AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

François Busnel (Préfacier, etc.)
EAN : 9782812600784
120 pages
Editions du Rouergue (21/09/2009)
4.16/5   16 notes
Résumé :
"Le livre que vous tenez entre les mains est une ode au plus beau métier du monde.
Une reconnaissance de dette, par des écrivains conscients que les artisans de leur réussite sont aussi ceux qui permettent à une œuvre de papier de survivre au sein de cette jungle moderne qu'est devenue la vie. Car il ne suffit pas d'être publié pour être lu. Soyons honnêtes : il n'y a pas de livre sans librairie, pas d'écrivain sans libraire."
François Busnel
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique

Je crois que c est à nous libraire de vous remercier vous, auteurs, de ces missives. À vous qui avez compris que nous aimons ce que nous faisons, malgré nos coups de gueules et les difficultés actuelles. Que nous tentons comme nous pouvons d apporter de la magie et un supplément d âme à ce qui nous entoure (et je le dis meme si ça semble pretentieux). Même si c est difficile. Et que le plus beau,c est de voir des yeux qui brillent (et pas que chez les enfants) et des gens revenir nous dire : "conseillez moi encore, c était si bien la dernière fois !"

Alors, mesdames messieurs, merci pour nous et rien que pour ça nous continuerons plus fort encore.

Commenter  J’apprécie          314

Je tiens à présenter mon gros gros coup de coeur Lettres à mon libraire qui est composé de superbes déclarations d'amour de grands auteurs à leur petit libraire. Qu'elles soient drôles, poétiques, passionées ou émouvantes, elles m'ont beaucoup touchée par ce que je suis moi même libraire mais aussi car ces auteurs parlent des livres avec une passion communicative. Un moment beau et touchant à mettre entre toutes les mains.

Commenter  J’apprécie          190

Ce petit livre regroupe des lettres écrites par une quarantaine d'auteurs et publiées pour la première fois sur le site le Choix des libraires, dans la rubrique du « courrier des auteurs ». Comme le titre de l'ouvrage l'indique, ces textes sont une ode à ce lieu si particulier que sont les librairies. Certains écrivains évoquent leurs souvenirs d'enfance, d'autres remercient un libraire ami fidèle ou imaginent une librairie idéale. Mais derrière tous ces textes émouvants apparaît un grand amour pour les livres et la lecture en général.

Un petit livre plein d'un bonheur communicatif, à picorer au gré de ses envies.

Commenter  J’apprécie          30

Dans ce recueil, les auteurs prennent leur plume pour remercier les libraires pour le rôle qu'ils ont joué dans leur vie, la place qu'ils ont tenu, eux et leur librairie. Les nouvelles sont très différentes, dans le fond comme dans la forme et sont une véritable ode à un métier en difficulté de nos jours.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation

" Le livre que vous tenez entre les mains est une ode au plus beau métier du monde.

Une reconnaissance de dette, également, signée, en bonne et due forme, par des écrivains conscients que les artisans de leur réussite sont aussi ceux qui permettent à une oeuvre de papier de survivre au sein de cette jingle moderne qu'est devenue la vie.

Commenter  J’apprécie          140

"Le plus dur, aujourd'hui est de pousser la porte d'une librairie. Par ce que ce lieu impressionne encore. C'est normal, puisque c'est un endroit magique. Les textes qui suivent sont là pour vous aider à accomplir cet acte, d'une liberté et d'une audace folles."

Commenter  J’apprécie          180

Et puis il y a toi au milieu de cette lente agitation, qui conseille, qui répond, qui oriente, qui dit "non, nous ne faisons pas de carte postale" et qui met entre les mains des gens ces drôles petits compagnons silencieux, lesquels ne réclament rien, se tiennent toujours disponibles et ont été inventés pour arracher les larmes et faire battre les cœurs.

Sylvain Tesson

Commenter  J’apprécie          120

Denis Grozdanovitch : - C'est ainsi que j'ai pris conscience au long des années (...) que le "commerce" des livres est plus qu'un simple échange; que pousser la porte d'une librairie constitue non seulement une sorte d'appel spirituel lancé aux vivants éloignés, mais aussi l'espoir intemporel de recueillir l'écho des voies disparues. (p.78)

Commenter  J’apprécie          120

"Un librairie c'est l'endroit où l'on pense trouver ce que l'on cherche, et dont on ressort souvent avec les livres auxquels on avait jamais songé."

Commenter  J’apprécie          270

Videos de François Busnel (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Busnel
François Busnel, invité, par Augustin Trapenard, sur Canal +.
>Commerce, communications, transports>Commerce intérieur>Commerce intérieur des différents produits (24)
autres livres classés : librairieVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3126 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre