AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Soutif (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


C'est bizarre

C’est bizarre, Alain Chiche, François Soutif, Kaléidoscope 13€



L’image de la couverture est explicite: Nous avons affaire à trois commères. Derrière leur rideau, elle (nous) épient. Ça se confirme d’ailleurs sur la page de titre.



Elles vivent ensemble dans une maisonnette isolée, au rythme du thé de quatre heures et de leurs papotages. Leur intérieur est douillet et vieillot: service à thé en porcelaine, tapis et bonbonnière, tout est bien à sa place, y compris la pince à sucre. On devine un certain sens de l’étiquette. Elles se font des manières inutiles et se félicitent de leur bonne entente.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          20
C'est bizarre

Un livre qui est, pour moi, dans la lignée des livres traditionnels que je lisais étant petite alors, forcément...j'ai adoré !

Trois grand-mères vivent une vie paisible ensemble dans leur maison, jusqu'au jour où un individu bizarre (un loup) emménage dans la maison en face de chez elle. On est alors transporté, au fil du texte et des illustrations, dans l'imagination débordante de ces dernières, qui s’interrogent énormément au sujet de leur nouveau voisin...mais peut-être n'ont-elles pas tort ?! C'est du moins ce que suggère la dernière illustration (que je vous ai mise plus haut), pleine de sous-entendus et de références aux contes classiques : le camion de déménagement "Chaperouge", le loup qui trouve que ses voisines sont "à croquer", le crochet de la fenêtre en forme de point d'interrogation, la maison dans une rue tranquille à l'écart de la ville,...

Les textes comportent des onomatopées, beaucoup de phrases exclamatives, et surtout la tournure de phrase "c'est bizarre", qui est reprise et amplifiée au fur et à mesure que les grand-mères s'interrogent. Les illustrations jouent bien entendu avec les peurs et l'imaginaire des enfants.

Bref, vous l'aurez donc compris, un gros coup de cœur pour cet album qui aidera les parents à parler aux enfants de déménagement, mais également de préjugés et de peur.

Il est conseillé à partir de 5 ans.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Bouh !

Une merveille d'humour.

Un album tout carton, sans texte, sans aucun décor à part une échelle.

Mais la trouvaille est bien entendu que les bords des pages constituent un obstacle infranchissable.

Et les expressions des animaux sont vraiment excellentes.

Avec quelques traits, l'auteur sait montrer de façon très précise et très drôle la colère, le contentement, le cochon qui se moque du loup etc ...



J'ai souvent un peu de mal avec les albums sans texte (faut-il juste montrer, expliciter, décrire) mais celui-ci, je l'aime vraiment beaucoup.
Commenter  J’apprécie          20
Qu'est ce que je m'ennuie

Un enfant s 'ennuie et ne pense qu'à ça. Il ne voit pas qu'autour de lui, il se passe plein de choses intéressantes, amusantes...

Dans cet album, j'ai particulièrement aimé la complémentarité entre le texte et les illustrations qui se répondent parfaitement. D'autant plus qu'il y a un jeu très intéressant entre le noir et blanc et la couleur.

Commenter  J’apprécie          20
Silence !

Dans une basse-cour, une discussion alimente tous les jabots : va-t-il ou non pleuvoir ? Mais il y règne un tel tintamarre que l'on devient facilement dur de la feuille et le risque de déformer les propos de ses congénères est inévitable...

Magnifiques illustrations où le vacarme ambiant est illustré par des tampons.

Lu une bonne dizaine de fois à ma fille, on adoooore !
Commenter  J’apprécie          20
Trois farceurs







: C'est l'histoire de trois farceurs qui voulaient se payer la tête de l'indien le plus courageux.

Les trois farceurs ne voulaient pas vraiment éprouver son courage, nous le comprendrons rapidement, ils voulaient simplement le ridiculer et démontrer à tous qu'on ne pouvait pas se montrer au moins courageux face à eux trois.

Trois squelettes.



