EAN : 9782879292007
Éditeur : Editions de l'Olivier (30/11/1998)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)
En juillet 54, Elvis Presley accélère le rythme d'un blues. Avant lui on a dansé sur le rock'n roll. Après lui on se met à écouter du rock.
En 65, les Beatles chantent « Help ! » et les Rolling Stones « Satisfaction ».
En 66, Bob Dylan passe à l'Olympia. En 69, ils sont quatre cent mille à Woodstock. Le rock s'installe dans les chambres des lycéens.
En 77, les Sex Pistols hurlent « God Save the Queen » et le King Elvis Presley meurt. Un inconnu ... >Voir plus

costello22
  10 novembre 2020
En 1990, paraît ce livre de réflexions sur le rock, les disques qui marquent, le temps qui passe, le livre de notre vie en quelque sorte. Ecrit par un ancien journaliste de Rock&Folk, le livre devient vite une référence. Il est articulé autour de neuf « livres » consacrés chacun à un artiste majeur : le livre de Marvin Gaye, le livre de Ray Davies, etc…
Un chapitre est consacré à van Morrison que Gorin a déjà interviewé pour Rock&FolK. Pour moi qui suis fan de l'irlandais bougon, jamais les raisons pour lesquelles on aime Morrison n'avaient été aussi clairement exprimées!
A noter que le livre a été réédité en 1996 aux éditions de l'Olivier augmenté de quelques pages actualisées. Aujourd'hui encore, il reste une référence de l'écriture sur le rock.

LatmaLatma   08 mai 2011
Enfin, on aperçoit le but de l'exercice : c'est une petite plage. Elle est rarement déserte mais on ne voit personne. On est presque surpris de marcher sur du sable – doux, accueillant et plat, c'est à peine s'il crisse. On pourrait se retourner comme pour reconnaître l'obstacle franchi. Mais le contentement de soi ne suffit pas. Ce n'est pas le décor : il est des plus communs. Ce n'est pas la rumeur de la mer : elle se tait, sans qu'on sache pourquoi. C'est un éblouissement. Il n'y a que le sens du chemin qu'on a fait et qui nous appartient, comme il est à tout le monde. On sait qu'on va revenir par le sentier du haut, là où vont la plupart et d'où la vue peut plonger sur la côte rocheuse. On ne sait rien de plus que l'enfant stupéfait. On peut seulement le dire à qui veut l'entendre.
LatmaLatma   08 mai 2011
La chambre pourrait être l'ombre du jardin. On le rapporte chez soi, et soudain, c'est un secret qui s'exhale comme le parfum d'une fleur. On a découvert le plus beau disque du monde. Et puis, il se referme, se garde du passant qui court sans s'arrêter pour rattraper le temps, et c'est lui qui est flou. Ainsi l'autre jardin revient nous surprendre, comme un jour en pleine nuit. Il est là, inchangé. On est en plein été, mais l'oeil penché voit des feuilles qui se décomposent avant la saison. Le silence est si complet qu'il devient musique : un bruit de branche, le chant d'un oiseau inconnu ; on se relève et c'est alors qu'il y a quelqu'un
LatmaLatma   08 mai 2011
Sur le roc, la caillasse, que peut-on faire pousser, à part la mauvaise herbe ? Pour l'adolescent, le rock est attirant parce qu'il est autre chose, vers quoi on peut tendre. Alors que la culture classique lui parle d'une vie qui lui semble passée. On quitte le jardin et ses sentiers battus pour trouver la caillasse. On y sème, on arrose, et quelque chose, un jour, finit part en sortir. Mais c'est l'effort qui paie, et le sens qu'on lui donne.

Videos de François Gorin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Gorin
Le doux Devendra fréquente désormais la musique brésilienne (il a partagé l'affiche avec Gilberto Gil). Et ça lui va décidément bien au teint. Voici deux morceaux gorgés de feeling qui coulent comme du miel.
RÉALISATION Pierrick Allain, Basile Lemaire, Victor Depois LUMIERES Studio Harcourt REMERCIEMENTS Agnès Brouard, David Baghdasaryan, Hugo Cassavetti, François Gorin, Pauline Martin, Arnaud Lefeuvre, Alessandro Silvestri UNE IDÉE ORIGINALE DE George Hayter
Dans la catégorie : RockVoir plus
>Généralités sur la musique>Reggae (Musique)>Rock (61)