AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François-René de Chateaubriand (235)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Atala - René

Châteaubriand et l'Amérique.... Le vrai romantisme. Et y a-t'il plus belle écriture?
Commenter  J’apprécie          10
Atala - René

Un très grand livre, classique de la littérature romantique. A découvrir absolument ne serait-ce que pour la plume de Chateaubriand, qui fut quand même un très grand écrivain du 19 ème siècle. Ses textes traversent les époques et vieillissent bien.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Commenter  J’apprécie          220
Atala - René

Nouvelle France, nouveaux regards et découverte d'un autre inconnu.



Croyances et fois vont se découvrir et se jauger à la lumière d'un amour impossible.



Union à découvrir et suivre dans ses méandres et tréfonds de coeur et de religion.
Commenter  J’apprécie          30
Atala - René - Les Aventures du dernier Abenc..

Chateaubribri insupportable mais brillant de romantisme littéraire. En quelques pages, on a déjà les chaussures aux pieds pour partir à l'aventure. Les couleurs prennent vie, les animaux ululent à nos oreilles. On adhère ou pas au christianisme ambiant. La nature convainc tout le monde.
Commenter  J’apprécie          40
Atala - René - Les Aventures du dernier Abenc..

Chateaubriand, le précurseur du romantisme. Un texte très riche en allégories qui mérite d'être étudié à l'université plutôt qu'au lycée. Il faut beaucoup de maturité et un minimum de culture pour lire Atala et les deux autres textes sans soupirer devant les scènes naïves et innocentes.
Commenter  J’apprécie          40
Atala - René - Les Aventures du dernier Abenc..

Atala/René/Les aventures du dernier Abencérage/ F.R. de Chateaubriand

ATALA . F.R.de Chateaubriand

Dans cet épisode exotique, Chateaubriand entend mettre en évidence « les harmonies de la religion chrétienne avec les scènes de la nature et les passions du cœur humain », et le conflit qui peut exister entre les aspirations naturelles et la loi religieuse. L’apaisement viendra dans les certitudes de la foi après qu’ait eu lieu le combat des passions et des vertus.

Au début, le personnage de René qui n’est autre que F.R. de Chateaubriand, s’émerveille devant les magnifiques et sauvages paysages du Nouveau-Monde. La description minutieuse des rives du Mississipi est toute empreinte de rousseauisme. René va rencontrer une figure haute en couleur, Chactas le sage, grand chef des Natchez, qui va lui raconter sa vie.

« Les grandes passions sont solitaires, et les transporter au désert, c’est les rendre à leur empire. »

Dans un style emphatique, parfois pompeux et grandiloquent, Chateaubriand nous conte les errances de Chactas et d’Atala et leur rencontre avec le missionnaire Aubry. L’apologie du christianisme, le mythe du retour à la vie sauvage et le secret d’Atala la chrétienne qui a fait vœu de chasteté à sa mère mourante, sont magnifiquement évoqués dans ces pages d’un romantisme et d’un lyrisme échevelés. L’exaltation de l’auteur est omniprésente, son goût de la solitude, sa mélancolie et son sentiment désespéré d’une fatalité hostile au bonheur humain.

« J’admirais le triomphe du Christianisme sur la vie sauvage ; je voyais l’Indien se civilisant à la voix de la religion ; j’assistais aux noces primitives de l’Homme et de la Terre : l’homme, par ce grand contrat, abandonnant à la terre l’héritage de ses sueurs ; et la terre s’engageant, en retour, à porter fidèlement les moissons, les fils et les cendres de l’homme. »

La belle Atala va tomber amoureuse de Chactas après l’avoir délivré mais ne voulant pas trahir son vœu et succomber à cet amour, choisit de se donner la mort, victime de sa superstitieuse ignorance. Au dernier moment, Chactas promet de se convertir au Dieu d’Atala. Le très beau tableau de Girodet de la mise au tombeau reprend parfaitement la description de Chateaubriand.

« La lune prêta son pâle flambeau à cette veillée funèbre. Elle se leva au milieu de la nuit comme une blanche vestale qui vient pleurer sur le cercueil d’une compagne. Bientôt elle répandit dans les bois ce grand secret de mélancolie, qu’elle aime à raconter aux vieux chênes et aux rivages antiques des mers. » Quel style ! Magnifique !

RENÉ. F.R.de Chateaubriand

Cette fiction romanesque a des connotations autobiographiques et relate l’enfance rêveuse de F.R. de CH. Le thème du « vague des passions » est récurrent dans cet épisode qui fait comme une suite à Atala ; on retrouve effectivement Chactas le Sachem Natché, et René le voyageur narrateur, et en plus le père Souël de la mission du père Aubry. Seul le personnage de Amélie la sœur de René ne correspond pas vraiment à Lucille.

