AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Icher (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les oeuvriers des cathédrales



Dans ce très beau livre richement illustré, François Icher nous promène dans le temps des cathédrales.



Il présente le contexte, les maîtres d'ouvrage et les questions de financement, les maîtres d'oeuvre et leurs multiples talents. Mais aussi toute la chaîne de travail qui concourt à l'élévation de ces merveilles. L'extraction des pierres dans les carrières, leur charroi par route ou par voie fluviale, le choix des bois, le travail du forgeron, tant pour la cathédrale de même que pour les outils, le terrassement. Enfin les différents corps de métiers, tailleurs de pierre, maçons, gâcheurs de mortiers, sculpteurs, imagiers, charpentiers, et bien sûr verriers pour les vitraux...



Si les loges des francs maçons sont associées à l'idée des secrets de bâtisseurs, en réalité ils n'en sont pas les héritiers. Mais les loges ont bien existé, elles désignent à la fois un lieu à l'abri des regards où entre autre, lorsque le travail était arrêté par le mauvais temps, les compagnons enseignaient les apprentis mais aussi l'ensemble de ceux qui en faisaient partie. Quant à la chambre de trait, elle était assez rare en France.



Ce livre est une très bonne introduction au monde de la construction de ces chef d'oeuvre que nous admirons toujours un peu partout en Europe.







Commenter  J’apprécie          250
Société médiévale : Codes, rituels et symboles

Un petit livre de synthèse sur la société médiévale ,facile d'accès et rapide à lire. Un bon guide pour ceux qui veulent faire le point sur leur connaissance sur la façon de vivre au moyen-âge.
Commenter  J’apprécie          100
Cathédrales : Chantiers au Moyen Âge

Nos enfants n'ont plus besoin de faire confiance à leur enseignant pour apprendre l'histoire, il y a quantité de livres sur le sujet nous ne somme plus dans l'enseignement Lavisse, dénoncé par Romain Sardou dans un livre Le temps des Cathédrales ( à conseiller à tous les amoureux du Moyen-Âge) et donc les enseignants qui ne se documentent pas ont plus de soucis à ce faire à qu'à mon époque... l'enfant qui lit peut justifier (ma mère le faisait en math, mais je n'ai jamais sû comment elle faisait, car à son époque on n'avait pas non plus tant accès au livres!) et si on se dirige vers des éditeurs à qui on peut faire confiance, des auteurs réputés... il est plus facile d'éviter l'intox que sur le net! Profitons en... alors oui, cette série les Encyclopes est parfaite pour les recherches théoriques des adolescents sur leurs sujets préférés hors programme...

Alors en partant de l'époque charnière entre le Roman et le Gothique, l'adolescent, par une présentation attractive style livre scolaire apprend tous des accords entre les différent intervenant en commençant par l'Evêque!

Il apprendra aussi comment s'organise le chantier, il sera se que sont le compagnon, l'apprenti, le maitre de la loge, le parlier, le maitre d'œuvre le maitre d'ouvrage... tout cela n'aura plus de secret pour lui, et même que parfois un chantier, dans de très rare cas à cas construite à l(instigation d'une femme... la femme du Moyen äge est discrète, mais certaines ont su malgré tout être influentes! Mais si ce n'était qu'une infime minorité de la population, oui, n'oublions pas nos Aliénor d'aquitaine, nos Marie de Champagne, nos Saintes Radegonde... Nos Jeanne d'Arc et ici nous découvrons une femme qui figure sur une peinture comme maître d'ouvrage!

Comptabilité, sédentaires et itinérants, tailleurs de pierres ou charpentiers, évêques ou pauvres, le rapport à la construction des cathédrales impliquent tout le monde... et même que les évêques ne peuvent touché au quart alloué aux pauvres pour les construire, seulement aux autres parts... après négociations avec les parties concernés! Un budget théorique est donc revisité en fonction des besoins de l'évêché! On nous présente même les outils de l'époque.... un jeune n'a plus qu'à aller à Guédelon pour vérifier la pratique! Et même un petit qui en image pour nommer les métiers représenté sur les vitraux de la Cathédrale de chartre! (une image à associé un métier, cela peut servir à un jeu de cartes façon Montessori!) et pour finir, le symbolisme dans la cathédrale et comment et pourquoi protéger ce patrimoine à transmettre!

Bien sur, un glossaire dans les dernières pages ! Un magnifique livre très complets pour la jeunesse, principalement les adolescents!



SI votre enfant aime l'histoire, il pourra trouver en fonction de son âge de nombreux ouvrages sur le sujet :



Mini guide découvertes de la Gestes : les p'tits secrets d'Aliénor, les p'tits secrets de la Préhistoires, les p'tits secrets des pirates et corsaires, mais il y a aussi des découvertes de lieux qui sont aussi des volumes chargés d'histoire, comme les P'tits secrets des phares, les P'tits secrets de la Vendée, Les p'tits secrets des Sables d'Olonne...



