rôde bien trop souvent un être vil et malfaisant. Un être qui va s'en prendre à une jeune fille innocente, à un jeune garçon paumé. On croit ce qu'on nous raconte, on s'imagine trouver l'amour. On fait confiance aux belles paroles, aux photos publiées. Et pourtant, le mal est là, derrière notre écran.



Taylor et Sierra sont amies, en fait elles sont bien plus qu'amies. Elles forment un duo inébranlable. Les deux familles sont amies également. Taylor est autant effacée que Sierra impertinente. Le jour et la nuit. Sierra fait les 400 coups et Taylor la couvre bien plus qu'il ne faudra. Jusqu'à cette dernière fois ... cette fois qui fera que tout va changer. Qu'un monde va s'écrouler, qu'une famille va se déchirer, que des parents, des amis vont souffrir d'une douleur indescriptible.



Et puis, il y a la culpabilité. Celle de n'avoir rien dit pour "couvrir" Sierra. Celle de la colère, de la jalousie. Le regard des autres, le poids de la douleur de la mère de Sierra et sa colère également envers Taylor. Mais, il y a l'espoir aussi, l'espoir de retrouver le coupable. Celui de faire en sorte que les choses changent et d'utiliser internet à d'autres fins.



Il y a des moments difficiles dans cette lecture, des instants où mon coeur est pris comme dans un étau et où je n'ose m'imaginer à la place de cette mère dont la fille est portée disparue. Une angoisse que tout parent peut avoir, surtout dans le monde dans lequel nous vivons actuellement. J'ai eu beaucoup de peine pour Taylor, surtout sachant que c'est une jeune fille adorable. Elle va vivre un véritable calvaire, elle va éprouver énormément de culpabilité. Ses amis seront indispensables à son équilibre et vont jouer un très grand rôle dans cette histoire. Une superbe lecture qui ne peut vous laisser indifférent.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          60
Risk

Risk doit être lu par les adolescents pour les sensibiliser aux risques des réseaux sociaux et surtout ceux de rencontres. Ce roman nous fait vraiment réfléchir aux dangers car trop souvent les adolescents ou mêmes certains adultes n'ont pas conscience du danger. Derrière un écran on ne sait pas qui s'y cache. On ne sait pas si la personne à laquelle on parle existe vraiment où si elle se fait passer pour quelqu'un d'autre. Internet c'est dangereux et ce roman exprime très bien cette dangerosité.



Taylor et Sierra sont meilleurs amis. Taylor est plutôt réservée et « se cache » derrière le côté excentrique de Sierra. Elle la jalouse un peu car Sierra est belle, riche et elle peut avoir tout ce qu'elle veut. Un jour, elles vont faire la rencontre d'un certain Jacob Jones sur MysteryChat. Toutes les deux tombent amoureuses de lui. Mais c'est Sierra qui décroche un rendez-vous et se sert de Taylor pour la couvrir. Or, Sierra ne rentre pas le soir, ni le lendemain, ni le surlendemain sans donner une seule nouvelle. Taylor doit révéler la vérité à leurs parents. La spirale infernale commence : disparition, inspecteur, et avec elle toutes les interrogations et la peur que l'on peut ressentir.



Je ne m'attendais pas à cette tournure de l'enquête mais je trouve que c''était bien choisit. Cela a un impact plus fort sur le message que veut faire passer Fleur Ferris. Le livre m'a plongé dans une tornade d'émotion. J'ai été touchée par Taylor, Callum et Riley. Chacun d'eux vont devoir faire face à leurs sentiments : culpabilité, tristesse, la colère, l'angoisse et le regard des autres sur eux. Ils ont chacun leur manière de réagir face à cette disparition. L'auteure a très bien su partager cela. Je ne voudrais pas me retrouver dans cette situation. Pour les parents cela doit être affreux. J'ai été touchée également par les parents de Sierra et la mère de Taylor. La douleur dans les mots de l'auteure sont bien là et je ne peux pas rester de marbre.



Une très bonne lecture qui nous fait réfléchir et prendre conscience du cybercrime pédophile qui est plus important que nous pouvons le penser. Une lecture remplie en émotions et en sentiments.
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Commenter  J’apprécie          00
Risk

Ce roman est un bon roman qui parle de manière réaliste et effroyable des dérives et du danger des réseaux sociaux. Tous les adolescents devraient lire se livre ainsi que chaque parent, cela permettrait de se comprendre les uns les autres et de comprendre les risques auxquels nous nous exposons sur le net souvent sans nous en rendre compte.



Sierra et Taylor sont deux meilleures amies que tout oppose. L’une est sûre d’elle alors que l’autre manque de confiance en elle. L’une est exubérante alors que l’autre est plus introverti, l’une est populaire et l’autre vit un peu dans son ombre. Alors quand Jacob, le garçon rencontré sur mysterychat commence à s’intéresser à Taylor, celle-ci croit enfin qu’un garçon l’a remarqué ! Mais lorsqu’elle apprend qu’il a aussi chatté avec Sierra et que c’est elle qui décroche un rendez-vous, elle ne peut s’empêcher d’être jalouse de son amie qui encore une fois a retenu toute l’attention.



