AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Francine Vidal (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La grenouille à grande bouche

Ce livre de littérature jeunesse est une vraie pépite. Les enfants aiment cette histoire qu'ils prennent autant de plaisir à lire, à écouter, à mimer. Les graphismes sont aussi beaux qu'originaux, très artistiques. Le texte est court, fluide, à structure répétitive et drôle pour le plus grand plaisir des petits et grands lecteurs. Les enfants ont également une liberté d’interprétation quant à la fin de l’histoire…
Commenter  J’apprécie          10
La grenouille à grande bouche

Toujours beaucoup de succès pour ce joli livre pop up avec les maternelles, .......................................................................



Les enfants réagissent au quart de tour en ouvrant chaque page ouverte..........................



Et à la fin tout le monde ferme sa bouche
Commenter  J’apprécie          40
La grenouille à grande bouche

Un album à la qualité graphique indéniable et qui est vraiment original. J'ai beaucoup aimé le style de l'illustration, parfois abstrait, parfois plus terre-à-terre, avec un accent mis sur la forme. Le texte est original et drôle, et la fin très surprenante et libre d'interprétation. J'ai trouvé que c'était vraiment une chouette création et ça me donne envie d'en découvrir plus de l'auteur !
Commenter  J’apprécie          10
La grenouille à grande bouche

Une grenouille à grande bouche en a marre de manger des mouches. Elle décide d’aller à la rencontre d’autres animaux pour leur demander ce qu’ils mangent et voir si ça lui plait…

J’ai bien aimé cette histoire tout en rime et qui a bien plus aussi à mes enfants. Même si je ne suis pas très fan du dessin (la grenouille à des pattes en fil de fer et on dirait qu’on lui a collé deux papiers rouges en guise de lèvres), le récit est sympa et drôle et se termine par une chute dont vous choisirez entre une grenouille qui s’échappe ou une grenouille qui finit manger.
Commenter  J’apprécie          20
La grenouille à grande bouche

Cette histoire m'a beaucoup fait penser à "Bon appétit ! Monsieur Lapin" ce qui est assez drôle qu'on associe souvent la nourriture.



C'est vrai qu'avec une bonne et belle intonation, les enfants pourraient se marrer face à cette grenouille à grande bouche. C'est une histoire assez drôle avec une fin inattendue qui pourrait susciter beaucoup de questions.



C'était un plaisir de redécouvrir cette petite histoire !
Commenter  J’apprécie          50
La grenouille à grande bouche

Ah cette grenouille... Ce livre incontournable dans les écoles maternelles depuis (ouf...) 20ans, est vraiment très drôle, le texte bien écrit, à la façon d’une poésie ou d’une comptine pour enfants. Raconté presque comme une pièce de théâtre, à coup sur les enfants rient du début jusqu’à la fin en découvrant les différents animaux que la grenouille rencontre lors de son périple en quête de nourriture nouvelle, autre que ses habituelles mouches. La chute bien que subtile et très brève est fantastique. Éclats de rires assurés.

Pour tout ceux qui aimes aller plus loin, tout un tas de ressources, activités, idées de jeux, sont disponibles sur internet autour de ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
La grenouille à grande bouche

Très bel album jeunesse à dévorer en famille, les illustrations sont très colorées, un graphisme plein de charme.

Une histoire chouchou dans la famille de mon conjoint, offerte à une seconde génération pour rire aux "t'es qui toaaaa, tu manges quoi toaaa?"

A lire aux petits en exagérant à toutes les phrases et la chute avec une toute petite voix. Impossible à lire sans se rappeler les pitreries des aînés
Commenter  J’apprécie          10
La grenouille à grande bouche

Il faudrait vivre dans une grotte pour ne pas connaître l’histoire de la grenouille à grande bouche ou la petite chanson des crocodiles, mais ce livre sonore revisite tout ça, à la fois par des illustrations légèrement floutées dans des tonalités douces et par l’ajout de nombreux sons. « Hopi, hopa » fait la grenouille en se promenant, « Oulala », « Ouhaaa » ou encore « Pouah ! » s’exclame-t-elle à chaque nouvelle information, tout en déroulant l’histoire en rimes. À lire en jouant le jeu des mimiques très exagérées ! Dès 2 ans (mais le principe des puces sur le papier, comme dans les « Paco », est peut-être un peu difficile avant 3/4 ans).
Commenter  J’apprécie          12
La grenouille à grande bouche

Une histoire ritournelle drôle et entraînante avec une chute inattendue.

