Marie-Frédérique Pellegrin (Éditeur scientifique)
Éditeur : Vrin (15/02/2011)

François Poulain de la Barre (1647-1723) est peut-être le plus grand penseur moderne de l'égalité entre les sexes. Exemple remarquable de transgression idéologique, il passe du catholicisme au protestantisme "rationnel", de la scolastique à la philosophie nouvelle, du phallocentrisme à la philogynie. Il utilise la méthode de Descartes et sa réflexion sur l'homme pour démontrer cette égalité des s... >Voir plus

LeMonde   16 juin 2011
S'inspirant de la conception cartésienne du dualisme entre le corps et l'esprit, il soutient que "l'esprit n'a pas de sexe", pour conclure que "les femmes sont aussi nobles, aussi parfaites et aussi capables que les hommes"
PatrickCasimirPatrickCasimir   11 novembre 2017
Partout, on ne les occupe (les femmes) que de ce que l'on considère comme bas ; et parce qu'il n'y a qu'elles qui se mêlent des menus soins du ménage et des enfants, l'on se persuade communément qu'elles ne sont au monde que pour cela, et qu'elles sont incapables de tout le reste. On a de la peine à se représenter comment les choses pourraient être bien d'une autre façon ; et il paraît même qu'on ne les pourrait jamais changer, quelque effort que l'on fît.

Les plus sages Législateurs, en fondant leurs Républiques, n'ont rien établi qui fût favorable aux femmes sous ce regard. Toutes les lois semblent n'avoir été faites que pour maintenir les hommes dans la possession où ils sont.

PatrickCasimirPatrickCasimir   11 novembre 2017

...Enfin, si cet homme était Philosophe, il trouverait qu'il y a des raisons Physiques qui prouvent invinciblement que les deux Sexes sont égaux pour le corps et pour l'esprit.