Quand la jalousie t’aveugle…

Lorsque Sierra demande à Taylor de venir avec elle au rendez-vous, celle-ci refuse aveuglée par la honte et la jalousie. Elle ne veut pas que le garçon puisse voir sa gêne et surtout elle est jalouse de sa copine et ne veut pas lui montrer. Alors quand Sierra l’appelle pour lui dire qu’elle va passer la nuit avec ce garçon, elle éprouve encore une fois de la jalousie. Le lendemain, ne l’ayant pas rappelé comme convenu, elle éprouve de la colère ! Son amie n’en fait encore une fois qu’à sa tête et en a rien à foutre des autres ! Elle cherche encore une fois à attirer l’attention sur elle, que les gens s’inquiètent pour elle, puis elle reviendra comme une fleur…



Cependant, deux jours plus tard, toujours aucune nouvelle de Sierra. Aveuglée par l’innocence et la jalousie, Taylor n’a pas vu le danger auquel s’est exposé son amie. L’insouciance et la rapidité des sentiments adolescents est ici bien présente. J’aurais aimé que l’auteur s’attarde un peu plus sur le “prédateur” et la façon qu’il a de mettre des jeunes filles dans ses filets et les amener à tomber amoureuse de lui. Je trouve que la rencontre avec Sierra a vite été expédiée et la façon qu’il a eu de procéder également.



Comment un prédateur appâte sa victime ?

On apprend cependant que le “prédateur” fait tout pour mettre en confiance la jeune fille. Il l’amène à lui parler de ses centres d’intérêt qu’il s’approprie et en fait les siens, jusqu’à faire croire à la jeune fille qu’ils aient pu se trouver au même endroit au même moment sans rien en savoir. Là la jeune fille trouve cela alors incroyable et pense être tomber sur le prince charmant ! Il l’a dans ses filets…



Ce roman ne se lit pas comme un roman. Il se lit comme une histoire vraie. Cette histoire est arrivée et peut arriver à n’importe quelle jeune fille crédule derrière son ordinateur. Ce roman démontre bien qu’on ne sait jamais à qui l’on à affaire réellement et que des prédateurs se cachent derrière des profils d’adolescents pour mieux ferrer et apprivoiser ces jeunes filles innocentes, naïves et en recherche du grand amour !







Attention spoilers !

L’enquête policière avance assez vite une fois que Taylor parle et ils retrouvent rapidement Sierra. Seulement il est trop tard. Son amie va alors culpabiliser de ne pas avoir parlé plus tôt. Elle se rend compte que son amie s’est mise en danger et que cela aura pu être elle, elle-même qui était aussi tombée amoureuse de ce Jacob Jones et qui aurait également accepté de le rencontrer.



Quand Sierra est morte, et qu’il restait une moitié de livre, je me suis demandée de quoi ça allait bien pouvoir parler… Mais ce livre parle du deuil, de l’amitié, des rencontres, des sentiments et des dangers d’Internet. La deuxième partie du livre est consacré au fait que Taylor ne veut pas que l’histoire de son amie soit impunie. Elle décide alors de créer un blog pour sensibiliser les autres adolescents aux dangers du net. Ceci sera applaudit par sa mère, ainsi qu’un prof et le proviseur du lycée. La maman de Sierra quand à elle, mettra un temps à pouvoir reparler à Taylor et à lui pardonner. Elle a besoin de se pardonner elle-même d’avoir livré Sierra à elle-même…



Transformer sa colère en chose utile

Taylor est d’abord en colère contre son amie, contre elle-même puis pour finir contre ce Jacob qui les a bernées. Cette colère elle va la transformer en force et c’est pourquoi elle créé ce blog non seulement en mémoire de son amie mais également pour sensibiliser les autres jeunes filles à ce qui est arrivée à Sierra. Elle espère ainsi pouvoir aider à “sauver” d’autres jeunes filles alors qu’elle n’a pas pu sauver Sierra. Et c’est ce qui va arriver d’ailleurs, elle va sauver une jeune fille du même prédateur de son amie et ainsi contribuer à son arrestation… Un bon moyen de se pardonner et d’enfin essayé de tourner la page…



La plume de Fleur Ferris est fluide et agréable à lire. Le récit est addictif et on veut connaître la suite. L’auteur ne tombe pas dans des clichés et tout est rondement mené du début à la fin. Un livre à mettre entre les mains de tout le monde : adolescents pour qu’ils se rendent compte des dangers liés à Internet mais également des parents pour qu’ils se rendent compte de quelle manière ces prédateurs tissent un lien profond avec ces jeunes filles et les amènent dans leurs filets… Le sujet est traité avec intelligence, sans tabou, prenant le risque de choquer le lecteur parfois.



Je regrette tout de même le fait que l’auteur n’insiste pas sur le fait que toutes les rencontres Internet ne soient pas forcément dangereuses. Je suis bien placée pour le dire. Ça fait dix ans que je plane de forum en forum et j’y ai pu construire certaines bonnes amitiés, j’ai eu également des déceptions, des amitiés qui au final se sont révélées destructrices une fois la rencontre passée et que j’ai du laissé de côté mais il ne faut pas diaboliser Internet et interdire à ses ados d’y faire des rencontres. Il faut un cadre, des limites et un dialogue permanent et ouvert. Mais il peut y avoir aussi de belles surprises… Et il ne faut pas l’oublier.
Lien : https://douniajoy.com/risk-d..
Commenter  J’apprécie          00
Risk

Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2016/04/risk-ecrit-par-fleur-ferris-editions.html#more



