AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2021186229
Éditeur : Seuil (18/09/2014)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Depuis les années 1980, les inégalités se creusent partout en Amérique du Nord et en Europe. Au même moment, on observe un reflux des États-providence. Même si chacun le déplore, nous désirons de moins en moins l’égalité concrète. Mais ce ne sont pas seulement les crises et les inégalités qui affectent les liens de solidarité, c’est aussi la faiblesse de ces liens qui explique que les inégalités se creusent. Pour beaucoup, il serait temps de se débarrasser du politi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox

critiques presse (1)
Telerama   22 octobre 2014
« Les inégalités se creusent partout en Amérique du Nord et en Europe depuis les années 1980. » C'est ce constat, simple mais effrayant, que le sociologue François Dubet examine dans son nouveau livre, La Préférence pour l'inégalité. Comprendre la crise des solidarités.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   04 mars 2015
En raisonnant ainsi, on pense que la solidarité, le sentiment profond de participer à la même société, ce terme que le triptyque républicain nomme la « fraternité », est une conséquence mécanique de l’égalité. Plus nous sommes égaux, plus nous devenons « frères » ; moins nous sommes égaux, moins nous nous sentons « frères ».
Commenter  J’apprécie          40
MusikantMusikant   30 avril 2016
Les centres-villes se gentrifient et s'embourgeoisent, les périphéries s'appauvrissent, les classes moyennes qui ne peuvent pas vivre dans les centres s'éloignent de la ville, les pauvres s'éloignent encore plus pour fuir les grands ensembles dégradés. Partout se déploie un entre-soi social, comme s'il fallait mettre la plus grande distance sociale et spatiale entre soi et les catégories sociales moins favorisées. Bien sûr, le prix du foncier détermine les choix, mais ces prix sont eux-mêmes le produit des préférences pour la séparation.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   04 mars 2015
On peut aimer l’opéra et le rock, Proust et la BD, le rugby et le bridge, le caviar et le cassoulet, etc. On peut d’autant plus mélanger les goûts et les couleurs que l’accès aux biens de consommation et aux biens culturels s’est très largement ouvert. Les jeunes ne sont plus prisonniers des programmes télévisés et construisent leurs choix en naviguant sur les écrans et sur Internet.
Commenter  J’apprécie          30
MusikantMusikant   30 avril 2016
Enfin, dans une société plurielle où les cultures et les individus attendent d'être reconnus comme autonomes et singuliers, il est indispensable de construire les espaces et les scènes qui permettent de dire ce que nous avons de commun, afin d'accepter nos différences. Sans ce travail-là, rien ne nous protégera du pire des scénarios : l'alliance du conservatisme culturel et du libéralisme économique, faisant le lit d'un retour des inégalités sociales que nous pensions à jamais disparues.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   04 mars 2015
On n’apprend plus l’art de vivre ensemble par la seule autorité des leçons de morale et de la discipline. L’apprentissage de la citoyenneté et de l’autonomie, celui de la confiance aussi, devrait être conçu comme une éducation pratique à travers des activités et des responsabilités communes.
Commenter  J’apprécie          40
Lire un extrait
Videos de François Dubet (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Dubet
François Dubet - Ce qui nous unit
autres livres classés : inégalitésVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Reconnaissez les vedettes sur les couvertures de Michel Gourdon (au Fleuve Noir).

Cette actrice américaine est : ?

Elisabeth Taylor
Marilyn Monroe
Audrey Hepburn
Jayne Mansfield

13 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : extravaganceCréer un quiz sur ce livre