AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Flore Balthazar (84)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Frida Kahlo : Pourquoi voudrais-je des pied..

Si ce roman graphique s’intitule » Frida Kahlo », il ne raconte pas uniquement la vie de l’artiste mexicaine mais se penche sur cette période où elle accueille et fréquente Léon Trotski, cadre du parti communiste russe en exil que la Norvège ne veut plus sur son sol.

C’est ainsi que Léon Trotski et son épouse Natalia s’installent à la casa Azul.

Entre réunions et manifestes, nous suivons les méandres politiques, assistons aux jeux de séduction entre les différents protagonistes. Léon Trotski va avoir une relation amoureuse avec Cristina, sœur de Frida ainsi qu’avec cette dernière tandis que Diego Rivera continue de séduire ses assistantes et ses modèles. L’amour se vit librement parmi ces artistes à l’exubérance un peu folle.

Frida est une artiste mais aussi une femme de caractère qui sait ce qu’elle veut et qui défend sa liberté. Malgré les relations difficiles entre elle et Diego, ces deux-là ne pourront jamais se quitter vraiment.

On sait, bien sûr que le séjour de Léon Trotski se termina tragiquement puisqu’il sera finalement assassiné, mais ce qui ressort de ce récit, c’est son compagnonnage avec le couple de peintres mexicains dont la fureur de vivre et les passions tumultueuses ne laissent aucun répit.

J’ai été séduite par cette envolée bouillonnante de trois destins racontés sans filtres et parfois, avec un certain humour. Les réparties sont vives, voire crues et donnent l’ambiance.

Le dessin tonique de Flore Balthazar se pare de couleurs chatoyantes à l’image des tableaux de Frida Kahlo.

Ce n’est pas un album qui permet de découvrir la vie de l’artiste mexicaine dans sa complexité mais cela reste une lecture plaisante.

Commenter  J’apprécie          610
Frida Kahlo : Pourquoi voudrais-je des pied..

Si je le pouvais je ferais volontiers venir un groupe de mariachis pour célébrer comme il se doit cette délicieuse bande dessinée consacrée à Frida Kahlo. Les bouquins sur la Kahlo, je pense les avoir tous lus, je le collectionne avec monomanie depuis des années, mais celui-ci se distingue clairement des autres. L'histoire est centrée sur le trio Trotsky/ Kahlo/ Riviera, du projet de séjour du Russe en 1936 à son assassinat en 1940, quatre années particulièrement riches dans la vie personnelle et professionnelle de la Mexicaine.

Les auteurs synthétisent bien la relation Frida-Diego, les satellites amoureux qui gravitent autour, les projets intellectuels et artistiques des uns et des autres, sur fond idéologique complexe... On retrouve au détour d'une case les acteurs majeurs de cette époque, sur le plan politique ou culturel et c'est un tour de force.



Cette bande dessinée est surtout un véritable tourbillon, une oeuvre pleine de couleurs et de mouvements, un hymne à la vie, à l'amour et au sexe, à se demander comment Trotsky a pu se consacrer à sa Quatrième Internationale dans ce vaudeville mexicain avec la Guépéou aux fesses.

Cornette et Balthazar ont désacralisé les personnages et les croquent avec beaucoup d'humour dans les dialogues et les dessins. Quant Frida Kahlo se met en colère, elle ressemble à Rigel dans Goldorak. Nous sommes loin de la sempiternelle image de la peintre torturée qui souffre dans sa chair et dans son âme. Elle est une femme au caractère bien trempé qui prend son destin en main et jure comme un charretier: "Y' en a un qui me prend pour une surréaliste et l'autre pour une pute! Foutez la paix à ma peinture et à mon cul, tous autant que vous êtes! Sinon je retourne auprès de mon monstrueux époux marxiste!" Diego Rivera y apparaît sympathique, Siqueiros et André Breton sont deux belles têtes de con.

