AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.93 /5 (sur 46 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1952
Biographie :

Né en 1952 dans les Ardennes, François Mourelet a navigué sur de nombreuses mers du globe avant de devenir journaliste et écrivain. En 1974-1975, il assista au déclenchement de la guerre du Liban. Rentré à Paris, François Mourelet enseigna la littérature, collabora aux Nouvelles Littéraires et se lança dans diverses aventures éditoriales.

François Mourelet a toujours pensé qu’il fallait vivre des choses extraordinaires pour avoir à raconter un peu plus que l’ordinaire. Les hasards l’ont servi au-delà de ce qu’il avait souhaité : voyages, naufrages, enlèvements, professions improbables, maladie... Aujourd’hui il regarde ce passé avec humour.

François Mourelet a publié de nombreux livres (romans, nouvelles, pièces de théâtre, scénarios, contes, etc.) sous divers pseudonymes.
+ Voir plus
Source : http://www.lechappeebelleedition.com
Ajouter des informations
Bibliographie de François Thiéry   (19)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
ileautresor   11 avril 2021
Le guide des fleurs du Docteur Bach de François Thiéry
Heather: --> la solitude:

Bruyère:



identification botanique: (...) c'est un petit arbrisseau qui tend ses multiples branches dans tous les sens. (...)



Fleurs: ses fleurs, mauves ou roses, éclosent de juillet à novembre, tapissant de leurs teintes pastels les landes grises en automne. (...)



Sensations, sentiments: La solitude:

Vous parlez de vous et de vos affaires à n'importe qui. Si vous devez rester seul, vous vous sentez malheureux, perdu. Vous souffrez d'un complexe un peu enfantin qui est de vouloir rester un centre d'intérêt permanent pour les autres.



(...)



Guérison: Heather vous aidera à écouter les autres. Vous contrôlerez mieux votre envie exagérée de vous confier.

Vous reprendrez confiance en vous.
Commenter  J’apprécie          40
Elana   15 décembre 2014
Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen de François Thiéry
Certaines recette utilisent des plantes dans des indications qui ne sont pas mentionnées dans les ouvrages modernes de phytothérapie: même si je n'ai pas trouvé de preuve ou de témoignage sur leur efficacité, j'ai pris le parti de respecter les indications d'Hildegarde, dans la mesure où elles ne présentent ni danger ni contre-indication.
Commenter  J’apprécie          110
ileautresor   05 avril 2021
Le guide des fleurs du Docteur Bach de François Thiéry
Olive (Olivier)



Sensations, sentiments: l'indifférence:

Vous avez beaucoup souffert et vous êtes épuisé physiquement et moralement. Vous êtes tellement épuisé et même dégoûté, que vous vous sentez incapable du moindre effort. Vous supportez la vie comme elle vient et n'en retirez aucun plaisir.



Autres signes possibles: Vous sentez que vous n'avez plus d'énergie. Vous avez envie de ne rien faire. Vous remettez tout à plus tard. Vous voulez dormir longuement mais le sommeil (...) ne vous repose jamais totalement. (...) Cette fatigue, même si elle atteint votre moral, est davantage d'origine physique que mentale. (...)



Guérison: Avec olive, vous ne vous sentirez plus fatigué. Vous retrouverez votre vitalité et votre goût de vivre. Ne négligez pas non plus les promenades en plein air et l'exercice physique doux et progressif. Recherchez la lumière du jour et du soleil.
Commenter  J’apprécie          20
ileautresor   06 avril 2021
Le guide des fleurs du Docteur Bach de François Thiéry
Honeysuckle: --> l'indifférence:

Chèvrefeuille:



identification botanique: - belle plante grimpante qui pousse à l'état sauvage, ou cultivée dans les haies ou en bordure des bois, - (...)



Sensations, sentiments: l'indifférence:

vous vous réfugiez dans le passé, dans le souvenir d'un être cher perdu, dans le regret des ambitions non réalisées. Vous n'avez plus l'espoir de retrouver de moments semblables à ceux que vous avez connus.(...)



Guérison:

Honeysuckle (Chèvrefeuille) est conseillé en cas de deuil récent ou ancien ainsi qu'aux personnes qui changent d'environnement (déménagement, travail...) et ne s'habituent pas à leurs nouvelles conditions de vie.



Honeysuckle (Chèvrefeuille) est également recommandé à ceux qui ont peur de vieillir. Le remède transformera les aspects négatifs de la nostalgie en encouragements pour le présent et le futur.