Extrait de mon avis: Les dangers du net, un sujet que nous avons tous évoqué un jour ou l'autre avec nos enfants. "Méfie-toi, tu ne sais pas qui se trouve derrière l'écran", "Oui, elle a beau dire qu'elle a ton âge, mais peut-être que ce n'est pas le cas...", des phrases que je répète et répète à mes filles presque quotidiennement. Aujourd'hui tout se passe sur internet, les jeux sont en ligne, si tu n'es pas inscrit sur un réseau social tu n'es pas "normal", se prendre en photo sur instagram c'est cool, et voilà ce que je vais porter aujourd'hui : ma nouvelle coiffure, mes nouvelles lunettes... Plus d'intimité, plus de secrets, les ados utilisent le net comme un journal intime que tout le monde peut lire.

Où sont les limites ? Comment les instaurer ?

Tant de questions qui deviennent encore plus concrètes après la lecture de Risk.

Taylor et Sierra sont deux amies de quinze ans, elles sont très proches, partagent leurs secrets, se protègent mutuellement, font tout ensemble et justement lorsque Sierra prend contact avec un inconnu sur un site de chat, Taylor garde le silence pour protéger son amie. Elle se sent, elle aussi en confiance parce que l'inconnu lui donne une photo, il est beau, jeune et sympathique. Sierra obtient très vite un rendez-vous avec le garçon et de ce rencard, elle ne reviendra jamais.

Imaginez un peu le traumatisme pour Taylor qui va devoir se livrer à la police, dire la vérité sur l'emploi du temps de son amie et aussi affronter la maman de Sierra et les regards de ses camarades d'école qui, pour certains, la tiennent pour responsable. [...]



Pour lire la suite rdv sur mon blog www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          10
Risk

Je sors mitigée de cette lecture.

Le résumé m'a beaucoup plût mais le contenu du livre un peu moins.



J'ai trouvé ça super qu'un roman parle des risques des réseaux sociaux, des rencontres que l'on peut faire en passant du virtuel au réel. Je n'ai pas si accrocher que ça avec le contenu car je trouve que ce n'est pas "bien" abordé. Pour être honnête avec vous - spoiler - j'en ai eu un peu marre que l'on ne fasse que de parler du site que Taylor met en place.

J'ai l'impression qu'une bonne partie du roman ne tournais qu'autour de : site, j'écris un billet le site, site, nombres de visiteurs, site, j'écris un billet.. J'ai l'impression que l'on tournais en rond.

C'est dommage !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Risk

Après être resté dans ma pal pendant 4 ans, je l'ai enfin sorti parce que j'avais envie d'une lecture qui, je le savais, n'allait pas me prendre plus de 3 jours, et j'avais bien raison puisque je l'ai lu en moins de 24h. Je savais à peu près quoi j'allais avoir affaire, je connaissais le résumé, et je n'ai absolument pas été déçue.



On est là dans une histoire d'adolescent, écrit du point de vue d'une jeune fille de 15 ans, mais on est surtout là dans les dangers d'internet, avec des pédophiles et des tueurs qui se servent des chats où se rendent les jeunes adolescents pour faire des rencontres.



Ce livre m'a beaucoup fait penser aux genres de téléfilms qu'on trouve sur M6 ou TF1 sur les histoires d'enlèvements, de kidnappings, téléfilms que j'aimais beaucoup étant plus jeune, même si c'est toujours les mêmes. Au début de ma lecture, je l'avoue, je me suis demandée si j'allais accrocher puisque vu qu'on a affaire à une narration à la première personne, l'écriture est assez jeune, on sent vraiment qu'on a le point de vue d'une enfant / jeune adolescente qui est encore dans ses délires d'ado avec les premiers émois amoureux, les jalousies entre copines, le manque de confiance en soi, etc. Mais finalement, j'ai accroché à cette narration puisque c'est le mode de pensée de la majorité des adolescents de 15 ans qui ne se rendent pas forcément compte des dangers que représente internet. J'ai eu la chance d'être prévenue très tôt sur ces dangers là, mais pas tout le monde ne l'est, et surtout, même si certains le sont, ils ne se rendent pas compte de ce que cela représente.



Dans ce livre, Taylor s'en rend malheureusement compte suite à la disparition de sa meilleure amie, va s'en suivre tout un processus que ce soit avec la police, avec elle-même, avec ses amis, avec sa famille, ça va être douloureux, il va y avoir de la jalousie, de la culpabilité, de la colère, du soulagement, vraiment, l'histoire est totalement crédible si l'on se place dans la tête de cette adolescente.



Et je pense d'ailleurs que ce livre devrait être mis entre les mains de tous les adolescents afin qu'ils comprennent qu'internet n'est pas un jeu, que les noms des personnes disparues ne sont pas que des noms mais de vraies personnes qui étaient tout à fait normales, avec un vie comme la nôtre, et qui se sont fait avoir. Je pense vraiment qu'il devrait être mis dans les CDI dans les collèges, et recommandé, même aux jeunes entrant dans l'adolescence à partir de 11 ans. Une prévention vaut mieux qu'un drame que l'on aurait pu prévenir.
Lien : https://dreamingreadinglivin..
Commenter  J’apprécie          00
Risk

Commenter  J’apprécie          00
Risk

Je remercie Babelio et les éditions Hugo et cie pour l'envoi de ce livre.