A partir de 4 ans.

http://chronobooks.blogspot.fr/2016/03/chronokids-episode-6-la-grenouille.html
Lien : https://youtu.be/MkSmta2uskQ
Commenter  J’apprécie          00
La grenouille à grande bouche

Un livre incontournable et qui fonctionne terriblement bien avec les enfants. Le grand format de l'album procure encore plus de plaisir et permet aux enfants de vivre pleinement cette histoire, au son de la graaaande bouche de cette grenouille un brin énervante. La chute est savoureuse et drôle. A lire (très fort) dès 3 ans.
Commenter  J’apprécie          10
La grenouille à grande bouche

Quelle ingénieuse idée d'avoir réalisé un album et développé l'histoire de la petite grenouille à grande bouche très curieuse mais aussi bien maline et que je connaissais sous forme de blague racontée par ma maman. C'est d'ailleurs elle qui me l'a offert, pour le clin d'oeil.

j'ai retrouvé avec plaisir le fameux "t'es qui touaaaaaa, tu mange quoi touaaaaa" dont le potentiel irritant est toujours actuel même si j'aime bien cette petite grenouille qui sait à quel moment la fermer (au figuré!).



Les illustrations allient collages, crayon et peinture et donnent un résultat graphique particulier et plein de charme.



Et ça n'a pas manqué, j'ai eu droit à la ritournelle de la grenouille un bon petit moment après la lecture !
Commenter  J’apprécie          10
La grenouille à grande bouche

La grenouille à grande bouche en a assez de gober les mouches, elle aimerait trouver une autre idée de déjeuner. Elle va alors interroger tour à tour les différents animaux qu'elle va rencontrer...



Ce fut un grand plaisir de trouver cette adaptation de ce conte de mon enfance et de pouvoir la partager à mon tour avec de chouettes illustrations et beaucoup d'humour.
Commenter  J’apprécie          10
La grenouille à grande bouche

C'est bientôt l'anniversaire d'Arthur, mon petit neveu. Et moi, comme d'habitude, à tous ces petits amours, j'aime offrir des livres. Alors ni une ni deux, je cours vers ma librairie préférée et farfouille dans les rayons jusqu'à ce que je trouve un album qui me plaise. Car oui, mesdames, messieurs, l'album doit d'abord me plaire et franchir la barrière de mon attention avant de prendre le chemin de la maison d'Arthur. Et l'histoire de cette grenouille à grande bouche et bien curieuse m'a beaucoup plu. D'abord par l'écriture toute joyeuse et entraînante grâce à la petite ritournelle du texte, ensuite par les dessins aux couleurs chaudes.



Hopi, hopa, voilà la grenouille à grande bouche en route pour conquérir la Terre, à la recherche de quoi manger, parce que les mouches, c'est toujours pareil et elle en a assez. Elle veut goûter autre chose.



En chemin, elle rencontre des tas d'autres animaux qui se nourrissent de fourmis, d'herbe, de gazelle... Mais beurk tout cela ne lui dit rien. Alors ?



Alors, ma Julie (maman d'Arthur) tu te régaleras de changer de voix à chaque nouvelle rencontre et à faire vivre cette facétieuse grenouille. Croa moi !


Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Commenter  J’apprécie          181
La grenouille à grande bouche

On se régale devant la gestuelle de cette grenouille à grande bouche naïve, un peu sotte mais si attachante!
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
La tour de Babel

La Tour de Babel est de ces livres qui permettent de découvrir des textes fondateurs qui font partie intégrante de notre culture, de manière plaisante et adaptée aux enfants. La forme du livre, très haut et étroit, rappelle déjà la tour. Les couleurs utilisées, surtout du bleu, du vert et les couleurs de la terre, évoquent le ciel, la nature et les briques utilisées par les bâtisseurs. L'utilisation de différentes langues permet de comprendre pourquoi les hommes ne pouvaient plus se comprendre. C'est vraiment un beau livre.
Commenter  J’apprécie          10
La souris qui cherchait un mari



Commenter  J’apprécie          00
La souris qui cherchait un mari

Un conte en randonnée dans lequel une souris cherche un mari. Elle demande à chaque animal qui se présente de lui chanter quelque chose, et ce chant lui permet de refuser ou accepter. Est-ce vraiment le meilleur moyen pour choisir son mari ? La fin vous le dira !
Commenter  J’apprécie          00
La grenouille à grande bouche

Quel livre fabuleux pour les petits en version animé c'est un vrai régal! Les petits en crèche l'adore il ne se lasse pas d'entendre l'histoire de cette grenouille à grande bouche qui mange des mouches et moi je ne me lasse pas de leur raconter! Une histoire pleine d'humour que je prends plaisir à offrir à chaque occasion qui se présente.
Commenter  J’apprécie          10
La grenouille à grande bouche

Très bel album plein d'humour.
Commenter  J’apprécie          20
La grenouille à grande bouche

Une interprétation très libre de la petite grenouille à la GRAAANNNDE bouche (je la connaissais avec une autre fin : un serpent croisé sur la route et non pas un crocodile dans la mare au retour). Sympathique mais, bon, j'ai un doute sur le coté éducatif car je ne vois pas bien l'intérêt de faire croire aux jeunes enfants que les tigres vivent aussi dans la savane africaine alors que leur habitat est strictement limité à l'Asie.
Commenter  J’apprécie          71




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francine Vidal (429)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée d'Homère

Ou est partit Ulysse ?

En grèce
A Paris
A Troie
En Italie

5 questions
222 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}