AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florent Silloray (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le carnet de Roger

L'auteur raconte à partir de carnets retrouvés après la mort de son grand-père, le vécu de son aïeul soldat de l'armée française en 1939, puis prisonnier de guerre en Allemagne jusqu'à la libération. Un témoignage poignant servi par des dessins réalistes qui alternent entre les tons sépia pour le passé, et les couleurs pastels pour le temps présent qui rend compte des recherches menées par Florent Silloray sur les traces de son grand-père.
Commenter  J’apprécie          10
Le carnet de Roger

Les illustrations sépia en alternance avec les illustrations couleurs permettent de voyager dans le temps. J'ai aimé le rythme donné par cette quête, le retour sur les pas du grand père pour comprendre, pour revivre.



Roger était un peu aussi mon grand père qui ne racontait rien ce qu'il a vécu dans ces camps de prisonniers et c'est sans doute ce qui m'a particulièrement émue dans cet album.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Le carnet de Roger

Voici une BD du souvenir, celui de la grande histoire, durant la deuxième guerre mondiale et souvenir de l'histoire familiale du grand-père de l'auteur.



Tout commence avec le décès du grand-père. "Il nous reste une fine pellicule de cendre au creux de la paume. Personne n'ose s'essuyer les doigts. Mon grand-père finit la journée au fond de toutes nos poches" p.21



Le carnet de Roger, c'est celui-du grand-père, retrouvé après sa mort, un petit carnet dans lequel il a tout écrit au crayon de bois, il a retracé sa vie de militaire et de prisonnier.



En hommage à son grand-père, il va partir sur les traces de celui-ci grâce à ce qu'il raconte dans son carnet. J'ai beaucoup aimé cette partie de recherche. "A droite des champs en dévers qui grimpent jusqu'à un bosquet... C'est là. Un frisson dans le dos me le confirme. Papy est comme perché sur mon épaule". p.47



L'auteur alterne les dessins effectués d'après les carnets de son grand-père et les dessins montrant toutes les recherches effectuées. Il a fait un sacré travail !
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          10
Le carnet de Roger

Florent Silloray n'ignorait pas que son grand-père avait été prisonnier en Allemagne de 1940 à 1945. Mais comme la plupart des descendants de ces détenus, il n'en savait guère davantage. C'est après le décès du vieil homme que l'auteur a pris connaissance de ses conditions de vie en Stalag, grâce à un carnet.



Silloray a travaillé cinq années pour transposer ces notes en image. Rien n'a été laissé au hasard, à l'approximation : il a effectué des recherches dans les archives, et un périple dans les pas de ce grand-père, de l'est de la France au stalag en question, situé à Leipzig.

Chaque dessin est minutieux, travaillé, riche de détails. Et le récit lui-même reste très fidèle aux écrits du jeune prisonnier d'alors : départ de Nantes, trajet en train puis à pied, travail harassant dans des mines à ciel ouvert, températures extrême, faim, rationnement et censure des échanges postaux avec la famille. Pas d'exécutions comme dans les camps nazis d'extermination, mais beaucoup de décès dûs à l'épuisement et aux épidémies.



Ce témoignage est émouvant et bien sûr instructif. Il m'a d'autant plus touchée que l'auteur restitue minutieusement les lieux - le quartier dans lequel je vis actuellement et Nantes. Et que mon grand-père, né la même année, est parti en même temps de la commune voisine.



Lors de l'entretien auquel j'ai assisté récemment, Silloray a expliqué que le tabou sur cet épisode de la seconde guerre mondiale est levé depuis peu, bien que ce sort ait été subi par 1,8 millions de jeunes Français nés au début du XXe siècle.

On peut supposer que suivront des témoignages de ce style sur la Guerre d'Algérie.



Sur le même sujet, "Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB" de Tardi, publié un an après cet album de Silloray. Jean-Luc Seigle évoque également ce sujet, et explique les raisons de ce long silence dans un superbe roman : 'En vieillissant, les hommes pleurent'.
Commenter  J’apprécie          260
Le carnet de Roger

Plus qu'un BD, mieux qu'un documentaire !
Commenter  J’apprécie          00
Le carnet de Roger

Florent Silloray a réalisé un vrai travail de recherche et d'enquête pour déchiffrer le carnet de son grand-père et en faire une magnifique bande dessinée. C'est un très beau travail, efficace, émouvant.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Le carnet de Roger

Florent découvre le carnet de guerre de son grand-père qui vient de décéder. Il décide de partir sur les traces du passé avec ce carnet.

Cela nous permet de découvrir un épisode méconnu de l'histoire : la déportation des prisonniers de guerre français dans les camps de travail.

