AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Lasserre (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


200 expressions animales et idées reçues sur la..

"Un lion qui bâille ?"Sciences-nature, le 07/04/21.

Comme les hommes, "les animaux bâillent: les poulets, les chimpanzés et même les cobras."





Même le lion de la MGM, Métro Goldwyn Mayer, quand il annonce des...navets!

Les spectateurs bâillent alors aux corneilles.





Mais n'allez pas lui "chercher des poux, dans la tête"(ou dans sa crinière !):

Les chimpanzés aiment cette activité, c'est s'occuper de l'autre. "On le nettoie, on lui fait sentir qu'on l'apprécie". L'épouillage est primordial pour la cohésion du groupe. En revanche, chez les hommes, ça peux énerver, surtout chez vos maris, vos... époux ! Ceux qui sont chauves...





"Coiffez moi, avant que je ne crève de dégoût et de honte

Coiffez moi, j'envisage même carrément la tonte..."

Chantait Jeanne Mas ou Desireless, au vu de sa coupe?) pendant la fermeture des coiffeurs...





Et avant, "on allait chez le gratte-poux". Je vous mets la puce à l'oreille? C'est le coiffeur évidemment, mais ça, c'était avant le confinement...





Et une dernière idée reçue:

" Les mammifères ne pondent pas." Sauf un groupe, les monotrèmes, ils sont 5 dont le célèbre ornithorynque...

Il y a quand même de sacrées poules pondeuses, à la télé dans l'émission "Familles nombreuses, la vie en XXL"...

Cela dit, je vais aller "peigner la girafe!"...
Commenter  J’apprécie          1047
Araignée du soir, espoir : Et autres dictons ..

Après les expressions, voici les dictons en lien avec les animaux. J'ai moins apprécié cet album que celui sur les expressions, même si François Lasserre Et Ronan Badel nous expliquent la vie des insectes et des oiseaux (en autres !) toujours avec un même plaisir et un même humour.

Il faut dire que la grande majorité des dictons (pour ne pas dire l'ensemble !) sont souvent erronées soit parce qu'elles ne sont pas assez précises, soit parce qu'elles sont invérifiables ou tout simplement farfelues. Et à cela s'ajoute des dictons qui se contredisent. bref, ne croyez pas aux dictons mais observer la nature, peut-être y trouverez-vous des signes d'orages, de pluie ou de vent mais surtout vous y trouverez mille émerveillements…
Commenter  J’apprécie          10
Araignée du soir, espoir : Et autres dictons ..

Nous avons tous entendu un nombre incalculable de dictons qui évoquent les animaux, notamment par le biais de nos grands-parents. D'où viennent-ils ? Sont-ils justes ? Quelle est leur réelle signification ?



L'auteur regroupe les formules qui se ressemblent ou au contraire se contredisent afin de les analyser. Il traque les indices de véracité et précise leur perspicacité en fonction de les différentes espèces concernées et de leur milieu de vie.



Il y a une prépondérance de sentences qui impliquent les oiseaux mais on y trouve aussi des insectes, des mammifères ou encore des crustacés...



La plupart des dicton se révèlent faux. Ainsi François Lasserre nous prévient de ne pas compter sur la rainette pour prévoir le temps : "Autant monter soi-même sur une échelle et regarder à l'horizon le temps qu'il va faire !"





Ou tout au moins exagérés car si certaines espèces sont particulièrement sensibles à leur environnement comme les araignées par exemple, il est bien compliqué d'en déduire une règle générale !



Leur existence évoque un temps où l'observation des animaux était quotidienne, où l'homme vivait sur un temps proche de celui de la nature.



Alors l'auteur nous propose ses réflexions et interrogations, à la fois sérieuses et pleines d'humour. Il propose même une page spéciale qui recense les superstitions.



Les illustrations réalisées par Ronan Badel sont toujours justes et drôles. Il arrive à représenter avec perspicacité les animaux sur un jour nouveau. Mes préférées sont les bergeronnettes qui trottent sur les ruisseaux.





Un livre à grignoter et qui révèle un vrai enthousiasme pour les bêtes, petites ou grandes !




Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Araignée du soir, espoir : Et autres dictons ..



La sagesse des anciens, la perspicacité paysanne et autres familiarités du monde rural avec la nature en prennent un coup ! En fait d’harmonie et d’écoute de la faune sauvage, on déniche plutôt dans ces proverbes un enfermement de la pensée et des conceptions régies par le calendrier religieux et les craintes météorologiques liées aux cultures. Taquins et amusés, les auteurs démontent et décortiquent, joue la perplexité. Parfois ça tombe juste. C’est moins drôle, évidemment. On aime mieux l’absurdité d’un



"Le vendredi de la Croix, la pie croise son nid"



que ne renierait pas les madame Mortemont de nos villages et villes.

