AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Lasserre (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nos voisins les insectes

Un livre jeunesse qui est très intéressant. On arpente 5 pièces (le salon, la cuisine, la chambre, le grenier et la salle de bain) ou on découvre sur une première page quelques petites bêtes (qui d’ailleurs ne sont pas que des insectes, mais c’est précisé) qui nous côtoient.

Des petites bêtes que l’on croise pour certaines très souvent comme les mouches domestiques, les scutigères ou encore les moustiques. La petite description permet de se faire une idée de son mode de vie chez nous ; quant aux illustrations, ce sont des dessins plutôt que des photos, peut-être moins représentatives de l’animal mais ils sont suffisamment réussis pour reconnaître l’animal correspondant chez soi.

Au final, c’est un ouvrage plutôt intéressant, bien réalisé, court mais très instructif.
Commenter  J’apprécie          30
Sauvons les insectes ! Les 10 actions pour ..

J’ai été un peu par ce petit livre pour la protection des insectes. J’imaginais un ouvrage plus concret, avec de véritables solutions pour sauver et protéger les insectes.

Mais ici, point de constructions d’abris à insectes ou de descriptions de lieux de vie ou encore d’insectes à protéger ; on reste assez généraliste sur les solutions (laisser un peu d’espaces sauvages dans le jardin tout simplement) et l’auteur insiste beaucoup sur « ne pas avoir peur des insectes », « ne pas avoir de préjugés sur eux »… bref, comprendre que l’on peut vivre avec eux sans avoir à les tuer ou imaginer que toutes les guêpes piquent et sont dangereuses pour vouloir leur éradication du jardin…

Le message est juste mais je ne suis pas convaincu que ce livre est utile pour ceux qui s’intéressent à ces petits bêtes (on est déjà convaincus), il aurait été plus intéressant de donner des actions plus concrètes à mettre en place chez soi ou pour donner des clés pour convaincre ses voisins, sa famille et ses amis de prendre soin de ces insectes qui se révèlent TOUS très utiles !
Commenter  J’apprécie          30
Les insectes en bord de chemin

Un livre magnifique qui nous fait découvrir le monde fascinant des insectes. Magnifique tout d’abord par de nombreuses photos très belles d’insectes en pleine action : qui s’alimentent, qui butinent, qui se reproduisent, qui volent… il y a même des séries de photos pour découvrir la transformation de la chenille en chrysalide puis en papillon ou encore la sortie de la larve de mante religieuse de l’œuf.

Les photos sont donc un point fort de cet ouvrage qui ne manque pas non plus d’informations. C’est extrêmement ludique et passionnant. On découvre mille et une chose sur la vie de ces petites bêtes, les liens qui les nuisent et leur importance dans le cycle naturel.

Un livre sur les insectes qui aborde tout de même quelques autres « petites bêtes », araignées, escargots, cloportes… difficile de parler des insectes sans faire quelques zooms sur les autres espèces qui peuplent ce monde fascinant de la macrofaune.
Commenter  J’apprécie          30
J'observe les insectes !

Ah, les insectes. Hormis les élégants papillons, sans doute les libellules, les abeilles, la coccinelle et quelques scarabées dont la cétoine dorée, ils inspirent rarement l’enthousiasme et suscitent plus de cris que de « oh » réjouis et admiratifs. Que de fois n’entend-on pas, l’été à l’ombre du parasol, l’exclamation inquiète adressée à l’enfant au sujet de la guêpe qui vole autour des fruits : « Attention, tu vas de faire piquer », pas tu risques, mais tu vas, comme une prédiction pire une certitude. Combien de fois n’entend-on pas des « beurk » dégoûtés et des « dégoûtant » affirmés face à la mouche qui entre dans la maison et prétend se poser, prête à la dégustation, sur le plat tout juste cuisiné. Et puis il y a les moustiques, Culex, Anophèles, Aedes, leur zinzin nocturne ou leurs innombrables piqûres diurnes, c’est selon les espèces. Enfin, il y a les tiques, les araignées, les mille-pattes, les cloportes et toutes ces espèces qui ne sont pas à proprement parler des insectes mais qu’on va mettre, dans le même sac, sous l’appellation déshonorifique de « bestiole ». Elles piquent ou pas, mordent ou pas, nous dérangent ou pas, mais qu’on les trouve piégées dans le bac de douche, accrochées aux poutres de la grange ou en soulevant un caillou, elles nous dégoûtent, nous déplaisent et nous ne voulons surtout pas les toucher ou qu’elles nous touchent. Pourquoi ? Parce que nous les avons apprises ainsi dans l’exclamation dégoûtée d’un père, le geste protecteur d’une mère, l’expression écœurée d’une tante ou l’injonction inquiète d’un grand-oncle « N’y touche pas ».

