EAN : 9782070498710
Gallimard (01/03/2000)
3.8/5   27 notes
Il n'existe plus que deux spécimens d'Allocasuarina Portuensis dans le monde : un mâle et une femelle. Or, d'après un fameux biochimiste, ces arbrisseaux permettraient de synthétiser la molécule d'un "sopo-laxatif à effet retard ", véritable révolution pour l'industrie pharmaceutique et pactole envié par les laboratoires. Mais qui, des écolos tordus ou des hommes de main vendus aux labos, s'emparera des deux plantes ?
Que lire après La santé par les plantesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Gaston Legrand, 45 ans,
patron de la grande firme pharmaceutique OPO
coincé du cul depuis des décennies est très très constipé
et cherche désespérément et à tous prix ,
la molécule ou la plante laxatif miracle...qui le soulagera
Sa vie poussive est un devenu un enfer sur le pot.
Un individu a peut-être trouvé la solution...
Branle bas de combat !
Toute une flopée de personnages frappadingues
se lancent à la recherche des plantes rares.
Francis Mizio a pondu une histoire pas chiante du tout !
Je ne me suis pas retenu...de rire dans ce rocambolesque
et décapant thriller fou qui nous amène loin
en se foutant royalement du monde pseudo -scientifique et des écolos intégristes.
Les portraits brossés des personnages et d'animaux sont particulièrement fleuries:
Narcisse et Flore, deux militants écologistes ratiboisés du bulbe,
Samantha qui aime les sensations et les odeurs fortes,
le mari de la femme à barbe de Luna Park pas rasant du tout
le bousier lubrique et le perroquet vert à deux touffes plus vrais que nature...
La santé par les plantes, ça déconstipe pas qu'un peu !
Lors de la dernière Masse Critique, j'ai eu la chance d'être sélectionnée et j'ai reçu ce petit roman "noir" accompagné d'un gentil mot. Un grand merci à Babelio et aux éditions Hélios pour ce moment très agréable de lecture.

Gastby Legrand, à la tête d'une entreprise pharmaceutique, a fait le calcul : il a passé 4,8 ans de sa vie aux toilettes. Tout cela à cause de sa constipation chronique qui lui pourrit la vie depuis ses 16 ans. Face à ce constat effrayant, il est bien décidé à mettre définitivement fin à ce calvaire et pose un objectif impossible à son équipe : trouver un médicament qui soulage de ce mal infernal en seulement trois mois – histoire qu'il passe de bonnes vacances, pour la première fois depuis des années.
C'est alors qu'un indien nommé Douglas, fort d'escroqueries scientifiques en tout genre pourvu que ça rapporte, se saisit de cette trop belle occasion de faire fortune : un arbre rare pourrait être la solution d'une supercherie énorme et très rentable. Il arrive alors à convaincre l'équipe de bras cassés de Gastby et part sur les traces du végétal…

Ce livre est complètement barré. J'ai déjà lu des livres délirants, mais en général, ils appartiennent à un délire convenu, un délire "connu" déjà rencontré. Celui-ci, il fait dans le délire original. L'histoire débute quand même sur une affaire de constipation qui sera le moteur d'aventures australiennes et morts en tout genre dans le seul but de retrouver un transit normal ! Rien que ce synopsis devrait vous faire sentir le niveau du délire. Et cette idée, ô combien géniale et savoureuse, est bien entendu couplée d'une écriture fabuleuse pleine d'humour. C'est complètement barré et complètement drôle et terriblement génial. Je me répète, mais je ne peux pas m'en empêcher. Il faut absolument lire cette histoire rocambolesque, ne serait-ce que pour mes personnages préférés : Narcisse et Flore. Je ne peux pas vous en dire plus mais je les adore. C'est LE livre qui arrivera à vous tenir éveiller le soir dans le train alors que vous êtes un zombie sur pattes, LE livre qui arrivera même l'impossible à savoir vous faire littéralement pouffer de rire alors que vous êtes entourée de zombies sur pattes aux têtes d'enterrement. C'est LE livre à lire quand vous voulez passer un réel très très bon moment, et qui vous fera regretter de lire la dernière page, nostalgique de cette lecture si agréable. C'est un véritable coup de coeur, j'adore ! Merci à M. Francis Mizio pour ce moment de pur délice, on en redemande.
Une fois de plus, un Masse Critique a fait mon bonheur. Merci aux éditions Hélios et à Babelio pour la découverte de ce polar complètement déjanté de Francis Mizio, La santé par les plantes. Je dois avouer que je n'avais sélectionné cet ouvrage que parce qu'il intéressait beaucoup une amie, me disant que si je le gagnais je le lui offrirais... le hasard et la chance ont voulu que nous recevions toutes deux ce même titre, nous l'avons toutes deux lu quasiment en même temps, et nous l'avons toutes deux adoré.

Je ne vais pas vous parler du synopsis. Et ne lisez pas non plus la 4e de couverture. Je vous conseille de plonger directement dans le feu de l'action, car l'histoire commence fort et le ton est donné dès le premier chapitre. Je vous dirais juste que vous y croiserez un patron de laboratoire qui a de gros soucis de santé qui lui pourrissent la vie, un autre obsédé par l'hygiène, un biochimiste indien sans scrupules, un couple de militants écolos, toute une galerie de personnages complètement déjantés, et quelques leçons sur le mode de reproduction de certaines espèces d'oiseaux et d'insectes des forêts amazoniennes. Et là, déjà, j'en ai trop dit.

Comme vous pouvez le constater, ce polar est une succession de surprises et de rires du début à la fin. Tout est à prendre au premier degré, bien sûr. L'histoire se lit vite, il n'y a aucun temps mort, et c'est tout simplement du pur plaisir. Alors, n'hésitez plus, et foncez !

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, mais plongez dans un univers délirant, sachez que ce livre est fait pour vous. Si vous êtes du genre insensible à l'humour, autant passer directement votre chemin, car vous risqueriez de ne pas aimer cette histoire basée sur un problème de constipation. Oui, je sais, la constipation n'est pas un sujet glamour, mais ici elle va donner lieu à une quête rocambolesque où les protagonistes vont chercher à trouver une plante qui ne paie pas de mine. Ils n'ont pas tous les mêmes motivations. Chacun agit dans son propre intérêt, s'efforce de se servir des autres pour y parvenir et se retrouve à vivre des moments riches en émotions. Tout ne se passe pas comme prévu, sinon ce ne serait pas drôle ! Je dois d'ailleurs avouer que j'ai un petit coup de coeur pour les personnages de Narcisse et Flore ainsi que pour Oliver Castani. Sa vie d'ornithologue n'est pas de tout repos. (Et j'aime le fait que ses aventures finissent par croiser l'intrigue principale.)

Si on adhère au délire, l'histoire se lit vraiment vite. Les pages se tournent toutes seules grâce à des rebondissements multiples et variés qui pourrissent gentiment l'existence aux personnages. En même temps, il aurait été dommage que leur vie soit un long fleuve tranquille… Et à la fin, on se rend compte qu'il s'est passé énormément de choses alors qu'au départ il n'était question que d'aider un homme à ne plus être constipé ! Comme quoi il suffit parfois d'un rien pour vivre une aventure totalement délirante. Donc si l'envie de vous amuser vous saisit, que vous êtes sensibles aux livres dotés d'un certain sens de l'humour, jetez donc un regard à la Santé par les Plantes !
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Mon avis sur ce livre est assez mitigé. Il ne s'agit pas de haute littérature car le l'écriture est plutôt simpliste mais je ne pense pas que ce soit le but ici. En effet, il s'agit plutôt de tirer un portrait satirique sur le monde scientifique en partant du PDG d'une firme pharmaceutique souffrant de maux que ses produits sont censés guérir jusqu'aux petits militants écolo carrément déjantés protégeant tout et n'importe quoi du moment qu'il s'agit d'un végétal.
Enfin, je dirait que ce livre, à part, est un tournant à 180° dans la littérature contemporaine à surtout prendre au second degré.

L'intelligence humaine a cela de fascinant qu'elle n'est qu'une compilation de différentes sortes de stupidités et que chacun d'entre nous, étant plus stupide dans un domaine que dans un autre, arrive toujours à passer pour un malin s'il est plongé dans un milieu d'idiots non spécialisés.
J'en retins que la multiplication des réunions sur un projet permet à celui-ci de stagner, voire de ramener les objectifs à la baisse;