Commenter  J’apprécie          10
Au secours une bestiole ! : Manuel antistre..

Les illustrations de Roland Garrigue ponctuent les pages avec drôlerie. Les auteurs arriveraient presque à nous convaincre jusqu'à cette image terrifiante d'une main saisissant un cafard. Il y a petite et grosse bête....
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Au secours une bestiole ! : Manuel antistre..

Je trouve que certaines notations sont très sévères : 2 étoiles ?! pour qui ? pour quoi ? 2 étoiles, mais pas d'explication, car pas de critique.

J'avoue que j'aurais aimé comprendre cette sévérité qui me semble assez injuste, et réellement injustifiée.





Le graphisme est peut-être à revoir, mais les informations données me semblent intéressantes et justes.

Pour chaque petite bête (ou famille de petites bêtes), il y a une description, une explication de pourquoi elle s'approche ou vit proche de nous (bon, c'est plutôt nous qui vivons proche d'elles à mon sens, mais passons), pourquoi elle pique, est-ce que l'on peut la toucher, et des conseils pour mieux vivre avec. Et, comme la majorité est réellement utile, mieux vaut essayer de suivre ces conseils, au lieu de tuer sans raison.
Commenter  J’apprécie          20
Comme vache qui pisse et autres expressions..

Un livre très amusant qui nous expliquent de nombreuses expressions à base de noms d’animaux.

Ce qui est intéressant dans cette liste d’expressions, c’est que l’auteur explique l’origine de l’expression et la signification qui est parfois en lien avec l’animal, et parfois est très éloignée de la réalité. Ainsi, pleuvoir comme vache qui pisse est très imagé mais correspond tout à fait à une pluie battante (la vache expulse généralement 2,5 litres d’eau nous précise l’auteur). Par contre, être sale comme un cochon est mal employé car les cochons se roulent dans la boue pour se nettoyer et éliminer les parasites. Bref, ce livre est rempli d’infos intéressantes et drôles… tout comme les illustrations très marrantes.
Commenter  J’apprécie          10
Encore plus de bêtises sur la nature que les ..

Un petit livre qui revient sur plein d'idées reçues sur la nature (enfin surtout sur les animaux et beaucoup sur les petites bêtes) : les poissons rouges ont la mémoire courte, les insectes ne voleraient pas loin, les crocodiles seraient des reptiles, des fourmis pourraient dévorer un homme, un papillon ne vivrait qu'un jour, toutes les chenilles seraient végétariennes, seuls les kangourous ont une poche, les insectes sont petits, il n’y a pas de mygales en France... 103 questions / réponses en tout.

Bref, des réponses courtes mais complètes sur différentes thématiques. Accompagné de quelques illustrations pleines d’humour, ce second tome répond à de nombreuses questions assez courantes.

François Lasserre et et Roland Garrigue nous régale avec cette collection de livres très pédagogiques et très intelligents. Une collection aussi interessante pour les grands que les petits !
Commenter  J’apprécie          10
Encore plus de bêtises sur la nature que les ..

Ce documentaire petit format je le pensais sur le mode drolatique, je n'avais pas fait attention à l'éditeur " Delachaux et Niestlé ". C'est du sérieux finalement autour de la nature, des animaux, des insectes surtout. Voici quelques vérités apprises dans notre jeunesse, et que nous transmettons sans vergogne, mises à mal. Un court texte qui va à l'essentiel, illustré sur l'autre page avec humour, nous apprend à combattre certaines idées reçues mais on apprend beaucoup aussi dans ce petit manuel. A partager avec les enfants, sans hésitation

de nombreux autres titres dans cette collection semblent bien attrayants également. Pour le prochaine j'hésite entre " Faut pas pousser mémé dans les orties " ou " Au secours une bestiole". Une petite collection ( par la taille) instructive et sympathique.
Commenter  J’apprécie          110
Infox sur la nature - Intégrale

Un livre passionnant rempli d'informations sur les insectes et les autres « petites » bêtes (car il y a aussi quelques informations sur les « grosses » bêtes).

Les informations sont diverses et intéressantes et elles ont principalement pour objectif de casser les idées reçues sur les animaux et parfois les végétaux. Des petits textes courts qui vont à l'essentiel et qui sont très agréables à lire. D'autant que chaque info est accompagnée d'illustrations amusantes et colorées de Roland Garrigue.