Les amours déçues et l’âme inquiète de René l’amènent au désespoir et même jusqu’à l’idée du suicide. Exaltation religieuse et violence intérieure des passions antagonistes de René traduisent bien le romantisme exacerbé de FR de CH :

« J’ai souvent entendu, dans le grand bois, à travers les arbres, les sons de la cloche lointaine qui appelait au temple l’homme des champs. Appuyé contre le tronc d’un ormeau, j’écoutais en silence le pieux murmure. Chaque frémissement de l’airain portait à mon âme naïve l’innocence des mœurs champêtres, le calme de la solitude, le charme de la religion, et la délectable mélancolie des souvenirs de ma première enfance.

Rien ne semble pouvoir répondre à l’infini de ses aspirations et le bonheur lui semble impossible. René est l’archétype du héros romantique : il est victime du « mal du siècle ».

La fin du roman et les paroles sages du père Souël semblent ramener René à la réalité pour délaisser toutes ces rêveries inutiles et retrouver les vertus religieuses et sociales.

Il faut remarquer qu’à la chute de l’Empire, toute une génération se reconnut dans ce héros qui rêvait de gloire et qui finalement s’ennuie, inquiet et désespéré. Le spleen baudelairien n’est plus très loin et y fait suite.

De très belles pages au lyrisme omniprésent : bien sûr les ans ont déposé quelques couches de poussières sur cet épisode, mais le style reste somptueux : se remémorant sa visite de Rome et de la Grèce, René raconte :

« Ce même soleil qui avait vu jeter les fondements de ces cités, se couchait majestueusement, à mes yeux, sur leurs ruines…. ».



LES AVENTURES DU DERNIER ABENCÉRAGE.

Cette histoire mauresque aux personnages généreux, héroïques et galants, fidèles et gens d’honneur, fut inspirée à Chateaubriand par Natalie de Noailles, un temps sa maîtresse. L’épisode de Grenade, ce rendez-vous manqué toucha profondément F.R. de CH.

Les Abencerages était une tribu maure du royaume de Grenade qui s’installa dès le VIIè siècle en Andalousie et en fut chassée en 1492 lors de la prise de Grenade par les Espagnols.

L’action se situe une trentaine d’année après cette prise.

Aben Hamet, le dernier des Abencerages qui colonisèrent jadis l’Espagne et qui a élu domicile à présent à Carthage, fait la rencontre au cours d’un voyage au pays de ses ancêtres de Blanca de Bivar, belle andalouse descendante de Rodrigue et de Chimène, dont il tombe éperdument amoureux, une passion partagée. Mais un « infidèle » musulman ne peut épouser une chrétienne, et une infidèle chrétienne ne le peut davantage avec un disciple de Mahomet. Tout cet épisode nous conte le combat douloureux entre un amour partagé et la fidélité à deux croyances opposées.

Commenter  J’apprécie          20
Atala - René - Les Aventures du dernier Abenc..

Je n'ai lu que Atala dans ces trois oeuvres, et je ne peux donc commenter que celle ci.

L'écriture de Chateaubriand est sublime mais peut être aussi assomante avec les longues descriptions (genre celle d'une rivière pendant trois pages....)

L'histoire en elle même n'est pas ultra originale et je me suis surprise deux trois fois à bailler d'ennui.

Un classique pas des plus simoles mais qui permet de découvrir cet immense auteu
Commenter  J’apprécie          10
Atala - René - Les Aventures du dernier Abenc..

Nous sommes au bord du fleuve Mississipi. Un vieil indien raconte au jeune Français, Réné, l' histoire de Chactas, un jeune indien fait prisonnier par une tribu ennemie. Chactas est un jeune indien de dix-sept ans. La tribu ennemie s' apprête à le tuer. La fille du chef de la tribu, Atala+ une jeune indienne fraîchement convertie au christianisme, décide de s' enfuir avec lui. Elle le guide jusqu'à une mission catholique, où ils sont religieusement mariés. Mais la mère de la jeune fille ayant promis à Dieu qu' elle resterait vierge,Atala préfère se tuer

plutôt que de céder à son amour pour Chactas.

En fin de compte une belle histoire d' amour de la part d' un grand romancier romantique.
Commenter  J’apprécie          290
Atala - René - Les Aventures du dernier Abenc..

Chateaubriand, René, Atala, Le Dernier Abencerage...



Tout cela me faisait penser au lycée, aux anthologies de littérature où l'on apprenait que Chateaubriand était un représentant du romantisme...



Cependant, les extraits que l'on y trouvait, de longues descriptions bucoliques et mélancoliques ne poussaient pas réellement l'écolier à engager la lecture de ces "classiques"



ce n'est donc que bien plus tard, que j'ai entrepris la lecture des ces 3 nouvelles, fondatrices du "romantisme"...