Le livre se termine sur une magnifique dernière planche ( disons, encore plus belle que les autres, même si tous les dessins et les couleurs sont splendides) et une belle photo de la Kahlo qui nous vont droit au coeur.

Bravo aux auteurs d'avoir si bien tiré la substantifique moelle de cette grande histoire mexicaine.
Commenter  J’apprécie          580
Les louves

Dans cet excellent roman graphique, Flore Balthazar raconte l'histoire de son aïeule, Marcelle Balthazar et celle de sa famille durant l'occupation de la Belgique par les Allemands lors de la seconde guerre mondiale.



Ces pages mettent à l'honneur "Les louves", femmes au courage incroyable qui combattirent pour garder l'espoir, pour résister tant bien que mal à l'occupation nazie.



Ce bel hommage remue les tripes bien sûr... On vibre pour Marcelle, cette étudiante, droite dans ses bottes mais surtout pour Marguerite Clauwaerts, cette jeune enseignante devenue résistante, personnage inspiré d'une figure importante de la résistance belge, Marguerite Bervoets.



Côté graphisme, c'est également réussi ; c'est fluide et sans fioritures. Un dessin parfait pour relater les petits bonheurs et les tracas de cette famille qui pourrait paraître sans histoire si ce n'est qu'elle doit supporter la vie en temps de guerre.
Commenter  J’apprécie          310
Les louves

Belgique, La louvière, 1940.

L'armée allemande sévit dans toute l'Europe. La Belgique est vaincue en quelques jours. L'occupation nazie va durer quatre longues années durant lesquelles il va falloir vivre, survivre et garder espoir.

C'est l'histoire de Marcelle, Marie-Thérèse, Yvette, Marguerite ou Liliane, qui aspirent à un avenir libre. Nous suivons le parcours de ces femmes, leur quotidien et leurs choix de vie.

"Les louves" est un roman graphique retraçant l'histoire des femmes belges durant la Seconde Guerre mondiale. Flore Balthazar évoque plus particulièrement celle de son aïeule, Marcelle Balthazar, durant l'occupation et jusqu'à la libération.

Marcelle vit à La Louvière, une commune belge située au sud de Bruxelles, avec ses parents, ses trois frères et sa sœur. Lorsque la guerre éclate, c'est une jeune fille de quinze ans. Dès 1939, son père est mobilisé puis emprisonné de longs mois dans un Stalag en Allemagne. Disposant de peu de nouvelles, toute la famille vit dans l'angoisse. Marcelle a alors l'idée de tenir un journal dans lequel elle écrit ses pensées et ses craintes. A La Louvière, on essaie de vivre normalement. Les enfants continuent d'aller à l'école, on sème des pommes de terre pour se nourrir, mais arrivent les restrictions, les arrestations et les bombardements.



"Les louves", c'est aussi l'histoire des femmes résistantes, notamment celle de Marguerite Clauwaerts, la maîtresse d'école. Le jour, elle enseigne aux enfants, la nuit elle distribue un journal clandestin, fait passer des informations et des armes. Ce personnage est inspiré de Marguerite Bervoets, une figure connue de la résistance belge durant la deuxième guerre mondiale.



Avec des dessins de qualité aux couleurs légères, des textes et des dialogues précis allant à l'essentiel, l'auteure expose avec soin les souvenirs de sa grande-tante. J'ai trouvé touchant les quelques mots écrits par Marcelle Balthazar en préambule. L'insertion des véritables photographies d'époque de la famille Balthazar, et les quelques pages retraçant la biographie de Marguerite Bervoets à la fin font de cette bande dessinée un ouvrage exceptionnel.

Un beau témoignage historique mettant en honneur les femmes en résistance durant la guerre, "des louves prêtes à se battre pour vivre et à vivre pour être elles-mêmes".
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          190
Frida Kahlo : Pourquoi voudrais-je des pied..

