AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise Diep (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Contes et légendes du Burkina-Faso

Après la poésie , les contes ... le challenge globe-trotteurs me sort de mes habitudes de lecture !



Cet ensemble de contes viennent plus particulièrement de la région des Sénoufos qui habitent différents pays mais principalement le Burkina-Faso.



Ces contes expliquent le monde et les coutumes des Sénoufos . Chaque conte , très court, sont très agréables à lire et nous emporte bien dans un autre monde fait de traditions, personnages et légendes différents des nôtres.



Une lecture dépaysante.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          131
Les deux cailloux

Avec son magnifique Kirikou et ses autres- non moins magnifiques contes, il faut rendre un immense mérite à Michel Ocelot d'avoir su démocratiser les magnifiques contes venus d'Afrique et les rendre totalement accessibles aux enfants occidentaux...



C'est notamment le cas avec les deux miens qui depuis qu'il sont tombés en amour pour le petit héros africain, demandent sans cesse plus de contes de la bas, qui mélangent avec énormément de poésie et de de fantaisie...et du coup, le mois dernier, je leur ai donné matière à s'enflammer à nouveau sur les contes africains avec un beau livre les mettant superbement à l'honneur :

Il s'agit des deux cailloux, un bel album jeunesse paru chez Didier Jeunesse récemment. Ce coup ci, il s'agit d'un conte qui nous vient d'Afrique de L'Ouest, et qu'on appelle conte étiologique ( qui nous raconte la création d'un phénomène naturel) nous explique de façon très poétique comment les cailloux sont devenus statiques et muets.



Au coeur d’un paisible marigot, deux cailloux se chamaillent sans cesse. Un jour, bien décidé à s’en débarrasser, un génie leur donne des jambes. Mais une fois sur la route, les disputes reprennent de plus belle, virant à la bagarre. Un serpent-python sera leur première victime, suivi d’un crapaud-buffle, d’une vieille, d’un chasseur… Jusqu’à la punition finale qui expliquera ainsi comment les cailloux sont devenus cailloux…

Rites magiques, génie et animaux exotiques : Françoise Diep a adapté à la sauce occidentale- avec notamment une fin plus optimiste- ce conte, tout en gardant totalement l'esprit initial et nous plonger dans un univers africain magnifiquement mis en images par Cécile Gambini.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          120
Le loup et la soupe aux pois

Comment se débarrasser de tous ces loups qui nous empêchent d'aller tranquillement couper des bûches ? En leur jetant de la soupe aux petits pois dessus... bien-sûr !
Commenter  J’apprécie          100
Le loup et la soupe aux pois

Les dessins de Magali Le Huche sont toujours aussi fabuleux, et servent parfaitement cette bonne histoire, aux allures de conte. Mention spéciale pour la page avec l'échelle de loups et le bûcheron tout en haut ! Encore une bonne raison de manger de la soupe, si vous cerchez une excuse pour vos marmots.
Commenter  J’apprécie          40
Le loup et la soupe aux pois

Superbes illustrations, jolie petite histoire pour le coin du feu en hiver.

Convient à de jeunes enfants.
Commenter  J’apprécie          30
Les deux cailloux

Les amateurs de contes africains ne bouderont pas leur plaisir, les autres non plus d'ailleurs pour découvrir cette histoire collectée par Françoise Diep et illustrée des couleurs vives de Cécile Gambini, déja aperçue sur "L'enfant du Bananier".



Ce récit étiologique des "Deux cailloux", galvanisé des légendes animistes africaines, est joliment mis en valeur par des associations de motifs très divers, apportant un charme esthétique décoratif à apprécier tout en tournant les pages.



Comment les cailloux ont perdu l'usage de la parole? Voici l'histoire.



L'arbre à palabres est le lieu de la discussion, de la parole juste, de la réconciliation et...des histoires.



Justement, il y a du grabuge autour du village, les catastrophes s'enchaînent au rythme d'un effet papillon et le chef fait venir hommes, animaux, tous ceux qui ont trébuché, sont tombés ou ont marché accidentellement sur leurs voisins, ont déchaîné une rivière de sang qui emportèrent deux enfants (sans métaphore ici, quoi que).