Alors, certes la lecture n'en est pas facile, les descriptions sont parfois longues et rébarbatives, les passages sur les tourments de l'âme parfois pesants...



Mais finalement, je me suis surpris à passer outre ces caractéristiques plutôt repoussantes pour accrocher malgré à tout à l'histoire...



Le dernier Abencerage m'a tout particulièrement accroché !



Bref, une lecture à déconseiller si vous souhaitez quelque chose d'haletant, mais intéressant à lire par pure curiosité littéraire.
Commenter  J’apprécie          10
Atala - René - Les Aventures du dernier Abenc..

Ces trois récits de Chateaubriand, "Atala, René et Les aventures du dernier Abencérage", représentent le pendant fictionnel à son" Génie du Christianisme". Autant dire qu’il s’agit dans ces trois histoires de montrer que le catholicisme est la religion des religions, qu’elle est la seule et unique espérance des hommes face aux souffrances qu’ils enduraient en ce début du XIXe siècle. Cette certitude de Chateaubriand pour sa cause et ses intérêts est souvent pesante et irritante, mais, même pour un anticlérical affirmé comme moi, ces désagréments s’effacent devant la beauté du style et le lyrisme des expressions de l’un des précurseurs du romantisme.

On est dans la continuité de Rousseau et de Bernardin de Saint-Pierre, il y a des larmes, de la morale et de la grandeur d’âme. Un peu suranné, mais tellement beau.

Commenter  J’apprécie          60
Atala - René - Les Aventures du dernier Abenc..

Comme à chaque fois que j'ai "entamé" un livre de Chateaubriand, je ne suis même pas parvenue à la moitié de l'ouvrage! Je dois être un peu maso pour avoir persévéré malgré tout. Cette fois, c'est dit: plus jamais!
Commenter  J’apprécie          40
Atala - René - Les Aventures du dernier Abenc..

ATALA: le lyrisme De Chateaubriand m'enchante mais ces histoires me déçoivent un peu. Il y une réelle beauté dans ces tournures de phrases, le vocabulaire employé et sa syntaxe globale, c'est un très grand charmeur qui sait décrire à la perfection l'espace qu'il occupe. Je comprends maintenant son statut de précurseur du romantisme. Je ne pensais pas non plus que l'on parlait déjà à cette époque dans les romans, des contrées lointaines d'Amérique. Cependant, l'histoire autour d'Atala et de Chactas me laisse perplexe. Cette fin ressemble plus à un embrigadement chrétien qu'à une réelle histoire passionnée entre deux êtres. Chateaubriand a certainement voulu cet effet mais cela enlève de la véracité à leur histoire pourtant passionnelle.
Commenter  J’apprécie          00
Atala - René - Les Aventures du dernier Abenc..

Ce roman introduit le mythe de l'amour impossible qui est malheureusement contrarié par l'interdit religieux. Il s'inscrit dans la continuité de l'œuvre de Rousseau. La fin tragique du roman pourrait être appréhendée comme l'archétype de la passion condamnée, où la mort reste la seule issue.
Lien : https://www.facebook.com/thi..
Commenter  J’apprécie          10
Atala - René - Les Aventures du dernier Abenc..

La poésie en prose, le lyrisme et le spleen de Chateaubriand sont, encore aujourd'hui, les grandes qualités de ces nouvelles qui ont initié la vague romantique du 19ème.

Sur les bords du Mississippi, vers 17.., un vieil indien, Chictas, raconte à René, un Européen, son aventure amoureuse de jeunesse avec la belle Atala. Chateaubriand en profite pour décrire la nature qu'il a réellement explorée.



Ces écrits parlent de passions amoureuses dont l'issue est tragique mais Chateaubriand se réfère à chaque fois à la religion pour les raisonner et brider ces tourments.

Dans Atala, l'auteur pointe les dangers de l'ignorance et de l'enthousiasme religieux qu'il oppose au véritable esprit de l'Évangile. Il se distingue aussi de l'idée du bon sauvage de Rousseau quand il décrit des scènes de tortures et il oppose ce sauvage à l'homme civilisé qui est, pour lui, chrétien...

Dans René, Chateaubriand évoque la tristesse joyeuse de son héros face à ses tourments concernant sa soeur.



Bien des passages paraissent aujourd'hui bien naïfs, d'autres dérangent quant à l'homme civilisé mais je me suis volontiers laissé guider par la prose de ce génie du romantisme.
Commenter  J’apprécie          180
Atala - René - Les Aventures du dernier Abenc..