L'histoire commence avec l'arrivée de Léon Trotski et de sa femme, Natalia Sedova, au Mexique, accueillis par Diego Rivera qui les a fait venir de Norvège.

Sous le titre de Frida Kahlo, en fait, l'auteur nous raconte un pan (le dernier) de la vie de Trotski, puisqu'il sera assassiné en 1940, d'un coup de piolet dans la tête, au Mexique justement.

Evidemment qu'on y croise la fougueuse Frida et son amant, mari, peintre, Diego mais on peut aisément résumer en écrivant : histoire et mort de Léon Trotski essayant d'organiser la 4ème internationale, le GPU (prononcer guépéou) qui tente et réussit à éliminer le bonhomme, un peu de peinture et du sexe à gogo!

Car du sexe il y en a, pas à toutes les pages mais presque et les mots "baise" et "baiser" ont le pompon.

Il n'y a, cependant, rien de pornographique là dedans, quelques dessins suggestifs, c'est tout.

On y croise, aussi, pas mal de gens, comme Breton, Picasso, Matisse...rapidement et Frida peignant avec le talent qu'on lui connaît, ainsi que Diego, ses fresques et ses modèles qu'il fait passer par son lit, histoire de savoir si ce seront de bons modèles.

Le dessin, loin d'être académique; est charmant, on s'y habitue très bien. Les personnages sont ressemblants sans être d'une construction habituelle, pas de ligne claire. Flore Balthazar, la dessinatrice, a son style, respect!

Album agréable, sans regret, avec les réserves énoncées ci-dessus.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          166
Vraiment, Miss Annie ?

Un roman graphique avec comme personnage principal une petite chatte prénommée Annie.

Amie avec une grande, très grande famille de souris qui portent en prénoms , ceux des amis de la famille humaine.

Pie et tracas rapportés par Annie qui commente, analyse et critique les faits et gestes de ses propriétaires.

Plusieurs scènes se succèdent dans ce tome, à la fois réalistes, tendre et un brin sarcastiques, complétés par des

dessins sympathiques.
Commenter  J’apprécie          150
Les louves

"Les Loups attaqués, les vieux Loups fatigués de guerres, partirent au combat. Leurs Louves se réfugièrent au fond des tanières, serrant contre elles leurs Louveteaux"

Voilà, c'est le thème : les hommes partent à la guerre et les femmes restent dans leurs maison, s'occupent des enfants et essayent de survivre avec ce qu'elles peuvent. Nous suivons dans cette belle BD pleine d'émotion, les destins que quelques femmes et enfants dans la ville de la Louvière occupée par les Allemands.

Outre celui d'une famille (celle de la grand mère de l'auteure) nous suivons également le destin d'une résistante bien connue dans la région des Loups : Marguerite Bervoets.

C'est une BD intéressante, éducative et pleine de sentiments. Je trouve très vive l'émotion et la tendresse qui émanent de ces pages, on sent que le sujet touche profondément l'auteure et elle parvient à nous le transmettre.

Le dessin est sympathique, avec des couleurs bien choisies.

Un bon moment de lecture qui plaira avant tout à un public adolescent et jeune adulte.

La fin du tome est occupé par un dossier parlant de la famille Balthazar et de Marguerite Bervoets.
Commenter  J’apprécie          150
Frida Kahlo : Pourquoi voudrais-je des pied..

On connait plus ou poins la grande artiste, la passionaria et l'amoureuse qu'a été Frida Kahlo. Jean-Luc Cornette s'est attaché à ne raconter que quatre années de sa vie, celles où elle a vécu aux côtés de Léon Trotski qu'elle et son mari Diego Rivera avaient hébergé dans leur maison avec son épouse Natalia.

Avant de se terminer dramatiquement par l'assassinat du leader communiste en exil, la vie de ces trois personnages sera tumultueuse. Leurs amours passionnées et complexes, leurs prises de position, leurs caractères bien affirmé ne facilitant pas les relations apaisées.

On s'amuse beaucoup à découvrir leurs aventures.

