Lirabelle (30/11/-1)
Adaptation sous forme de Kamishibaï (théâtre de papier) de l'album éponyme.
Dans un extrême dénuement, un jeune Rom évoque sa vie quotidienne.
Il décrit la chavola qu'il habite, une cabane de bois et de tôle, raconte ses jeux, parle de sa famille, de la difficulté de trouver sa place dans la société et des expulsions.
Un texte à la première personne, sensible, pour témoigner et se questionner.
Que lire après Kamishibaï : La chavolaVoir plus
La chavola ? Ce mot chante dans ma bouche et sort comme une chanson douce, chaleureuse, réconfortante, apaisante et nourrissante.
En fait, c'est une cabane de bois et de tôle.
Dans cet album, il est question d'un jeune garçon qui a comme terrain de jeu la rue, le campement où toute sa famille (père, mère, frères et soeurs, oncles et tantes, grands-pères) habite. Il a appris par sa soeur qu'il va devoir quitter cet endroit. "Mais ici, c'est chez moi." Ce petit d'homme lit dans les yeux des adultes qui l'entourent toute la tristesse et le désespoir alors qu'il devrait se contenter d'apprendre à lire et à écrire et de jouer avec ses amis.
Quand son oncle se demande s'il y aura un jour une place pour lui dans ce monde, j'ai été touchée au plus profond de mon âme. J'en ai eu le souffle coupé.
La musique permet de réunir et de trouer un sens à leur vie. Enfin, jusque demain
Pour moi, c'est un véritable coup de coeur. Cet album ne parle pas seulement des Roms ou des gens du voyage mais bien de tous ces communautés qui doivent migrer pour des raisons sociales, politiques ou culturelles et qui sont rejetées dans nos sociétés. Y a-t-il vraiment une solution ? Cherchons-nous des solutions.
Lien : https://lebujolitterairedema..

Derrière le grillage qui longe le périphérique, des cabanes de tôle ont poussé. Du jour au lendemain, je les vois disparaître. Qui sont ces gens de l'ombre qui peuplent ces Chavolas si loin de nous et pourtant si proche ? c'est en me penchant sur leur histoire, à la recherche de témoignages, que celle-ci est née.
Ma sœur m'a dit qu'on devra bientôt partir mais ici c'est chez moi.