François Lasserre nous propose dans cette compilation d'infos issus de ses autres ouvrages, un florilège de connaissances essentielles pour comprendre - voire apprécier - ces « petites bêtes » si injustement craintes et massacrées.

À noter qu’il y a quelques infos du domaine de l'astronomie, c'est un peu étonnant dans ce livre et dénotent au milieu des infos sur les animaux… mais cela prouve que l'ensemble de l'ouvrage est très riche et passionnant.

Et pour terminer, je ne peux que vous inviter à lire les autres ouvrages de cette collection passionnante et très enrichissante.
Commenter  J’apprécie          30
Inventaire des petites bêtes des forêts

Je trouve cette collection très belle et très bien réalisée. J'adore notamment le papier et la couverture qui donnent du cachet à cette encyclopédie. Ensuite, il y a un joli et grand dessin de Marion Vandenbroucke pour chaque animal décrit ; un dessin lui aussi très soigné. La description de chaque animal est assez complète et permet de connaître son mode de vie, sa reproduction, son alimentation, ses moeurs, son importance dans la nature et pour l'homme… pour finir, de petites illustrations résument les détails de l'animal : taille, ce qu'il mange et ceux qui le mangent.

Un ouvrage assez conséquent avec ses 100 animaux décrits - des insectes, des mollusques, des oiseaux, des reptiles, des amphibiens, des araignées (dont une mygale. Et oui il y a des mygales en France !)… - qui nous invite à découvrir la richesse de la nature. François Lasserre en profite pour tordre le cou aux idées reçues, notamment sur ces animaux chassés car ils sont supposés nuisibles : renards, loups, ours, putois…
Commenter  J’apprécie          30
Inventaire des petites bêtes des forêts

Pour qui aime les animaux, les forêts, cet inventaire est fait pour vous !

Dans ce livre, François Lasserre nous présente une centaine d'espèces en faisant une description générale. Marion Vandenbroucke vient magnifier ce livre en illustrant les espèces décrites.



Cela a été un véritable plaisir de parcourir ces pages. Cet inventaire est vraiment riche. Les illustrations de Marion Vandenbroucke sont d'un grand réalisme. C'est superbement réalisé ! Les descriptions de François Lasserre sont certes générales, mais on apprend beaucoup de choses tout de même. Juste ce qu'il faut pour piquer la curiosité et chercher à en connaître un peu plus sur les espèces que nous apprécions. Ce livre permet de rêver à des rencontres improbables lors de balades et randonnées.

Ce qui est fortement appréciable également, c'est la présence d'espèces qui n'ont pas forcément bonne presse aux yeux du grand public. Et c'est une très bonne chose de les présenter, pour sensibiliser et faire changer le regard du public sur des espèces comme les corneilles noires, les araignées en général... Autre utilité de ce livre, c'est la visibilité donnée à des espèces très discrètes, quasi invisible même ; je pense à la genette, aux lérots entre autres.

C'est vraiment un très chouette livre !



Le seul point négatif de ce livre, sont les nombreuses coquilles que j'ai trouvé en lisant l'ouvrage...



Autrement, j'invite les petits et les grands, les esprits curieux, à prendre autant de plaisir que j'ai eu à lire cet inventaire !
Commenter  J’apprécie          40
Inventaire des petites bêtes des jardins

C’est un inventaire très sympathique ; beau esthétiquement avec ses dessins de petites bêtes mais aussi beau avec les textes de François Lasserre.

Chaque petite bête a droit à une description physique et une explication de son mode de vie. L’auteur insiste sur le fait que tous ces animaux sont utiles au jardin et que leur présence ne doit pas être une crainte. On ne le répétera jamais assez, les petites bêtes sont extrêmement utiles et plus il y en a - et de différentes - plus notre jardin sera naturel, vivant et riche.

Cet inventaire permet de découvrir de nombreuses petites bêtes - 100 en l’occurrence - de nombreux insectes (coléoptères, abeilles, fourmis, libellules, papillons), des mille-pattes, des araignées, ainsi que des crustacés. Un pictogramme en bas de chaque page permet de découvrir le type de nourriture de l’animal ainsi que ses prédateurs principaux.