Avec Risk, on est plongé dans une histoire sur les dangers d'internet et notamment des sites de rencontre. En effet, les deux amies Taylor et Sierra ont l'habitude de traîner sur ce genre de sites, mais juste pour s'amuser, elles ne pensent pas y rencontrer le grand amour. Pourtant, un jour, Sierra accepte de rencontrer l'un des garçons en vrai. Et là voilà disparue… J'ai beaucoup aimé ce livre et en particulier la première partie. On entre tout de suite dans le vif du sujet et l'inquiétude monte à mesure que l'on tourne les pages. Je pense que c'est un livre qu'il faut faire lire aux adolescents, pour qu'ils se rendent compte des risques que l'on encourt sur internet. Les faits sont évidemment tout à fait crédibles et c'est d'autant plus angoissant puisque l'on comprend pourquoi Sierra a été séduite par cet inconnu. C'est un livre qui m'a beaucoup émue et remuée.



Si le thème des dangers d'internet est au centre du récit, il y a également plein d'autres thèmes abordés; l'amitié, l'amour et, à travers certains personnages, on a aussi de nombreuses réflexions à propos de la culpabilité et autres sentiments. C'est vraiment très intéressant de voir les réactions de chacun. De plus, ce que j'ai également apprécié, c'est la place que prennent les adultes dans cette histoire; ils ne sont pas absents comme ils le sont souvent dans ce genre de littérature. Non, ils sont là et, eux aussi, montrent leur fragilité et leurs faiblesses. Tout cela crée un beau tableau d'ensemble.



Il y a quand même eu quelques points faibles : l'écriture, par exemple, à laquelle je n'ai pas particulièrement accroché. D'accord, Sierra et Taylor ont quinze ans, mais l'auteur était-elle vraiment obligée d'utiliser autant d'expressions d'adolescents ? Cela en devenait un peu lourd par moments. Mais mon plus grand regret est sans aucun doute le fait que la deuxième partie tourne un peu en rond et certaines choses m'ont paru superflues (les statistiques du site internet n'avaient pas besoin d'être expliquées toutes les deux pages). J'aurais préféré que l'on passe plus de temps sur la première partie.



En conclusion : J'ai beaucoup aimé cette lecture qui est à la fois addictive, stressante et émouvante.
Commenter  J’apprécie          20
Risk

Très grand merci à Melusine et aux éditions Hugo Roman pour leur confiance. Ce roman m’a fait de l’œil dès que je l’ai vu sur le planning des parutions. Évidemment, j’y suis surtout allée au feeling, sans trop savoir sur quoi j’allais tomber. Hum, ce que j’ai trouvé ? Une histoire poignante, des sentiments aussi puissants que des raz-de-marée, une thématique bouleversante, une plume pleine d’émotion. Risk, c’est le bouquin qui effraie et qui en même temps fait monter en nous un espoir presque démesuré. C’est aussi un livre qui, sans être moralisateur, transmet des informations capitales, dans une société où les jeunes passent la majeure partie de leurs temps sur les réseaux sociaux.



Taylor et Sierra sont meilleures amies depuis toujours. Tout pourrait être parfait dans le meilleur des mondes si Taylor n’avait pas la désagréable impression de vivre dans l’ombre de Sierra. Exubérante, insouciante et parfois même rentre-dedans, Sierra a tendance à l’éclipser par sa seule présence. Taylor, plus discrète et réservée, subit cet état de fait sans broncher, même si parfois, elle se sent un peu amère.



Un jour, les deux amies sont sur internet et Sierra décide d’aller sur un site de rencontre appelé MisteryChat. Là-dessus, elle fait la rencontre de Jacob Jones, un garçon séduisant avec qui elle entame une discussion. Plus tard, en parallèle, Taylor se met elle aussi à échanger avec le dénommé Jacob. Seulement, comme il fallait s’y attendre, c’est Sierra qui décroche le rendez-vous, alors que Taylor avait déjà le béguin pour lui. Bonne patte, cette dernière accepte de la couvrir pendant que Sierra se rendra à son tête-à-tête. L’ennui, c’est que le lendemain, Sierra ne revient pas. Le surlendemain non plus. Mais alors où est-elle passée ? Est-ce que Taylor doit en parler à ses parents, au risque de mettre sa meilleure amie dans de beaux draps ?



Je ne vous raconte pas comment Risk m’a retournée ! C’est le troisième roman de cette maison d'édition que je lis, et il y a toujours cette finesse que j’affectionne tant, une impression que la fiction recèle de thèmes et de valeurs sous-jacents ; poussant le lecteur à creuser, à apprendre, à comprendre et à se faire ses propres avis... Risk n'est pas un livre qui impose, mais qui propose.



Le roman est scindé en deux parties. Non, je vous rassure, je ne vous spoilerai pas. Tout cela pour dire qu’avec cette histoire, on passe par différentes émotions suivant le moment où on se situe dans la lecture. J’ai commencé curieuse, méfiante, avec un sale pressentiment qui ne me lâchait pas. Il m’est arrivé de reposer le livre et de me dire intérieurement : « Tout ça va mal se terminer, je le sens gros comme une maison ». Puis arrivée à la moitié, c’est l’effroi, l’incompréhension. S’ensuit une période où on se demande où l’auteur compte nous emmener. Les dernières pages sont particulièrement prenantes, car ce que Fleur Ferris s’était appliqué à mettre en place prend enfin tout son sens. Les événements s’accélèrent, et nos indécisions se transforment en acceptation. Voilà. Voilà le charivari de bouleversements auquel j’ai dû faire face tout au long de ma lecture. À la fin, j’étais complètement lessivée et ébranlée.



