AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Gorin (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Scott Walker - Chronique d'une obsession

Scott Walker - Chronique d'une obsession est mon premier livre de François Gorin et mon premier livre au sujet de Scott Walker (principalement) et des Walker Brothers (accessoirement).



Probablement découvert dans l'émission de Bernard Lenoir et/ou Les Inrockuptibles (période magazine mensuel uniquement dédié à la musique), la musique des Walker Brothers puis celle de Scott Walker m'accompagnent depuis déjà quelques années.



Entre autres raisons de cette fidélité, je pourrai citer les "Brel songs" - la musique de Jacques Brel constitue un des rares héritages musicaux venant de mes parents -, l'album Tilt (1995) avec le premier titre "Farmer in the City" aux dernières paroles énigmatiques :



« And I used to be a citizen / I never felt the pressure / I knew nothing of the horses / Nothing of the thresher / Paolo*, take me with you / It was the journey of a life »



et le refrain (?) envoûtant :



« Do I hear 21, 21, 21?

I'll give you 21, 21, 21

Do I hear 21, 21, 21?

I'll give you 21, 21, 21 »,



la collaboration avec les dronistes de Sun O))) ou le refus du star system de la part de Scott Walker - François Gorin dit ainsi de lui « Scott est déjà une île. Une principauté à part. » (p. 70).



Dans mon cas, il s’agit d’une fidélité ; dans le cas de François Gorin, il s’agit d’une obsession. Cette obsession le poussera à collectionner les albums des Walker Brothers et surtout de Scott Walker en achetant par exemple dans des foires aux disques certains albums rares et peu disponibles à l’époque - aujourd’hui il suffit d’aller sur une plateforme de streaming pour écouter les Walker Brothers et Scott Walker. Dans le parcours de François Gorin, il y a comme une espèce de quête « pour atteindre l'inaccessible étoile » (Brel, La quête)



Musicien ayant influencé des artistes comme David Bowie - « David Bowie a confié un jour à propos de Scott : «  I have no idea what he's singing about. I never bothered to find out and I'm not really interested. » » (p. 19), Radiohead ou Nick Cave, Scott Walker passera par plusieurs vies musicales - crooner au succès commercial avec les Walker Brothers dans les sixties, disparition, come-back avec l’expérience Tilt (1995) dans les nineties suivi d'autres disques.



Dans un récit non linéaire, Scott Walker - Chronique d'une obsession raconte à la fois Scott Walker (qui garde sa part de mystère) et l’obsession de l’auteur pour un musicien majeur.



* Le Paolo dont il est question est Paolo Pasolini, auquel la chanson est dédiée.

Commenter  J’apprécie          90
Jacques Brel

Jacques Brel a fait couler beaucoup d'encre de son vivant, et davantage encore depuis sa mort. On peut donc raisonnablement estimer que tout a été dit et écrit, ou presque, à son sujet. L'ouvrage de la collection Librio consacré au plus célèbre des Belges n'apportera donc pas grand-chose à ceux qui le suivent au plus près depuis longtemps. François Gorin a toutefois réussi à synthétiser en peu de pages l'essentiel de la vie du bonhomme, dans un style agréable, voire littéraire, qui évite l'écueil de l'énumération factuelle. Entre les lignes, on sent poindre une grande admiration, tempérée fort heureusement par une certaine distance. Gorin ne dit pas Amen à tout Brel et fait preuve d'une relative objectivité, bien qu'il affiche clairement ses préférences. Le texte est complété par quelques annexes indispensables : analyse de la discographie studio, filmographie, bibliographie, liens internet. Un excellent point de départ pour se plonger dans l'univers tortueux de l'un des plus grands artistes de la chanson du siècle dernier.

Commenter  J’apprécie          50
Jacques Brel

Ce livre fait découvrir simplement la vie artistique de Jacques Brel. Tout est dit, les hauts et les bas, sans prétention. C'est un portrait très sensible du chanteur, un livre touchant, qui ne laisse pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          40
Sur le rock

François Gorin plume régulière et familière des pages Pop-Rock de Télérama avant un passage à Rock n Folk et aux Inrocks, livre ici un objet plutôt indéfinissable qui mêle, souvenirs personnels, mini chroniques , réflexions...

Le problème est que le tout ne tient absolument pas ensemble. Les portraits de groupes ont la minceur d'anecdotes que l'on connait déjà et s'enfilent sans transition comme des perles , les considerations et réflexions sur le Rock sont plutôt le prétexte à se regarder un peu trop écrire et l'on aurait aimé en définitive que les passages biographiques , le regard sur le métier de critique , le récit classique sur les souvenirs de concerts et d'entretiens soient finalement l'objet véritable d'un livre qui s'éparpille de manière informe.
Commenter  J’apprécie          30
Sur le rock

En 1990, paraît ce livre de réflexions sur le rock, les disques qui marquent, le temps qui passe, le livre de notre vie en quelque sorte. Ecrit par un ancien journaliste de Rock&Folk, le livre devient vite une référence. Il est articulé autour de neuf « livres » consacrés chacun à un artiste majeur : le livre de Marvin Gaye, le livre de Ray Davies, etc…



Un chapitre est consacré à Van Morrison que Gorin a déjà interviewé pour Rock&FolK. Pour moi qui suis fan de l'irlandais bougon, jamais les raisons pour lesquelles on aime Morrison n’avaient été aussi clairement exprimées!



A noter que le livre a été réédité en 1996 aux éditions de l’Olivier augmenté de quelques pages actualisées. Aujourd’hui encore, il reste une référence de l’écriture sur le rock.



Commenter  J’apprécie          10
Le carnet vert

François Gorin fait d’un ancien répertoire téléphonique un prétexte littéraire pour raviver les fantômes du passé.
Lien : https://www.lesinrocks.com/l..
Commenter  J’apprécie          00
Jacques Brel

Un homme brave
Commenter  J’apprécie          00
Jacques Brel

Je n'ai pas du tout aimé le style de l'auteur. Mot trop compliqué pour dire des choses simples. Cela passe du coq à l'ane, parfois en profondeur, parfois, on aurait aimé en savoir plus. Je vais chercher d'autres livres sur Brel car le personnage est fascinant, mais je ne conseille pas celui-là.
Commenter  J’apprécie          00
Trompe-l'oeil: L'image de l'autre

J'avoue que je n'ai pas apprécié le livre dès le début mais heureusement , comme on dit ; tout finira bien , et ouais , les 60 dernières pages de ce livre m'ont laissé un bon souvenir ! J'ai surtout aimé le dernier chapitre qui a été sous la forme d'une lettre envoyée par Solange à sa copine Nathalie ; la beauté et la douceur des mots de Gorin s'y figurent clairement .

à lire !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Gorin (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
93 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}