Ce guide devrait faire partie du bagage de tous les parents et de tous les éducateurs pour donner une chance à ces millions d’espèces indispensables à la nature comme à nous. Sans elles, plus de pollinisation, plus de décomposition, plus d’enrichissement du sol, de recyclage des matériaux organiques, de nourriture pour les insectivores de tous bords.

Soyons clair, cet ouvrage, rempli d’idées et d’activités, n’a pas pour vocation ou objectif à vous faire aimer tiques et moustiques, mais à vous faire appréhender sans idées préconçues et reçues un monde de toute beauté. Les enfants, si vous ne les entravez pas de vos craintes, en seront fans.
Commenter  J’apprécie          30
Mon cahier des 4 saisons

Voici un chouette documentaire qui permettra aux enfants de découvrir la nature !

Le cahier est découpé en quatre parties, qui correspond aux quatre saisons : le printemps, l'été, l'automne et l'hiver.

Chaque saison présente les animaux et les plantes que l'on peut observer durant cette période. Un petit paragraphe de quelques lignes présentent les animaux et les plantes en question. On peut alors les repérer par le descriptif mais aussi par les illustrations très joliment dessinées.

Puis le cahier propre différents types d'activités : cuisiner, créer, jardiner, écouter et bricoler. Cela permet aux enfants de participer activement à la découverte de la nature et de manière très différente. Par exemple, l'enfant pourra réaliser une recette de cuisine ou faire du land-art.

Un index reprend la totalité des animaux et des plantes présentés dans ce cahier.

Et enfin, à la fin de l'ouvrage, l'enfant y trouvera 80 cartes à découper. Lorsque l'enfant partira en balade, il pourra alors repérer et observer la faune et la flore présentés dans ce livre.

On y apprend plein de choses intéressantes et j'ai adoré les magnifiques illustrations d'Isabelle Simler. De plus, ce cahier s'engage dans une fabrication éco responsable puisqu'il a été fabriqué en France, avec du papier issu de forêts gérées de façon durable et exploitées de façon raisonnée. Les éditions Nathan se sont également associé à l'association Colibris créée sous l'impulsion de Pierre Rhabi et Cyril Dion pour aboutir à ce superbe cahier.

Bref, un chouette cahier à ouvrir tout au long de l'année !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          30
Les arbres

Une très belle idée cadeau, avec ce cahier d'activités, à destination des plus jeunes. Il permet de découvrir la nature autrement en observant les arbres et leur cycle de vie, mais également en apprenant à respecter la nature et sa diversité.

Au fil des pages, l'enfant prendra conscience du rythme des saisons pour l'arbre et pourra ainsi comprendre que la nature présente différents visages suivants les mois de l'année.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          30
Les insectes en 300 questions/réponses

Un livre qui peut se picorer de plusieurs façons car les encarts ne sont jamais très longs. De plusieurs façons, car :

- on peut l'ouvrir au gré du hasard,

- le lire page après page,

- regarder les différents chapitres, peut-être y en-a-t-il un qui nous intéresse le plus,

- ou bien encore, une question précise sur les insectes nous taraude ; essayons alors de la trouver !