Tout cela n’aurait certainement pas été possible si le personnage de Taylor n’avait pas été à la hauteur. Dès les premiers instants, j’ai accroché avec elle. Taylor n’est ni la plus belle, ni la plus populaire. Elle est même assez transparente à côté de Sierra. À quinze ans, Taylor vit ce qu’à peu près toutes les adolescentes vivent. Elle n’est pas très mature et ressent bien souvent une profonde jalousie – presque mesquine – lorsque Sierra obtient ce qu’elle veut. On est confronté à son côté envieux, mêlé à une colère qu’elle garde en elle, mais a contrario, elle adore Sierra. Elle l’aime sincèrement. En fait, Taylor est une jeune fille pleine de contradictions et m’a rappelé ma propre adolescence, où nos émotions se livrent bataille en permanence. Taylor mène une croisade contre elle-même, contre ses élans. Et même s’il lui reste énormément à apprendre, elle est super attachante. Je ne pense pas que j’aurais autant aimé ce roman si Taylor avait été différente.



Les personnages de Risk vous feront passer du rire aux larmes. Certains vous agaceront, d’autres vous attendriront. Ils sont tous bien encrés et réalistes. On a parfois envie d’intervenir pour leur ordonner de se bouger, d’agir, de faire quelque chose. Mais ne dit-on pas que l’adolescence est l’âge de l’irresponsabilité ?



Ce livre, c’est aussi un cri du cœur. L’auteur nous transmet un véritable message de prévention qui fait froid dans le dos. N’étant plus adolescente, je n’ai pas pu m’empêcher d’imaginer ce qui serait advenu si moi, je m’étais retrouvée dans cette situation… Et si plus tard, mes enfants se voient confrontés à un cas de figure similaire ? De dangereux individus se dissimulent derrière l’anonymat pour commettre des méfaits, et Fleur Ferris cherche à nous sensibiliser. Elle nous dévoile la détresse humaine dans sa plus sombre complexité.



En résumé, j’ai passé un excellent moment avec Risk. Un thriller déroutant, dérangeant, mais qui va me laisser un souvenir tenace. L’histoire est criante de vérité, et Fleur Ferris a très bien su mettre en place son intrigue, de façon à nous tenir en haleine jusqu’à la toute fin. C’est un roman que je recommande chaudement et qu’il faut partager autour de soi sans modération !




Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          50
Risk

J'ai vu passer ce livre sur de nombreux blogs et chaines booktube. Je dois bien avouer que, si la couverture ne m'emballe pas plus que ça, le résumé m'a beaucoup tentée. Du coup, je me suis procurée le bouquin malgré le prix que je trouve un peu élevé pour le petit nombre de pages qu'il contient (312 pages dans sa version papier).



Taylor et Sierra sont meilleures amies depuis toujours. Même si Taylor en a parfois un peu marre : pourquoi est-ce toujours Sierra qui obtient tout ce qu'elle veut ? Notamment ce Jacob Jones, qu'elles ont rencontrées ensemble sur un chat en ligne. Évidemment, c'est Sierra qui, encore une fois, décroche un rendez-vous ! Mais le lendemain, Sierra ne rentre pas. Le jour suivant, toujours pas de nouvelles ... Son amie a une fâcheuse tendance à vivre comme bon lui semble, sans forcément penser à prévenir les autres. Est-ce que Taylor ne s'inquiète pas pour rien ? Seulement au bout de trois jours, Taylor doit tout avouer aux parents inquiets, et les deux familles se retrouvent plongées dans un monde qu'elles n'auraient jamais cru connaître. Celui des enquêtes policières, des témoignages, des indices, de la recherche d'un ravisseur... ou d'un tueur ?



Je ne savais pas trop quoi attendre de ma lecture, je pensais être happée dans l'enquête pour retrouver Sierra et en fait, ce n'est pas du tout ce que l'auteure nous propose. Mais parlons d'abord un peu des personnages et en particulier des deux copines qui sont liées comme les doigts de la main depuis des années. Si j'ai beaucoup aimé Taylor, je dois bien confesser que j'ai vraiment eu du mal avec Sierra (et j'étais bien contente que ce soit à elle qu'il arrive des bricoles !). Autant Taylor est une fille plutôt bien dans ses pompes, très naturelle et vraiment attachante, autant Sierra est l'archétype de la nana qui me tape sur les nerfs : superficielle et prétentieuse. J'ai adoré Taylor, j'ai détesté Sierra.



Je suis passée par tout un tas d'émotions pendant ma lecture et je ne m'attendais pas vraiment au drame qui se déroule entre les pages du livre. Je savais bien entendu que Sierra allait rencontrer un homme par le biais d'un site internet et qu'il allait se passer quelque chose de plutôt dramatique. Mais je ne pensais pas que ce serait à ce point. J'ai été très secouée du coup ... J'ai réussi à me glisser dans la peau de Taylor alors que je suis loin d'avoir le même âge qu'elle et à comprendre toutes les questions qui la taraudent suite à la disparition de sa copine : aurait-elle dû parler plus tôt ? A-t-elle bien de couvrir sa meilleure amie ? Combien de temps avant de la retrouver ? Etc etc ... Au final, Taylor est une jeune fille très mature et très touchante dans sa souffrance.