Un livre réussi, beau et riche en informations. Je verrai bien cet ouvrage allant plus loin dans une description de petites bêtes supplémentaires tant ce format est pratique et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Inventaire des petites bêtes des villes

Un inventaire des animaux vraiment très intéressant car il s’intéresse aux êtres vivants que nous côtoyons le plus souvent : lézards, escargots, merles noirs, cygnes, poissons rouges, gendarmes, guêpes communes, moineaux domestiques, renards, ragondins… la liste est longue des animaux qui nous sont proche mais malheureusement cela n’indique en rien de la prospérité de la biodiversité de nos habitats urbains qui deviennent de plus en plus hostiles à tous ces animaux.

Chaque animal a droit à un descriptif de son mode de vie, son adaptation à la vie urbaine ou/et campagnarde ainsi que ses proies favorites et ses prédateurs principaux - sans oublier sa taille - la description est complétée par de jolis dessins tout en couleurs et très précis. L’ouvrage est suffisamment grand pour apprécier les illustrations et la qualité des dessins réalisés sur une grande page.

Cet ouvrage est donc une belle réussite et un excellent guide pour connaître les animaux qui nous entoure qu’ils soient petits ou gros, qu’ils soient sur le sol, dans les airs ou dans l’eau. Chacun se rendra compte que de nombreux animaux vivent à nos côtés et qu’il est important de préserver cette biodiversité ; et même si elle est urbaine, elle n’en ait pas moins utile que les milieux plus sauvages.
Commenter  J’apprécie          10
J'observe les insectes !

Ah, les insectes. Hormis les élégants papillons, sans doute les libellules, les abeilles, la coccinelle et quelques scarabées dont la cétoine dorée, ils inspirent rarement l’enthousiasme et suscitent plus de cris que de « oh » réjouis et admiratifs. Que de fois n’entend-on pas, l’été à l’ombre du parasol, l’exclamation inquiète adressée à l’enfant au sujet de la guêpe qui vole autour des fruits : « Attention, tu vas de faire piquer », pas tu risques, mais tu vas, comme une prédiction pire une certitude. Combien de fois n’entend-on pas des « beurk » dégoûtés et des « dégoûtant » affirmés face à la mouche qui entre dans la maison et prétend se poser, prête à la dégustation, sur le plat tout juste cuisiné. Et puis il y a les moustiques, Culex, Anophèles, Aedes, leur zinzin nocturne ou leurs innombrables piqûres diurnes, c’est selon les espèces. Enfin, il y a les tiques, les araignées, les mille-pattes, les cloportes et toutes ces espèces qui ne sont pas à proprement parler des insectes mais qu’on va mettre, dans le même sac, sous l’appellation déshonorifique de « bestiole ». Elles piquent ou pas, mordent ou pas, nous dérangent ou pas, mais qu’on les trouve piégées dans le bac de douche, accrochées aux poutres de la grange ou en soulevant un caillou, elles nous dégoûtent, nous déplaisent et nous ne voulons surtout pas les toucher ou qu’elles nous touchent. Pourquoi ? Parce que nous les avons apprises ainsi dans l’exclamation dégoûtée d’un père, le geste protecteur d’une mère, l’expression écœurée d’une tante ou l’injonction inquiète d’un grand-oncle « N’y touche pas ».

Ce guide devrait faire partie du bagage de tous les parents et de tous les éducateurs pour donner une chance à ces millions d’espèces indispensables à la nature comme à nous. Sans elles, plus de pollinisation, plus de décomposition, plus d’enrichissement du sol, de recyclage des matériaux organiques, de nourriture pour les insectivores de tous bords.

Soyons clair, cet ouvrage, rempli d’idées et d’activités, n’a pas pour vocation ou objectif à vous faire aimer tiques et moustiques, mais à vous faire appréhender sans idées préconçues et reçues un monde de toute beauté. Les enfants, si vous ne les entravez pas de vos craintes, en seront fans.
Commenter  J’apprécie          30
J'observe les insectes !

Attention, ce livre n'est pas un guide d'identification des insectes, mais un manuel pratique pour leur observation (matériel, endroits propices, conseils divers...). Spécialement conçu pour les enfants (et les grands débutants) par un scientifique de terrain.
Commenter  J’apprécie          00
Je sauve les insectes !

Un petit livre destiné aux enfants pour qu’ils découvrent par eux-mêmes les insectes. Oublier les idées reçues sur les insectes, les observer sans crainte, découvrir leur diversité… voilà les objectifs de ce petit livre qui propose également quelques activités : dessiner un insecte, répondre à un quiz d’idées reçues, confectionner un abri à insectes…

Un petit livre amusant qui est intelligemment fait et qui délivre, ici et là, quelques informations sur le monde des insectes.

