Françoise Gaspard (Auteur de la postface, du colophon, etc.)Christine Ockrent (Directeur de publication)Françoise Gaspard (Directeur de publication)
ISBN : 2845632002
Éditeur : Xo Editions (02/03/2006)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 29 notes)
«Les femmes sont leur propre espoir, elles ne peuvent compter que sur elles-mêmes pour changer la société. Chaque fois que nous faisons progresser nos droits à toutes, l'humanité fait un pas vers un monde plus juste. A travers ce livre, cette photographie de la condition des femmes aujourd'hui, chacune d'entre nous a l'occasion d'apprendre ce qu'elle ignore, de découvrir ce qu'elle ne peut pas ou ne veut pas voir, et de participer au combat pour un monde meilleur.» ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
zorazur
  24 février 2012
Savez-vous que des jeux islamiques sont organisés régulièrement en Iran, avec la participation exclusive de femmes en tchador qui défilent à l'abri du regard des hommes et des objectifs des photographes ? Et que si une femme non musulmane prétend participer à ces jeux, elle doit le faire en tenue islamique ?
Savez vous que l'application de la lapidation en Iran date de l'établissement de la république islamique ?
Savez-vous que dans la prison de sinistre mémoire d'Abou Ghraib, étaient également détenues des femmes, parfois très jeunes, et que lorsque leurs parents revenaient les chercher ils filaient aussitôt à la mosquée pour demander à l'imam l'autorisation de les assassiner, pour l'honneur, parce qu'elles avaient été violées ?
Savez-vous que le ministre de la justice néerlandais avait plaidé pour l'instauration de quotas légaux de femmes étrangères parmi les «travailleuses du sexe» ?
Savez-vous qu'une fillette saoudienne est contrainte au port du voile dès l'âge de 10 ans ?
Savez-vous que la Mongolie a accordé le droit de vote aux femmes vingt ans avant la France ?
Savez-vous que la nouvelle constitution afghane affirme l'égalité entre les femmes et les hommes, mais que la Haute Cour de justice s'est engagée à ne jamais appliquer ce principe en matière religieuse ?
Savez-vous que la traite des femmes et des petites filles représente 5 à 7 milliards de dollars chaque année ?
Savez-vous que jusqu'en 2004 au Maroc, une femme devait demander l'autorisation de son père ou de son frère pour se marier, même si elle était ministre ?
Savez-vous qu'en Egypte, plus des ¾ des femmes auraient subi des mutilations sexuelles ?
Connaissez-vous l'histoire de ces deux frères palestiniens qui ont violé leur soeur pendant deux ans et ont fini par l'assassiner pour laver la honte de sa grossesse ?
Savez-vous à quel point des sénateurs américains conservateurs ont moqué et vilipendé la Convention pour l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes ?
Savez-vous quel beau cadeau les Casques bleus de l'ONU ont fait aux prostituées cambodgiennes : le sida...
Mais aussi :
Savez-vous qu'en France, les mutilations sexuelles sont punissables de 20 à 30 ans de réclusion criminelle ?
Connaissez-vous la loi suédoise «Paix des femmes», entrée en vigueur en janvier 1999, et qui interdit l'achat de services sexuels, adoptée à la quasi-unanimité du parlement suédois ? Et savez-vous que les Philippines ont adopté en 2003 une loi pénalisant les rapports sexuels tarifés ?
Avez vous remarqué que dans les séries américaines pourtant si dénigrées, les femmes sont présentes dans toutes les professions à haut niveau de responsabilité et de détention de pouvoir, y compris les femmes issues de minorités ?
Savez-vous qu'en Inde, un tiers des sièges au minimum sont réservés aux femmes dans les conseils de village ?
Savez-vous qu'il existe une Organisation des premières dames africaines contre le sida ?
Savez-vous qu'en Algérie, des femmes participent au développement de l'industrie viticole, y compris comme oenologues ou chefs de chais ?
Connaissez-vous la place du microcrédit dans nombre de pays d'Afrique et d 'Asie pour aider les femmes à devenir autonomes et se prendre en charge ?
Savez-vous qu'une mutilation sexuelle peut dans certains cas être réparée ?
  03 avril 2012
Ce soir, j'ai ajoute quelques citations de ce livre-enquete et j'espere vous avoir mis l'eau a la bouche. Il est facile a lire car divise en cinq parties (les cinq mots evoques dans une citation) et chaque chapitre presente des themes lies a la femme dans le monde car ce livre est d'abord un temoignage universel.
Tous les sujets sont traites par des specialistes (journalistes, avocates, historiennes, medecins, ecrivains, .... de differentes nationalites et qui exposent les problemes et etudient les causes et effets de chaque situation presentee) et documentes par des chiffres et des affaires connues ou inconnues.
Donc si vous voulez une lecture qui sort de l'ordinaire, qui vous en apprend plus que vous detend, alors n'hesitez plus.
Si vous voulez savoir comment ces femmes manquent aux statistiques,
Si vous voulez savoir plus sur les avortements selectifs, l''achat'' des epouses, l'arme la plus redoutable en guerre, .... et beaucoup d'autres phenomenes sociaux a travers le monde.
Si vous voulez connaitre l'histoire des 1000 mortes de Ciudad Juarez au Mexique.

