AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Poullain de La Barre (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
De l'égalité des deux sexes

J'essaie, petit à petit, de m'instruire sur le féminisme et la condition de la femme, sujets centraux de notre société. Cela m'a menée à cet ouvrage presque totalement oublié aujourd'hui. Il est intéressant de voir la position de la femme dans la société au 17e siècle, époque où elle apparait comme drastiquement inférieure à l'homme. Poullain de la Barre déconstruit, ici, les préjugés (du peuple et des intellectuels, savants, philosophes) à leurs égards et tend, tout au long du texte, à placer les deux sexes sur un même pied d'égalité. Un bon texte, que l'on peut considérer comme introductif (et historique) à la thématique du féminisme.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
De l'égalité des deux sexes

« de l'Egalité des deux sexes » François Poullain de la Barre (140 pages, Folio)

Presque totalement oublié, François Poullain de la Barre (1647-1723) nous livre ici un beau plaidoyer pour dénoncer le préjugé ancestral de l'inégalité des sexes. Si les femmes apparaissent comme inférieures aux hommes, c'est d'abord un point de vue masculin qui vient du refus d'éducation dans lesquelles on les enferme. L'inventaire systématique des données physiologiques, morales et intellectuelles auquel se livre l'auteur montre qu'en tous points, les femmes sont « au moins » égales aux hommes. Si elles avaient comme eux accès à l'instruction, elles occuperaient avec autant d'efficacité tous les postes à responsabilité (juge, roi, chef de guerre, prêtre…) Une démonstration toujours d'actualité pour l'essentiel. Certes la lecture est rendue un peu ardue par une langue très XVIIème siècle, un argumentaire un peu répétitif et parfois lourd, une religiosité bien de son époque. Mais l'auteur montre que la culture partagée par tous (les femmes, mais aussi le peuple entier) mettrait tout le monde sur un pied d'égalité. Il n'hésite pas non plus à déboulonner quelques totems de la philosophie concernant leurs perceptions des femmes (Platon, Aristote, Socrate…).

Et dire que Poullain de la Barre écrit cela en 1673, soit 89 ans avant les inepties misogynes d'un Jean-Jacques Rousseau dans son « Emile ou de l'éducation » ; hélas, quand celui-ci est toujours porté aux nues comme soi-disant pédagogue, celui-là est effacé des mémoires, où est l'erreur ?

Commenter  J’apprécie          30
De l'égalité des deux sexes; de l'éducation des d..

S'inspirant de la conception cartésienne du dualisme entre le corps et l'esprit, il soutient que "l'esprit n'a pas de sexe", pour conclure que "les femmes sont aussi nobles, aussi parfaites et aussi capables que les hommes"
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Poullain de La Barre (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Bacha posh

Comment les personnages se disent -ils bonjour dans le livre ?

Salamalikoum
Salom alikoum
Salomalikoum
Salam Alikoum

7 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Bacha posh de Charlotte ErlihCréer un quiz sur cet auteur

{* *}