Comme un conte de bravoure, les épreuves vont se suivre et le personnage de l'indien devra remettre en titre sa  grande réputation de guerrier le plus brave avec chacun des trois farceurs, sans qu'il y ait de guerre pour le démontrer. Ceci dit, vous me direz, jeunes lecteurs, c'est bien plus drôle ainsi.

Qui se sortira indemne de la défaite?

La démonstration sera drôle et l'indien donnera évidemment l'impression de défier la mort elle-même en jouant avec les os des trois squelettes facétieux.

Comme de rien, l'indien tapera dessus et fera de la musique comme sur des bambous, fera rouler les moqueurs sur eux-même comme avec un jeu de cerceau et surfera dessus comme sur une luge.

C'est la période de grand froid et pourtant, Ours Malicieux n'aura pas froid aux yeux.



Son heure viendra bien assez tôt (ou sa vraie frousse tôt ou tard), patientons jusqu'à la fin du récit, nous pourrions être surpris par l'homme viril et sans peur.

Ne dit on pas que " Qui reconnaît sa peur, est aussi un peu brave et qui n'a jamais peur de rien, est un fou"?

Cette histoire offerte par les auteurs Fred Paronuzzi et François Soutif est inspiré d 'une légende Sioux.
Commenter  J’apprécie          10
Tiguidanké

Tiguidanké est une petite fille un peu capricieuse et ce soir elle est bien décidée à ne pas manger le bon petit plat préparé par papa. De menaces en catastrophes c'est finalement Mère-Grand qui débarque dans son joli boubou jaune soleil et met un terme à tout ce bazar qui règne dans la cuisine. Le récit est une parodie de conte classique, vous y retrouverez avec plaisir le loup, l'ogre, le chasseur. L'histoire est construite sous forme de randonnée et du coup les enfants peuvent prendre plaisir à deviner la suite avant même que les pages ne soient tournées. Tout est bien qui finit bien et ce trio familial est vraiment drôle. Les couleurs vives et les illustrations toutes en rondeur donnent du pep's à l'album. Après ça vous ne verrez plus les petites filles avec une robe ornée d'une licorne de la même façon et vous vous méfierez des grand-mères.
Commenter  J’apprécie          10
Tiguidanké

Tiguidanké, Vanessa Simon-Catelin, François Soutif, Kaléidoscope, 2020, 13€50





Tiguidanké ne veut pas finir son assiettes. Ni même la commencer à vrai dire.

Papa est fâché, ils sont tout de même bons les p’tits farcis qu’il a cuisiné.

Ça suffit, puisque la gamine n’écoute rien, papa emploie les grands moyens :

« monsieur le louuuup »
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Trois farceurs

Assis en tailleurs trois squelettes devisent tranquillement. S'ennuient-ils? Il est vrai qu'il n'y a pas grand chose alentour, de la neige, quelques arbres et des animaux épars. Mais une idée leur vient. Effrayer Ours malicieux, ce fameux sioux qui, dit-on, n'a peur de rien.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Trois farceurs

Ours malicieux est un sioux qui n’a peur de rien, ce qui énerve beaucoup trois amis squelettes. Ils abandonnent leur partie d’osselets pour tenter de lui faire peur. Rien à faire ! Il résiste à toutes leurs surprise et parvient même systématiquement à retourner la situation. Le soir, très content et fier de lui, il raconte sa journée quand tout à coup… Un album qui fera rire à coup sûr les petits bouts (dès 4 ans) en jouant ouvertement avec les peurs. Une excellente idée que ces personnages de squelettes (sympathiques), et une illustration du côté complètement irrationnel de nos peurs.
Commenter  J’apprécie          10
C'est bizarre

Je ne vais pas être très objective concernant les illustrations car elles sont faites par François Soutif dont je suis totalement fan. Elles ont une rondeur, des couleurs et des détails qui sont un vrai plaisir.

