AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Flore Balthazar (84)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les louves

Une belle histoire de femmes dans la grande Histoire, qui m’a fait penser aux récits que mes parents tirent parfois de leur mémoire.

Le dessin y est pour beaucoup : précis et délicat, reprenant fidèlement les silhouettes, la déco, les véhicules, les publicités

J’ai aimé cette façon d’amener le conflit par l’affrontement des loups avec les planches en noir et blanc éclaboussé de rouge.

Une réussite !

Commenter  J’apprécie          10
Les louves

Seconde Guerre Mondiale. Les Allemands sont aveuglés par la perspective d’étendre leur territoire. Leur race est pure, du moins le croient-ils. Les Aryens rêvent de fertiliser tous les territoires jusqu’aux contrées les plus éloignées.



Sur leur chemin se trouve la Belgique qu’ils envahissent sans ménagement.



Sur leur chemin, La Louvière. C’est dans cette ville belge que vit la famille de Marcelle. Marcelle a quinze ans lorsque la Guerre éclate. Pour elle, la guerre devient réalité l’année suivante, quand les hommes sont mobilisés et que son père part rejoindre les troupes belges.



Marcelle reste à La Louvière avec sa mère et ses autres frères et sœurs (Jacques, Yvette, André et René). Les hommes ayant quitté les foyers, la vie se réorganise tant bien que mal.







C’est un récit factuel de cette période particulière dans la vie d’une communauté. On a un aperçu assez complet de ce que la guerre implique : entre ceux qui tentent de tirer la couverture à eux, ceux qui cherchent à se faire bien voir des Allemands, ceux qui conservent leurs habitudes avec dignité, ceux qui prennent des risques et mènent des actions clandestines… Il est autant de réactions humaines pour faire face à la peur provoquée par la guerre. Et puis il est des façons différentes d’aborder la situation comme par exemple la grand-mère de la narratrice qui a davantage de recul ; elle a déjà vécu en temps de guerre et ne cherche pas à se rassurer (oui les hommes vont être mobilisés, oui les femmes vont devoir aller travailler, oui les civils vont être rationnés…).



Flore Balthazar s’inspire des souvenirs de sa famille et les mélange à un récit fictionnel. Elle explique en début d’album qu’elle a conservé certains prénoms et maquillé d’autres, qu’elle a parfois fusionné plusieurs personnes en un même personnage pour éviter les redites ou la profusion de protagonistes. Le scénario est fluide et on voit très bien comment, à l’arrière des lignes, les femmes ont pris les choses en main pendant que leurs hommes étaient au combat. L’autrice parle également des privations, de la presse clandestine, de la résistance, des diffusions de la BBC, de la délation, de la vie dans les camps de prisonniers… De l’angoisse et du temps qui s’étire pendant cette période d’attente : attendre qu’un être cher reviennent du front, attendre la libération, attendre… (la suite de la chronique sur mon site)
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          10
Frida Kahlo : Pourquoi voudrais-je des pied..

1936-1940. Un dessin qui parait hésitant, aplats aux teintes pastels avec quelques touches flamboyantes, des zones d'ombre marquées de stries fines, des visages reconnaissables (bien qu'ils semblent barbouillés) pour illustrer quatre années dans la vie de la peintre mexicaine Frida Kahlo. Les débuts de sa renommée internationale, la rencontre avec Trotzki accueilli avec sa femme Natalia par Diego Rivera - son époux qui n'arrête pas de séduire ses modèles. Entre Mexico, New York, Paris, Frida voyage, aime, créé, se meut dans les cercles intellectuels et artistiques, lutte contre son corps qui la fait souffrir. Une bande dessinée pour appréhender d'une part le mode de vie et l'époque de la femme plus que de l'artiste, mais d'autre part aussi la préparation de l'assassinat de Trotski.
Commenter  J’apprécie          10
Miss Annie

Je suis tombée sous le charme de cette chatonne ! Pas bien difficile de me faire tomber, moi, une énoooorme amoureuse des chats, mais cette BD est super géniale. Les auteurs connaissent les chats et leurs font ici un bel hommage. Miss Annie est un bébé-chat comme tous les bébés-chat, imprudente tout en étant sûre d'elle, fantasque mais un peu peureuse, elle est inimitable tout en étant parfaitement féline ! En lisant ce livre, j'avais Flocon (bébé-chat de 11 mois) à mes côté qui ne pouvait s'empêcher de confirmer la justesse des caractéristiques félinement bien mises en avant dans ce livre.




Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          10
Les louves

Bel ouvrage, qui montre la vie en Belgique occupée pendant la 2nde guerre mondiale. Le style de dessin est simple et aide à bien comprendre les émotions des personnages. L'histoire est centrée sur une famille et une enseignante. On apprend pas mal de choses sur la vie de tous les jours, l'importance des femmes dans un monde où leur rôle est sous-évalué, l'organisation de la résistance, et aussi sur la libération et la vengeance contre les profiteurs et collabos.



Une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Les louves

Flore Balthazar retrace le quotidien de ses aïeuls à La Louvière en Belgique pendant la période de l’occupation nazie. La petite histoire se mêle à la grande ; l'autrice insiste sur le côté humain, le vécu des personnages et rappelle des faits de résistance. Instructif et touchant.
Commenter  J’apprécie          00
Les louves

Je lis énormément de BD sur la seconde guerre mondiale mais j'ai apprécié celle-ci car elle s'intéressait aux femmes belges pendant le conflit. Plutôt original!
Commenter  J’apprécie          00
Frida Kahlo : Pourquoi voudrais-je des pied..

Extrêmement déçue de cette BD dont la couverture et la promesse d'en savoir plus sur Frida Kahlo... Au final ce n'est pas réellement une biographie de l'artiste car n'est abordée qu'une partie de sa vie. Dommage !
Commenter  J’apprécie          00
Les louves

Les louves de Flore Balthazar chez Dupuis.

Une bande dessinée qui en 200 pages nous raconte la vie (pas si) ordinaire de citoyens (pas si) ordinaires à La Louvière durant la deuxième guerre mondiale.

Je passerais (parce que ce n'est pas essentiel) sur un style que j'ai parfois trouvé un peu "scolaire" (tant au niveau de déroulé scénaristique que d'un pourtant très joli dessin) pour souligner les immenses qualités de cet ouvrage qui permet d'appréhender ce que furent ces quelques années de guerre pour Mr et Mme (pas vraiment) Tout-le-monde dans un pays occupé par l'ennemi.

Un ouvrage qui me permet de mieux comprendre ce qu'ont pu traverser mes parents, adolescents durant cette guerre...

La réalité d'un pays occupé, du rationnement, de la déportation et du travail obligatoire, des bombardements, de la collaboration, de la Libération, ...

Rien que pour ça, ce livre mérite que vous vous y plongiez.

Mention spéciale à la postface de Thierry Delplancq qui à l'aide de photos d'époque nous retrace succinctement 5 ans de guerre dans la région du Centre et nous permet d'un peu mieux découvrir Marguerite Bervoets, résistante... Louve...
Commenter  J’apprécie          00
Les louves

Grande et petite histoires s’entremêlent, fiction et réalité s’entrechoquent à travers les destins de personnages attachants. À découvrir.
Lien : http://www.bodoi.info/les-lo..
Commenter  J’apprécie          00
Les louves

Présenté comme un journal de lycéenne, montrant les phases militaires en scènes animalières (les louves du titre), ce récit au ton romanesque s’adresse à un large public.
Lien : http://www.actuabd.com/Les-L..
Commenter  J’apprécie          00
Les louves

Au printemps de 1940, la Belgique, comme le reste de l’Europe de l’Ouest, est prise de cours et de vitesse par la Guerre et se retrouve occupée par l’armée allemande.



Difficile pour cette famille nombreuse de la Louvière de vivre avec les nazis, de faire face aux restrictions, aux risques, aux bombardements…surtout avec le père retenu en camp de travail.



Pourtant tout un chacun tente au mieux de s’adapter à cette situation difficile.







Au travers du journal de Marcelle on vit avec ces femmes et ces enfants restés à l’arrière dans ce récit de près de 200 pages, adapté des souvenirs de l’aïeule de Flore Balthazar. Les personnages sont attachants, les dialogues résonnent de justesse et souvent d’humour, les Louves est une histoire forte sur le quotidien des peuples occupés.



