Presses Universitaires de France (22/08/2018)
La question des droits, de la citoyenneté et de l?émancipation des femmes se pose depuis les révolutions américaine et française à la fin du XVIIIe siècle. Nés dans un contexte occidental, des féminismes se sont implantés peu à peu sur tous les continents pour libérer la parole et l?action des femmes, selon des modalités spécifiques de luttes politiques, nationales et anticoloniales. Le point de vue global de Florence Rochefort permet de saisir ces interactions tran... >Voir plus
Que lire après Histoire des féministes: « Que sais-je ? » n° 4048Voir plus
Plusieurs voyageurs de l’Asie et des pays arabes se déclarent favorables aux idéaux d’égalité des sexes qu’ils découvrent en Europe. L’action des missionnaires, notamment dans l’éducation des filles, amène certaines à prendre conscience de leurs droits au savoir et provoque des confrontations de regards sur les coutumes concernant les femmes.
Quelques personnalités hostiles à l’absolutisme réclament au contraire l’inclusion des femmes, comme le philosophe Condorcet (1743-1794) et la dramaturge Olympe de Gouges (1748-1793) en France, le philosophe Theodor von Hippel en Prusse (1741-1796) et l’essayiste Mary Wollstonecraft (1759-1797) en Angleterre.
En 1405, Christine de Pisan, déjà découverte par les féminismes du XIXe siècle, réfute, dans son célèbre ouvrage La Cité des dames, les préjugés misogynes de son temps qui dénigrent le sexe faible et défend l’idée d’égalité de nature entre femmes et hommes et l’accès au savoir.
Les façons de penser les différences entre femmes et hommes et les sexualités sont aussi conditionnées par des contextes précis et des opportunités d’expression et de mobilisation.
L’émancipation des femmes au XXe siècle est un événement majeur qui a bouleversé toutes les sociétés, à plus ou moins grande échelle et sans continuité dans le temps et l’espace.

Lire un extrait
Videos de Florence Rochefort (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Rochefort
Deuxième rencontre de cette rentrée GIRLS power avec Florence Rochefort et Bibia Pavard, autrices de Ne nous libérez pas, on s'en charge  publié à La Découverte. Enfin un véritable panorama des féminismes  modernes, du XVIIIe siècle à nos jours. Et en plus dans une perspective  transnationale et intersectionnelle... De quoi inspirer les mouvements féministes d'aujourd'hui !