Ce livre est donc constitué de 300 questions/réponses, divisées en 5 grands chapitres :

- Des chiffres et des insectes,

- Un physique de rêve ! Morphologie des insectes et des autres petites bêtes,

- Les insectes, une secte ? Vie et mœurs des insectes et autres petites bêtes,

- Les artisans de l'ombre. Rôles et importance des petites bêtes;

- Les insectes et nous et nous et nous... Les insectes et leurs relations avec l'Homme.





Un bon livre à avoir pour en savoir plus sur les insectes et petites bêtes.
Commenter  J’apprécie          30
Les vraies fées de la nature

Un livre mêlant les insectes à un univers féérique, ça ne pouvait que me plaire.

Quand on déguste ce livre, il faut se laisser porter : laisser au vestiaire une partie de son âme de naturaliste, et accueillir son âme d'enfant.

Pour chaque fée, il y a une photo épurée, et une petite description, avec son pouvoir naturel (réel), et son pouvoir magique (imaginaire).

Quelles sont belles nos fées de la nature, quand on y prête vraiment attention !
Commenter  J’apprécie          30
Les petites bêtes qui font peur... mais pas t..

Vous est-il déjà arrivé de sécher face à des questions d'enfants ? Parfois le sujet ne nous intéresse pas plus que ça, et du coup, la question tombe à plat. Bon, aujourd'hui, avec Internet, du temps, et de la volonté, normalement on parvient à trouver des réponses. Cependant ce n'est pas toujours expliqué de manière abordable.





Voici un livre qui répond à des questions sur des animaux, plus ou moins petits, qui nous font plus ou moins peur. C'est un des livres, de cette magnifique collection, qu'il me semble important d'avoir pour éradiquer des peurs qui n'ont pas lieu d'être, et avoir les connaissances nécessaires pour réagir (ou non) à certaines "intrusions".





Vous saurez donc si une chauve-souris peut s'accrocher dans les cheveux, que faire si une guêpe installe un petit nid de terre chez vous, après quoi court la sauterelle verte qui saute dans le jardin, si on attrape des boutons en touchant un crapaud, que faire si un gros ver blanc s'invite dans votre compost, pourquoi des insectes se retrouvent dans notre salon en hiver...





Alors, savez-vous répondre à toutes ces questions ?

Si non, je vous conseille la lecture de ce livre, seul(e) ou avec vos enfants.
Commenter  J’apprécie          30
Les animaux qui font peur ! - Cahier d'obse..

Encore une très belle découverte avec ce cahier d'activités qui propose des activités variées pour partir à la découverte des bêtes qui font peur, de manière simple, mais très pédagogique et ludique.

Une présentation simple mais efficace qui permet de s'intéresser aux bêtes, que l'on ne voudrait jamais croiser, de manière interactive avec des activités, des jeux, des conseils pour apprendre à mieux les connaître, et ainsi, apprivoiser ses frayeurs, mais également, respecter la richesse du vivant. De beaux moments de partages entre générations en perspective.

Une belle initiative pour sensibiliser les enfants au respect de toute la biodiversité, même celle qui peut, dans notre imaginaire, nous faire peur !
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          30
Toutes les bêtises sur la nature que les gran..

La forme est attrayante et parfaite pour les lectures du petit déjeuner. Une question se pose. On s'interroge, on débat ou on a la réponse, la discussion est lancée entre deux gorgées de thé. Pour un réveil des neurones par la curiosité dynamique, cette sélection de vérités toutes faites est idéale.



Si certains articles sont solides, instructifs et irréfutables - le nombre de pattes des insectes, les deux bosses du dromadaire - d'autres nous ont paru tendancieux. À vouloir démontrer qu'il ne faut pas tuer tous les pucerons de son jardin ou que les frelons et les vipères ne sont pas "dangereux" - "Rappelons qu'un animal considéré comme "dangereux" est un animal qui tue beaucoup de personnes" - l'auteur présente les nuances pour des vérités et devient moins crédible. Jouer sur les mots n'est pas un biais honnête dans un documentaire pour la jeunesse.