Deux femmes aux sentiments coupables tentent par tous les moyens de préserver leur vertu, quitte à se retirer du monde ou à perdre la vie. Voici, en peu de mots, l'intrigue des deux apologues que Chateaubriand a choisi d'intégrer au Génie du Christianisme comme illustration de la foi catholique. Tandis que la première parvient à expier sa passion incestueuse au sein d'un couvent, la seconde, victime de son ignorance, met fin à ses jours, poussée à cette extrémité par un serment que lui a imposé sa mère. Ces deux récits agissent donc en complémentarité : le premier raisonnable ; le second, égaré par la superstition. Deux figures, en revanche, celles de Chactas et René, s'y rejoignent : celles de deux hommes se laissant gouverner par leurs passions qui les rendent oisifs et moroses. Une chance pourtant leur est laissée, celle de trouver en Dieu but et sens à la vie.

Pessimistes par essence, ces histoires prêtent à l'homme des désirs aussi vains que criminels qui les contraignent à reconnaître la supériorité divine, ne trouvant le salut que dans le sacrifice, dont le Christ a montré la voie. C'est donc par la crainte que l'auteur nous convainc, chaque personnage ayant un funeste destin.
Commenter  J’apprécie          00
Atala - René - Les Aventures du dernier Abenc..

J'ai du mal à apprécier ce genre de prose poétique. Bien sûr les images sont délicieuses... un moment, puis le ton tourne au précieux et ne va pas du tout avec le sujet. Enfin bon, ce n'est sans doute pas un classique pour rien, mais ce n'est pas mon livre de chevet.
Commenter  J’apprécie          40
Atala - René - Les Aventures du dernier Abenc..

Amour et désespoirs d'âmes.



Religion et convictions se feront échos de promesse d'un autre hier.



De regards en attentes, la passion s'emporte aux désillusions d'un temps qui se fait déjà trop loin.



Livre à ouvrir et suivre de lignes en chapitres.
Commenter  J’apprécie          10
Atala - René - Les Aventures du dernier Abenc..

SPONTANEMENT SANS RECHERCHER !



De qui est-ce



"Levez-vous vite, orages désirés, qui devez emporter René dans les espaces d’une autre vie !" Ainsi disant, je marchais à grands pas, le visage enflammé, le vent sifflant dans ma chevelure, ne sentant ni pluie ni frimas, enchanté, tourmenté, et comme possédé par le démon de mon cœur".



• Léo de Hurlevent à Fréderic Mistral



• Rossini se préparant à attaquer son tournedos



• Marcel Proust après avoir reçu un talc spécial Bogota



• François Mauriac à l'entrée de "La lanterne rouge"



• François de Chateaubriand, l'homme qui écrivit "Thriller"pour Michel Jacquesson



• Michel Houellbecq ayant lampé une bolée d'essence de thérébentine



• Edouard Louis, roi des Télétubbies, Duc des Bisounours, Archevêque-Primat de la ville de Calimero, capitale des mouchoirs Lacrymosa



• Albert Camus à René Char qui venait de stopper le sien au theâtre d'Arles



Good Luck
Commenter  J’apprécie          10
Atala - René - Les Aventures du dernier Abenc..

Comme souvent chez Chateaubriand, l'histoire se confond avec son expérience et chacun de ses récits transpose ses convictions profondes.



Dans Atala et René, on plonge dans l'univers des marécages et des forêts primaires du sud est des Etats-Unis.

Récit dans le récit et en lien avec la deuxième nouvelle, Atala raconte la fuite d'une princesse indienne avec un prisonnier européen. A travers une cathédrale de nature (forêts immenses, montagnes majestueuses, ...) leur passion se transforme en un amour dévot pour dieu. Un danger selon Chateaubriand, mais également la plus belle expérience qui soit.

René reprend ces thèmes de l'amour impossible et des luttes autour de la foi, mais d'un point de vue masculin cette fois-ci. Impossible d'être un romantique plus tourmenté et modèle que René (ou que l'idée que Chateaubriand se fait de lui même).



Le dernier Abencerage, enfin, une nouvelle trop souvent oubliée, est un magnifique conte d'amour se passant dans les ruines des palais de Grenade. Encore une fois un amour puissant mais rendu impossible par la religion, les coutumes, l'histoire. Un conte étonnamment moderne d'une passion entre une chrétienne espagnole et un arabe musulman. Le tout dans un sublime cadre comme Chateaubriand sait si bien les poser.
Commenter  J’apprécie          10
Atala - René - Les Aventures du dernier Abenc..

Ll'amour d'une jeune indienne chrétienne pour un jeune indien non converti et prisonnier de son peuple ; il s'avèrera que ce sont les 2 enfants adoptés (mais non frères et soeurs) d'un même homme. Et l'histoire se termine mal (l'indien est le vieil indien ami de René dans "René").
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François-René de Chateaubriand Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Chateaubriand ?

En quelle année, la mère de Chateaubriand lui "infligea-t'elle la vie" ?

1770
1769
1768
1767

14 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : François-René de ChateaubriandCréer un quiz sur cet auteur

{* *}