AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


King Kong
Liste créée par Pecosa le 23/06/2022
14 livres. Thèmes et genres : king kong , Gorilles , Animalité , adapté au cinéma , adaptation

Voir aussi la liste https://www.babelio.com/liste/7898/Gare-au-gorille-de AS76



1. King Kong
Delos Wheeler Lovelace
3.55★ (61)

Une île de cauchemar perdue au milieu des mers, peuplée d'animaux énormes et féroces, survivants fantastiques de la préhistoire : c'est là que débarque l'équipe de l'intrépide Denham, cinéaste prêt à tout pour impressionner les foules. C'est là surtout que vit le plus surprenant héros que l'on puisse filmer. Kong, le gigantesque dieu-monstre auquel les indigènes offrent comme épouses leurs vierges terrorisées ! Mais en voyant parmi les étrangers venus sur leur île une femme blanche à la longue chevelure de soie blonde, leur sorcier, émerveillé, décide de faire présent de cette «femme en or» au dieu redouté. Et Anne, la douce et jeune actrice engagée par Denham, est enlevée par les guerriers de la tribu et livrée à Kong... En 1933, Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack créent l'événement avec leur film King Kong. Un an avant le tournage, D.W. Lovelace écrivit le roman que voici sur la base du scénario du film signé Cooper, Edgar Wallace et Ruth Rose, la femme de Schoedsack
2. King Kong
Christopher Golden
4.00★ (11)

L'île de Skull, une île de cauchemar perdue au milieu de l'océan Indien, peuplée d'animaux gigantesques, survivants de la préhistoire : c'est là que débarque l'équipe de Denham, cinéaste prêt à prendre tous les risques pour conquérir les foules. Ann Darrow, l'héroïne du film, est enlevée par les indigènes. N'ont-ils pas pour coutume d'offrir au dieu Kong, un gorille monstrueux, des vierges terrorisées pour épouses ? Avec ses longs cheveux d'or et son visage d'ange, la jeune femme est une offrande de choix. Jack Driscoll parviendra-t-il à sauver Ann des griffes du colosse, alors que King Kong semble saisi d'une bien étrange passion pour la jeune femme ?
3. King Kong
Merian C. Cooper
4.00★ (7)

Dans l’Amérique des années 30, Ann Darrow, une jeune figurante sans travail, accepte de jouer « le rôle de sa vie » dans le prochain film d’un réalisateur aventureux. Un bateau attend l’équipe de tournage pour un voyage insensé vers la lointaine Skull Island où résiderait une bête mystérieuse. En route, la jeune actrice tombe amoureuse du second, John Driscoll. Aussitôt débarqué sur l’île, l’équipage est repéré par les indigènes et Ann, la « femme aux cheveux d’or », est enlevée pour être offerte en sacrifice à la bête que l’on nomme Kong. L’équipage part alors à sa recherche et réussit à la délivrer. Le monstre est capturé et ramené dans la civilisation des hommes. Mais la bête s’échappe en plein cœur de New York, dans un enfer urbain. Un choc brutal entre le monde parfois cruel des hommes et une bête presque humaine.
4. King Kong story
René Château
3.60★ (12)

Cinéma fantastique - études et documents (1977) - René CHÂTEAU King Kong story - LIVRE DE POCHE n° 4948 - Nombreuses illustrations N & B.
5. King Kong : L'histoire d'un mythe
Revue Mad movies
4.00★ (2)