J'ai moyennement apprécié le dessin qui, bien que très coloré, est parfois assez grossier dans les expressions des personnages. Seule Frida Kahlo s'en sort bien avec une représentation haute en couleurs avec ses tenues bariolées et ses fleurs dans les cheveux

Commenter  J’apprécie          140
Frida Kahlo : Pourquoi voudrais-je des pied..

Nous avons tous en tête le portrait de cette femme sud américaine au mono sourcil, sans même la connaître. Et bien ici, nous découvrons une partie de sa vie et de son engagement politique. J'ai bien aimé le graphisme mais je n'ai pas été très emballée par le récit.
Commenter  J’apprécie          130
Frida Kahlo : Pourquoi voudrais-je des pied..

Moi devant la couverture : Une BD sur Frida Kahlo...super, j'adore!!

Moi une fois le livre refermé...euhhhh, je ne suis pas certaine d'avoir compris le sens de cette BD.

Bon, avant tout, je vais parler du dessin qui est plutôt chouette. Tout en rondeur, un brin caricatural, presque enfantin. Les couleurs sont chatoyantes et très à propos.

Mais je ne comprends pas du tout ce scénario.

C'est décousu, des personnages entrent et sortent sans qu'on sache vraiment ce qu'ils font là et attention, il faut déjà bien connaître la vie de Frida Kahlo, de Diego Rivera et de Léon Troski pour s'y retrouver.

Parce que j'ai oublié de préciser que cette bd ne parle pas de Frida Kahlo...Cette BD parle de Trotski, de Rivera et de Kahlo.

En plus, ces personnages, et tous les autres, passent la moitié de l'ouvrage à s'envoyer en l'air sans que ça ne soit franchement justifié tant au niveau historique que scénaristique (bon, il est vrai que Rivera était réputé pour ses frasques, j'admets).

Bref, pas grand chose à sauver, pour moi, dans cette BD.
Commenter  J’apprécie          133
Frida Kahlo : Pourquoi voudrais-je des pied..

Doux Jésus !! Heureusement que j'ai jeté un œil sur l'aperçu avant de lancer ma commande... c'est quoi cet horrible machin ?? Une biographie ? Une plaisanterie je suppose. Pauvre Frida !!

Fuyez !
Commenter  J’apprécie          101
Frida Kahlo : Pourquoi voudrais-je des pied..

Heureusement, j'ai lu cette bd pour un groupe de lecture dont je fais partie, je ne l'ai pas achetée, j'en aurais été malade !! Il y a tromperie sur la marchandise, cette BD devrait être dénoncée pour publicité mensongère ! Ce n'est pas du tout un biopic sur Frida Kahlo, contrairement à ce que laisse à penser la couverture. Le personnage principal est Trostky et ses dernières années au Mexique et Frida Kahlo n'est qu'un personnage secondaire.

Tous les personnages sont présentés comme des obsédés sexuels, qui baisent comme des lapins et n'ont aucune épaisseur psychologique... Le dessin est laid à pleurer, bref je vous déconseille fortement la lecture de cet "ouvrage" et surtout l'achat pour le collège en pensant qu'il peut être intéressant dans le cadre de l'Hida. Il n'apportera rien aux élèves !
Commenter  J’apprécie          100
Frida Kahlo : Pourquoi voudrais-je des pied..

Passez votre chemin car si vous pensez comme moi, en apprendre plus sur cette peintre exceptionnel, cette BD est loin de lui rendre hommage.



J'ai longtemps étudié son histoire et j'apprécie fortement son univers artistique. Si le dessin de la BD n'est pas mauvais, l'histoire en revanche laisse à désirer. Faisant penser que le moindre des personnages est obsédé sexuel. Franchement dommage.
Commenter  J’apprécie          80
Les louves

Roman graphique autour de la vie quotidienne de femmes en Belgique durant la guerre. Toute en finesse, en justesse, Flore Balthazar met en lumière le courage de femmes anonymes qui auront pour certaines tenue leur famille à une certaine distance des atrocités les entourant tout en vivant le rationnement et les bombardements. Pour d’autres, l’auteur va choisir de nous faire vivre leur combat, leur résistance peu important le prix à payer.