J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a tenu en haleine pendant deux jours, je peinais vraiment à le poser. Comme si il m’appelait et me forçait à le lire, j'avais une envie folle de connaître le fin mot de l'histoire. J'ai apprécié le message que l'auteure nous fait passer : faire extrêmement attention aux réseaux sociaux et aux sites de rencontre, et à tous les barges qui y trainent. C'est un sujet d'actualité car aujourd'hui, quasiment tous les jeunes gens ont un accès à internet qui n'est pas forcément contrôlé par un adulte. L'histoire de Sierra fait froid dans le dos. Bien entendu, j'ai quelques bémols à formuler, parfois l'intrigue est un peu tirée par les cheveux et je ne suis pas sûre qu'un site internet puisse faire un buzz aussi énorme (quoi que au final j'y connais presque rien). Mais ce n'est rien comparé à l'engouement que j'ai eu pour ce bouquin.



Une lecture que je conseille à tout le monde, je suis passée très près du coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          10
Risk

Sierra et Taylor ont toujours été les meilleures amies du monde. Elles ont quinze ans, elles sont insouciantes et ont la vie devant elles. Seulement..



Un soir, elles font la connaissance d'un garçon sur un site de discussion. Comme d'habitude, c'est Sierra qu'il préfère, au point où ils décident de passer une soirée ensemble. Une soirée d'où la jeune fille ne reviendra pas..



Que lui est-il arrivé? Ce mystérieux garçon était-il vraiment ce qu'il prétendait?





J'avais très envie de lire ce roman et je suis contente d'avoir eu la chance de le recevoir grâce au site Babelio. Je trouvais le résumé hyper prometteur et franchement je n'ai pas été déçue.



C'est très jeunesse, le ton utilisé n'est pas enfantin mais presque. Les phrases sont courtes et brèves, ça se lit hyper rapidement et c'était agréable.. le sujet l'était un peu moins mais il est incroyablement nécessaire d'en parler, je ne peux que saluer l'auteure d'aborder ces dangers tellement présents mais dont on parle très peu.



Sierra et Taylor sont deux adolescentes très différentes. Taylor est plus sérieuse, plus profonde alors que Sierra est impulsive et égocentrique bien que très gentille. Taylor a toujours un peu jalousé Sierra que tout le monde préfère toujours, parce qu'elle est très belle et très riche mais elles sont malgré tout très proches et ce depuis toujours. Quand Sierra disparaît, tout le monde de Taylor est bouleversé, elle est perturbée, sa mère, la famille de Sierra, ses amis.. Tout s'effondre et c'était impressionnant de la

voir essayer de reprendre pied et de se battre pour que les jeunes soient prévenus. Internet est quelque chose de très dangereux, certains prédateurs s'y cachent et c'est réellement le message que nous démontre ce roman, c'est fait de telle manière que les adolescents pourront se reconnaître et se projeter en Sierra, en Taylor, en Callum et tous les autres. Ce sont des personnages auxquels on s'attache très vite et on est d'autant plus triste de voir tout ce qui leur arrive. Malgré tout, il y a aussi beaucoup d'espoir, heureusement pour Taylor que j'ai particulièrement apprécié. Le chemin qu'elle parcourt est prenant et je me suis réellement sentie à ses côtés et ce dès les premières pages. Le côté mystère dû à la disparition apporte aussi un côté presque haletant au roman, même si l'histoire est triste on a d'autant plus envoyer d'en avoir le fin mot. On a envie de savoir la vérité, on a besoin de savoir ce qu'il s'est réellement passé, tout comme tous nos personnages.



Bref, un roman agréable avec une morale et un message très fort. Il faudrait presque le faire lire à tous les adolescents je trouve, aussi je ne peux que vous conseiller d'en parler autour de vous si vous voyez quelques ados un peu trop insouciants.



Merci à Babelio et aux Editions Hugo New Roman,



Des bisous
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          10
Risk

Un beau petit coup de coeur pour Risk.

Je ne vais pas refaire le résumé, ce roman parle des dangers quotidiens présents sur internet. Notamment pour les adolescents. C'est ce à quoi Sierra se confronte.



J'ai beaucoup apprécié la découpe en deux grandes parties, même si je ne m'y attendais pas. C'est ce qui donne d'autant plus de profondeur à l'histoire et au fond du livre.



Si la première partie est essentiellement sur ces dangers numériques, la deuxième parle de reconstruction, de regrets, de deuil. Taylor fait tout pour faire honneur à sa meilleure amie, et préserver son souvenir.



Un roman magnifique et qui je pense, peut réellement sensibiliser les jeunes par la même occasion.
Commenter  J’apprécie          10
Risk

Ce livre, je ne comptais pas le lire. Sincèrement. J'ai lu tant de romans peu approfondis sur le sujet que ce dernier ne m'intéressait plus. Pourtant, il me parle. Ce thème me parle plus qu'il ne parle à beaucoup d'autres lecteurs. Malheureusement, les romans qui traitent de celui-ci, eux, ils ne me chuchotent même pas à l'oreille. Toutefois, RISK, j'ai voulu essayé. Je me suis dis : Pourquoi pas ? Tu ne perds rien, tu as tout à gagner.