A la découverte de la figure mythique de Kong, gorille géant, à travers les différents films - 1933, 1976 & 2005 -, leurs acteurs, les SFX, les récupérations par les autres cinémas du monde, les goodies. Une somme d'informations souvent inédites, mise en images avec le talent qu'on connaît à Mad Movies.
6. Midi-Minuit Fantastique, tome 1
Nicolas Stanzick
UNE REVUE DE CINÉMA MYTHIQUE Mai 1962. Les kiosques à journaux affichent la photo saisissante d'un loup-garou aux prises avec une voluptueuse jeune femme. En lettres noires et rouge sang.brille pour la première fois un nom appelé à la postérité : Midi-Minuit Fantastique. Tout au long des Sixties, ces trois mots magiques résonnent comme la plus intense des promesses... Fondée par Michel Caen, Alain Le Bris, Jean-Claude Romer et Jean Boullet, la toute première revue européenne consacrée au cinéma de genre ne se contente pas de défricher un domaine alors méconnu et méprisé. En dix ans d'existence et vingt-quatre numéros, Midi-Minuit Fantastique s'impose comme une publication à la fois ludique et exigeante, foisonnante et avant-gardiste. En un mot.: culte. Sa rédaction fédère de brillants spécialistes. : Francis Lacassin, Yves Boisset, Tony Faivre... De prestigieuses plumes d'horizons divers s'invitent ponctuellement dans ses colonnes.: Félix Labisse, André Pieyre de Mandiargues, Christopher Lee... Le ton est libertaire, les racines populaires, l'inspiration surréaliste. L'iconographie de sexe et de sang, éminemment évocatrice. Un seul credo.: le fantastique est l'autre nom de l'érotisme. Midi-Minuit Fantastique saisit en temps réel un âge d'or du 7e art et accouche d'une subversive « politique des horreurs ». La Hammer, le gothique italien, l'épouvante américaine sont à l'honneur. Frankenstein et Peeping Tom deviennent les héros noirs d'une contre-culture qui annonce mai 1968 et la libération sexuelle. Cinéma bis, cinéma d'auteur, underground, littérature et BD s'entremêlent dans un enthousiasmant maelström pop... Ce premier volume de l'intégrale Midi-Minuit Fantastique, dirigée par Michel Caen et Nicolas Stanzick chez Rouge Profond, regroupe les six premiers numéros de la revue. Au menu : Terence Fisher, les Vamps fantastiques, King Kong, Dracula et Zaroff. Enrichi de photos et textes inédits, il comporte aussi le DVD "La Télévision des midi-minuistes" - plus de trois heures d'archives audiovisuelles d'époque. Manière de fêter comme il se doit la renaissance d'une revue devenue mythique.CE VOLUME CONTIENT LE DVD "LA TÉLÉ DES MIDI-MINUISTES" (3h):DES COURTS MÉTRAGES : "Le Puits et le Pendule" d'Alexandre Astruc (37 mn - 1964), "Barbara et ses fourrures" d'Ado Kyrou (9 mn - 1968). . DES DOCUMENTAIRES : "Le Cinéma fantastique" (15 mn - 1968), "Quelle horreur mon saigneur Dracula" (42 mn - 1969) et "Les Monstres" (23 mn - 1969), avec Terence Fisher, Christopher Lee, Barbara Steele... . DES CLIPS : Serge Gainsbourg (2 mn - 1968) et Stella (2 mn - 1969) . UNE PIÈCE RADIO : "Dracula", avec Jean Rochefort dans le rôle-titre (75 mn - 1965).
8. King Kong sur Seine
François Devenne
2.79★ (12)

Un primate de la taille d'un homme - ou plutôt un type déguisé en singe - semant le trouble dans le musée du Louvre, ça ne fait pas vraiment sérieux pour une enquête du quai des Orfèvres... Mais les seuls témoins, un touriste américain et un gardien, sont morts sur le coup, foudroyés par la peur face à la "créature" ! Et puis, d'où sort cette fillette noire que l'on a aperçue à ses côtés ? C'est les vacances d'été. Victor, douze ans, est bien décidé à épauler son père, inspecteur à la Brigade criminelle en charge de l'affaire. D'autant qu'après l'expédition du Louvre, les étranges malfaiteurs s'attaquent au musée de l'Homme et à celui du quai Branly... Les deux acolytes s'avèrent être des amateurs d'art africain, précisément de statuettes de l'ancien royaume du Dahomey ! L'enquête serait sans doute restée au point mort si le jeune Victor n'avait pas finalement réussi à approcher Adjoua, fillette sans-papiers d'origine béninoise, et son curieux compagnon Bobo... un singe d'une espèce inconnue. Une intrigue à suspense au cœur de la capitale, mêlant vieille légende africaine et histoire des origines de l'humanité, le tout mâtiné d'une part de fantastique.
10. Kong
Michel Le Bris
4.14★ (181)