Un dessin accentuant la force de ces femmes grâce à une mise en couleur certes colorée mais également des tons dans les dégradés de marron collant parfaitement à la tristesse de l’époque.

Un roman graphique qui vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          80
Les louves

Encore un récit se déroulant durant la Seconde Guerre Mondiale du côté des civils qui ont dû faire face aux terribles bombardements aussi bien de l’ennemi que des alliés par la suite. L’action ne se situe pas en France mais dans la Belgique également occupée par l’envahisseur représenté par des loups assoiffés de sang.



Cela ne se différencie pas tellement de tout ce que j’ai pu déjà lire sur la question. On peut tout de même trouver cela intéressant dans la mesure où on se focalise sur un autre pays voisin occupé également lors de l’offensive allemande de ce qu’on a appelé le blitzkrieg. Malgré les discours fanfarons du roi, ce pays est tombé en 18 jours. Il y a eu par la suite une administration militaire, une collaboration et également une résistance.



La famille que l’on suit ne va pas essuyer de grosses pertes mais il y aura des moments d’angoisse. On ne pourra en dire autant de l’institutrice qui semblait appeler à la collaboration mais qui va s’impliquer personnellement et autrement.



Je pense que ce genre de témoignage est salutaire dans la mesure où il rappelle à nos générations ce que fut la guerre en Europe et pourquoi il faut construire une communauté européenne forte sans céder au nationalisme et au repli sur soi. La paix, c’est quand même le plus important.
Commenter  J’apprécie          70
Frida Kahlo : Pourquoi voudrais-je des pied..

Je n'ai pas du tout aimé.



Les illustrations ne sont pas spécialement à mon goût. Et quand le sujet de la bande dessinée est Frida Kahlo je m'attends à découvrir quelque chose de coloré et très vivant, ce n'est pas la cas ici ( à mon goût, évidemment).



L'histoire se concentre sur la période où Frida et son mari Diego accueillent Léon Trotski, figure emblématique du parti communiste russe. Et comme la politique et moi on s'aime pas je dois dire que ça ne m'a pas intéressée une seule seconde.



J'aurais préféré en savoir plus sur l'histoire de l'artiste. Et ici Frida est seulement vulgaire et obsédée, presque antipathique.



Grosse déception pour moi.



Cet avis n'engage que moi, c'est un ressenti personnel. Je vous invite à le lire pour vous faire votre propre opinion.
Commenter  J’apprécie          70
Vraiment, Miss Annie ?

Je suis passé à côté de cette histoire de chat à la recherche de ses racines. Miss Annie quitte le doux foyer où elle a élu domicile (tout le monde sait qu'un chat adopte ses maîtres et pas l'inverse). Elle part vers un quartier mal famé à la recherche de ses frères et soeurs, et de son passé. Entre mauvaises et bonnes rencontres, amitiés et haine, elle va découvrir bien des choses. Et notamment que l'on n'est bien que près des personnes choisies et qu'il ne sert à rien de se retourner vers le passé.



J'ai trouvé cela pompeux et lourdingue. Décousu. Embrouillé. Pas spécialement poétique et assez linéaire et attendu. Bref, je ne suis pas réceptif à ce qui pourrait passer pour un conte de Noël. Les choses pourraient évidemment être pires. Mariah Carey pourrait chanter...
Commenter  J’apprécie          61
Les louves

Dans cet album, l'autrice s'inspire de l'histoire de Marcelle, sa grand-tante, et de celle de sa famille pendant la guerre 39-45. Elle évoque également Marguerite Clauwaerts, jeune enseignante, inspirée de la résistante belge Marguerite Bervoets.



