AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.26/5 (sur 45 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Dreux , le 07/06/1945
Biographie :

Françoise Gaspard est une sociologue féministe et femme politique française.

Agrégée d’histoire et diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, assistante d'histoire à l'Université Paris IV, elle entre à l'ENA en 1975. Elle en sortira conseillère au tribunal administratif de Versailles et sera élue maire (parti socialiste) de Dreux en 1977. De 1981 à 1988, elle siègera à l'Assemblée nationale élue députée d'Eure-et-loir.

En 1983, elle perd la ville de Dreux qui bascule à nouveau à droite. Françoise Gaspard écrira un livre sur son expérience, "Une petite ville en France" (1990).

Elle assumera ensuite publiquement son homosexualité, devenant ainsi l'une des premières personnalités politiques françaises à le faire et presque la seule en tant que femme. Elle a joué un rôle pionnier dans l'introduction des études gaies et lesbiennes en France.

De janvier 1998 à 2000, elle est représentante de la France à la Commission de la condition de la femme de l'ONU. Elle est depuis 2001 experte au sein du Comité CEDAW de l'ONU.

Elle est actuellement maître de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris et rattachée au Centre d’analyse et d’intervention sociologiques, laboratoire du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Ses travaux académiques ont notamment porté sur l’histoire des migrations, la sociologie urbaine et les mouvements sociaux.

Françoise Gaspard est mariée depuis 2013 à la journaliste Claude Servan-Schreiber.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Françoise Gaspard   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview de Françoise Gaspard - Colloque "Les violences faites aux femmes" à Strasbourg - octobre 2010 1/7


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
P48
Donner naissance a une fille, c`est bien, mais avoir un garcon c`est mieux ...

En Inde comme en Chine, une fille n`est chez ses parents que de passage. ... En Inde, certaines fillettes sont nommees ``Ayee Gyee``, litteralement ``celle qui s`en va``. En Chine, on les appelle plutot ``Laidi`` litteralement ``Un gercon va suivre`` ou ``Pandi`` (``en esperant un fils``) ou ``Zhaodi`` ( Apporte nous un fils``).

Elever une fille, dit un dicton chinois, c`est ``cultiver le champs d`un autre``. Pour les Indiens, c`est ``arroser le jardin de son voisin``.
Commenter  J’apprécie          120
P13

En Preambule de sa Declaration de 1993, l`ONU proclame l`urgence de l`application aux femmes des droits et principes du genre humain : securite, integrite, liberte, dignite, egalite. Cinq mots fondamentaux et universels.....
Cinq mots simples et magnifiques.
Commenter  J’apprécie          40
P19

Longtemps une anomalie statistique a intrigue les demographes ``elles manquent.`` Elles manquent ? Les femmes manquent, oui, dans d`immenses parties de l`Asie, en Inde, au Pakistan, au Bangladesh, en Chine. Elles manquent, dans les statistiques, par dizaines de millions. ...
Cacherait-on les femmes, les petites filles, aux recenseurs ? Craindrait-on d`en faire le decompte exact dans les pays ou la demographie est controlee ?
.....
Non, aucune de ces explications, plausibles au demeurant, n`etait juste. La realite est beaucoup plus simple et les chercheurs se sont rendus a l`evidence. ``Elles manquent``, parce qu`elles sont mortes.

Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Gaspard (114)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8208 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}