(...)
Commenter  J’apprécie          10
ileautresor   06 avril 2021
Le guide des fleurs du Docteur Bach de François Thiéry
Rescue Remedy --> émotion violente, choc physique ou émotif:

Remède de secours:



Cet élixir est l'unique "composé" inventé par le Dr Bach. C'est un mélange de cinq élixirs qui soignent les différents états d'âme ou sentiments, présents lors de tout événement choquant.



Quand il y a état de choc, à l'effet de surprise, à la tension soudaine, à l'énervement mental, à l'épuisement physique, à l'angoisse incompréhensible, viennent se combiner des sensations contradictoires:

l'envie de se laisser aller, la crainte de ne pas pouvoir se maîtriser, la peur de gêner ou d'être ridicule, l'abandon total.



C'est ainsi que dans Rescue Remedy se trouvent associés: Star of Bethléem (ornithogale), Rock Rose (hélianthème), Clematis (clématite), Impatiens (impatience) et Cherry Plum (prunus blanc).



Sensations, sentiments: C'est le remède d'urgence par excellence pour toutes les émotions violentes ainsi que pour les chocs, qu'ils soient affectifs ou physiques. Quelle que soit la gravité (un petit bobo), une mauvaise nouvelle, un accident ou une perte de connaissance, le remède se montrera efficace. On l'utilise aussi bien pour soi-même que pour les autres en cas de crise de tétanie, de panique, de colère, d'émotion forte.

Rescue Remedy est efficace même en cas de commotion, de perte de connaissance. Remède de secours ou pour l'urgence émotive. Nombreux sont les médecoins, les policiers, les pompiers qui gardent sur eux un petit flacon de Rescue Remedy et qui, discrètement, déposent quelques gouttes sur les lèvres d'une personne prise de malaise. (...)



Guérison: La personne retrouve ses esprits, son calme. Ce n'est pas un remède à utiliser en cure, mais seulement dans les cas de crise. On donne 3 à 4 gouttes au moment du choc, soit pur, soit dans un demi-verre d'eau. Ensuite, on redonne la même dose un quart d'heure plus tard.

Ce remède peut aussi être appliqué en externe et il existe sous forme de crème.(...)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ileautresor   06 avril 2021
Le guide des fleurs du Docteur Bach de François Thiéry
Star of Bethléem: --> le découragement:

Ornithogale à ombelle - Dame de 11 heures



identification botanique (...) il s'agit de fleurs en étoiles blanches (...) C'est une plante sauvage qui, vu sa beauté, a été vite acclimatée dans bien des jardins.



Fleurs: les fleurs ne s'ouvrent que s'il y a du soleil, de la fin de matinée au soir. (...)



Sensations, sentiments: le découragement:

Vous avez subi un choc physique ou affectif et rien ne peut vous consoler, vous "réparer". Vous êtes malheureux. Vous refusez tout réconfort.



Autres signes possibles:

Vous avez assisté à une dispute violente. Vous avez entendu un secret traumatisant. Ou bien encore, vous supportez mal le divorce de vos parents ou le vôtre. Un deuil vous a profondément remué et vous n'arrivez pas à reprendre goût à la vie.

Cela entraîne chez vous une agressivité ou une profonde mélancolie. Vous recherchez l'isolement et l'obscurité. Toutes ces situations de choc passés correspondent à Star of Bethléem.

Si vous avez la présence d'esprit de vous soignez au moment du choc, choisissez Rescue Remedy (élixir de secours) ou bien Rock Rose.

Mais si vous réagissez avec un temps de retard, comme c'est bien souvent le cas, préférez Star of Bethléem. (...)





Guérison: Vous réussirez véritablement à faire le "deuil" d'une situation choquante, détestable. Il faut savoir que, selon la théorie du docteur Hamer, (...) tout cancer ou maladie grave se déclenche lors d'un choc affectif brutal vécu dans l'isolement: découverte d'une infidélité, perte d'un enfant ou d'un parent, sentiment soudain d'être dévalorisé...

Il est donc important de réagir face à un choc pour se reconstruire aussi bien au niveau psychologique que physique.

Star of Bethléem vous aidera donc à faire face à ce type de situation dramatique. Votre mental sera plus solide. Vous analyserez plus facilement ce qui vous est arrivé. Et vous surmonterez le traumatisme. (...)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ileautresor   06 avril 2021
Le guide des fleurs du Docteur Bach de François Thiéry
Chestnut Bud:

Bourgeons de Marronnier:



(...)



Sensations, sentiments: l'indifférence:

Vous avez l'impression d'oublier ce que l'on vous a déjà dit, de ne pas savoir tirer les leçons de l'expérience. C'est comme si vous aviez besoin que les choses se répètent.