Mélange de fiction et de faits et personnes réelles, l'histoire s'attache à la vie de tous les jours d'une famille sous occupation, entre peur et refus de céder au découragement. Chacun résiste à sa mesure ; Marcelle est le personnage central, s'efforçant de maintenir la cohésion familiale autant que possible.



Je ne suis pas très adepte du mélange fiction-réalité, mais j'ai apprécié d'en apprendre davantage sur la traversée de la guerre par nos voisins belges, ici plus précisément ceux de la Louvière, au sud de Bruxelles.



La part belle est faite aux personnages féminins "des louves prêtes à se battre pour vivre et à vivre pour être elles-mêmes".



Si j'ai un reproche à faire à l'album c'est un côté un peu trop lisse dans la narration, même si l'on sent bien le danger et les horreurs de la guerre, entraînant séparations, angoisse, hantise des bombardements et manques en tout genre. Le dévouement de Marcelle à sa famille, son courage et sa ténacité sont attachants, ainsi que les liens entre la fratrie.



J'ai aimé le graphisme, simple et très lisible, ainsi que l'ajout en fin d'album de photos de la "vraie" famille et témoignages historiques.
Lien : http://legoutdeslivres.haute..
Commenter  J’apprécie          60
Miss Annie





L'histoire :



Miss Annie est une jeune chatte qui vit avec "Sonpapa", écrivain en attente de publication,"Dadame", femme très active, et Sarah dont la chambre est un paradis pour chat.



Chaque jour, Miss Annie vaque à ses occupations de chat comme faire ses griffes sur le canapé, jouer avec le stylo, renverser quelques trucs et bien sûr dormir. Mais Miss Annie a des envies de liberté et voudrait bien aller découvrir le monde de l'autre côté de la fenêtre. Un jour, ses maîtres décident qu'elle est assez mature pour aller faire son premier tour dans le jardin et là c'est le début de grandes aventures pour Miss Annie.



Voilà une BD fort sympathique car on se glisse dans la peau d'un chat. Les dessins sont fait de tel façon qu'on voit tout au niveau du chat. Ainsi, des maîtres de miss Annie, on ne voit quasiment que les chaussures(...)
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Commenter  J’apprécie          60
Miss Annie

Miss Annie est une jeune chatte qui fait l'apprentissage de la vie. Elle est gentille, naïve, curieuse et malicieuse. Du coup, elle sympathise avec la souris de la maison qu'elle prénomme Keisha. Quand vient l'heure de sortir au dehors, c'est l'aventure qui commence. Aussi, elle sera guidé lors de ses premiers pas avec des chats qui ont plus d'expérience. Bref, nous avons là une véritable chronique initiative.



J'ai beaucoup aimé les dialogues qui passent très bien. Il y a de l'humour tout en délicatesse. Et puis, il y a surtout le point de vue totalement sous l'angle d'un chat. Ainsi, on ne voit que les jambes des maîtres. C'est interrressant de voir comment le monde est pensé à travers un chat. Cela donne lieu à des situations très cocasses.



C'est un album frais et plein de drôlerie et surtout empreint d'une grande humanité. Je ne me suis pas ennuyé une seconde. Un album à découvrir pour passer un moment plein de tendresse.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Flore Balthazar (287)Voir plus

Quiz Voir plus

Parfum et Cinéma

« Vous savez, on me pose de ces questions ! On me demande : "Qu’est-ce que vous mettez pour dormir ? Un haut de pyjama ? Le bas ? Une chemise de nuit ?" Je réponds : "Chanel n°5", parce que c’est la vérité… Vous comprenez, je ne vais pas dire nue ! Mais c’est la vérité ! » Quelle actrice se confie ainsi sur son parfum favori?

Marilyn Monroe
Lauren Bacall
Bette Midler

7 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : Parfums , parfumerie , parfumeur , fragrances , littérature , culture générale , mode , haute couture , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}