Chez Milan, en fonction de l'âge vous avez aussi des volumes qui traitent d'histoire, par exemple pour les 4/7ans dans les p'tits docs : les chevaliers, les cors-magnons ou à partir de 7 ans dans mes p'tits docs : a préhistoire, mais aussi ' la terre la vie l'univers ' un volume sur l'histoire de l'univers de la vie et de l'humanité, 'Les découvertes', sur la découverte des différentes terres de notre planète, et bien d'autres...



Dans la collection la grande imagerie (Fleurus), à partir de 10 ans vous trouverez aussi de nombre de volume sur l'histoire dont : les Romans, l'archéologie, les civilisations disparue, les rois et reines de France, l'histoire de France.... mais il n'est pas à négliger des albums tels que les sorcières et autres volumes sur e paranormale, qui parlent beaucoup d'histoire.... et seulement un peu de paranormal... celui sur les dragons est très émaillés de différentes cultures....



Copain de... de chez Milan porte plus sur la nature et les aspects pratiques... mais il est bon à savoir que cela existe...
Commenter  J’apprécie          60
Société médiévale : Codes, rituels et symboles

Ce livre traînait dans ma bibliothèque depuis des années. Sans le challenge ABC, je l'aurais laissé de côté encore un moment je pense.



J'aime beaucoup l'époque médiévale. C'est une des périodes historiques qui m'intéresse le plus. Peut-être l'imaginaire héroïc-fantasy y est pour beaucoup. Puis, j'ai beaucoup aimé étudier cette époque à l'université, au travers de textes comme ceux de Chrétien de Troyes. Aujourd'hui, c'est de manière plus ludique que je m'intéresse à cette époque.

Il y a quelques années, lors d'une balade en librairie j'avais trouvé La société médiévale de François Icher et je m'étais dit que ce serait l'occasion de prolonger ce que je savais déjà sur le sujet.



L'auteur a beau être professeur et être rompu aux enseignements rigoureux, son livre n'est pas indigeste, loin de là. Cet ouvrage de vulgarisation permet d'aborder différentes approches de la civilisation féodale, point par point et étape par étape. Le découpage des chapitres et des sections est vraiment bien conçu. De telle façon, que l'on peut le lire soit comme un roman, soit en piochant ici et là les informations qui nous intéressent. Personnellement, je l'ai lu comme un roman, du début à la fin. François Icher ne lésine pas sur l'intertextualité et nous propose de nombreux extraits de textes pour illustrer son argumentation.



J'ai vraiment apprécié son avant-propos où il rappelle qu'il faut appréhender ces us et coutumes sans à priori, en essayant de sortir des clichés trop répandus. En bref, il faut essayer de ne pas la voir avec un regard critique du XXIème. Déjà, avec cet avant-propos, nous sommes avertis que beaucoup de coutumes peuvent nous paraître injustes ou rétrogrades, mais que cette époque, qualifiée par certains d'obscurantiste a de merveilles choses à nous apprendre. J'étais très enthousiaste après lecture de cette introduction qui donne vraiment le ton du livre.



Dans cet essai, François Icher nous propose de traverser les âges à la rencontre de cette civilisation riche en symboles. La religion bien sûr, a une place de choix à cette période, Les premiers chapitres y sont donc consacrés. On continue avec les guerres et les croisades, qui constituent une vitrine précise des principes de vassalité et de féodalité. Par exemple, sur le chapitre consacré aux villes, on découvre une organisation très précise et réfléchie. On nous apprend ce qu'est un maître, un compagnon, un apprenti, ainsi que les diverses professions liées aux artisanats comme la poterie, le tissu etc.

Chaque chapitre est donc consacré à un thème général, à l'intérieur duquel l'auteur nous parle des principes fondamentaux qui y sont associés. Cela va de la hiérarchie mise en place à l'époque, en passant par les diverses professions en vigueur, jusqu'aux différents statuts sociaux. Il nous parle également des bâtiments érigés pour telle ou telle pratique. On découvre donc qu'au Moyen-Âge chacun avait sa place attribuée, tout le monde participait à sa façon à l'expansion de la communauté.



En somme, j'ai appris énormément de choses grâce à François Icher, et je ne regrette pas cet achat compulsif. C'est un manuel très pratique, énormément détaillé, qui apporte des précisions sur tous les sujets. Une fois de plus, je suis convaincue que la société médiévale n'était pas si archaïque que ça et que ses codes, ses rituels et ses symboles découlaient d'esprits sages et perspicaces.
Commenter  J’apprécie          40
Petite histoire du compagnonnage

Je vais vous demander d’être indulgent avec moi : c’est la première fois que je fais un retour sur un livre non-fiction…

Merci aux éditions Cairn de m’avoir fait parvenir ce SP et merci à Babelio de m’avoir choisie pour le lire.