Ainsi vous avez l'impression de ne pas avancer puisque vous pouvez très bien recommencer une expérience malheureuse et vous vous en voulez de n'avoir pas pu éviter ce genre de situation.



(...)



Guérison:

Vous deviendrez plus attentif. Vous mémorisez mieux avec une plus grande conscience du réel. Vous deviendrez rapidement plus efficace.(...)
Commenter  J’apprécie          10
ileautresor   06 avril 2021
Le guide des fleurs du Docteur Bach de François Thiéry
White chestnut (marronnier blanc):(...)



Sensations, sentiments: l'indifférence:

Votre tête est envahie par des pensées, des idées et des raisonnements déraisonnables. Vous n'arrivez pas à vous concentrer sur les réalités. Cela devient une obsession qui vous empêche non seulement d'être en paix, mais vous bloque dans votre travail, votre vie familiale, allant jusqu'à vous empêcher de jouir d'un bon repos ou de vos loisirs.



Autres signes possibles: C'est comme s'il y avait un lutin qui bavardait sans cesse dans votre tête. Vous avez beau chasse ces idées, elles reviennent, persistantes (...) souvenirs désagréables (...) moments que vous ressassez (...)pensées anoidines (...).

Incapable de vous reposer réellement, incapable de dormir







Guérison:

Vous êtes dans un système proche de la dépression.

les plantes, en gélules ou en tisane, comme le millepertuis, le kawa-kawa ou la gentiane, sont très efficaces pour retrouver une certaine sérénité.(...)



Pour parer au plus pressé, White chestnut (marronnier blanc) vous clarifiera les idées. Peut-être n'arriverez vous pas à chasser ces sempiternelles pensées du premier coup. Mais vous aurez rapidement assez de force et de présence d'esprit pour analyser leur origine, ce qui, peu à peu, les fera fuir.



PS: remarque personnelle attention à l'utilisation du millepertuis, un puissant médicament naturel, à ne pas associer avec d'autres médicaments, cela peut altérer leur usage (traitement du coeur, antidépresseur)... prenez conseil avec un professionnel de la santé (médecin, pharmacien...)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ileautresor   05 avril 2021
Le guide des fleurs du Docteur Bach de François Thiéry
Pine (Pin sylvestre):



Sensations, sentiments: le découragement:

Vous vous faites souvent des reproches et vous avez tendance à l'autocritique.Même si vous réussissez, un excès de modestie vient gâcher un peu votre plaisir du succès et vous regrettez de ne pas avoir pu mieux faire.



(...)



Autres signes possibles: cette insatisfaction permanente vous conduit vers le découragement chronique. (...)



Pour avancer, ne pas vous laisser envahir par le découragement, vous vous fiez à des habitudes qui limitent le risque d'échec. (...)



Votre principal défaut est sans doute une humilité excessive (...) peut-être parce que vous avez peur de ne pas pouvoir prouver votre valeur.

Par ce côté, vous vous rapprochez de "Larch" (mélèze) qui ne fait rien par peur de l'échec, mais vous vous en distinguez par un autre comportement de défense: vous évitez le risque en vous lançant dans une activité différente qui réclame moins d'initiative.



Guérison: Vous ne confondez plus regrets et culpabilité: vous acceptez les responsabilités et vous êtes capable d'un jugement équilibré sur votre valeur sans surestimer celle des autres.

(...)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ileautresor   06 avril 2021
Le guide des fleurs du Docteur Bach de François Thiéry
Rock Rose

Hélianthème:



Sensations, sentiments: la peur:

Vous êtes pris d'une peur aigüe, ou d'une véritable panique. Il s'agit d'un remède de première urgence à donner en cas d'accident ou de maladie, quand la situation semble incontrôlable, entraînant même une peur pour ceux qui vous entourent.



(...)



Guérison: Vous retrouvez rapidement le calme. Ce remède est si efficace pour retrouver ses esprits (ou son courage) que vous pouvez en humecter les lèvre s d'une personne qui a subi un choc psychologique si fort qu'elle en est comme tétanisée.

Si les crises de panique sont fréquentes, essayez de trouver l'élixir pour un traitement de fond.

Pensez à une véritable autoanalyse, voire une psychothérapie.

Pratiquez une activité qui vous forcera à vous détendre et à respirer: yoga, randonnée...



(...)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Terminaisons 🤔

Cochez le mot correctement écrit ...

la fourmie
la fourmi

20 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , orthographe , motsCréer un quiz sur cet auteur

.. ..