Alors je me suis risquée.

Alors je l'ai lu.

Alors je l'ai dévoré.

Alors je l'ai aimé.

Alors je l'ai dans la tête, dans le coeur, dans l'âme, à jamais.

Oh, comment vous dire ? RISK... RISK est juste... Il est juste... magnifique.

Tout, dans ce roman, m'a touchée. L'écriture, les personnages, l'histoire, le thème. J'ai été transpercée de part en part et j'en suis ressortie trouée, trouée de tous les côtés. Vous savez quoi ? Je ne pourrais même pas mettre un mot sur ce que j'ai ressenti. J'ai été détruite et j'ai fini en larmes tellement je n'en pouvais plus de ressentir tant d'émotions.

Enfin, enfin, je ressens des sentiments, écrits à l'encre sur le papier mais si puissants, si délicats, si tendres aussi, qu'on jurerait qu'ils sont vivants, présents autour de nous durant notre lecture, s'emparant de nous sans scrupules, brutalement, passionnément. Enfin, je ressens à la fois de l'émotion, de l'appréhension, de la peur, de la tristesse, de la compassion, de la colère, de l'amour, de l'excitation, de l'angoisse, BEAUCOUP D'ANGOISSE, mélangés en un cocktail explosif et pas servis séparément. Enfin, je vis l'histoire et et je ne la lis pas. Enfin, le thème des dangers d'internet n'est pas une graine que l'auteur a fait (tant bien que mal) fleur mais une graine que l'auteure a fait arbre. Enfin, enfin, enfin. Merci, madame Ferris. Merci de transformer des "Pas encore" en des "Enfin", des "C'est beau mais sans plus" en des "C'est magnifique et bien plus", des "Ce n'était pas assez" en des "C'est suffisant", des "L'histoire est vide et les sentiments aussi" en "L'histoire est tellement pleine que les sentiments débordent". Merci.

Je suis contente d'avoir lu votre roman. Je suis heureuse d'avoir pris ce Risk.
Commenter  J’apprécie          132
Risk

Ce roman m’a bouleversée comme rarement... Je lis souvent des roman young adult traitant de sujet sensible comme celui-ci mais là j’ai été happée par cette histoire triste et révoltante.

Taylor et Sierra sont les meilleures amies du monde. Sierra est assez délurée et toujours en quête du regard des autres. Elle est très belle et elle le sait. Un jour, elles tchatent sur un site de rencontre avec un bel inconnu et Sierra décroche un rendez-vous. Taylor est un peu vexé et jalouse et refuse de l’accompagner mais accepte de la couvrir auprès de ses parents toujours absents pour leur travail. Oui mais voilà, Sierra ne donne pas de nouvelles et au bout de deux jours, il faut bien se rendre à l’évidence : Sierra a disparu. S’en suit les questions de la police, la réprobation des parents et surtout cette question lancinante : qu’est-il arrivé à son amie ?

Racontée à la première personne par Taylor, cette histoire bouleversante et terrible se lit d’une traite horrifiée et captivée à la fois. Les prédateurs sexuels sont tapis dans l’ombre d’internet et les adolescentes très peu informées finalement. Ce livre est à mettre entre toutes les mains des jeunes filles que vous aimez....

Merci Babelio et les éditions Hugo Roman pour cette plongée émotionnelle dans un monde bien cruel parfois.

Commenter  J’apprécie          70
Risk

On suit Taylor, une adolescente, très proche de Sierra. Les deux filles sont meilleures amies depuis toujours, puisque leurs parents aussi sont très proches. Depuis quelques temps, Sierra n’a plus le droit d’avoir accès à internet. Elle profite d’être chez Taylor pour discuter avec un garçon en ligne : Jacob Jones. Taylor parle également avec ce garçon et craque pour lui. Sauf que c’est Sierra qui décroche un rendez-vous avec lui. Elle ne revient pas de ce rendez-vous et une enquête commence alors.



Avant toute chose je m’attendais à lire une romance, un livre léger mais pas du tout ! L’intrigue se centre sur la disparition de Sierra et l’enquête pour savoir ce qui lui est arrivé, avec qui elle avait rendez-vous …



Sierra est une fille qui aime être mise en avant, agir comme bon lui semble sans se soucier des conséquences. A l’inverse, Taylor prend toujours la défense de son amie au risque de s’attirer des ennuis. Elle mettra du temps à donner l’alerte sur la disparition de Sierra puisque ce n’est pas la première fois qu’elle rejoint un garçon et ne revient pas à l’heure prévue.



J’ai trouvé Taylor assez naïve mais c’est cette innocence qui la rend attachante. Pourtant certaines choses m’ont dérangées avec ce personnage. Je ne peux pas trop en dire mais certaines de ses réactions, notamment par rapport au site internet qu’elle a créé, m’ont paru déplacées. Elle se réjouit de certaines choses, qui sont plutôt positives, mais en même temps vu le contexte et vu son caractère au départ je ne comprenais pas du tout sa manière d’agir et de penser.



J’ai quand même passé un très bon moment avec ce livre. L’enquête policière n’est perçue que du point de vue de Taylor et c’est un peu dommage de ne pas avoir eu le point de vue d’autres personnages, d’en savoir plus sur l’avancée de l’enquête, les différentes pistes. Les dangers liés à internet sont très présents sans pour autant être moralisateurs.



