AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François-Bernard Huyghe (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Fake news, la grande peur

Voici un sujet très intéressant et souvent discuté. En fait, cet ouvrage date de 2019, mais rien n'a changé fondamentalement depuis lors. Dans ce livre, l'auteur écrit que les fausses nouvelles et la propagande ont toujours existé: OK. Il ajoute qu'il serait trop facile de vouer aux gémonies les "nouveautés", comme les réseaux russes et surtout les réseaux sociaux. Il se montre critique vis-à-vis de ceux qui se prétendent détenteurs du pouvoir et du savoir. L'outsider Trump (qui sévissait encore en 2019) ne le scandalise pas tant que ça. François-Bernard Huyghe en arriverait presque à renvoyer dos à dos les tenants du complotisme et ceux du courant "meanstream". Les premières pages du livre sont surprenantes par leur côté provocateur: l'auteur semble suggérer que les fake news ne seraient pas condamnables en elles-mêmes si… elles tendent à s'opposer au leadership en place.



Le problème principal - c'est-à-dire la monstrueuse caisse de résonance que constituent maintenant les réseaux sociaux - n'est pas discuté ici d'une façon sérieuse et honnête. Quant au dernier chapitre, il est consacré aux "remèdes" possibles contre les fake news: je n'y ai pas trouvé des propositions positives pour éduquer le grand public à une bonne gestion des médias sur Internet.



J'ajouterai que cet ouvrage me semble plutôt mal écrit. Mais, surtout, le ton assez condescendant de l'auteur m'a déplu. A mon avis, François-Bernard Huyghe fait partie de ces "experts" qui se croient plus intelligents que tous les autres...

Commenter  J’apprécie          40
La désinformation. Les armes du faux

Un essai sur la désinformation complet, facile à lire et passionnant à mettre à la portée de tout le monde. La désinformation est un véritable sujet d'actualité. Pas une seule journée sans qu'il soit diffusé une fausse information dans les médias ou sur internet censée décrédibiliser une institution, une entité économique, une personnalité publique ou politique... L'auteur F-B Huyghe s'efforce de clarifier cette menace sur nos sociétés, d'en apporter des éléments de définition, de prendre du recul suffisant pour élaborer des stratégies afin de se prémunir contre les intox ou autres hoax.
Commenter  J’apprécie          30
La route de la soie ou les empires du mirage

Avec ce livre les auteurs nous amènes sur les mythiques routes de la soies, à travers les grands conquérants tel l'illustre Alexandre le Grand ou le célèbre Gengis khan ou encore les premières religions, les grandes dynasties et les puissants empires d'Orient. En somme une vrai mine d'informations pour parfaire ses connaissances sur l'orient et l'occident que depuis toujours l'hommer cherche à unifier sans jamais parvenir à ces fins. Nombre de rêves se sont évanouies dans ces empires du mirages qui n'arreterons jamais de nourrir notre imagination.
Commenter  J’apprécie          20
La route de la soie ou les empires du mirage

A travers l’histoire politique et religieuse (genèse du bouddhisme, de l’islam, description du manichéisme, etc.) de l’Orient, cet ouvrage explore les relations diplomatiques et surtout commerciales entre l’Occident et l’Orient via la route de la soie, du règne Alexandre au XVe siècle. Avec un style agréable et en citant de nombreux passages de récits de voyages, notamment, les auteurs nous emmènent à la (re)découverte de certains personnages historiques : Gengis Khan ; Rubrouck ; Marco Polo ou encore Ibn Batouta, pour notre plus grand plaisir. Pour ceux et celles qui aimeraient approfondir certains thèmes, une bibliographie se trouve en fin d’ouvrage. Cependant, il n’y a qu’une seule carte qui n’est pas appropriée et incomplète. Elle couvre la péninsule arabique jusqu’à la côte Est de la Chine alors que les auteurs évoque la Turquie et surtout il manque certains toponymes comme Samarcande ! Puisque les faits sont narrés chronologiquement, il aurait fallut présenter une carte avec les forces en présence lorsqu’un événement majeur remettait en question la situation comme par exemple la naissance et le développement de l’Empire Mongol. .
Commenter  J’apprécie          20
Les coureurs d'épices

Très intéressant petit livre, agréable à lire, qui mêle harmonieusement les analyses des enjeux et du contexte avec la vivante narration des aventures de ces marins génois, portugais, hollandais et autres qui se sont rués au-delà des mers avec une audace soutenue par la fièvre des épices qui s'était emparée de l'Europe à la fin du Moyen-Age.
Commenter  J’apprécie          20
La désinformation. Les armes du faux

Bon livre informatif, dommage qu'on puisse avoir l'impression que la relecture n'ai pas été faite, vu les fautes de grammaire (ou alors redondance d'un mot, on ouvre une parenthèse mais on ne la ferme pas etc.)...