Deux jeunes gens sortent sonnés de la Grande Guerre. L’un, Ernest Schoedsack, a filmé l’horreur dans la boue des tranchées ; l’autre, Merian Cooper, héros de l’aviation américaine, sérieusement brûlé, sort d’un camp de prisonniers. Ils se rencontrent dans Vienne occupée, puis se retrouvent à Londres où naît le projet qui va les lier pour la vie. Comment dire la guerre ? Comment dire ce puits noir où l’homme s’est perdu – et peut-être, aussi, révélé ? Pas de fiction, se jurent-ils : le réalisme le plus exigeant. S’ensuivent des aventures échevelées : guerre russo-polonaise, massacres de Smyrne, Abyssinie, épopée de la souffrance en Iran, tigres mangeurs d’hommes dans la jungle du Siam, guerriers insurgés au Soudan… Leurs films sont à couper le souffle. On les acclame : « Les T.E. Lawrence de l’aventure ! » lance le New York Times. Eux font la moue. Manque ce qu’ils voulaient restituer du mystère du monde. Déçu, Cooper renoncera quelque temps – pour créer avec des amis aviateurs rien moins que… la Pan Am ! – avant d’y revenir. Ce sera pour oser la fiction la plus radicale, le film le plus fou, pour lequel il faudra inventer des techniques nouvelles d’animation. Un coup de génie. Une histoire de passion amoureuse, mettant en scène un être de neuf mètres de haut, Kong, que l’on craint, qui épouvante, mais que l’on pleure quand il meurt… Le film est projeté à New York devant une foule immense, trois semaines avant qu’Hitler ne prenne les pleins pouvoirs. Sur un air de jazz mélancolique ou joyeux, entre années de guerre et années folles, Michel Le Bris nous offre une fresque inoubliable. On y croise des êtres épris d’idéal, des aventurières, des héros, des politiques, des producteurs, des actrices, et bien sûr un immense singe que l’on aime craindre et aimer, moins sauvage que l’homme…
11. L'arc-en-ciel de la gravité
Thomas Pynchon
4.03★ (339)

Références à King Kong.
12. Piège pour King-Kong
Ed McBain
3.92★ (18)

C'était un géant noir aux pattes énormes, aux bras démesurés. On l'avait accusé d'avoir sauvagement tué sa femme, et il avait la tête de l'emploi. Mais je ne sais quelle ingénuité, dans son regard, me fit croire à son innocence. Et je décidais d'être son avocat, ce qui me valut de rencontrer des gens qui tous, blancs ou noirs, avaient quelque chose de bizarre à cache
13. King-Kong
Antoine Guilloppé
4.17★ (43)

Ils sont venus sur cette île pour tourner un film… Une île où vivent des créatures d'un autre temps, parmi lesquelles un énorme gorille. Antoine Guilloppé revisite le mythe de King Kong au travers de somptueuses découpes laser
14. Cooper, un guerrier à Hollywood
Florent Silloray
3.75★ (15)

Fils du Sud profond (Alabama), raciste, anticommuniste forcené, pilote hors pair, réalisateur innovant, producteur à succès et espion de haut vol, Meriam C. Cooper a traversé les États-Unis du XXe siècle. De sa fascination enfantine pour le cinéma à son engagement guerrier, de ses penchants esclavagistes à son Maccarthysme primaire, ce récit à tiroirs imbrique étroitement les différents thèmes d'une existence hors du commun, en évitant la classique approche chronologique. De la Première Guerre mondiale au Viêt Nam, à travers les épisodes d'une vie follement aventureuse, se dessine toute une Amérique qui est rarement sous les projecteurs : celle des conservateurs, farouchement patriotes, pour qui la fin justifie toujours les moyens ?
Commenter  J’apprécie          155

Ils ont apprécié cette liste




{* *}