Il s'est associé à Alain Chiche qui s'est occupé du texte plein d'humour. Il met à mal les préjugés des petites grand mères curieuses pleines d'a priori lorsqu'un nouveau voisin arrive en face de chez elles. Ils nous montrent comme c'est ridicule de juger les gens (album qui entre complètement dans l'actualité).

Très bon album.
Commenter  J’apprécie          10
Bouh !

Sans aucun texte, cet album met en image une drôle d'histoire ayant pour personnages principaux le loup et les trois petits cochons.



Sur la page gauche au fond orangé, le loup arrive à toute vitesse couteau et fourchette en main. Sur la page droite au fond jaune, les trois petits cochons, que l'on reconnait au brin de paille dans la bouche et à la truelle à la main, prennent peur. Mais là, le loup se cogne à la limite de sa page gauche. Celle-ci forme une barrière invisible et l'empêche d'attaquer les gorets. S'en suit alors toute une série de moqueries car les cochons ne se privent pas de le narguer. La fin de l'histoire laisse aux enfants la possibilité de l'imaginer cruelle ou non.



Simple et efficace serait les maîtres mots de cet album cartonné. Car même si l’on ne connaît pas le conte de base, les illustrations et les mimiques des personnages prennent le dessus et permettent à tout lecteur de comprendre les situations et de s’en amuser. Les cochons moqueurs et le loup rageur sont une trouvaille fabuleuse, qui plus est dessiné avec talent par François Soutif.

A mettre entre les mains des enfants dès 3 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2015/03/0..
Commenter  J’apprécie          10
Silence !

Très original album que celui-ci, qui mêle le texte écrit à sa représentation imagée dans des phylactères, chouette initiation à la bande dessinée. Le texte, qui enchaîne les incompréhensions, est très amusant, d'autant plus si on joue avec les voix et les imitations des différents animaux. Les illustrations, colorées, expressives, plaisent beaucoup à mes fils. L'histoire est encore un peu compliquée pour le plus jeune, mais il se rattrape avec les cris des animaux. Tout le monde est donc content et nous l'avons déjà lu plusieurs fois depuis sa réception, avec toujours le même succès.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Bouh !

Extrêmement expressif dans les gestes, les grimaces du loup et des trois cochons. Dans cette poursuite, un enfant de 3 ans comprend très bien que le loup ne pourra pas passer la barrière de la pliure du livre et devra monter au descendre pour attraper les cochons. La peur, la rage et les moqueries sont si bien reproduites que l’enfant mime les personnages. Excellent livre qui n’a pas besoin de texte, le titre suffit : « bouh ». JB
Commenter  J’apprécie          10
Bouh !

Au secours ! Les 3 petits cochons sont poursuivis par le loup ! Ouiiii ! Le loup lui-même ! Armé de son couteau, de sa fourchette, de sa serviette à carreaux rouges et blancs autour du cou ! … visiblement monsieur a une faim… de loup (d’accord elle était facile), mais voilà que dans sa course, il se prend de plein fouet, en pleine figure, paf dans le nez même… le milieu du livre !



Hein quoi, qu’est ce que tu racontes ? Si si, François Soutif, illustrateur malin, a coupé le livre en deux, une moitié orange pour le loup, et une moitié jaune pour les cochons.



Alors le loup se prend cette espèce de vitre invisible, les cochons s’en rendent compte, se marrent et se dandinent devant un loup interloqué, un loup à la mine renfrognée certes, mais qui n’a pas dit son dernier mot !



Je n’en dis pas plus, je vous laisse découvrir cet album à ne manquer sous aucun prétexte. Jetez-vous sur la première librairie qui se trouve sur votre chemin, direction les albums pour les tout-petits, albums cartonnés, une couverture jaune, 3 petits cochons, Bouh ! Vous y êtes…



Ouvrez et appréciez cet album qui fera aimer les albums sans texte même aux plus récalcitrants.