Nous avons tous plus ou moins entendu parler des compagnons. Synonyme de qualité, travail bien fait, exigence. Mais que savons-nous vraiment au fond ? C’est pour cette raison que j’ai choisi ce livre, afin d’en apprendre un peu (beaucoup) plus. Et je suis allée de découvertes en découvertes.

Le premier chapitre a pour moi été le plus « compliqué » à lire.il parle de légendes du compagnonnage et explique pourquoi et comment ce mouvement est né. Les chapitres suivants sont plus aisés, on suit l’évolution jusqu’à nos jours.

Un chapitre va parler de la distinction entre compagnonnage et Franc-Maçonnerie.il est vrai que certains points se retrouvent : équerre et compas, cérémonie d’accueil d’un nouveau membre, signes de reconnaissance…

Vous trouverez également des renseignements très complets sur les valeurs des compagnons, leurs objets… Saviez-vous qu’il existe trois mouvements majeurs ? Que les femmes sont acceptées depuis peu, mais pas partout ?

Lorsqu’on dit compagnon, on pense à des métiers comme tailleur de pierre, menuisier, ferronnier d’art … Mais saviez-vous que l’on trouve aussi des compagnons boulangers, bouchers, confiseurs ou jardiniers-paysagistes ?

Les photos en couleur, ainsi que les extraits (chansons, livres, règlement des compagnons, les différents métiers…) sont un vrai plus pour cet ouvrage ainsi que les listes de livres proposées à chaque fin de chapitre.

Nous sommes en présence d’un ouvrage de grande qualité, fort bien documenté, avec un vocabulaire soutenu.

Un ouvrage très intéressant pour approfondir nos connaissances sur le sujet

Commenter  J’apprécie          31
Petite histoire du compagnonnage

Très bon ouvrage qui peut servir de référence pour en savoir plus sur le compagnonnage.



Je remercie tout d'abord les éditions Cairn et la masse critique Babelio pour l'envoi de cet ouvrage.



J'avais demandé ce livre pour parfaire mes connaissances sur le compagnonnage afin de préparer mon cours d'histoire pour mes 2nd.

Et je dois dire qu'il rempli pleinement mes attentes. En effet, le programme nous demande d'aborder l'histoire du compagnonnage tout en lui donnant une dimension actuelle ce qui correspond tout à fait au travail fait par F. Icher.



Très facile à lire, cet ouvrage retrace l'histoire du compagnonnage des légendes de son existence à nos jours. Il permet également d'avoir une vision moins "fantasmée" du compagnonnage et montre aussi son importance, ses buts et ses principes.

Ce qui m'a le plus fasciné c'est d'en savoir plus sur le compagnonnage d'aujourd'hui.

Enfin, l'auteur met en avant les particularités des différents métiers de l'artisanat et les symboles rattaché au compagnonnage.



En bref, très bon ouvrage récapitulant l'histoire du compagnonnage.
Commenter  J’apprécie          20
Les oeuvriers des cathédrales

Je peux passer des heures à contempler ces livres de pierre. Depuis toujours, je ne cherche pas uniquement à en percer la symbolique et/ou les mystères mais j’admire le labeur de nos aïeux, et m’étonne des sommes colossales (surtout pour l’époque) qu’il fallait consacrer à ces édifices. Alors naturellement, ce livre ne pouvait que me passionner ....
Lien : http://ericredaction.fr/chan..
Commenter  J’apprécie          10
Cathédrales : Chantiers au Moyen Âge

Livre de la collection Les Encyclopes chez Milan : présentation attractive, richement illustrée, qui donne envie de feuilleter les pages et découvrir les multiples métiers liés à la construction de ces édifices qui rappellent la puissance de la religion à l'époque médiévale. On découvre aussi comment se passait la construction et la symbolique de la cathédrale.

Ouvrage jeunesse qui plaît aussi aux grands !

Commenter  J’apprécie          10
La Première Guerre mondiale au jour le jour

Magnifique ouvrage de photographies sur la première guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          00
Les Compagnons ou L'amour de la belle ouvrage

Bon petit résumé du compagnonnage pour vous donner envie d'aller plus loin dans des lectures sur ce sujet.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Icher (99)Voir plus

Quiz Voir plus

Les mouvements et courants littéraires français

Courant poétique formé par un groupe de sept poètes dont le nom est emprunté à une constellation de sept étoiles (1549-1560).

La Grande Ourse
La Pleiade
la Couronne boréale
Le Zodiaque

10 questions
706 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mouvements , franceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}