IreneAdler
  14 septembre 2012
Articulé autour de 5 grandes thématiques - sécurité, intégrité, liberté, dignité, égalité - cet ouvrage fait le point sur la situation des femmes dan le monde. Il fut publié en 2006 et rédigé par des contributrices/teurs du monde entier, sur les points les plus révélateurs de la situation des femmes.
Actuellement, les femmes ne sont en paix nulle part ou presque. Pour des raisons différentes selon les pays : prostitution, crime pour l'honneur, féminicide, avortement sélectif. Moins mortelles mais tout aussi grave : accès à l'éducation et à l'emploi restreint ou empêché. Bref, posséder un vagin semble être un grave faute qui mérite d'être punie.
Les Constitutions, les lois, la ratification des traités internationaux ne semblent pas suffisant pour changer les mentalités.
Heureusement, quelques personnes de bon sens des deux sexes ont compris que l'amélioration globale d'une société passe par les femmes. Bourses, gratification pour encourager la scolarisation des filles, prêts réservés aux femmes. Elles sont également impliquées dans la lutte contre le Sida, la reconstruction d'un pays après une guerre.
Les mentalités changent tout doucement, surtout au niveau local pour le moment. En espérant que la crise n'ai pas trop fait régresser la place que les femmes avaient conquises à force de patience.
  22 mars 2012
Ce livre n'est pas un roman. Ce sont des temoignages vivants de la souffrance des Femmes a travers le monde !
Un Hymne au courage de celles qui souffrent d'une part et pour celles qui luttent pour que cette injustice universelle car cette douleur est partagee dans tous les continents.
Ce livre doit être lu par toutes les Femmes du monde ! et aussi par les hommes.
Voici le résumé de l'auteur pour vous donner une idée : Comment peut-il manquer 90 millions de femmes en Asie ? Est-ce un hasard si le sida en Afrique tue plus de femmes que d'hommes ? Malgré une égalité des droits aujourd'hui admise en Occident, les conditions de vie des femmes demeurent plus précaires. Sous la direction de Christine Ockrent, des spécialistes de premier plan analysent la condition des femmes dans le monde. Une enquête passionnante et indispensable.
Un livre EXCEPTIONNEL.
  03 avril 2012
4eme de couverture :
Comment peut-il manquer 90 millions de femmes en Asie ? Est ce un hasard si le sida en Afrique tue plus de femmes que d'hommes ? Malgre une egalite des droits aujourd'hui admise en Occident, les conditions de vie des femmes demeurent plus precaires. Sous la direction de Christine Ockrent, des specialistes de premier plan analysent la condition des femmes dans le monde. Une enquete passionnante et indispensable.
P48
Donner naissance a une fille, c`est bien, mais avoir un garcon c`est mieux ...

En Inde comme en Chine, une fille n`est chez ses parents que de passage. ... En Inde, certaines fillettes sont nommees ``Ayee Gyee``, litteralement ``celle qui s`en va``. En Chine, on les appelle plutot ``Laidi`` litteralement ``Un gercon va suivre`` ou ``Pandi`` (``en esperant un fils``) ou ``Zhaodi`` ( Apporte nous un fils``).

Elever une fille, dit un dicton chinois, c`est ``cultiver le champs d`un autre``. Pour les Indiens, c`est ``arroser le jardin de son voisin``.
P19

Longtemps une anomalie statistique a intrigue les demographes ``elles manquent.`` Elles manquent ? Les femmes manquent, oui, dans d`immenses parties de l`Asie, en Inde, au Pakistan, au Bangladesh, en Chine. Elles manquent, dans les statistiques, par dizaines de millions. ...
Cacherait-on les femmes, les petites filles, aux recenseurs ? Craindrait-on d`en faire le decompte exact dans les pays ou la demographie est controlee ?
.....
Non, aucune de ces explications, plausibles au demeurant, n`etait juste. La realite est beaucoup plus simple et les chercheurs se sont rendus a l`evidence. ``Elles manquent``, parce qu`elles sont mortes.

P13

En Preambule de sa Declaration de 1993, l`ONU proclame l`urgence de l`application aux femmes des droits et principes du genre humain : securite, integrite, liberte, dignite, egalite. Cinq mots fondamentaux et universels.....
Cinq mots simples et magnifiques.