AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Frantz Fanon (154)


En aucune façon ma couleur ne doit être ressentie comme une autre. A partir du moment où le nègre accepte le clivage imposé par l'Européen, il n'a plus de répit et, "dès lors, n'est-il pas compréhensible qu'il essaie de s'élever jusqu'au Blanc ? S'élève dans la gamme des couleurs auxquelles il assigne une sorte de hiérarchie ?"
Nous verrons qu'une autre solution est possible. Elle implique une restructuration du monde.
Commenter  J’apprécie          00
... notre but est de rendre possible pour le Noir et le Blanc une saine rencontre.
Commenter  J’apprécie          00
Il s'agit de savoir s'il est possible au Noir de dépasse son sentiment de diminution, d'expulser de sa vie le caractère compulsionnel qui l'apparente tant au comportement du phobique. Chez le nègre, il y a une exacerbation affective, une rage de se sentir petit, une incapacité à toute communion humaine qui le confinent dans une insularité intolérable.
Commenter  J’apprécie          00
L'enthousiasme est par excellence l'arme des impuissants.Ceux qui chauffent le fer pour le battre immédiatement. Nous voudrions chauffer la carcasse de l'homme et partir. Peut-être arriverions-nous à ce résultat ; l'Homme entretenant ce feu par autocombustion.
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi écrire cet ouvrage ? Personne ne m'en a prié. Surtout pas ceux à qui il s'adresse.
Alors ? Alors, calmement, je réponds qu'il y a trop d'imbéciles sur cette terre. Et puisque je le dis, il s'agit de le prouver.
Commenter  J’apprécie          00
Le Martiniquais est un Français, il veut rester au sein de l'union française, il ne demande qu'une chose, le Martiniquais, c'est que les imbéciles et les exploitants lui laissent la possibilité de vivre humainement.
Commenter  J’apprécie          00
À 12, 13 ans les petits villageois connaissent le nom des vieillards qui ont assisté à la dernière insurrection et les rêves dans les douars, dans les villages ne sont pas les rêves de luxe ou de succès aux examens que font les enfants des villes, mais des rêves d’identification à tel ou tel combattant dont le récit de la mort héroïque provoque encore aujourd’hui d’abondantes larmes.
Commenter  J’apprécie          00
Aussi pénible que puisse être pour nous cette constatation, nous sommes obligé de la faire : pour le Noir, il n’y a qu’un destin. Et il est blanc.
Commenter  J’apprécie          00
Par cette conclusion, nous rejoignons Sartre : « Le Juif est un homme que les autres hommes tiennent pour Juif : voilà la vérité simple d’où il faut partir… C’est l’antisémite qui fait le Juif16. »
Commenter  J’apprécie          00
Jean-Paul Sartre, dans Réflexions sur la question juive, écrit : « Ils [les Juifs] se sont laissé empoisonner par une certaine représentation que les autres ont d’eux et ils vivent dans la crainte que leurs actes ne s’y conforment, ainsi pourrions-nous dire que leurs conduites sont perpétuellement sur-déterminées de l’intérieur »
Commenter  J’apprécie          00
Ces concessions, qui ne sont rien d'autres que des concessions, ne portent pas sur l'essentiel et, dans la perspective du colonisé, on peut affirmer qu'une concession ne porte pas sur l'essentiel quand elle ne touche pas le régime colonial dans ce qu'il a d'essentiel.
Commenter  J’apprécie          00
Le monde colonisé est un monde coupé en deux. La ligne de partage, la frontière en est indiquée par les casernes et les postes de police. Aux colonies, l'interlocuteur valable et institutionnel du colonisé, le porte-parole du colon et du régime d'oppression est le gendarme ou le soldat.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frantz Fanon (878)Voir plus

Quiz Voir plus

Tête de Mule.

Alphonse Daudet : La mule du ........?.......

Pape
mort

5 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : animalierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}