C'est dans l'ensemble un manuel à mettre entre de petites mains... s'il donne lieu à une discussion éclairée avec un adulte.
Commenter  J’apprécie          30
Sauvons les insectes ! Les 10 actions pour ..



Pourquoi ne pas faire évoluer son rapport à la nourriture? Manger de la viande n'est pas nécessaire, la preuve est la population hindou qui n'a pas disparu pour autant. Et puis, il y a l'essor des mangeurs d'insectes qui n'est pas une pratique récente, les romains le faisaient déjà à l'image des populations d'Amazonie. En France, l'entrée est plus fragile. On peut en trouver dans de jolies emballages pour l'apéro. Néanmoins c'est l'insecte un peu mignon visuellement et qui est grillé. Pas de proposition de cafard cru. Ce qui étonne est la proposition de l'auteur qui propose d'au lieu de tuer les nuisibles avec des produits toxiques, mangez-les. Ainsi vous sauvez une plante et vous vous nourrissez en même temps. Une proposition déroutante qui je crains ne séduise pas vraiment le jardinier du dimanche. Une réflexion qui mérite de s'interroger et de remettre en question leur rapport à leur potager.

Ceux qui n'ont pas de jardin, ne peuvent-ils rien faire? Bien au contraire, la science participative a besoin de vous. Pendant les confinements et les restrictions de déplacement, des initiatives ont fleuri ici et là pour photographier les insectes et oiseaux dans votre entourage. Difficile pour les entomologistes de savoir où se trouvent les insectes en France. Alors pourquoi ne pas demander à tous les citoyens de faire du recensement de ce qui les entoure et de faire des photos? L'engouement est au rendez-vous. Certains iront même jusqu'à enregistrer des chants d'oiseaux. Une action facile à organiser dans son emploi du temps. Et si cela à suffit à piquer votre appétences dans ces petites bêtes à 6 pattes. Pourquoi ne pas aller à la rencontre d'associations présentes dans toute la France pour vous faire découvrir la richesse de la nature qui nous entoure. Maintenant nous sommes convaincus qu'il apprendre à s'ouvrir plus aux monde, mieux regarder autour de nous, comprendre et modifier notre regard.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          20
Les insectes en bord de chemin

Coup de loupe sur les minuscules

Le monde des fourmis, des abeilles sauvages et d'espèces insoupçonnées qui vivent discrètement autour de nous. Avec des photos saisissantes.
Commenter  J’apprécie          20
Toutes les bêtises sur la nature que les gran..

Un superbe petit livre qui répond à de nombreuses idées-fausses sur les animaux : les poux ne sautent pas d'une tête à l'autre, les crapauds ne sont pas les mâles des grenouilles, les autruches ne se cachent pas la tête dans le sable, on ne trouve pas de mouettes qu'en bord de mer, les insectes ne sont pas tous petits ...

Chaque réponse est illustré d'un petit dessin humoristique et tord le cou à des idées toutes faites des enfants et des adultes sur les animaux.
Commenter  J’apprécie          20
Les animaux qui font peur ! - Cahier d'obse..

Les bestioles ? Même plus peur !



Qui a peur des petites (ou grosses) bêtes ?

Je suis certaine que je ne suis pas la seule à danser la gigue chaque fois que je croise une araignée.

Elora, elle, ce sont plutôt les insectes volants qui lui font battre tous les records de vitesse.

Nos peurs viennent souvent d’une méconnaissance de ces bestioles. "La guêpe va me piquer". "L’araignée, cette sournoise, va attendre que je tourne la tête pour me sauter au visage" (ne te moque pas, Aragog hante tous mes cauchemars).



Nos peurs viennent bien plus de notre imagination que de faits réels.

Soyons honnêtes, on a rarement entendu parler d'une personne dévorée par une petite araignée...