Parce que oui, je tiens à le préciser, les livres sans texte racontent une histoire… J’entends trop souvent à la médiathèque des parents dire à leur enfants, « non pas celui-là il n’y a pas d’histoire »… hum alors au-delà du fait que l’emprunt du livre est gratuit, qu’ils peuvent en prendre 8… donc 1 qui sort de leurs habitudes, ça ne leur retire pas grand-chose, mais surtout, surtout, mettez un brin de fantaisie dans vos lectures et celles de vos enfants, et laissez place à un imaginaire débridé.



Pour revenir à nos cochons, s’il ne fallait qu’un seul mot : Excellent !



Très gros coup de coeur !




Lien : http://casentlebook.fr/bouh/
Commenter  J’apprécie          10
Bouh !

Les trois petits cochons est un des classiques qui a suscité le plus de versions, réécritures, de parodies. De nombreux auteurs "jeunesse" ont succombé au plaisir de rendre hommage à ce conte américain même de façon détournée comme Frédéric Stehr et ses "trois petites cochonnes" (oui, c'est pour les enfants !) ou Steven Guarnaccia et sa version design.

Cette rentrée, c'est l'excellent François Soutif qui reprend les personnages du loup et de ses trois futurs rôtis pour leur faire vivre une nouvelle aventure sans parole. Ca s'appelle "Bouh !" et c'est, il faut le dire haut et fort, une réussite !

Au départ, les trois petits cochons sont poursuivis par un loup affamé, armé d'une fourchette et d'un grand couteau. Heureusement, le livre est là pour les sauver. Le loup est stoppé net dans son élan par la pliure du livre, l'empêchant de passer sur la page voisine où se trouvent les trois frères. Les cochons, curieux et insolents, se moquent allègrement du méchant animal maintenant tout cabossé... qui ne veut pas renoncer pour autant à son futur repas. Une idée lui traverse la tête...

Je ne dévoile pas la chute de cette histoire totalement réjouissante, flirtant avec un absurde bon enfant. Les illustrations de François Soutif sont toujours aussi expressives, mention à ses cochons aux mimiques absolument hilarantes.

Pour moi, c'est mon coup de coeur de le rentrée. Certains me diront que c'est un peu cher pour un album sans texte (13,20 euros) mais quand on aime on ne conte compte pas. Je l'ai sur mon bureau depuis une semaine et il ne se passe pas une journée sans que je le feuillette à nouveau. Ses cochons me mettent de bonne humeur et chaque fois j'y découvre un détail qui m'avait échappé. N'est-ce pas le signe d'une parfaite réussite ?

Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Ouh là là !

Dans cet album sans texte (et au titre évocateur), l'histoire est d'une simplicité extrême, mais méchamment efficace ! Le principe est le même que dans Bouh !, publié en 2012 par le même François Soutif. Mais cela fonctionne toujours ! Les couleurs, l'aménagement de la page avec cette petite fenêtre, le dessin, servent l'action et dégagent force et humour. Une réussite !
Commenter  J’apprécie          00
Un tigre s'est échappé !

Un peu sur le principe du téléphone arabe, on découvre de nouveaux personnages à chaque page parlant de la fuite de ce tigre... une histoire rigolote dont je ne dévoilerai pas la chute (mais qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire).
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Bouh !

Un album sans texte où les personnages miment à merveille leurs attitudes... on dirait un dessin animé !

A partir de 2 ans
Commenter  J’apprécie          00
Trois farceurs

Un récit humoristique et bien enlevé, librement inspiré d'une légende de la tribu des Sioux brûlés.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Soutif (156)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature et parfums

" Elle arrivait essoufflée, les joues roses, et exhalant de toute sa personne un frais parfum de sève, de verdure et de grand air. Rodolphe, à cette heure-là, dormait encore. C’était comme une matinée de printemps qui entrait dans sa chambre. (indice : ..........c'est moi !)

Albertine/Proust, À l'ombre.........
Odette Swann/Un amour de Swann
Emma Bovary/Madame Bovary

12 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : Parfums , parfumerie , littérature , nez , olfactif , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}