AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Francesco Rapazzini (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un soir chez l'Amazone

Belle soirée en perspective... L'auteur fait revivre une soirée, certes imaginaire, mais qui a pu exister à l'identique chez Natalie Clifford Barney, richissime américaine vivant à Paris, comme Gertrude Stein et qui, elle aussi, tenait salon (littéraire et artistique). C'est l'occasion de croiser Paul Morand, Colette, la Duchesse de Gramont, Marie Laurencin, Liane de Pougy, et d'entendre évoquer Proust et Gabriele D'Annunzio. L'auteur réussit parfaitement au long des 305 pages que couvrent ce dîner à ne jamais ennuyer le lecteur et à le faire souvent sourire.
Commenter  J’apprécie          200
Un été vénitien

Francesco, le narrateur a 17 ans, il vit à Venise. Il s’agit probablement de l’auteur lui-même ou de faits inspirés de sa propre vie. L’histoire se déroule pendant l’été 1978. Le jeune homme est en passe de devenir adulte. Il évolue dans le monde de la littérature et de l'édition car sa mère est écrivain. Elle fréquente des grands noms de Venise comme par exemple Peggy Guggenheim.



Francesco se livre à des expériences de son âge : fumer sa première cigarette, avoir sa première relation sexuelle, se faire tatouer…. Il part souvent en expédition en barque avec ses amis dans des endroits interdits. L’auteur nous offre un portrait très détaillé des autres protagonistes avec beaucoup d'humour. Il y a même des animaux comme Rosario le chat adopté et Gregorio le perroquet que j’ai souvent confondu avec le compagnon de la mère qui s’appelle Giorgio. A côté de ce monde de bohème, coexiste la misère ce que Francesco Rapazzini n’oublie pas d'évoquer à travers notamment les deux "ontas" ("crados") complètement ravagées par l’alcool et la pauvreté.



L'auteur nous donne un bel aperçu de la vie à Venise par les Vénitiens. Cet ouvrage m’a rappelé des souvenirs de voyage dans cette magnifique cité. La ville est un personnage à part entière. L’auteur décrit la fête du Rédempteur réservée aux Vénitiens. Le tourisme de masse n’a pas encore tout à fait envahi Venise. Il y a des endroits préservés et les Vénitiens vivent encore dans Venise.



Les relations de Francesco avec les étrangers restent superficielles. En effet, même s’ils s’installent à Venise, ils finissent toujours par repartir dans leurs pays pour ne jamais revenir.



Ce roman est agréable à lire mais manque un peu de rythme. C’est un peu frustrant de ne vivre qu’un été avec Francesco. Ce serait intéressant d'avoir une suite pour savoir comment le personnage évolue dans le temps.
Lien : https://lilasviolet.blogspot..
Commenter  J’apprécie          120
Un été vénitien



Un court roman d'initiation avec la découverte de l'amour, du désir charnel, par un jeune adolescent - Francesco - qui semble être le portrait de l'auteur.



On y rencontre des anonymes, mais, également des célébrités telles que Erica Jong, Peggy Guggenheim. Cela donne parfois des scènes, des situations cocasses pour les adultes que nous sommes au vu des réactions, des comportements naïfs, voire enfantin du jeune Francesco.



Le tout est rédigé dans une écriture "jeune" qui peut sembler crue, vulgaire à certains, mais, qui n'est pas déplaisant de temps en temps, et, qui décrit la vie quotidienne à Venise - avec ses joies et ses petits malheurs - que l'on soit célèbres ou non.



Quelques heures rafraichissantes auprès d'un adolescent qui me semble livré à lui-même, et, quelque peu paumé entre une mère débordée, et, un père absent. En bref, un roman, et, surtout un romancier à lire, et, à découvrir pour ses anecdotes banales, et, désuètes de la vie courante.

Commenter  J’apprécie          60
Un été vénitien

Venise, ah Venise ! Thème éternel, personnage de roman à elle seule ! Venise ! Ici c'est la Venise des vénitiens, de ceux qui vivent là, de ceux qui ne partent pas, de ceux qui passent leur été le long des rios et autres fondamente, qui se baignent sur place, ou au Lido. Et surtout la Venise de Francesco, vénitien de 17 ans en 1978. L'été il fait chaud, et à 17 ans on sent que l'on est en train de franchir un seuil, de passer peu à peu de l'autre côté, de quitter définitivement un monde qui n'existera plus désormais.



Passage donc, découverte des émois amoureux, du désir, ode à l'amitié, à la vie de quartier, aux repas partagés entre voisins et aux rêves.



Pour les rencontres, Venise se pose là. Traversée en permanence par des visiteurs qui restent un peu, qui passent l'été, qui partent , qui reviennent ... on croise au détour du récit Peggy Guggenheim ou Anthony Burgess, telle comtesse dont le palais borde la grand canal ...



C'est bien écrit, certes, mais le récit trop linéaire tarde à susciter l'intérêt. Malgré l'ambiance, qui imprègne bien le lecteur, comme une moiteur estivale et maritime, on se demande où l'on va ... Et l'on va irrémédiablement vers la fin de l'été, comme Venise va peu à peu vers la fin d'une ville qu'elle ne sera plus, quittant son innocence enfantine pour dépérir lentement mais sûrement sous les coups sans cesse plus ingrats d'un tourisme envahissant et destructeur.




Lien : http://animallecteur.canalbl..
Commenter  J’apprécie          60
Un été vénitien

Un roman d'apprentissage qui semblait prometteur...Si l'auteur nous immerge bien dans l'ambiance d'un été à Venise, en revanche l'histoire manque de consistance. La faute probablement aux personnages peu développés ou pour la plupart foncièrement antipathiques: de riches artistes/intellectuels pédants ou malaisants, des femmes "libérées" assez manipulatrices. L'ensemble est visiblement autobiographique mais je n'ai pas accroché et me suis même clairement ennuyée, dommage !
Commenter  J’apprécie          40
Un été vénitien

Passer un été à Venise quand on a 17 ans, que tout semble possible lorsqu'on est pas encore tout à fait un homme mais certainement plus un enfant.



Être le centre du monde, attirer tous les regards, interroger ses désirs sans exclusive et sans à priori.

Et Venise comme cadre, un cadre splendide et merveilleux entre places, touristes et canaux.

Se baigner dans des eaux troubles, au sens propre comme au sens figuré.



Galerie de personnages pittoresques, amoureux de Venise, venus du monde entier, auxquels Francesco s'attache presque malgré lui. Un perroquet, un chaton sauvé, un chien qui s'évanouit.

Erica Jong, Peggy Gugenheim, des artistes, au hasard des rencontres, Francesco se découvre et apprend à mieux se connaître.



En bateau avec ses amis pour d'improbables aventures, la découverte des îlots du golfe de Venise, les premiers emois, l'été 1978 sera l'été de tous les possibles, de toutes les questions.



Le charme de ce roman vous poursuit longtemps.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Francesco Rapazzini
Lecteurs de Francesco Rapazzini (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Ravage

En quelle année fut publié ce roman de Barjavel?

1932
1943
1954
1965

16 questions
984 lecteurs ont répondu
Thème : Ravage de René BarjavelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}