Pour ce qui me concerne, j’ai cocher les 10 missions (oui oui, j’ai même le T-shirt à l’effigie des insectes) mais c’est normal, ça fait partie de mon métier de parler des « petites bêtes ».

En somme, c’est un livre petit format plutôt sympathique et intelligent incite les enfants à agir pour les insectes en ayant une meilleure compréhension de leur mode de vie.
Commenter  J’apprécie          40
La nature en 250 idées reçues

Voici un livre extrêmement intéressant pour celui qui oeuvre dans le domaine de l'éducation à la nature, non pas parce qu'il y apprendra quelque chose, j'ai moi-même appris quatre faits sur les deux-cent cinquante répertoriés, mais pour appréhendé l'inculture de nos concitoyens.

On a pas idée de la bêtise et de l'ignorance qu'engendre nos sociétés coupées de la nature.



Un livre que je vais tout de suite mettre à la disposition des hôtes (citadins) de notre gîte. Peut -être que cela nous évitera les effarantes questions ou les pires certitudes qu'on doit supporter lorsqu'on vie avec la nature.
Commenter  J’apprécie          60
La nature en 250 idées reçues

Les insectes qui mangent du bois sont nuisibles, les pies sont voleuses, les éphémères ne vivent pas longtemps, il n'y a pas d'algues dans les villes, la forêt amazonienne est le poumon de la Terre, les chats ne nuisent pas à l'environnement.

Voici des exemples d'idées reçues décortiquées par l'auteur.



Ce livre peut se picorer de plusieurs façons, car les encarts ne sont jamais très longs. de plusieurs façon car :

- on peut l'ouvrir au gré du hasard,

- le lire page après page,

- regarder les différents chapitres, peut-être y en-a-t-il un qui nous intéresse plus,

- ou bien encore, une question précise sur la nature nous taraude ; essayons alors de la trouver ! L'index général pourra alors nous y aider.



Il est constitué de 250 idées reçues, divisées en 11 chapitres/thèmes :

- Les animaux en général,

- Les mammifères sauvages,

- Nos compagnons domestiques,

- Les poissons et autres bestioles aquatiques,

- Les oiseaux,

- Les amphibiens et reptiles en tout genre,

- Les petites bêtes, avec ou sans pattes,

- Au jardin, si possible à l'anglaise,

- Les plantes - des fleurs aux herbes,

- le ciel - planètes et étoiles,

- Nous et l'écologie.



C'est donc un livre à mettre entre toutes les mains, car je vous mets au défi de ne rien apprendre en le feuilletant !

Peut-être serait-il bon de le laisser traîner sur la table basse, pour attiser la curiosité de ses visiteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Les animaux qui font peur ! - Cahier d'obse..

Je me suis lancée dans ce cahier d'activité pour enfant avec mon fils Minibulle qui a 7 ans.

Le cahier commence par "peur ou pas peur ?" Il n'en fallait pas moins pour surmotiver mon petit gars, qui était plus que prêt à relever le défi.

Les activités de découpage et collage sont nombreuses. Elles permettront notamment de reconstituer le corps d'une araignée, de deviner les noms d'insectes terrifiants ou encore de reconnaître les animaux vivants dans une rivière. Ce cahier proposera aussi des activités de dessins, de coloriage codé, de labyrinthe, de numéros à relier… Comme vous pouvez le constater, les activités sont très variées. Chaque activité est accompagnée de petits textes qui apportent un apport pédagogique très intéressant sur les animaux qui sont présentés. Si les activités peuvent être réalisées par des enfants entre 4 et 8 ans, les textes néanmoins ne peuvent-être lus seul par l'enfant. La syntaxe est assez soutenue et le nom scientifique de chaque animal est difficile à lire. Aussi, la présence d'un adulte lors de l'activité est conseillée, au moins pour la lecture des textes. Les illustrations sont très belles, faites principalement aux crayons mais très réalistes pour autant.

La réalisation de l'ensemble du cahier a dû nous prendre environ 3/4 d'heure avec Minibulle, mais vous pouvez très bien fractionner les jeux en plusieurs fois si vous n'avez pas autant de temps devant vous. Cela permet en tout cas d'occuper aisément les longues journées d'hivers avec les enfants. Minibulle de son côté a adoré coller les pattes de l'araignée et relier les chiffres pour découvrir l'Ange des mers.

Un superbe activité ludique et pédagogique à faire en famille et que nous recommandons chaudement.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Lasserre (127)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3580 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}