AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Lasserre (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les petites bêtes de la maison... et de la ch..

Un petit livre qui, en 50 questions, nous propose de dédiaboliser la présence de petites bêtes dans notre maison ou à proximité.

Entre les idées reçues et la peur de ces nombreuses petites bêtes qui nous côtoient tous les jours, le livre propose des solutions simples pour éviter que ces animaux élisent domicile chez nous ou pour comprendre qu’ils sont utiles à la maison.

J’ai bien aimé la conception de ce livre petit format : une grande illustration amusante sur la page de gauche, une question sur la page de droite , une réponse courte mais détaillée, un petit encadré pour aller un peu plus loin et une autre petit question pour nous inciter à aller piocher ailleurs dans l’ouvrage.

C’est plutôt bien fait et très sympathique à lire.

On ne regardera plus les petites bêtes de la maison de la même manière, et c’est bien là le but de l’ouvrage ; permettre à la biodiversité de s’installer un peu chez nous alors que l’extérieur devient de plus en plus hostile aux petites bêtes.
Commenter  J’apprécie          10
Les super pouvoirs des petites bêtes

Un petit livre passionnant sur les mille et une particularité fascinantes des insectes. Des insectes qui explosent pour tuer les assaillants et protéger ses congénères, des insectes qui protègent des autres insectes pour se nourrir de leurs crottes, des insectes qui marchent sur l’eau, des insectes qui crient… mais aussi des insectes qui pollinisent, qui se mangent, qui élèvent leurs petits… bref, le monde des insectes est vaste et varié et les nombreuses espèces qui composent cette famille sont toutes aussi étonnantes les unes que les autres.

Les textes sont courts mais riches d’enseignements et ils sont accompagnés de dessins qui illustrent avec humour les propos de l’auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Araignée du soir, espoir : Et autres dictons ..

Après les expressions, voici les dictons en lien avec les animaux. J'ai moins apprécié cet album que celui sur les expressions, même si François Lasserre Et Ronan Badel nous expliquent la vie des insectes et des oiseaux (en autres !) toujours avec un même plaisir et un même humour.

Il faut dire que la grande majorité des dictons (pour ne pas dire l'ensemble !) sont souvent erronées soit parce qu'elles ne sont pas assez précises, soit parce qu'elles sont invérifiables ou tout simplement farfelues. Et à cela s'ajoute des dictons qui se contredisent. bref, ne croyez pas aux dictons mais observer la nature, peut-être y trouverez-vous des signes d'orages, de pluie ou de vent mais surtout vous y trouverez mille émerveillements…
Commenter  J’apprécie          10
Comme vache qui pisse et autres expressions..

Un livre très amusant qui nous expliquent de nombreuses expressions à base de noms d’animaux.

Ce qui est intéressant dans cette liste d’expressions, c’est que l’auteur explique l’origine de l’expression et la signification qui est parfois en lien avec l’animal, et parfois est très éloignée de la réalité. Ainsi, pleuvoir comme vache qui pisse est très imagé mais correspond tout à fait à une pluie battante (la vache expulse généralement 2,5 litres d’eau nous précise l’auteur). Par contre, être sale comme un cochon est mal employé car les cochons se roulent dans la boue pour se nettoyer et éliminer les parasites. Bref, ce livre est rempli d’infos intéressantes et drôles… tout comme les illustrations très marrantes.
Commenter  J’apprécie          10
Les vraies fées de la nature

Après un préambule fusionnant monde des fées et réalité des insectes, l'ouvrage émerveille son lecteur avec des images de papillons, libellules, gendarme et autres insectes ailés. Chaque "fée de la nature" est présentée sur une double page : une grande photo accompagnée de l'origine du nom de l'insecte, d'anecdotes suivies d'une superstition poétique.

Cette série d'amusants portraits qui mêlent sciences et merveilleux m'a beaucoup intéressée.

Les vraies fées de la nature" vient mettre en mots et en images ce qui m'a amené à m'intéresser aux insectes.
Commenter  J’apprécie          10
Les insectes en bord de chemin

Excellent livre avec énormément de très belles photos, le tout sur un univers à portée de yeux qu'on néglige pourtant bien trop souvent : les insectes. Vous en apprendrez plus sur les insectes les plus courants et les plus faciles à identifier... Pour peu qu'on se penche un peu !
Commenter  J’apprécie          10
Encore plus de bêtises sur la nature que les ..