Différents thèmes sont abordés et certains passages étaient poignants. L’histoire est très touchante et addictive. La plume de l’auteure est très agréable, simple et fluide avec des passages remplis d’émotions.
Lien : https://desmotsauxlivres.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Risk

J’ai trouvé ce roman vraiment réel, touchant. Nous suivons la plupart du temps Taylor, lors de ses inquiétudes suite à la disparition de son amie. Taylor se sent coupable et l’auteur nous fait bien ressentir cette culpabilité, ses angoisses, mais aussi ses doutes au début de la disparition (est-ce encore un signe du côté égoïste de Sierra ?!). On se rend alors compte que la disparition de Sierra peut briser plusieurs familles, plusieurs amitiés. Au fur et à mesure que les heures passent, la tension monte, on se dit que quelque chose de grave s’est peut-être passé. On prend alors la mesure des dangers liés aux rencontres sur internet. Taylor et Sierra pensaient seulement s’amuser, rencontrer des garçons plus âgés, et ne s’attendaient surement pas à tomber sur un « imposteur »…



La deuxième partie du roman change de ton et est tout aussi importante pour la « morale » de l’histoire, elle permet de répondre aussi à certaines questions sur la création accessible de profils internet (modification d’adresse IP, retouches photos), et cela fait vraiment froid dans le dos ! Se créer une nouvelle identité à l’air finalement d’être un vrai jeu d’enfant !



Bref un roman touchant, que je n’oublierai pas de sitôt ! Il sensibilise aux dangers sur internet, sans être didactique pour autant!
Lien : https://instantslecture.word..
Commenter  J’apprécie          00
Risk

Tout d'abord je trouve la couverture vraiment magnifique et rien que pour cela je suis heureuse de posséder cet ouvrage dans ma bibliothèque ♥



J'ai complètement abandonné ma lecture en cours pour commencer ce roman. Il m'a d'abord attiré par son thème principal : Internet et ses risques. Parce que oui, quand on est sur Internet on est exposé à des risques. Mes parents m'ont toujours dit de faire attention, de ne pas parler à des "inconnus". Et c'est avec ce livre que ces paroles pleines de sagesse prennent tout leur sens.



Taylor est la narratrice de ce roman. C'est une personne assez peu sûre d'elle et j'ai vraiment eu le sentiment qu'elle vivait dans l'ombre de sa meilleure amie. Elle a l'air très intelligente, très gentil et surtout trop serviable. Elle est prête à tout pour Sierra et c'est pour cette raison que j'ai détesté cette dernière. Je me suis beaucoup attachée à Taylor !



Il y a un autre personnage que j'ai beaucoup aimé et il s'agit de Callum. Certes on a pas énormément de renseignements sur lui mais je me suis prise d'affection pour ce garçon qui a l'air...parfait ?!



Concernant l'histoire dans son ensemble, je l'ai adorée. Elle se met très vite en place et je ne me suis jamais ennuyée. A vrai dire, j'ai fini ce livre de 300 pages en une après-midi donc, comme vous pouvez le constater, il est terriblement addictif. Je voulais savoir ce qui était arrivé à Sierra. Je voulais savoir pourquoi.L'ambiance est assez lourde, pesante. L'auteur a réussi à nous transmettre les émotions de ces personnages d'une façon exceptionnelle. La culpabilité, la peur, la colère, l'amour aussi. Elle a également réussi à me faire réfléchir. Et moi, que ferais-je si on commencait à me parler et que l'on me proposait un rendez-vous ?



Le communiqué de presse parlait "d'un roman coup de poing sur les dangers d'Internet". Et c'est totalement ça. Ca fait peur de se dire qu'on est constamment surveillé sur Internet, vulnérable.



La plume de Fleur Ferris ne m'a pas particulièrement transcendée. Néanmoins, j'ai senti une amélioration au fil de ma lecture et surtout, elle a réussi à rendre ces personnages humains. Ce ne sont pas des personnages stéréotypés, prévisibles et niais. Les émotions qu'ils ont ressenties, j'aurais pu les ressentir dans leur situation, je les ai ressenties. Je pense que c'est ça la force principale de ce livre et qui fait que je me suis sentie encore plus concernée par ce récit.



Ce livre est donc une excellente lecture, qui m'a beaucoup fait réfléchir sur Internet et sur les personnes avec qui je parle grâce à mon blog. Peut-être fais-je confiance trop rapidement ? Pour l'instant je n'ai jamais eu aucun problème. Mais désormais je me rends compte qu'il faut être vigilante. Que même si la personne a l'air gentil, elle peut totalement inventer comme ce mystérieux Jacob Jones.
Lien : http://moncorset.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Risk

Waouh! C'est beau, c'est dur, c'est émouvant, c'est éprouvant. J'ai eu la boule au ventre tout au long de ma lecture. J'ai dévoré ce livre. J'en suis secouée.



Le net est dangereux, on ne le dit pas assez.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fleur Ferris (187)Voir plus

Quiz Voir plus

Virginia Woolf

Virginia Woolf a grandi dans une famille que nous qualifierions de :

classique
monoparentale
recomposée

10 questions
199 lecteurs ont répondu
Thème : Virginia WoolfCréer un quiz sur cet auteur

{* *}