AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130812142
128 pages
Presses Universitaires de France (22/08/2018)
4/5   1 notes
Résumé :
La question des droits, de la citoyenneté et de l?émancipation des femmes se pose depuis les révolutions américaine et française à la fin du XVIIIe siècle. Nés dans un contexte occidental, des féminismes se sont implantés peu à peu sur tous les continents pour libérer la parole et l?action des femmes, selon des modalités spécifiques de luttes politiques, nationales et anticoloniales. Le point de vue global de Florence Rochefort permet de saisir ces interactions tran... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Histoire des féministes: « Que sais-je ? » n° 4048Voir plus
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Plusieurs voyageurs de l’Asie et des pays arabes se déclarent favorables aux idéaux d’égalité des sexes qu’ils découvrent en Europe. L’action des missionnaires, notamment dans l’éducation des filles, amène certaines à prendre conscience de leurs droits au savoir et provoque des confrontations de regards sur les coutumes concernant les femmes.
Commenter  J’apprécie          20
Quelques personnalités hostiles à l’absolutisme réclament au contraire l’inclusion des femmes, comme le philosophe Condorcet (1743-1794) et la dramaturge Olympe de Gouges (1748-1793) en France, le philosophe Theodor von Hippel en Prusse (1741-1796) et l’essayiste Mary Wollstonecraft (1759-1797) en Angleterre.
Commenter  J’apprécie          00
En 1405, Christine de Pisan, déjà découverte par les féminismes du XIXe siècle, réfute, dans son célèbre ouvrage La Cité des dames, les préjugés misogynes de son temps qui dénigrent le sexe faible et défend l’idée d’égalité de nature entre femmes et hommes et l’accès au savoir.
Commenter  J’apprécie          00
Les façons de penser les différences entre femmes et hommes et les sexualités sont aussi conditionnées par des contextes précis et des opportunités d’expression et de mobilisation.
Commenter  J’apprécie          00
L’émancipation des femmes au XXe siècle est un événement majeur qui a bouleversé toutes les sociétés, à plus ou moins grande échelle et sans continuité dans le temps et l’espace.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Florence Rochefort (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Rochefort
Deuxième rencontre de cette rentrée GIRLS power avec Florence Rochefort et Bibia Pavard, autrices de Ne nous libérez pas, on s'en charge  publié à La Découverte. Enfin un véritable panorama des féminismes  modernes, du XVIIIe siècle à nos jours. Et en plus dans une perspective  transnationale et intersectionnelle... De quoi inspirer les mouvements féministes d'aujourd'hui !
autres livres classés : philosophieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}