AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Augiéras (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une adolescence au temps du Maréchal

Augiéras a un style particulier, fait de brutalité et de préciosité qui ne plaira pas à tout le monde. Le témoignage historique est passionnant.
Commenter  J’apprécie          10
Une adolescence au temps du Maréchal, et de m..

"Je est un autre", écrivait Rimbaud dans sa lettre dite " du Voyant". 

François Augieras écrirait bien qu'il est mille autres.



Comme le vagabond de Charleville, l'homme aux semelles de vent, François Augieras est fugueur, provocateur, aime les grands espaces, ciel, champs, forêt, désert , se cherche un maitre , un initiateur, mais pour mieux le quitter ou le défier. 



Comme lui, il se sent le coeur assez brave pour tenter toutes les conquêtes, épuiser tous les vertiges.  Comme lui, il est sans tabou, sexuel, religieux, artistique, social.



Comme lui, il se sent , face au ciel,  l'âme mystique et le corps païen.



Avec la guerre et l'instauration du régime de Vichy, c' est un étrange terrain de jeu qui s'ouvre à ce rebelle aux mille masques , cet orphelin de père, fils de bonne famille, né aux USA, élevé mollement par une mère d'origine polonaise qui ne l'aime guère et ne l'admire pas non plus. Il le lui rend bien.



En 1940, la France des pères est plongée dans la contrition et la repentance, tandis que son vieux Chef tente d'aiguiller la jeunesse désoeuvrée des  fils vers les mouvements de jeunesse qui se créent de tous côtés: la J.F.O.M., la S.P.E.S. , les chantiers de Jeunesse...Le maréchalisme fait flèche de tout bois: ces mouvements  ont pour mission de donner le goût de la terre, du travail manuel...bref d' occuper ces jeunes garçons au redressement de la France paysanne, provinciale et  immémoriale.



Ceux-ci n' ont que l'embarras du choix. Il faut juste mentir un peu, dire aux recruteurs de tout poil ce qu'ils ont envie d'entendre. François excelle à ce jeu-là. 



Il quitte donc sa mère,  ses études, Paris qu'il hait de tout son coeur et découvre , d'abord dans son cher Périgord,   la liberté magnifique de celui qui ne s'attache jamais longtemps à rien ni personne, mais qui sait parler, séduire, obtenir pour mieux se dérober, ruer dans les brancards, inquiéter, fuir...



Tout le tente: la mystique païenne, le pantheisme cosmique, la magie, le chamanisme, le théâtre, la peinture, l'écriture,  la musique: sans connaître les notes, jouer de l'accordéon....ou du chaudron!!!



Il se sent toutes les forces, tous les dons, tous les culots.  Il les a.



François,  le garçon sans père , s'en cherche toujours un:  c'est un aîné , un jeune adulte, comme Croses, comme Parsus, comme Boyé, de  jeunes peintres ou de jeunes poètes, ou alors un vieux maître, comme le vieux peintre Roger  Bissière, quand ce n'est pas le presque mourant André Gide dont il se vante d'avoir été le dernier amour.



C'est aussi , c'est surtout, Marcel Augieras, le Vieillard du Vieillard et l'enfant ,   l'oncle officier, au terrible " lit de fer " dressé face au ciel  sur les terrasses de pisé , au coeur du  désert algérien,  qui le déflore et le plie à un esclavage sexuel qui le marquera pour toujours, et dont il viendra, plusieurs fois, rechercher la morsure et narguer la solitude.



Peu d'amis. Un seul, vraiment, fidèle pendant 40 ans et jusqu'apres la mort: Paul Placet , l'instituteur des Eyzies, qui recueillera lettres, oeuvres, toiles. Et viendra souvent tenir compagnie à François quand il se retirera dans sa grotte de la Vézère,   sauvage, malade et demi-fou, avant de mourir de maladie et d'épuisement à 46 ans.



Une adolescence au temps du Maréchal, un livre culotté,  bravache, étincelant, sincère, toujours projeté en avant,  truqueur, décapant  et incroyablement moderne m'a emportée,  séduite, ravie...



Augiéras, l'homme "cent qualités " , l'homme mille facettes, l'homme mille défauts! Augiéras est un personnage de roman à lui tout seul, et sa vie, une perpétuelle échappée belle.



Je voudrais retrouver la grotte du désert algérien où,  au peril de sa vie, il a "enfermé" pour jamais des fresques peintes dans une espece de frénésie créatrice,  comme un pharaon qui peindrait sa propre sépulture avant d'y descendre pour mourir.



Une sorte de bouteille à la mer,  au désert plutôt - un geste plein de panache, d'innocence, de gratuité,  de beauté.



Tout François Augiéras, en somme.

Commenter  J’apprécie          625




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Augiéras (114)Voir plus

Quiz Voir plus

Bref survol de l'oeuvre de François Augiéras

Quel est le titre du premier livre d'Augiéras ?

La jeunesse au vert
Le vieillard et l'enfant
Les vieux s'amusent
Quand j'étais vieux
La vieille aux orties

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : François AugiérasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}