Sinon j'ai vraiment appris beaucoup de chose, très enrichissant. Mais n'ayant pas l'habitude de lire ce genre de documentaire, j'ai eu des difficultés de compréhension.
Commenter  J’apprécie          10
L'art de la guerre idéologique

Le livre commence bien. Dans la table de matières on trouve les points que l'auteur (FBH) a estimé essentiels à traiter :



* Qu'est-ce l'idéologie ? : La définir, l'abolir, la combattre, la démasquer;

* Comment elle se propage ? Par des stratégies, les intellectuels, l'influence sans frontières.



Alors ? Et bien, je me suis dit que nous sommes dans une époque très conflictuelle, avec des camps très polarisés. L'auteur a sûrement son camp. Et c'est normal !!! Mais est-ce que cela apparaît dans le texte et quid de son impartialité ?



Quelques prolégomènes...



FBH dit, d'entrée de jeu, qu'il se contentera juste du contexte français. Néanmoins, il mentionne très rapidement les cas Trump et Bolsonaro.



Une guerre idéologique est toujours et surtout une lutte pour le pouvoir : l'obtenir (lors des élections) ou pour le garder ou renverser le pouvoir déjà en place. Dans le premier cas on trouve deux adversaires en position offensive et dans le deuxième cas un adversaire en position défensive et l'autre en position offensive  (A noter que ces mots sont utilisés ici dans le sens contexte ou situation et pas dans le sens idée ou idéologie utilisé par l'auteur dans le texte).



Or, le pouvoir en place, en situation défensive, est dans une situation bien plus confortable que celui qui attaque. Et on voit cela très bien dans les joutes entre Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron. D'ailleurs, dans cette joute, on ne voit dans la réalité que la virulence de Mélenchon. La plupart du temps Emmanuel Macron ne se donne pas la peine de répondre. Virulence dont l'auteur passe en silence et le nom Mélenchon n'apparaît même pas dans le texte.



FBH parle, le plus souvent, de façon générique de la gauche et de la droite. Les quelques mentions nominales sont à Macron et Gilets Jaunes. Aussi, FBH parle de Macronisme alors que nulle part apparaît une expression semblable à Mélechonisme - je ne vois pas de raison pour que les idées de E. Macron puissent être classés comme une idéologie et pas celles de Mélenchon.



Sur les Gilets Jaunes, bien, je ne pense pas qu'ils ont une idéologie. Ils se battaient pour des points spécifiques. La preuve même est que les deux mouvements extrêmes (Mélenchon et Marine Le Pen) ont essayé de les récupérer.



Dans d'autres parties du texte où les deux camps sont mentionnés de façon anonymes, une lecture attentive montre que FBH appuie plus souvent sur les armes de la droite que sur celles de gauche.



Sur le côté superficiel... je pense que FBH a juste égrattigné le sujet. Si on veut aller plus loin, bien plus loin, je suggère ces trois livres (il y en a d'autres mais bon, ces trois, je les ai lu et je les recommande) :



* Jean Segallia - Terrorisme intellectuel

* Thierry Wolton - Le négationnisme de gauche

* Mathieu Bock-Côté - L'empire du politiquement correct



Ce sont trois armes largement utilisées dans les guerres idéologiques. Dans ce livre, seule la première est vaguement mentionnée.



Si on enlève ces deux points, le contenu est assez intéressant même si parfois ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la tête des gilets jaunes

Un documentaire sur l’actualité des gilets jaunes ou plutôt une analyse des manifestations des gilets jaunes. Le rôle des réseaux sociaux et des médias est particulièrement détaillé.

La lecture n’est pas très aisée, les tableaux et graphiques ne sont pas très lisibles.

L'écriture surtout pour un documentaire est trop dense, trop compact.

Les exemples choisis ne sont pas très judicieux car trop abstrait.

Commenter  J’apprécie          10
Les coureurs d'épices

Un récit intéressant, pas toujours très palpitant, mais très instructif. Le processus de mise en place du phénomène des grandes explorations au XVème et XVIème siècle et très bien décrit. Intéressantes aussi les explications données au fait que ce sont les Portugais, et non les Chinois ou les Arabes qui se sont lancés dans de vastes explorations couvertes de succès, alors que les navigateurs des autres contrées bénéficiaient depuis longtemps des innovations techniques qui ont été fort utiles aux voyageurs lusitaniens. Bref un livre à lire si la genèse de la découverte du monde par les européens vous intéresse. Les épices ne sont qu'un prétexte à ce récit historique détaillé.
Commenter  J’apprécie          10
La route de la soie ou les empires du mirage

Un livre qui aide à comprendre d'où vient notre monde, les structures des empires, leur chute...
Commenter  J’apprécie          10
Les coureurs d'épices

Excellente analyse, géopolitique avant l’heure, montrant comment, au-delà des connaissances techniques, les représentations mentales autant que les intérêts économiques et politiques ont décidés de choix ont eu des conséquences toujours actuelles.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire des secrets

De nombreux sujets sont abordés dans ce livre : la route de la soie, la sériciculture, la culture et commerce des épices, la cartographie, l'imprimerie, l'armement, cryptographie, etc. Les sujets sont traités avec sérieux et intéresseront sans doute les petits curieux.



