AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Sautereau (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Classe de lune

Pour jeunes encore plein d'espérances. Il doit bien en exister encore sur cette planète, qu'on n'a peut-être jamais aussi peu respectée. Au point pour certains de vouloir en foutre le camp, à grands frais...

Pour ceux qui sont dans la lune et qui ont des questions qui flottent, s'échappent et qui trouveront dans ces pages de quoi en avoir d'autres. Des questions auxquelles personne ne pourra répondre. A moins de se muer en d'affreux sécateurs, ou de pénibles sectaires. Ou d'être(s) plus modestes qui se contenteront de ces potentiels éveilleurs de curiosité : "On ne sait pas", "On ne sait quasi rien".

Vive la jeunesse, pleine de vie.

Laissons-la briller.

Commenter  J’apprécie          81
Un Trou dans le grillage

Un véritable bijou que ce roman que je me plaisais à faire lire à mes élèves de CM2 !

Pour qui aime les mots, c'est déjà le plaisir de lire ceux que François Sautereau a choisis pour les lieux et les personnages de son roman : le village de Courquetaines, la ferme de la Chevanelle, le café de la Clique, la forêt de l'Epnoi, les brigadiers Beauras et Méchalot, le cantonnier Rafistole ou encore les enfants Grison et Prune ...

Le pittoresque de ces noms et l'humour de nombreuses situations sont au service d'une intrigue passionnante de bout en bout grâce à ce trou dans le grillage qui va permettre au lecteur de découvrir ce que cache cette mystérieuse zone dont des générations d'enfants n'ont pas réussi à percer le secret.

Ignoré du grand public et malheureusement plus édité aujourd'hui ,"Un trou dans le grillage" publié pour la première fois en 1977 aurait à mes yeux toute sa place au panthéon des oeuvres destinées à la jeunesse.
Commenter  J’apprécie          60
Le bébé de cristal

Non, pas une histoire de Noël comme la neige sur la couverture pouvait le faire croire. Non, une histoire de dégel, et c’est assez rare. Des jolis petits bonhommes, gnomes des neiges, à la recherche de leur prince et qui trouveront une gentille petite fille pour les aider. Une amitié qui se crée et se vivra à distance, chacun dans son élément.

Une jolie histoire, qui laisse un petit goût triste. Un livre à proposer aux enfants à l’approche des vacances de février, une lecture qui commence à être assez complexe, et qui plaira aux lecteurs qui commencent à bien maîtriser la lecture et à prendre plaisir à se lire des livres à eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          60
La naissance de Rome

Livre lu avec les enfants. Le vocabulaire employé dans l'ouvrage est un peu compliqué est demande à faire de nombreuses pauses dans la lecture pour explications sur du vocabulaire parfois pointu.

L'histoire de Rome est complète mais nous avons été étonné du mystère total qui plane autours de la mort de Rémus et qui demande d'autres recherches.

Globalement les enfants ont accroché.
Commenter  J’apprécie          50
Les kilos en trop

C'est un petit roman (seulement 83 pages), très chouette. Il nous en apprend plus sur le rugby et sur le foot.

Benjamin, est un petit garçon très complexé par ses kilos en trop (il en a 10 kilos).

Après s'être fait "rétrogradé" dans son club de foot, son professeur de gym lui propose de se mettre au rugby.

J'ai bien aimé que le sport soit le thème mis en avant, mais j'aurais aimé en savoir plus sur Benjamin (ses gouts, ses amis, ses matières préférées au collège, etc....)
Commenter  J’apprécie          50
Un Trou dans le grillage

Lecture suivie en Ce2: mon premier souvenir de lecture!
Commenter  J’apprécie          51
Les kilos en trop

Un livre jeunesse pour enfant, adolescent, mal dans sa peau (ou pas).

Sébastien lui est "trop" gros pour jouer au football, ses camarades ne veulent pas avoir affaire avec lui, c'est son prof de gym qui l'aidera à s'épanouir et a surmonter sa timidité.





Commenter  J’apprécie          40
La 5ème dimension

Mon premier roman de science-fiction. J'en garde un très bon souvenir.
Commenter  J’apprécie          20
La 5ème dimension

Dans ce roman suis se déroule après une guerre atomique, Paris est une ville détruite et méconnue et l'Europe est dirigé par le tyran VICTOR.

Dans ce monde post apocalyptique, nous suivons les aventures du jeune orphelin Stanley, qui découvrira très vite que finalement sa famille est en vie... dans la 5e dimension !

