Didier Jeunesse (11/01/2012)
3.46/5   23 notes
Cette année-là, l'hiver fut terriblement long et froid.
Un matin, Toinon dit à son mari :
- Aïe, aïe, aïe, on n'a bientôt plus rien à brûler !
Pierre regarde les flocons qui tourbillonnent et soupire :
- Bon... Je vais aller chercher quelques bûches au fond de la vallée.
Mais en rentrant, j'aurai bien besoin de me réchauffer.
Alors, s'il te plaît ma Toinon, prépare-moi ma soupe préférée...

Mais sur le chemin ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Jumax
  22 juin 2012
Comment se débarrasser de tous ces loups qui nous empêchent d'aller tranquillement couper des bûches ? En leur jetant de la soupe aux petits pois dessus... bien-sûr !
Radwan74
  02 février 2022
Alors que l'hiver est rude, un homme doit retourner dans la forêt pour récupérer du bois afin de chauffer sa maison. Au retour, il croise une meute de loups qui le poursuit jusqu'à chez lui. Un loup arrive même à s'introduire dans le logis et à presque s'attaquer au bébé, mais la maman déverse sur l'animal sa soupe aux pois bouillonnante sur lui… le loup en fuite se souviendra t'il de cette brûlante expérience ?
Je n'ai pas trop apprécié cette lecture, ni mes enfants. Peut-être est-ce l'habitude de lire des histoires de loups plutôt tournées sur le comique qui rend ce récit plutôt fade et sans intérêt . Alors oui, il y a la ruse du bûcheron qui est intéressante mais à part ça, le conte est plutôt morne à raconter.
mamzellecarnetO
  16 février 2022
Les dessins de Magali le Huche sont toujours aussi fabuleux, et servent parfaitement cette bonne histoire, aux allures de conte. Mention spéciale pour la page avec l'échelle de loups et le bûcheron tout en haut ! Encore une bonne raison de manger de la soupe, si vous cerchez une excuse pour vos marmots.
Lagagne
  02 mai 2012
Un conte randonnée, c'est toujours efficace quand c'est bien conté. Et là ça l'est!
Il y a du rythme, du vocabulaire, de l'humour, du bruit. Tout ce qu'il faut pour une bonne lecture.
Côté illustration, on parle de Magali le Huche, c'est donc forcément bon. Les couleurs tranchées, les animaux expressifs, le trait humoristique (je ne sais pas comment elle fait, mais ces dessins me donnent toujours le sourire).
Pourquoi bouder son plaisir?
AliceW
  02 février 2014
C'est l'hiver, il fait froid, la neige tombe. Toinon et Pierre habitent une maisonnée au milieu de nulle part. A l'intérieur, le feu crépite mais il n'y a bientôt plus rien à brûler. Pierre enfile sa cape, tire son traîneau et « tire que je tire, marche que je marche », il part à travers bois. Quand soudain ses cheveux se dressent…
« Il se retourne et voit derrière lui 1, 2, 3…10 loups gris à la queue leu leu… »
Pierre s'en détourne comme il peut et se dépêche de rentrer au chaud en salivant déjà à l'idée de la soupe aux pois cassés et au lard fumé qui l'attend… A peine arrivé, un loup profite d'un courant d'air pour se faufiler dans la maison et bondir sur le berceau du nouveau-né ! Malheur ! Mais c'était sans compter le superbe jeté de soupe de la mère Toinon… qui grille le loup sur place !
Quelques temps plus tard, il est déjà temps pour Pierre de retourner au bois. Les loups eux aussi sont là, toujours plus nombreux. Pierre n'aura d'autre choix que de tester la mémoire et la jugeotte des loups pour sauver sa peau. Je ne vous raconte pas la suite, ça gâcherait la surprise.
Un conte de randonnée qui fonctionne très bien. La conteuse Françoise Diep transmet beaucoup d'humour et de malice, le tout soutenu par les réjouissantes illustrations de Magali le Huche.
Faites-vous plaisir. Voici une chouette histoire d'hiver, avec de la neige, la forêt, et des loups affamés !
Lien : http://casentlebook.fr/le-lo..

Abbyly
Abbyly
Pierre ne perd pas de temps: il grimpe sur l'arbre le plus proche et se cale entre les branches.
- Maintenant, je n'ai plus qu'à attendre, se dit-il, Toinon va finir par s'inquiéter. Elle va alerter les voisins, ils viendront à ma recherche avec des fourches et des flambeaux, et les loups se sauveront.