Si ils avaient tendus l'oreille, il aurait entendu deux cailloux se chamailler, un grand, un petit. Ces deux cailloux furent pourvus de deux jambes pour voir le monde et jouir de leur propre compagnie mais leurs désaccords incessants mirent l'Afrique sans dessous. À vous, jeunes lecteurs d'en apprécier tous les détails et les rebondissements.



Avec le conte des "Deux cailloux", les sages raconteurs d'histoires font entendre la morale implicite des incessantes querelles et la chute ne fait que confirmer l'intention laissée à la discrétion de chacun avec la pierre précieuse rouge.



Une lecture à plusieurs niveaux qui fera apprécier le conte aux enfants et aux adultes.



Chacun y trouvera son histoire, adaptée à sa compréhension.



À découvrir.

Commenter  J’apprécie          20
Contes et légendes du Burkina-Faso

Il faut préciser qu’il s’agit de contes sénoufo, car les divisions administratives de l’Afrique ne recouvrent pas réellement les divisions culturelles, et les Sénoufo habitent bien ailleurs qu’au Burkina Faso, mais ce recueil de contes a été rédigé surtout à partir des sources d’un village situé au Burkina, Oulonkoto. Et évidemment le Burkina abritent d’autres peuples, comme les Peuls, dont Amadou Hampâté Bâ a rapporté les traditions. Et nous croisons d’ailleurs quelques Peuls dans les contes de ce recueil. Les Sénoufo sont des agriculteurs, au contraire des Peuls, éleveurs, et les contes font régulièrement référence à des tâches agraires, à des pratiques et à une culture propres à un peuple d’agriculteurs. La comparaison entre les deux peuples est des plus intéressantes.

Les contes dont est composé ce recueil, sont vraiment des récits racontés régulièrement, devant un auditoire. Ils ont composante pédagogique : les vieilles femmes sont remplies d’une sagesse dont les jeunes auraient intérêt à profiter, les parents sont de bon conseil pour leurs enfants, de pas respecter certains interdits ou transgresser les pratiques de la communauté se termine forcément mal….

En annexe, Françoise Diep nous raconte comment les contes ont recueillie, on s’y croirait presque, et on imagine comment ils doivent être racontés en public, j’ai regretté ne pas avoir assisté à une des séances pendant lesquelles les conteurs expriment leur art, la lecture en prenant une dimension particulière.

Un très bon recueil, authentique et très vivant.

Commenter  J’apprécie          20
Le loup et la soupe aux pois

Un conte randonnée, c'est toujours efficace quand c'est bien conté. Et là ça l'est!

Il y a du rythme, du vocabulaire, de l'humour, du bruit. Tout ce qu'il faut pour une bonne lecture.

Côté illustration, on parle de Magali Le Huche, c'est donc forcément bon. Les couleurs tranchées, les animaux expressifs, le trait humoristique (je ne sais pas comment elle fait, mais ces dessins me donnent toujours le sourire).

Pourquoi bouder son plaisir?
Commenter  J’apprécie          20
Le loup et la soupe aux pois

Alors que l’hiver est rude, un homme doit retourner dans la forêt pour récupérer du bois afin de chauffer sa maison. Au retour, il croise une meute de loups qui le poursuit jusqu’à chez lui. Un loup arrive même à s’introduire dans le logis et à presque s’attaquer au bébé, mais la maman déverse sur l’animal sa soupe aux pois bouillonnante sur lui… le loup en fuite se souviendra t’il de cette brûlante expérience ?

Je n’ai pas trop apprécié cette lecture, ni mes enfants. Peut-être est-ce l’habitude de lire des histoires de loups plutôt tournées sur le comique qui rend ce récit plutôt fade et sans intérêt . Alors oui, il y a la ruse du bûcheron qui est intéressante mais à part ça, le conte est plutôt morne à raconter.
Commenter  J’apprécie          10
Contes et légendes de Burkina-Faso

Il faut préciser qu’il s’agit de contes sénoufo, car les divisions administratives de l’Afrique ne recouvrent pas réellement les divisions culturelles, et les Sénoufo habitent bien ailleurs qu’au Burkina Faso, mais ce recueil de contes a été rédigé surtout à partir des sources d’un village situé au Burkina, Oulonkoto. Et évidemment le Burkina abrite d’autres peuples, comme les Peuls, dont Amadou Hampâté Bâ a rapporté les traditions. Nous croisons d’ailleurs quelques Peuls dans les contes de ce recueil. Les Sénoufo sont des agriculteurs, au contraire des Peuls, éleveurs, et les contes font régulièrement référence à des tâches agraires, à des pratiques et à une culture propres à un peuple d’agriculteurs. La comparaison entre les deux peuples est des plus intéressantes.



