AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 113 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Melun , le 06/11/1962
Biographie :

Francis Mizio est un écrivain français, « spécialisé » dans l'humour noir burlesque ou caustique, la satire, le pamphlet, quel que soit le genre littéraire, quoique il soit classé souvent en polar, roman noir ou en SF. Il est également critique, nouvelliste, scénariste (BD), anthologiste, etc.

Avant d'entamer sa carrière d'auteur, il exerca nombre de métiers alimentaires. Il fut par la suite journaliste d'entreprise pour une grande banque, maquettiste PAO à Télérama, pigiste au Nouvel Observateur, puis à Libération à la rubrique Multimédia, au début de l'ère Internet en France. De même, il participa activement à la célèbre Univers Interactif dirigé par Ariel Wizman.

C'est en 1998 qu'il décide de se consacrer à l'écriture, gagnant sa vie grâce à des activités littéraires (romans, nouvelles) ou paralittéraires (ateliers d'écritures en centres sociaux, prisons, établissements scolaires ; concepts de dessins animés ; chroniques ; humeurs ; billets ; BD pour enfants ; théâtre burlesque, dialogues, scénarios de cinéma...). Il déclare renoncer définitivement à l'écriture en 2002, et s'en exprime outre dans son récit d'autofiction "Buffet à Volonté (Ed. Par Hasard 2003) ainsi que dans divers entretiens dans la presse et sur le Web.

Après un passage dans une administration ministérielle (de 2003 à 2008), épisode caricaturé dans son roman "D'un point de vue administratif" (Baleine/La Martinière 2008), il a toutefois repris ses activités d'auteur pour se consacrer entre autres à des livres humoristiques "concepts", du scénario audiovisuel, du théâtre...

Francis Mizio tient actuellement un blog satirique sur le site d'informations Rue89, intitulé "Le Système gesticulatoire" et une chronique hebdomadaire humoristique "Vis Comica" sur le site littéraire du Nouvel Observateur, le Bibliobs.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Francis Mizio   (25)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La rencontre du samedi 25 juin 2016 à la libraire Decitre Chambéry avec deux auteurs de la collection Helios noir des Indés de l'Imaginaire : Francis Mizio (La Santé par les plantes) et Robert Darvel (Harry Dickson)


Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Je ne comprends pas pourquoi vous ne saisissez pas que nos amis les légumes sont des êtres comme tout le monde ! Connaissez-vous les affres du cornichon, la morosité de la carotte, la timidité de la tomate, l'ennui du fenouil, les complexes de l'endive ?
Commenter  J’apprécie          132
Bernard Ozimi, vous avez soixante et onze ans et nombres de films derrière vous. On vous connaît notamment pour Les chattes n'aiment pas le mou et Ceci n'est pas une pipe de ma grotte qui furent remarqués dans les années soixante-dix. Le premier étant une tentative de déconstruction du récit à travers le regard d'une employée de la SPA allergique aux poils de chat et le second une vision onirique des orgies dans une pinacothèque.
Commenter  J’apprécie          110
L'intelligence humaine a cela de fascinant qu'elle n'est qu'une compilation de différentes sortes de stupidités et que chacun d'entre nous, étant plus stupide dans un domaine que dans un autre, arrive toujours à passer pour un malin s'il est plongé dans un milieu d'idiots non spécialisés.
Commenter  J’apprécie          80
Elle s’est jetée sur moi comme une diablesse, a fait sauter les boutons de ma chemise (50 florins chez Rotmann & Carson, tout de même) avant de s’inviter tranquillement dans ma bouche à coup de langue avides. Je vous passe les détails.
Commenter  J’apprécie          60
"Lorsque tu as fait ce que tu sais - car nous savons tous ici que tu sais très bien ce que tu as fait. D'ailleurs tu devais savoir ce que tu faisais, hein ? Et ça aussi tu le sais bien. Mieux : tu savais que nous le saurions en le faisant. ça aussi je le sais, et pourtant tu l'as fait... Et t'es content de savoir ça ?"
Commenter  J’apprécie          30
A propos de Marie Curie:
Je suis la première femme à avoir été enterrée au Panthéon et mon cercueil est bien plus lourd que celui des "grands hommes" qui sont mes voisins. Parce qu'il est plombé: simple mesure de protection contre mon corps irradié et radioactif ... Et j'en connais un rayon ...
Commenter  J’apprécie          30
Le reporter-stagiaire regarda longuement le vieillard, bouche bée. Ils étaient décidément tous tarés dans ce village. Ils avaient pris des éclats du caillou en pleine poire, ou quoi ? Ou peut-être cette région était-elle comme dans certains coins trop coupés du reste du monde : à force de se livrer à des unions consanguines, les habitants n'ont parfois plus rien de commun avec le reste de l'humanité. Ils raisonnent différemment, ont des traditions étranges avec des masques ou des bouts d'animaux, les dents en avant et des touffes de cheveux éparses sur le crâne pelé. C'était d'ailleurs ce que cet autochtone devait essayer de cacher sous sa casquette crasseuse.
Commenter  J’apprécie          20
Ne vous inquiétez pas, je travaille certes pour le service public, mais je n'en suis pas moins un professionnel compètent.
Commenter  J’apprécie          30
Murray Logic Joe leva l’appareil au-dessus de lui.
- Ceci est mon premier grille-pain. Il donnait les résultats du tirage du loto de la veille et les prévisions météo du jour. Il les gravait sur les toasts. C’est grâce à l’incommensurable fortune qu’il m’a apportée (...) que j’ai pu changer la face du monde.
Commenter  J’apprécie          20
J'en retins que la multiplication des réunions sur un projet permet à celui-ci de stagner, voire de ramener les objectifs à la baisse;
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francis Mizio (189)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-75823

Son premier roi

Richard Coeur de Lion
Louis XVI

14 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : hasard , jeux , biographieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..