Un petit livre qui revient sur plein d'idées reçues sur la nature (enfin surtout sur les animaux et beaucoup sur les petites bêtes) : les poissons rouges ont la mémoire courte, les insectes ne voleraient pas loin, les crocodiles seraient des reptiles, des fourmis pourraient dévorer un homme, un papillon ne vivrait qu'un jour, toutes les chenilles seraient végétariennes, seuls les kangourous ont une poche, les insectes sont petits, il n’y a pas de mygales en France... 103 questions / réponses en tout.

Bref, des réponses courtes mais complètes sur différentes thématiques. Accompagné de quelques illustrations pleines d’humour, ce second tome répond à de nombreuses questions assez courantes.

François Lasserre et et Roland Garrigue nous régale avec cette collection de livres très pédagogiques et très intelligents. Une collection aussi interessante pour les grands que les petits !
Commenter  J’apprécie          10
La nature en 250 idées reçues

Les insectes qui mangent du bois sont nuisibles, les pies sont voleuses, les éphémères ne vivent pas longtemps, il n'y a pas d'algues dans les villes, la forêt amazonienne est le poumon de la Terre, les chats ne nuisent pas à l'environnement.

Voici des exemples d'idées reçues décortiquées par l'auteur.



Ce livre peut se picorer de plusieurs façons, car les encarts ne sont jamais très longs. de plusieurs façon car :

- on peut l'ouvrir au gré du hasard,

- le lire page après page,

- regarder les différents chapitres, peut-être y en-a-t-il un qui nous intéresse plus,

- ou bien encore, une question précise sur la nature nous taraude ; essayons alors de la trouver ! L'index général pourra alors nous y aider.



Il est constitué de 250 idées reçues, divisées en 11 chapitres/thèmes :

- Les animaux en général,

- Les mammifères sauvages,

- Nos compagnons domestiques,

- Les poissons et autres bestioles aquatiques,

- Les oiseaux,

- Les amphibiens et reptiles en tout genre,

- Les petites bêtes, avec ou sans pattes,

- Au jardin, si possible à l'anglaise,

- Les plantes - des fleurs aux herbes,

- le ciel - planètes et étoiles,

- Nous et l'écologie.



C'est donc un livre à mettre entre toutes les mains, car je vous mets au défi de ne rien apprendre en le feuilletant !

Peut-être serait-il bon de le laisser traîner sur la table basse, pour attiser la curiosité de ses visiteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Les animaux qui font peur ! - Cahier d'obse..

Je me suis lancée dans ce cahier d'activité pour enfant avec mon fils Minibulle qui a 7 ans.

Le cahier commence par "peur ou pas peur ?" Il n'en fallait pas moins pour surmotiver mon petit gars, qui était plus que prêt à relever le défi.

Les activités de découpage et collage sont nombreuses. Elles permettront notamment de reconstituer le corps d'une araignée, de deviner les noms d'insectes terrifiants ou encore de reconnaître les animaux vivants dans une rivière. Ce cahier proposera aussi des activités de dessins, de coloriage codé, de labyrinthe, de numéros à relier… Comme vous pouvez le constater, les activités sont très variées. Chaque activité est accompagnée de petits textes qui apportent un apport pédagogique très intéressant sur les animaux qui sont présentés. Si les activités peuvent être réalisées par des enfants entre 4 et 8 ans, les textes néanmoins ne peuvent-être lus seul par l'enfant. La syntaxe est assez soutenue et le nom scientifique de chaque animal est difficile à lire. Aussi, la présence d'un adulte lors de l'activité est conseillée, au moins pour la lecture des textes. Les illustrations sont très belles, faites principalement aux crayons mais très réalistes pour autant.

La réalisation de l'ensemble du cahier a dû nous prendre environ 3/4 d'heure avec Minibulle, mais vous pouvez très bien fractionner les jeux en plusieurs fois si vous n'avez pas autant de temps devant vous. Cela permet en tout cas d'occuper aisément les longues journées d'hivers avec les enfants. Minibulle de son côté a adoré coller les pattes de l'araignée et relier les chiffres pour découvrir l'Ange des mers.

Un superbe activité ludique et pédagogique à faire en famille et que nous recommandons chaudement.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Les super pouvoirs des petites bêtes

Cet ouvrage, à destination de tout public, offre une immersion ludique et originale dans la vie des insectes et de leurs super pouvoirs. Et c’est un vrai régal à parcourir.

En allant à l'encontre des idées reçues, on considère avec curiosité et bienveillance la vie insolite et trop souvent méconnue des petites bêtes, qui n’aura bientôt plus aucun secret pour vous !
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          10
Mon cahier d'observation et d'activités Colib..