Les contes dont est composé ce recueil, sont vraiment des récits racontés régulièrement, devant un auditoire. Ils ont une composante pédagogique : les vieilles femmes sont remplies d’une sagesse dont les jeunes auraient intérêt à profiter, les parents sont de bon conseil pour leurs enfants, de pas respecter certains interdits ou transgresser les pratiques de la communauté se termine forcément mal….



En annexe, Françoise Diep nous raconte comment les contes ont été recueillis, on s’y croirait presque, et on imagine comment ils doivent être racontés en public, j’ai regretté ne pas avoir assisté à une des séances pendant lesquelles les conteurs expriment leur art, la lecture en prenant une dimension particulière.



Un très bon recueil, authentique et très vivant.

Commenter  J’apprécie          10
Histoires en herbe (1CD audio)

Du grand art, une grande conteuse, tout pour que la magie apparaît.

Mes enfants ont adoré, et le voyage en voiture s'est passé divinement bien. En à l'école aussi, on apprend des choses, on s'amuse bien mais surtout haaaaa on se ressource! Tout simplement parfait!
Commenter  J’apprécie          10
Les deux cailloux

Françoise Diep, l’auteure, maîtrise avec grande expertise les règles de l’oralité. Textes et images se répondent et jouent la comédie. Tout est bien qui finit bien, ce conte traditionnel a bien du charme…
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Le loup et la soupe aux pois

L'hiver, Pierre doit aller chercher du bois, mais à chaque fois, il est suivi par des loup, il fait donc du bruit pour les éloigner. Mais l'un d'entre eux réussi à entrer dans la maison, pour le faire fuir Toinon, la femme de Pierre lui lance dessus la soupe qu'elle venait de préparer.

La fois suivante, lorsque Pierre va chercher du bois, le loup tout brulé décide de se venger...

Une petite histoire à conter aux enfants, avec des petites répétitions et des bruitages qui les feront bien s'amuser.
Commenter  J’apprécie          10
Petite Chenille

Comme l'indique le titre, nous allons suivre l'évolution d'une petite chenille qui va, au fil des pages, se transformer en un joli papillon. Les différentes couleurs sont évoquées et nous arrivons à la fin sur un bel insecte multicolore.

L'histoire ne m'a pas vraiment convaincue (la référence aux objets colorés non plus) mais les dessins sont agréables et ce livre devrait plaire aux plus jeunes.

Merci à Babelio et aux éditions Oui dire pour l'envoi (masse critique)
Commenter  J’apprécie          00
Petite Chenille

Dans ce livre jeunesse, on suit une chenille qui grignotte de ci de là des choses plus ou moins digestes, de différentes couleurs. A la suite de quoi elle va se transformer en un papillon multicolore. Un livre court en 10 doubles pages, qui peut aussi bien se lire que s'écouter grâce à un QR code à flasher.
Commenter  J’apprécie          00
Petite Chenille

Commenter  J’apprécie          00
Une graine

Un joli album jeunesse illustré pour découvrir avec son enfant, même tout petit, la germination, la naissance, la vie... De belles illustrations tout en couleurs et très pédagogiques agrémente cette lecture.

Commenter  J’apprécie          00
Le loup et la soupe aux pois

Les illustrations et l’histoire sont sympathiques et ont passe globalement un bon moment. Après je ne suis pas complètement convaincu par les illustrations notamment celles des Loups et de certains détails dans les expressions. L’histoire est un peu convenu et manque de rebondissements mais attire toujours les enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Un Petit Creux

Je trouve ce conte très chouette. Dans le ventre de Tantie Goulie, il y a une histoire qui se passe. Les animaux ont des expressions terribles.
Commenter  J’apprécie          00
Le loup et la soupe aux pois

Belle histoire de loup avec un peu d'ironie pour ce loup qui finit par être terrifié par la soupe au pois.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Françoise Diep (87)Voir plus

Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1553 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}