EAN : 9782020685795
Seuil (24/09/2004)
3.5/5   10 notes

Qu'est-ce qu'une école juste ? C'est une école qui distingue le mérite de chacun indépendamment de sa naissance ou de son origine sociale. Telle est la réponse la plus courante et peut-être la plus forte. Reste qu'en pratique, la compétition du mérite n'empêche pas les inégalités sociales d'hypothéquer les destins individuels et ne préserve nullement les perdants d'une humiliation d'autant p... >Voir plus
Que lire après L'école des chances : Qu'est-ce qu'une école juste ?Voir plus
François Dubet est un sociologue qui, depuis longtemps, s'intéresse aux problèmes de l'école et principalement ici avec cet ouvrage de 2004 qui est toujours d'actualité à l'égalité des chances à l'école.

Notre système scolaire est ouvert à tous: filles ou garçons, riches ou pauvres, quelque soit la religion ou la couleur de peau. Cela apparaît bien comme une école juste pour l'instant où chacun a sa chance de réussir.

Pourtant cette égalité des chances au départ produit à la sortie du système scolaire une distribution très favorable du mérite des élèves selon le revenu, le prestige ou le pouvoir des parents!

Même si F. Dubet souligne qu'aucun système scolaire n'est jamais parvenu à se protéger parfaitement des inégalités sociales, il propose quelques ajouts à la "figure cardinale de l'égalité méritocratique:

1. Éclaircir l'offre scolaire, la rendre accessible à toutes les familles: les hiérarchies entre établissements, les filières, les finesses des orientations... Toutes ces petites subtilités qui font de grands écarts à la fin!

2. Avant que ne commence la sélection méritocratique, l'école doit offrir une culture commune indépendamment d'une logique sélective. F. Dubet est en faveur d'un vrai collège unique pour offrir aux plus faibles les connaissances auxquelles ils ont droit.

3. Renforcer la fonction éducative de l'école.

F. Dubet dénonce la ségrégation sociale et scolaire à l'entrée du système mais aussi, à la sortie, avec le sort réservé aux vaincus du système qui s'en vont avec rien, aucun diplôme.

"La méritocratie peut s'avérer parfaitement intolérable quand elle associe l'orgueil des gagnants au mépris pour les perdants. le décrochage et la violence d'un grand nombre d'élèves le montrent aujourd'hui"