L'avis de Louisa (9 ans) et d' Inès (15 ans)



Les +++



- Très intéressant pour les enfants comme pour les adolescents, cela permet de connaitre mieux ce domaine.

- Des thèmes variés sur l'alimentation et la nature.

- Une activité ludique grâce aux découpages et collages des illustrations.

- Les sujets abordés sur les labels, sur les produits transformés, et le sucre caché et les goûts ont beaucoup plu.

- Les illustrations sont très jolies et colorées -

- Le papier est de très bonne qualité.





Les ---



- Il faut penser à emmener du matériel si on l’emmène en vacances (ciseaux, colle, gomme etc...sinon on ne peut pas faire certaines activités).

- Certaines activités sont difficiles et demandent l'aide d'un adulte. (compréhension de l'exercice et vocabulaires utilisés)



Remarque : il faut aimer découper, coller et colorier, car c'est essentiellement les 3 activités proposés dans ce cahier.




Lien : http://leslecturesdeclaudia...
Commenter  J’apprécie          10
Araignée du soir, espoir : Et autres dictons ..



La sagesse des anciens, la perspicacité paysanne et autres familiarités du monde rural avec la nature en prennent un coup ! En fait d’harmonie et d’écoute de la faune sauvage, on déniche plutôt dans ces proverbes un enfermement de la pensée et des conceptions régies par le calendrier religieux et les craintes météorologiques liées aux cultures. Taquins et amusés, les auteurs démontent et décortiquent, joue la perplexité. Parfois ça tombe juste. C’est moins drôle, évidemment. On aime mieux l’absurdité d’un



"Le vendredi de la Croix, la pie croise son nid"



que ne renierait pas les madame Mortemont de nos villages et villes.

Commenter  J’apprécie          10
Toutes les bêtises sur la nature que les gran..

Avec des illustrations sympas et humoristiques, des textes courts qui tiennent sur une page et des informations suffisamment documentés ce petit livre est une bonne façon de montrer aux petits et aux grands qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on dit sur la nature.

Ce que je trouve intéressant dans ce livre c'est qu'on peut voir à quel point on peut dire des bêtises incroyables sur la nature et que la transmission de ces informations erronées ne sont pas sans conséquences ; peurs, craintes, doutes et éloignement de la nature. Je me suis servi de ce livre avec de nombreux enfants de part mon métier d'éducateur à l'environnement et j'ai pu observé qu'ils sont avides de ce type d'informations ont envie de comprendre. En partant des informations de ce livre je peux travailler sur les peurs et tenter de recréer du lien à la nature.

Ce livre, tout comme les autres de la même collection, sont donc de bons outils pédagogiques qui offrent une entrée sur la découverte et la protection de la nature.

Commenter  J’apprécie          10
Ma forêt

Pas destiné à un public familial ou enfant: propos déplacés.

Beaucoup de généralités.

Quelques pistes d'activités dans la nature.

Je n'ai pas apprécié le style de l'auteur et la juxtaposition de plusieurs espèces parfois dans un même paragraphe peut prêter à confusion.
Commenter  J’apprécie          00
Les petites bêtes de la maison... et de la ch..

Un très bon livre avec de nombreuses réponses à des questions simples sur les petites bêtes de la maison, c'est un peu la faiblesse du livre dans le sens ou aucun sujet n'est réellement approfondi, c'est dommage mais il n'en reste pas moins que le livre vous donnera de nombreux éléments et pistes de réflexions ; à vous de creuser sur les sujets qui vous intéressent.
Commenter  J’apprécie          00
Mon cahier des 4 saisons

C'est un ouvrage original, que nous vous proposons de découvrir, de part sa formulation où chaque début de page commence par une question, mais également par sa pagination.

Au fil des pages, l'enfant prendra conscience du rythme des saisons et pourra ainsi comprendre que la nature présente différents visages suivants les mois de l'année.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          00
J'observe les insectes !

Attention, ce livre n'est pas un guide d'identification des insectes, mais un manuel pratique pour leur observation (matériel, endroits propices, conseils divers...). Spécialement conçu pour les enfants (et les grands débutants) par un scientifique de terrain.
Commenter  J’apprécie          00
Au secours une bestiole ! : Manuel antistre..

Les illustrations de Roland Garrigue ponctuent les pages avec drôlerie. Les auteurs arriveraient presque à nous convaincre jusqu'à cette image terrifiante d'une main saisissant un cafard. Il y a petite et grosse bête....
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Lasserre (127)Voir plus


{* *}