En revanche, les amateurs éclairés trouveront que les sujets sont assez lacunaires. Deux points positifs tout de même : les nombreuses illustrations couleurs et la riche bibliographie. Même si cette dernière est un peu vieille aujourd'hui.
Lien : http://bibliohasard.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Les coureurs d'épices

Qui n'a pas rêvé d'être un commerçant du Moyen-Age parcourant mers et chemins en quête d'épices et d'étoffes rares et chers ? Il existe aujourd'hui peu d'aventures économique offrant à la fois une si grande prise de risques avec un enrichissement et une renommée assurés... en cas de succès ! Car lorsqu'on parle d'épices, on parle de pouvoir.



Les épices sont au cœur d'une saga du capitalisme qui voit s'affronter entre elles les grandes villes marchandes : Venise, Gênes, Lisbonne, Anvers, Amsterdam, Malacca ou Ceylan. La quête donne lieu à des aventures individuelles, à la création de Bourses et de Compagnies. Si les voyageurs solitaires existent, le voyage des marchands et des produits de luxe est organisé. De plus, voie terrestre et voie maritime sont soumises aux aléas des guerres. Le choix d'un chemin peut dépendre moins de considérations géographiques que de la somme des taxes à payer, souvent doubles pour le non musulman que pour le croyant.



C'est tout cela que racontent Edith et François-Bernard Huyghes dans un récit abordable. Ils n'ont pas voulu rassembler ici une masse indigeste et exhaustive d'informations. Ils nous font vivre l'épopée commerciale en l'abordant bien entendu sous l'angle historique, mais sans oublier les anecdotes, les profils exceptionnels de ces aventuriers tous à la fois commerçants, géographes, et parfois militaires. Ils nous font voyager avec Sindbad et Marco Polo, vibrer avec Eustache Delafosse, contrebandier flamand, Alphonse l'Africain ou le prêtre Jean, pour finir avec la création des premières grandes compagnies. Il faut lire ce livre comme un roman d'aventures.
Commenter  J’apprécie          10
La route de la soie ou les empires du mirage

Un livre que j’ai plaisir à relire : on y apprend beaucoup de choses, mais surtout l’on ressent presque physiquement à la lecture de cet ouvrage la magie de cette route, ses parfums, ses trésors, la diversité et la richesse des civilisations qui ont contribué à sa réalisation. Une évasion dans le temps et dans l’espace qui donne envie de prendre… la route.
Commenter  J’apprécie          00
L'art de la guerre idéologique

Complexe mais intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
La Langue de coton

J'ai un bon souvenir de ce livre lu à l'époque de sa sortie. Avec le temps, je pense que sa relecture sera encore plus savoureuse.
Commenter  J’apprécie          00
L'Ennemi à l'ère numérique : Chaos, information, ..

Un ouvrage qui pose la question de la nature des conflits dans la nouvelle configuration des rapports de force établie par les révolutions informationnelles de ces 40 dernières années : comment penser la guerre à l’heure du tout numérique ? Nouveaux dangers (chaos, bugs, virus), nouvelles méthodes (célérité, discrétion, désinformation), nouvelles règles du jeu (réseaux télécoms, médias, Internet ), mêmes enjeux (domination).



L’auteur propose un décryptage des mots-clés les plus en vogue de cette nouvelle ère numérique : secret, propagande, mensonge, montrer, tromper, cacher, désinformer, substituer, faire croire, sidérer, inciter, silence, visible/invisible, caméléon, virtuel, illusion, savoir, surveiller, percevoir, détecter, traquer, trace, signature, épidémie, contagion, chaos.



Mais, ce choix pédagogique n'est pas forcément très heureux, car il assèche la lecture, là où l’on souhaiterait plutôt être emmené dans le cheminement d’une réflexion. On regrettera ainsi principalement le manque d’orientation générale de cet essai, qui reste cependant un ouvrage de bonne facture, donnant une vue d’ensemble de la nouvelle donne imposée par les Nouvelles Technologies de l’Information et des Télécommunications (NTIC) en matière de conflits globaux.
Commenter  J’apprécie          00
Le terrorisme : Violence et propagande

François-Bernard Huyghe propose une analyse fouillée des discours et symboles qui inspirent les groupes terroristes organisés et à but idéologique. Le chercheur tente un bilan (le terrorisme fait-il avancer les causes dont il se réclame ?) et une prospective (quelle fin pour le terrorisme ?).
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François-Bernard Huyghe (95)Voir plus

Quiz Voir plus

Rions avec les écrivains français (2)

A lire son nom, on l'imagine en fan des Rolling Stones, mais non ! Il vient d'une autre planète... (indice)

Pierre Benoit
Pierre Michon
Pierre Boulle
Pierre Lemaître
Pierre Brossolette
Pierre Magnan

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , écrivain homme , écrivain homme , littérature française , mots , jeux de mots , absurde , AppréciationCréer un quiz sur cet auteur

{* *}