AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1958
Biographie :

Florence Rochefort est chercheuse au CNRS (GSRL Groupe Sociétés Religions Laïcités EPHE/CNRS), historienne des féminismes et spécialiste en études de genre.
Après une thèse sur l’histoire du féminisme en France sous la IIIe république, Florence Rochefort est chargée de recherches au Groupe Sociétés, Religions, Laïcité (GSRL) (EPHE/CNRS). Ses travaux portent sur l’histoire des femmes, du genre et du féminisme et sur la question du genre dans l’étude de la laïcisation et de la sécularisation, notamment à partir de la question des droits des femmes (et du droit à l’avortement en particulier) et des mobilisations pour l’égalité des sexes et des sexualités...
Par ailleurs, Florence Rochefort co-dirige la revue CLIO Histoire Femmes et Sociétés et elle est membre du comité d’administration de Mnemosyne association pour le développement de l’histoire des femmes et du genre.

Page personnelle : http://www.gsrl.cnrs.fr/
+ Voir plus
Source : www.canal-u.tv
Ajouter des informations
Bibliographie de Florence Rochefort   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Deuxième rencontre de cette rentrée GIRLS power avec Florence Rochefort et Bibia Pavard, autrices de Ne nous libérez pas, on s'en charge  publié à La Découverte. Enfin un véritable panorama des féminismes  modernes, du XVIIIe siècle à nos jours. Et en plus dans une perspective  transnationale et intersectionnelle... De quoi inspirer les mouvements féministes d'aujourd'hui !


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Nous nous intéressons ici à des féminismes qui apparaissent à la suite des révolutions américaine et française au XVIIIe siècle, moment à partir duquel se pose la question de l'égalité politique, de la citoyenneté, des droits humains et des libertés fondamentales. Dès lors, la problématique féministe s'organise, au nom d'une idée d'égalité de principe et du droit naturel de chaque individu, autour de l'inscription concrète de droits revendiqués d'ordre juridique, mais aussi social, politique, culturel et symbolique : le droit à l'éducation, au travail, à la citoyenneté, à l'égalité dans tout les domaines, y compris la famille et l'intime ; le droit au respect de sa personne et à l'intégrité de son corps, au choix d'enfanter ou non et plus récemment à une sexualité qui ne soit pas contrainte à l'hétérosexualité ; le droit à la parole, à la créativité, à une visibilité et à une expression publique reconnue.
Commenter  J’apprécie          20
Plusieurs voyageurs de l’Asie et des pays arabes se déclarent favorables aux idéaux d’égalité des sexes qu’ils découvrent en Europe. L’action des missionnaires, notamment dans l’éducation des filles, amène certaines à prendre conscience de leurs droits au savoir et provoque des confrontations de regards sur les coutumes concernant les femmes.
Commenter  J’apprécie          20
Le mot féministe n'est apparu en français qu'en 1872 sous la plume acerbe d'Alexandre Dumas fils pour dénigrer les partisans de la lutte pour l'égalité par le recours à un terme médical décrivant des hommes anormalement efféminés. Il est adopté dans le sens militant qu'on lui connaît aujourd'hui par la suffragiste française Hubertine Auclert (1848-1914), puis par l'ensemble de l'hexagone avant de se diffuser dans nombre de langues, gardant souvent un sens subversif et dérangeant.
Commenter  J’apprécie          00
Quelques personnalités hostiles à l’absolutisme réclament au contraire l’inclusion des femmes, comme le philosophe Condorcet (1743-1794) et la dramaturge Olympe de Gouges (1748-1793) en France, le philosophe Theodor von Hippel en Prusse (1741-1796) et l’essayiste Mary Wollstonecraft (1759-1797) en Angleterre.
Commenter  J’apprécie          00
En 1405, Christine de Pisan, déjà découverte par les féminismes du XIXe siècle, réfute, dans son célèbre ouvrage La Cité des dames, les préjugés misogynes de son temps qui dénigrent le sexe faible et défend l’idée d’égalité de nature entre femmes et hommes et l’accès au savoir.
Commenter  J’apprécie          00
Les façons de penser les différences entre femmes et hommes et les sexualités sont aussi conditionnées par des contextes précis et des opportunités d’expression et de mobilisation.
Commenter  J’apprécie          00
L’émancipation des femmes au XXe siècle est un événement majeur qui a bouleversé toutes les sociétés, à plus ou moins grande échelle et sans continuité dans le temps et l’espace.
Commenter  J’apprécie          00
On peut définir les féminismes comme des combats en faveur des droits des femmes et de leurs libertés de penser et d’agir.
Commenter  J’apprécie          00
Vise-t-on de simples transformations législatives et culturelles ou les relie-t-on à un projet politique plus vaste ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florence Rochefort (77)Voir plus

Quiz Voir plus

Le tutoiement dans Tintin

Dans quel album le capitaine Haddock tutoie-t-il (une fois) Tintin ?

Le lotus bleu
Le secret de la Licorne
Le temple du soleil
L’affaire Tournesol

1 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}