La meilleure façon de maîtriser nos peurs c'est la connaissance.



Avec ce petit livret on en apprend plus sur ces bêtes un peu inquiétantes, on se rassure, on observe, on fait des petits jeux et au final on en a (un peu) moins peur.

On découpe, on colle, on relie, on colorie, on regarde de plus près ces petites pattes, on s'amuse et on apprend.

On comprend surtout que chacune de ces bestioles est importante, qu’elle participe à la richesse du vivant et que l’on doit toutes les respecter, aller au-delà de nos préjugés.



Les illustrations sont très réalistes avec juste ce qu'il faut de traits enfantins pour découvrir ces petites et grosses bêtes sans peur.

L'enfant n'aura plus qu'une envie : les observer de plus près.



Un très joli cahier d’activités Nathan en partenariat avec le mouvement Colibris (mouvement citoyen qui encourage chacun à faire sa part pour contribuer à la transition écologique et sociétal, fondé, entre autres, par Pierre Rabhi) pour mieux connaître et respecter la nature.



Dès 4 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20
Au secours une bestiole ! : Manuel antistre..

Je trouve que certaines notations sont très sévères : 2 étoiles ?! pour qui ? pour quoi ? 2 étoiles, mais pas d'explication, car pas de critique.

J'avoue que j'aurais aimé comprendre cette sévérité qui me semble assez injuste, et réellement injustifiée.





Le graphisme est peut-être à revoir, mais les informations données me semblent intéressantes et justes.

Pour chaque petite bête (ou famille de petites bêtes), il y a une description, une explication de pourquoi elle s'approche ou vit proche de nous (bon, c'est plutôt nous qui vivons proche d'elles à mon sens, mais passons), pourquoi elle pique, est-ce que l'on peut la toucher, et des conseils pour mieux vivre avec. Et, comme la majorité est réellement utile, mieux vaut essayer de suivre ces conseils, au lieu de tuer sans raison.
Commenter  J’apprécie          20
Mon cahier des 4 saisons

ON APPREND



ON DÉCOUVRE



ON DISCUTE



Un cahier très intéressant sur la nature et les animaux selon les saisons.







Nous découvrons et apprenons à reconnaître les animaux, les arbres et les fleurs en fonction des saisons.



Grâce à ce cahier, lors de nos promenades, on reconnait plus facilement certains animaux, particulièrement les oiseaux.



Par exemple, nous avons pu faire la différence entre plusieurs animaux qui se ressemblent ou faire la différence entre les marrons et les châtaignes.



Un ouvrage que l'on peut transporter avec nous lors de nos balades (ou les cartes qui sont présentes à la fin du cahier).



Les dessins sont très beaux et très réalistes.

Des illustrations de très belles qualités, qu'on peut décalquer ou les dessiner à notre tour.

Cela donne vraiment envie de les dessiner.



Il y a beaucoup de lecture, et c'est encore mieux, de le lire avec l'un de ses parents ! Nous pouvons ainsi échanger sur ce que l'on vient de lire : En a t-on déjà vu ? et où ? Etc...





Le petit +++ de Louisa :



J'ai préféré les articles sur les oiseaux, ce qui m'a permis de mieux les reconnaître à l'extérieur.

Par contre, les présentations sur les araignées m'ont plutôt "dégoûtées" ! 😏





Mon cahier des 4 saisons est très réussi, instructif et ludique.

Je le recommande vivement.



Il est parfait pour découvrir la nature et les animaux que nous côtoyons régulièrement sans parfois les voir...



Un ouvrage qui permet de sensibiliser l'enfant et de lui apprendre ce qui l'entoure à l'extérieur dans nos jardins, nos forêts ou parcs et même dans nos villes.



DÉCOUVREZ vite cette belle collection.



C'est le deuxième cahier d'observation que l'on découvre. Le premier étant Mon cahier d'observation et d'activité sur l'alimentation. Voici le lien ci-dessous :

On se dispute, on se réconcilie ! Mon cahier d'observation et d'activités L'alimentation


Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Commenter  J’apprécie          20
Mon cahier d'observation et d'activités - Les..