Un roman SF très sympa et une histoire très agréable à lire, je la recommande à tous.
Commenter  J’apprécie          10
Classe de lune

J'ai adoré "Classe de lune" ! Mais je ne suis peut-être pas très objective car c’était l'un de mes livres préférés lorsque j’étais plus jeune et je l'ai lu, relu et encore relu !
Commenter  J’apprécie          11
La 5ème dimension

Ce livre, je l'ai lu il y a une vingtaine d'année, au collège, je remercie encore le professeur qui nous l'a fait découvrir, je l'avais adoré et relu plusieurs fois, je recommande aux collégiens!
Commenter  J’apprécie          10
La naissance de Rome

j'ai apprécié ce livre. Il est simple à lire mais il faut aller souvent voir en bas des pages (explication des mots compliqués).
Commenter  J’apprécie          10
Classe de lune

L'un des coups de cœur de mon enfance
Commenter  J’apprécie          10
Classe de lune

Lu dans le cadre du challenge SF de ma classe.



F. sautereau est l'auteur de l'excellent "les kilos en trop" qui est un des rares livres à plaire aux garçons de 10 ans.



Comme je m'y attendais un livre agréable et facile à lire. Un suspens qui donne envie d'aller jusqu'au bout et une fin bien surprenante.



Ce livre vaut essentiellement par sa chute qui eput doner liue à une discussion intéressante en classe et peu banale en élémentaire!
Commenter  J’apprécie          10
Les kilos en trop

C'est un livre pour les jeunes, c'est vrai, mais c'est surtout une très belle lecture.

Qui n'a pas été une fois dans sa vie confronté à des remarques désobligeantes ? Qui ne s'est pas décourager parce qu'il ou elle ne "rentre pas dans le moule » ?

Ma rencontre avec Sebastien a été émouvante car je me suis retrouvée au début des secondaires, celle qui n'est pas la plus populaire, la plus sportive, celle qu'on ne choisit pas en premier quand on fait des équipes en cours de sport...

Tous les enfants ont leur place quelque part, il faut simplement qu'ils la trouvent et ce livre peut les y aider

Je le conseille à 100% à tous. Il peut aider à se faire comprendre ou comprendre les autres 😊🙏

Commenter  J’apprécie          00
La naissance de Rome

Le héros du livre est Romulus. C'est un héros car il est courageux, futé, dans la ville qu'il a créé des guerres se déroule contre elle et sa ville les gagnes toutes. De plus, lors d'une de ces guerres, il a tué le roi de la ville de ses propres main. Je trouve que Romulus est futé car il a "volé" des filles des villes aux alentours qu'il a invité dans sa ville.
Commenter  J’apprécie          00
La Vallée des Esprits

Mes premiers pas dans la Fantasy, j'avais adoré. A lire à partir de 10 ans et plus.
Commenter  J’apprécie          00
La naissance de Rome

un bon livre qui raconte comment Rome la ville éternelle est née
Commenter  J’apprécie          00
Le fantôme de la gloire

Je trouve que ce livre est très bien, qu’il mérite davantage de célébrité, donc c’est pour cela que je met à lire des livres pas très connus, qui sortent des meilleurs ventes.



Auguste, dans cette histoire, reçoit un cadeau de sa grand-mère revenu : la gloire. C’es en fait, toutes les choses qui vont se passer l’année suivante. Mais cela dans les mains d’un enfant, tout va changer.



J’ai aimé l’écriture facile et compréhensible qu’à utilisé cet auteur, c’est tout à fait compréhensible, car c’est une œuvre jeunesse. A part cela, on ne ressent pas qu’elle simplifie les actions, car il y a de nombreuses actions que je n’ai pas vraiment comprises. Comme par exemple, il y a la situation de la grand-mère qui est vraiment ambigüe qui favorise la lecture de l’œuvre. Donc, j’ai aimé le style qui est facile à lire mais pas pour autant simpliste dans l’intrigue.



Le thème principal de l’histoire est le jeu avec le futur, or, on sait qu’il est pas très convenable de jouer avec le temps. En effet, le futur changera de nombreuses fois à cause de la négligence d’Auguste, ce qui dégradera beaucoup sa gloire. Tout ces changements sont dus à Auguste qui a donné l’information du futur à son frère, alors qu’il avait juré ne rien dire.



Parmi les thèmes, il y a le paradoxe temporel que reprend l’auteur pour en faire un vrai travail de l’enfant, car il se doit d’effectuer les évènements de la cassette. Cela est très troublant, j’avoue qu’en réfléchissant sur ce paradoxe, on s’embrouille vite, mais c’est un sujet très intéressant que Le dernier Homme Bon d’A.J.Kazinski avait déjà repris sous forme de destin.



La fin, est très bonne, car l’ambigüité du récit continue tout en donnant un point à l’histoire. L’histoire se termine par un malentendu, que je ne révèlerai pas, mais à cause de cela, tout son point de vue est chamboulé, car il ne comprend plus rien. En même temps, nous on commence à avoir nos réponses, on finit donc par une entente.



Je suis donc assez surpris de cette découverte faite dans un magasin d’occasion, je continue donc à chercher des livres hors du sentier. Je ne peut que vous le conseiller,une nouvelle expérience ne fait pas de mal.
Lien : http://litteraire-en-herbe.b..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Sautereau (161)Voir plus


{* *}