Les retours en arrière sont bien amenés. L’illustration est agréable sans aucune agression

Commenter  J’apprécie          00
Le carnet de Roger

Je ne peux vous que vous conseiller de lire le remarquable ouvrage de mon ami Florent Silloray qui, après deux ans de recherches et de travail nous offre un magnifique hommage à tous les oubliés de cette triste époque.

Bravo Florent !!!
Commenter  J’apprécie          10
Le carnet de Roger

Pour un premier projet, Florent Silloray a réussi son pari, à savoir honorer de la plus belle des manières la mémoire d'un homme qui n'est autre que son grand-père et sensibiliser naturellement un lectorat sur un pan douloureux de l'Histoire que l'on ne doit pas oublier.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Le carnet de Roger

Pour sa première bande dessinée, Florent Silloray réalise un album marqué par un certain classicisme, impeccablement documenté, dont le dessin fouillé réussit à émouvoir. Une qualité rare.
Lien : http://www.actuabd.com/Le-Ca..
Commenter  J’apprécie          00
Le carnet de Roger

A la mort de son grand-père Roger, Florent Silloray a voulu à nouveau marcher à ses côtés en évoquant la période noire de prisonnier de guerre que ce dernier avait toujours tue.

Ce sont les carnets de son Papy,écrits au jour le jour à la mine de plomb que le jeune dessinateur a illustrés.

Véritable témoignage sur l'absurdité de la guerre qui transporte un simple maraicher pacifiste breton dans la tourmente du front, dans l'horreur du stalag IV B de Mühlberg puis dans la mine Louise de Domsdorf.

Peur au ventre sous les bombardements,conditions de vie déplorables, désespoir, les pages, au tracé réaliste, colorées d'un marron boueux rendent très bien l'ambiance morbide de ces cinq ans passés loin de sa famille et de sa fiancée.

Chassé croisé entre passé et présent, puisque Florent Silloray incorpore en teintes plus claires ses propres recherches, déplacements sur les lieux traversés jadis et sa rencontre avec un traducteur allemand sympathique.

"J'ai l'impression d'évoluer sur les pages d'un manuel d'histoire du lycée" affirme l'auteur au cours de son périple de fourmi laborieuse, mais c'est tout à fait ça: Le carnet de Roger, document unique, est la traduction en images de tout un pan d'histoire que les jeunes mémoires doivent garder à l'esprit et bien sûr un hommage émouvant d'un petit fils à son grand père (héros bien malgré lui).
Commenter  J’apprécie          30
Le carnet de Roger

J'ai trouvé cet album passionnant et émouvant. Un homme vient de perdre son grand-père et au moment de trier des affaires en famille, on retrouve un carnet de moleskine dans lequel est consigné le témoignage de Roger pendant la deuxième guerre mondiale, d'abord en tant que soldat puis en tant que prisonnier en Allemagne.



L'histoire est séparée en deux : sur un fond "kraft" avec des traits noirs et blancs, la vie de Roger telle qu'elle est racontée avec ses propres mots dans le carnet et en alternance, des pages aux couleurs assez douces, nous ramènent à notre époque pour raconter les démarches de Florian, le petit fils et l'auteur, pour aller à la découverte du passé de son grand-père à l'aide du fameux carnet.



Les deux parties sont très touchantes et pleine d'émotions.



C'est un album à la fois historique et familial mais surtout très humain. J'ai beaucoup aimé le fond et la forme, le dessin, les ambiances...



Je vous le recommande vraiment!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Le carnet de Roger

À la fois témoignage historique et quête familiale, Le carnet de Roger raconte, en alternance, la trajectoire de Roger, prisonnier ballotté au gré des besoins des vainqueurs et l'enquête minutieuse de Florent Sillory pour retrouver des témoins et, surtout, les lieux de cette « aventure ». Le résultat est des plus admirables. […] Amateur d'Histoire et passionné de la Deuxième Guerre Mondiale précipitez-vous sur Le Carnet de Roger ! À lire.
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Tout froissé

« Tout Froissé » est né dans une corbeille à papier. Personne n’avait jamais vu ça. On lui fait subir tout un tas de tests. Désemparé, le docteur qui ne savait pas comment guérir un enfant en papier, le jeta dans sa corbeille. De nouveau, abandonné dans une poubelle, il fit une fabuleuse rencontre… Un album drôle et plein d’imagination pour les enfants de 4 à 6 ans.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florent Silloray (211)Voir plus

Quiz Voir plus

Créatures mythiques

A quelle mythologie appartiennent les Valkyries ?

nordique
maghrébine
slave

12 questions
318 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}