Christine Davenier (Autre)
Editions Kaléidoscope (31/08/2022)
3.38/5   4 notes
Malou et Pioupiou jouent ensemble à Attrap' bisous. Mais Malou va trop loin et exige quelque chose que l'oisillon n'a aucune envie de lui donner...
Que lire après Attrap' bisousVoir plus
Encore un album emprunté pour sa couverture que je trouve très amusante et encore un album qui s'est révélé, certes drôle, mais surtout très intelligent !

On découvre deux animaux pas forcément destinés à jouer ensemble : Pioupiou, un oisillon plein d'entrain et d'énergie, et Malou, un loup plein de malice. le premier veut juste s'amuser, le second a une tout autre idée en tête. En tant qu'adulte, on comprend tout de suite qu'un loup qui joue avec un oiseau, ça risque de mal finir, surtout quand ledit loup s'arrange, à travers une comptine, pour amener l'oiseau toujours au plus près de sa gueule. Il faut dire que notre loup veut un « bisous » !

Si je me doutais que ça finirait bien, je me suis inquiétée pour le jeune Pioupiou qui ne semble pas voir le danger, jouant avec son nouveau et dangereux ami avec une belle insouciance et une certaine naïveté. Mais rassurez-vous, notre oisillon a du caractère et n'est pas du genre à se laisser faire ! J'ai adoré la fin et la manière dont, sous couvert d'une histoire qui ne manque ni de peps ni de charme, France Quatromm aborde la notion de consentement. Les enfants apprennent ainsi simplement et par l'exemple, qu'ils n'ont pas à faire quelque chose dont ils n'ont pas envie, comme faire un bisous à un loup. Ce dernier mot pouvant être considéré autant au sens propre que figuré…

En bref, Attrap'bisous est un album plein d'intelligence qui aborde avec humour et beaucoup de pertinence la notion de consentement. Une manière ludique et simple de permettre aux enfants de s'approprier un concept important, de les aider à poser des barrières vis-à-vis des autres et de les sensibiliser au respect de leur corps et de leur volonté. le tout dans une ambiance colorée et mignonne qui prouve que douceur et sujet difficile peuvent facilement cohabiter.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..

Cache- cache dans la forêt m, descends donc un peu plus près, Cache-cache dans la forêt
trouve-moi dans la haie !