Si la fiction et la réalité se mêlent ce n’est que pour mieux évoquer une page d’Histoire aussi importante que peu abordée, notamment sur la place des femmes durant cette période trouble. On sent par ailleurs un travail colossal de recherche et de reconstitution qui apporte une dimension supplémentaire à l’album.







Coté dessin, Flore Balthazar adapte son trait jeunesse semi-réaliste tout en douceur avec des couleurs directes fort bien choisies qui apporte une originalité qu’un style plus réaliste n’aurait pas eu.

De quoi écouter avec: http://bobd.over-blog.com/2018/03/les-loups-se-mangent-entre-eux/les-louves-vs.celui-par-qui-le-scandale-arrive.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Les louves

Un exemple captivant du quotidien des femmes sous l’Occupation.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Les louves

Bonjour les lecteurs ...



Voici un roman graphique qui raconte la vie des femmes belges sous l'occupation allemande.



L'auteure retrace le quotidien de Marcelle et Yvette, deux filles de La Louvière, au cours de ces longues années de guerre. Ces années qui vont les faire grandir, mûrir et devenir des Louves prêtes à se battre pour vivre et à vivre pour être elles-mêmes.



Flore Balthazar s'est inspirée de l' histoire de sa famille pour réaliser cette BD de 190 pages.

L'histoire qui mêle réalité et fiction se révèle intéressante.

Le dessin, assez naïf, qui aurait pu me déplaire au départ se révèle en adéquation avec l'histoire et ce côté " vintage " passe bien.



Nous aurions bien envie de prolonger la lecture et savoir ce qu'est devenue cette famille après la guerre.

Le livre se termine par un hommage à Marguerite Bervoets, résistante exécutée par l'ennemi en 1944 et par quelques clichés sortis des albums de famille.



A découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
Les louves

Au traitement sensible du scénario répond un trait d'une grande lisibilité et, en lui-même, très "parlant". La dessinatrice ne recherche pas le spectaculaire mais préfère nous donner l'impression, parfois, de feuilleter un album de (vieilles) photos de famille.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Les louves

On retiendra la description très humaniste d’une époque pas si lointaine, où la flamme de l’humanité a vacillé – telles ces silhouettes dessinées en couverture – mais ne s’est jamais éteinte.
Lien : http://bdzoom.com/126692/lar..
Commenter  J’apprécie          00
Miss Annie

(...) Une très jolie tranche de vie animalière, pleine de tendresse et de douceur. C’est mignon, c’est drôle et les pages se tournent très vite.



J’ai d’autant plus souri au cours de ma lecture que j’ai retrouvé dans cette BD certains comportements et travers de ma propre bestiole.



Le dessin reste sobre, mais très agréable. La part belle est laissée aux aventures de Miss Annie, le graphisme et les couleurs les mettent bien en valeur.



Un BD mignonne et tendre, qui amusera surtout les amoureux des chats.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          00
Miss Annie

No conozco sobre el autor ni si existe una serie sobre este personaje. En todo caso, parece ser el "piloto" de una serie de historias que vendran luego. Si es asi, este volumen no es mas que eso, una introduccion a la vida de Annie, quien solo busca la libertad, hacer lo que quiere, seguir su instinto... aun con sus contradicciones (se hace amiga de un raton). Para pasar el rato, no hay absolutamente ninguna profundidad en la historia. Es muy tierna para aquellos que tuvimos gatos, y hace reir de solo ver las coincidencias con tu gato. Pero no mas que eso. Por la ternura y por el buen momento leyendolo, le dos 3 estrellas. Pero la historia merece mucho menos.
Commenter  J’apprécie          00
Frida Kahlo : Pourquoi voudrais-je des pied..

Jean-Luc Cornette et Flore Balthazar signent ainsi un bel album biographique, dense, souvent drôle et finalement touchant.
Lien : http://www.bdselection.com/p..
Commenter  J’apprécie          00
Frida Kahlo : Pourquoi voudrais-je des pied..

Une immersion passionnante tant pour les néophytes que pour les connaisseurs de Frida Kahlo.
Lien : http://www.bdencre.com/2015/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Flore Balthazar (288)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur "Et le désert disparaitra" par Elise G.

Qui est le personnage principal ?

Tewida
Samaa
Solas
Naïa

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Et le désert disparaîtra de Marie PavlenkoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}