Splendides, ces 2 cahiers d’activités ayant pour thèmes les arbres et les insectes.

Documentaires sur la nature par les nombreuses explications détaillées qu’ils apportent ;

cahiers d’activités par les nombreuses réalisations qu’ils proposent.

Deux belles portes d’entrée offertes aux plus jeunes pour les inviter à s’intéresser à leur environnement -aussi bien en ville qu’à la campagne- grâce à une approche simple, ludique et pédagogique.

Les activités sont variées : coloriage, découpage, bricolages, jeux de reconnaissances, lectures…

Les nombreuses informations sont mises en valeur par des dessins doux et délicats, d’un exceptionnel réalisme.

On se prend vraiment au jeu, on se découvre une vraie appétence pour ouvrir les yeux et observer un peu mieux.

Des supports précieux pour l’éveil des enfants !
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          20
Les insectes en 300 questions/réponses

J’ai bien aimé ce livre car les explications sur les insectes sont très précises. En particulier, l’anatomie des insectes est très bien détaillée, aussi bien par des schémas qu’à travers les questions posées tout au long de l’ouvrage.

De plus, on y apprend le rôle crucial des insectes dans la nature et pour le bon fonctionnement de la biodiversité (ex: les abeilles qui évitent la disparition , 85 % des plantes et des fleurs ou encore le recyclage de la nature par certains insectes...).Mais les insectes peuvent être nuisibles (ex: les nuages de criquets pèlerins qui ravagent les récoltes ou encore les frelons asiatiques qui attaquent les ruches, les abeilles... ).

Il est aussi mis en avant les chiffres sur le thème des insectes(ex: le nombre d’espèces d’insectes dans le monde qui est 1 millions d’espèces découvertes aujourd’hui et 10 millions de milliards d’individus... ) .

Ce texte peut-être comprit pour toute personne de tout âge car il y a des mots simple à comprendre ,une illustration assez explicite et des définitions pour certains mots .Le livre peut faire changer la vision des lecteurs sur les insectes et les autres petites bêtes en répondent aux questions mais peut faire encore plus de peur avec (les maladies, effet, piqûre…).
Commenter  J’apprécie          10
Inventaire des petites bêtes des villes

Un inventaire des animaux vraiment très intéressant car il s’intéresse aux êtres vivants que nous côtoyons le plus souvent : lézards, escargots, merles noirs, cygnes, poissons rouges, gendarmes, guêpes communes, moineaux domestiques, renards, ragondins… la liste est longue des animaux qui nous sont proche mais malheureusement cela n’indique en rien de la prospérité de la biodiversité de nos habitats urbains qui deviennent de plus en plus hostiles à tous ces animaux.

Chaque animal a droit à un descriptif de son mode de vie, son adaptation à la vie urbaine ou/et campagnarde ainsi que ses proies favorites et ses prédateurs principaux - sans oublier sa taille - la description est complétée par de jolis dessins tout en couleurs et très précis. L’ouvrage est suffisamment grand pour apprécier les illustrations et la qualité des dessins réalisés sur une grande page.

Cet ouvrage est donc une belle réussite et un excellent guide pour connaître les animaux qui nous entoure qu’ils soient petits ou gros, qu’ils soient sur le sol, dans les airs ou dans l’eau. Chacun se rendra compte que de nombreux animaux vivent à nos côtés et qu’il est important de préserver cette biodiversité ; et même si elle est urbaine, elle n’en ait pas moins utile que les milieux plus sauvages.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Lasserre (127)Voir plus

Quiz Voir plus

Eragon de Christophe Paolini

Chez qui Eragon vit-il au début du livre ?

chez sa mère
chez son oncle, Garrow
dans une maison qui lui appartient, au village

10 questions
835 lecteurs ont répondu
Thème : L'héritage, tome 1 : Eragon de Christopher PaoliniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}