AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de François-Xavier Cerniac (15)


Où que tu sois, lève les yeux !
L’âme de l’homme a reçu des ailes et enfin elle commence à voler.
Commenter  J’apprécie          190
J'aime que les hommes se groupent, se réunissent, aient autre chose qu'un ennemi commun, qu'ils aient un rêve commun.
Commenter  J’apprécie          160
Mais Aaron n'avait pas l'habitude de chahuter. Il se contentait d'attendre sagement son maître en fermant les yeux. Dormir était l'une de ses occupations favorites.
Commenter  J’apprécie          50
Si elle avait apprécié sa compagnie, elle ne souhaitait surtout pas aller plus loin. Juste envie de parler. Mais un homme ne parlait jamais très longtemps.
Commenter  J’apprécie          40
Est-ce que Philippe serait capable de commettre un tel acte?, C'était insensé. Il tenait tellement à elle. Et, qui plus est, il était incapable de supporter la vue d'une seule goutte de sang.
Commenter  J’apprécie          40
Il fallait reconnaître qu'elle portait sur elle le masque de la gravité. Le même que Lionel. Il avait raison, ils avaient un fardeau en commun : le poids de leur propre vie insipide.
Commenter  J’apprécie          30
Il avait suffi d’une petite minute pour le quitter, mais sa vie ne lui suffirait pas pour oublier leur histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Nous pouvons faire ce que nous voulons en démolition, sauf détruire les étages inférieurs et laisser les étages supérieurs en suspens . nous ne faisons pas dans la science fiction.
Commenter  J’apprécie          30
Elle s'écorchait un peu plus à chaque accident de la vie et luttait malgré tout pour rejoindre un horizon qui toujours s'évanouissait.
Commenter  J’apprécie          20
Si le ridicule était mortel, j'aurais déjà une jolie stèle au cimetière de la ville. S'il tuait vraiment, je serais morte deux fois, ce jour-là, deux morts implacables sans aucun sursis, du genre qui ne laisse aucune chance ni aucune douleur tellement c'est rapide.
Est-il nécessaire de préciser que deux événements de ce type se produisant dans une même journée, cela relève de la gageure, et que j'ai l'immense privilège d'être capable de provoquer moi-même ce désastre ? C'est mon petit talent, mon don, ma tare, mon boulet, mes chaînes, ma triste condition, ma vie de chiotte.
[…]
Lorsque je vois la lettre qui m'est arrivée au courrier ce matin, je me dis que le pire est peut-être encore à venir. Si tant est qu'il soit possible de faire plus catastrophique que ce 24 novembre.
Commenter  J’apprécie          10
"J'étais devenu un boulimique livresque, un syndrome qui présentait l'avantage de faire oublier le temps"
Commenter  J’apprécie          10
Vous vous investissez au-delà de ce que vous devriez. Quand vous vous en apercevez, il est trop tard, vous avez tout perdu. Même le sommeil...
Commenter  J’apprécie          10
Son laisser-aller était à la hauteur de la dépression qui le tenaillait et dont il ne souhaitait pas vraiment se libérer. Elle était son fardeau qu'il estimait avoir bien mérité, une peine qu'il s'infligeait pour toutes les erreurs qu'il ne se pardonnait pas.
Commenter  J’apprécie          10
Une seule personne assassinée, un seul être humain mutilé était en soi une faiblesse malheureuse de la société mais une suite de crimes abominables devenait la faiblesse des services de police et de gendarmerie.
Commenter  J’apprécie          10
(…) elle s'en voulait maintenant de n'avoir laissé qu'un mot rédigé rapidement sur une pauvre feuille de papier, comme une séparation que l'on n'osait pas dire de vive voix de peur d'affronter la douleur de l'autre et de la recevoir en pleine figure. Elle ne se pardonnait pas sa lâcheté.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François-Xavier Cerniac (119)Voir plus


{* *}